Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J12 : Panorama / Le 0-0 à l’honneur
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2007 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 12e journée en quelques clics, avec notamment la claque reçue à domicile par Lille face à Strasbourg (0-3).

La 12e journée de Ligue 1 aura été marquée par le faible nombre de buts marqués. A l'issue des 7 matchs du samedi, les filets n'auront tremblé qu'à 9 reprises seulement. Quatre rencontres se sont terminées sur le score de 0 à 0 : Metz-Nancy, Saint-Etienne-Auxerre, Lorient-Nice et Monaco-Caen. En battant Lille sur son terrain (0-3), Strasbourg réalise la belle opération de la soirée. Les Bordelais, en dominant Valenciennes (2-1), réalisent également une bonne affaire. Sochaux, en dominant de manière assez chanceuse Marseille (2-1), s'échappe de la zone de relégation. A l'inverse, les Phocéens y plongent à nouveau.

Voyage au bout de l'ennui (Metz 0-0 Nancy)

Ce derby de la Lorraine entre Metz et Nancy n'aura pas connu de vainqueur. Dans ce choc des extrêmes de la 12e journée de Ligue 1, entre la lanterne rouge et le deuxième du classement, chaque équipe aura eu sa mi-temps. Au cours de la première période, les hommes de Pablo Correa ont monopolisé le ballon. Mais sans se procurer de réelles occasions franches. Après la première demi-heure, les Messins ont relevé peu à peu la tête. En deuxième mi-temps, les hommes de Francis De Taddeo ont continué sur leur lancée mais sans toutefois parvenir à inquiéter Gennaro Bracigliano. Le résultat final (0-0) est donc logique au terme d'un match sans saveur. A l'issue de cette rencontre, les Grenats restent scotchés à la dernière place avec 6 points. Nancy se maintient aussi à la deuxième place du classement, avec 24 points.

Ce qu'il faut retenir : Nancy a probablement réalisé à Metz son plus mauvais match de la saison. Jusqu'à présent, les Nancéiens ne comptaient qu'une défaite (1-0 à Lens), mais pas vraiment méritée, et deux matchs nuls (2-2 à Marseille et 1-1 contre Sochaux), de bonne qualité. A Metz, l'ASNL a donc enregistré son premier 0 à 0 de la saison. Un match vraiment nul à oublier très vite…

La muraille bourguignonne (Saint-Etienne 0-0 Auxerre)

Jean Fernandez avait annoncé la couleur. En alignant une défense à 5, l'entraîneur auxerrois faisait savoir que ses hommes s'étaient déplacés à Geoffroy-Guichard pour empocher le point du match nul. Et les Icaunais auront menés à bien leur mission. Les Stéphanois auront pourtant tout tenté, mais rien n'y a fait. Face à la muraille bourguignonne, les Verts n'ont pu se montrer dangereux que par l'intermédiaire de frappes lointaines. En seconde période, Dernis et Matuidi ont vu leurs tentatives échouer sur les montants de Sorin. A l'issue de ce match nul, Saint-Etienne compte 18 points et reste 18e. Auxerre, avec 13 points, remonte à la 14e place, en attendant le résultat du PSG face à Lyon.

Ce qu'il faut retenir : Saint-Etienne a mis fin à une belle série de deux victoires consécutives. Après s'être imposés 1 à 0 face à Marseille, puis 2 à 0 à Toulouse, les Verts avaient l'occasion de faire la passe de trois. Mais face à de solides Auxerrois, les hommes de Laurent Roussey n'auront pas réussi à mener à bien leur entreprise.

La passe de deux pour les Girondins (Bordeaux 2-1 Valenciennes)

Les Bordelais ont réalisé l'une des bonnes opérations de la soirée. Après avoir battu Galatasaray (2-1) sur sa pelouse cette semaine en Coupe de l'UEFA, Bordeaux a récidivé en venant à bout de solides Valenciennois (2-1). Les hommes de Laurent Blanc montent provisoirement sur la troisième marche du podium. C'est pourtant le malheureux Diawara qui avait ouvert le score pour les Nordistes en marquant contre son camp. Mais deux minutes plus tard, les Girondins parvenaient à égaliser par l'intermédiaire de Jussiê, sur penalty. Juste avant la pause, Bellion offrait la victoire aux Aquitains d'une frappe dans la surface de réparation valenciennoise. Avec 22 points, Bordeaux est 3e. En revanche, Valenciennes, qui compte toujours 18 points, retombe à la 9e place.

