Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Encore un petit miracle pour Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Metz)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/09/2020 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer

Mené jusque dans les dernières secondes, l'Olympique de Marseille a arraché le point du nul contre le FC Metz (1-1) ce samedi. Encore décevants dans le jeu, les Marseillais s'en tirent bien, comme face à Lille.

Encore un petit miracle pour Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Metz)
Sanson marque en fin de match pour l'OM (1-1, 90e+5)

Ça se confirme, l'Olympique de Marseille est à la peine depuis sa victoire contre le PSG. Comme face à Lille, l'OM décroche un point presque inespéré contre Metz (1-1) ce samedi soir, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1. Cette fois, c'est Sanson qui endosse le costume de sauveur.

L'OM ne trouve pas le cadre

Sans mettre un gros rythme dans cette rencontre, les Marseillais ont dominé le début de match. Face à une équipe messine venue pour jouer le contre, les hommes d'André Villas-Boas se procuraient quelques opportunités, mais manquaient de précision dans le dernier geste, à l'image des tentatives hors cadre de Benedetto, sur une tête juste au-dessus de la barre transversale, et de Payet, qui gâchait la plus grosse occasion marseillaise du premier acte sur une frappe au-dessus.

Les minutes passaient et l'OM proposait tout de même un jeu assez décevant sur sa pelouse. Il fallait même un Mandanda vigilant pour empêcher Niane d'ouvrir le score sur un ballon dans la profondeur, puis repousser un centre dangereux de Nguette, avec l'aide de Kamara, auteur d'un sauvetage sur la suite de l'action. A l'approche de la pause, Benedetto offrait un geste magnifique sur un retourné acrobatique au second poteau. Mais ça passait à côté, encore une fois.

Sanson répond à Niane

Le scénario était le même en début de seconde période, avec une équipe marseillaise qui manquait toujours de créativité devant mais s'offrait tout de même quelques opportunités, en péchant encore dans le dernier geste, à l'image d'une reprise trop écrasée de Thauvin sur un bon service de Payet. A l'heure de jeu, les Messins commençaient même à se montrer plus entreprenants. Et Niane en profitait pour ouvrir le score d'une tête piquée (0-1, 71e) !

Derrière, la réaction marseillaise se faisait attendre. Malgré les changements de Villas-Boas, l'OM se montrait dans l'incapacité de bouger une équipe messine bien en place pour tenter de préserver son mince avantage jusqu'au coup de sifflet final. Il fallait finalement attendre les toutes dernières secondes pour assister à l'égalisation de Sanson (1-1, 90e+5). Ouf ! Marseille a eu chaud...

La note du match : 4/10

En ce moment, l'OM peine à proposer des matchs emballants. Cela s'est vérifié encore ce soir avec une partie relativement décevante face à une équipe de Metz venue pour bien défendre et jouer les coups à fond sur des contres. Le scénario en fin de match, avec l'égalisation marseillaise, a ajouté un petit peu de folie à cette rencontre. Pour le spectacle, on repassera.

Les buts :

- Sur un centre d'Udol venu de la gauche, Niane est démarqué entre Caleta-Car et Nagatomo. L'attaquant messin peut ajuster Mandanda d'une tête piquée (0-1, 71e).

- Touché côté gauche, Radonjic centre à ras de terre dans la surface pour Sanson. Le milieu marseillais contrôle et trompe Oukidja d'une frappe en force sous la barre transversale (1-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ibrahima Niane (7/10)

Avec ses courses dans la profondeur, l'attaquant messin a constamment gêné la défense marseillaise. Si Mandanda (20e) puis Kamara (37e) l'ont empêché d'ouvrir le score en première période, il trouve finalement le chemin des filets sur une tête piquée qui prend le gardien marseillais à contre-pied (71e). Une belle récompense pour ses efforts. Remplacé à la 76e par Habib Diallo (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : encore une fois, l'OM peut remercier son gardien. Vigilant sur une frappe contrée de Boulaya (19e), il sort bien ensuite devant Niane (20e). Encore précieux sur un centre de Nguette (37e), il est surtout décisif en fin de match puisqu'il maintient son équipe en vie avec un superbe arrêt sur une tête de Maïga (90e+2).

Yuto Nagatomo (4) : très moyen lors de sa première apparition contre Lille, le latéral gauche japonais a été un peu plus en vue en première période. Il s'est rendu très disponible dans son couloir pour distiller plusieurs centres. Il a baissé de pied en seconde période, et il n'est pas bien placé sur le but de Niane. Remplacé à la 77e par Saîf-Eddine Khaoui (non noté), auteur d'un bon travail au départ de l'action sur le but de Sanson.

Duje Caleta-Car (5) : le défenseur central croate a répondu présent en mettant souvent le pied quand il fallait pour repousser le danger. Malheureusement, il oublie Niane dans son dos sur le but messin. Remplacé à la 85e par Maxime Lopez (non noté).

Álvaro González (5) : on le dit perturbé par sa polémique avec Neymar, et cela se ressent. L'Espagnol ne lit pas toujours bien le jeu, il est pris dans son dos par Niane (20e) et effectue une remise de la tête dangereuse dans l'axe (23e). Du mieux en seconde période.

Hiroki Sakai (5) : le latéral droit japonais a effectué plusieurs montées intéressantes, notamment en première période, pour combiner avec ses partenaires. Il délivre notamment une bonne passe pour Benedetto (18e). Il a eu du travail défensivement avec Nguette mais il n'a rien lâché, comme souvent.

Boubacar Kamara (6) : le Minot n'a pas grand-chose à se reprocher. Peu pressé, il a souvent eu le temps d'orienter le jeu au milieu de terrain. Défensivement, il a effectué un bon pressing et il est décisif avec un sauvetage dans les pieds de Niane sur le centre repoussé par Mandanda (37e). Remplacé à la 85e par Pape Gueye (non noté).

Valentin Rongier (4) : l'ancien Nantais a semblé un peu perdu sur le terrain. Trop timide, il n'a pas osé se projeter pour proposer des solutions à ses attaquants. Remplacé à la 77e par Valère Germain (non noté).

Dimitri Payet (4) : le Réunionnais peine toujours à se montrer décisif dans ce début de saison. Il délivre un bon centre sur la tête de Benedetto (12e), mais gâche ensuite une grosse occasion en envoyant sa frappe au-dessus (16e). Il a parfois de belles inspirations, comme sa passe pour Thauvin (55e), mais ce n'est pas suffisant pour porter l'OM.

Morgan Sanson (5,5) : c'est un peu le même constat que Rongier. L'ancien Montpelliérain n'apporte pas assez de soutien à ses partenaires offensifs. Comme en début de saison dernière, on sent qu'il n'est physiquement pas au top pour avoir son volume habituel. Mais il sauve son match en marquant le but égalisateur dans les dernières secondes.

Florian Thauvin (3) : l'ailier marseillais a été le plus virevoltant en début de match et le danger est venu plusieurs fois de son côté droit. Mais après un quart d'heure de jeu, il a été moins trouvé par ses partenaires jusqu'à la pause. Ce qui l'a parfois un peu agacé. En seconde période, il rate une reprise au second poteau (55e). Remplacé à la 85e par Nemanja Radonjic (non noté), passeur décisif pour Sanson.

Darío Benedetto (5) : l'attaquant argentin retrouve du jus. Ce soir, il a été dans tous les bons coups en première période avec une tête juste au-dessus de la transversale (12e), une bonne remise sur l'occasion de Payet (16e), des frappes juste au-dessus (18e, 36e) et un retourné acrobatique qui manque encore le cadre (39e). On l'a un peu moins vu en seconde période, mais il est impliqué sur le but égalisateur.

METZ :

Alexandre Oukidja (5) : le gardien messin n'a finalement pas eu beaucoup de travail puisque les frappes marseillaises passaient à côté de son cadre. Mais il n'a pas été rassurant non plus en se loupant sur un corner (58e). Heureusement sans conséquence.

Matthieu Udol (7) : bousculé pendant dix minutes par Thauvin, le latéral gauche a ensuite pris le dessus sur le Marseillais. Très bon défensivement, il s'illustre aussi offensivement avec une passe décisive pour Niane (71e).

John Boye (5) : le capitaine messin n'a pas été toujours impérial face à Benedetto. Les déplacements de l'Argentin lui ont posé beaucoup de problèmes.

Dylan Bronn (6) : le défenseur central réalise un bon match. Il a souvent eu le geste juste pour repousser le danger, notamment en seconde période où il a quasiment repoussé tous les assauts marseillais.

Fabien Centonze (5,5) : il a fait un match très sérieux sur son côté droit. Il a bien contrôlé les montées de Nagatomo et il a effectué plusieurs interceptions.

Habib Maïga (6) : un gros travail au milieu de terrain pour gratter des ballons dans les pieds marseillais. Il manque le but du break en fin de match, sa tête est repoussée par un Mandanda impérial (90e+2).

Victorien Angban (5) : assez neutre en première période, il a haussé son niveau après la pause pour apporter plus d'impact dans l'entrejeu. Remplacé à la 90e+4 par Boubakar Kouyaté (non noté).

Mamadou Fofana (5) : un match sérieux au milieu pour protéger sa défense centrale. Propre dans ses transmissions.

Opa N'Guette (5) : l'ailier messin a fait un gros travail défensif en première période pour gêner les montées de Sakai. Offensivement, il n'a pas hésité à provoquer balle au pied. Il n'a pas tout réussi, mais son travail a été usant pour la défense marseillaise. Remplacé à la 86e par Papa Ndiaga Yade (non noté).

Ibrahima Niane (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Farid Boulaya (6) : toujours disponible dans un rôle d'électron libre, il a été un élément précieux pour garder le ballon et construire les actions de son équipe. Techniquement, c'était irréprochable ce soir. Remplacé à la 87e par Warren Tchimbembé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Orange Vélodrome - 500 spectateurs - Arbitre : Eric Wattellier

Buts : M. Sanson (90+5e) pour MARSEILLE - I. Niane (71e) pour METZ
Avertissements : - H. Maïga (25e), V. Angban (55e), pour METZ

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car (M. Lopez, 85e), Y. Nagatomo (S. Khaoui, 77e) - V. Rongier (V. Germain, 77e), B. Kamara (P. Gueye, 85e) - F. Thauvin (N. Radonjic, 84e), M. Sanson, D. Payet - D. Benedetto

METZ : A. Oukidja - F. Centonze, D. Bronn, J. Boye, M. Udol - M. Fofana, V. Angban (B. Kouyaté, 90+4e), H. Maïga - F. Boulaya (W. Tchimbembé, 87e), I. Niane (H. Diallo, 76e), O. Nguette (P. Yade, 86e)

 Niane donne l'avantage à Metz (0-1, 71e)

Sanson arrache le nul pour l'OM (1-1, 90e+5)

Un petit miracle pour Caleta-Car et l'OM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Lopez, 85e5Caleta-Car
>remplacé par Khaoui, 77e4Nagatomo
>remplacé par Germain, 77e4Rongier
>remplacé par Gueye, 85e6Kamara
>remplacé par Radonjic, 84e3Thauvin
but, 90e+55,5Sanson
>remplacé par Kouyate, 90e+4carton jaune, 55e5Angban
carton jaune, 25e6Maïga
>remplacé par Tchimbembé, 87e6Boulaya
but, 71e >remplacé par Diallo, 76e7Niane
>remplacé par Yade, 86e5N'Guette


MASQUER LA PUB