Ce qu'il faut retenir : David Bellion continue son petit bonhomme de chemin. En faisant beaucoup moins parler de lui que Karim Benzema, l'attaquant bordelais parvient à tenir la cadence imposée par son homologue lyonnais. En marquant le but de la victoire face à Valenciennes, l'ancien Niçois a inscrit sa huitième réalisation de la saison.

La cabane est tombée sur le chien (Lille 0-3 Strasbourg)

Comme le disait si souvent le célèbre commentateur de rugby Pierre Salviac, la cabane est tombée sur le chien au Stadium Nord. Face à de fringants Strasbourgeois, les Dogues ont subi une sévère déconvenue à domicile (0-3). En première période, c'est Eric Mouloungui qui trompait pour la première fois Tony Sylva. Il était imité peu après par Rodrigo, d'une superbe frappe lointaine. En deuxième mi-temps, Pascal Johansen parachevait le succès alsacien en inscrivant le troisième but des siens. Grâce à cette brillante victoire, les hommes de Jean-Marc Furlan pointent à une étonnante 5e place avec 19 points au compteur. Les Lillois, qui comptent toujours 13 points, retombent à la 13e place.

Ce qu'il faut retenir : Eric Mouloungui, l'attaquant strasbourgeois, a inscrit son troisième but de la saison au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq. Et statistique surprenante, le Guinéen les a tous inscrits à l'extérieur. Sans doute parvient-il à exploiter toute sa vitesse et sa technique lorsqu'il s'agit d'évoluer en contre…

Ils n'ont rien de princier (Monaco 0-0 Caen)

S'ils ont mis fin à une longue série de cinq défaites consécutives, les Monégasques ne se sont pas rassurés pour autant. Face à Caen, les hommes de Ricardo n'ont pu faire mieux que match nul (0-0). En première mi-temps, Jérémy Menez a bien tenté de secouer le club de la Principauté, mais sans grande réussite. En fin de match, après s'êtres retrouvés en supériorité numérique suite à l'exclusion de Nivet, les Asémistes auraient pu l'emporter mais la tête de Gakpé est venue s'écraser sur le montant de Planté. A l'issue de ce match nul, l'ASM pointe provisoirement à la 10e place avec 14 points. Caen reste 16e avec 12 points.

Ce qu'il faut retenir : Benjamin Nivet a eu le droit d'aller prendre sa touche avant les autres à Louis II. Après avoir reçu un carton jaune en première mi-temps, le milieu de terrain caennais en a reçu un second à la 53e minute, pour un coup de coude sur le Monégasque Lucas Bernardi. Nivet a donc laissé ses partenaires à 10 pendant 40 minutes…

La traversée du désert continue (Lorient 0-0 Nice)

Les Lorientais attendaient de pied ferme la réception de Nice pour mettre fin à une longue période de plus de deux mois sans victoire. Mais face à des Aiglons en forme et bien regroupés en défense, les hommes de Christian Gourcuff n'ont pu faire mieux que 0 à 0. Après une première période insipide, les Merlus ont montré un tout autre visage au cours de la deuxième mi-temps. A plusieurs reprises, les frappes des attaquants lorientais ont flirté avec les montants niçois. A l'issue de ce match nul, Lorient compte 14 points et remonte à la 12e place au classement. Les Azuréens, qui affichent 18 unités au compteur, restent eux 7es.

Ce qu'il faut retenir : Lorient a perdu la recette du succès. Les Merlus n'ont plus gagné depuis la quatrième journée de Ligue 1 et la réception de Lyon au Moustoir (2-1). Depuis le 18 août dernier, les hommes de Christian Gourcuff n'ont plus goûté au bonheur. Avec ce match nul face à Nice, les Bretons n'auront empoché que 4 petits points au cours des 8 dernières journées…

La belle affaire de la 12e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Strasbourgeois. Grâce à leur victoire à Lille 3 à 0, les Alsaciens pointent à une étonnante 5e place. Pendant ce temps-là, l'OM s'est inclinée à Sochaux (2-1) et goûte de nouveau aux joies de la zone de relégation…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB