Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM - Lens, le Vélodrome délivré !
Par Alexis Pereira - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/10/2007 à 23h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a remporté sa première victoire de la saison au Vélodrome en Ligue 1 face au RC Lens (1-0). Trois points qui permettent à l'OM de prendre de l'air au classement en quittant la zone rouge.

OM - Lens, le Vélodrome délivré !

Connaissant les difficultés de l'Olympique de Marseille à faire le jeu à domicile, Jean-Pierre Papin avait opté pour une tactique prudente : attendre le bloc olympien pour mieux le contrer. Comme prévu, les hommes d'Eric Gerets monopolisaient le ballon mais ne se montraient dangereux que par intermittence. La tactique lensoise s'avérait menaçante puisque Yohan Demont était tout proche d'ouvrir le score (23'). Au retour des vestiaires, les Olympiens tentaient d'emballer la rencontre mais le dernier geste leur faisait toujours défaut. Jusqu'à la 73e minute et l'éclair de génie de Boudewijn Zenden qui délivrait le Stade Vélodrome. Grâce à ce succès, l'OM sort de la zone de relégation (17e avec 10 points). Le RC Lens, lui, s'y enfonce un peu plus (18e avec 9 points).

Les meilleurs moments

- Sur un contre rapide, Aruna Dindane déboule sur le couloir droit de l'attaque nordiste. L'international ivoirien adresse un centre au cordeau au deuxième poteau. Luigi Pieroni rate le ballon mais Yohan Demont, fraîchement entré en jeu, a bien suivi. La reprise sans contrôle de l'ancien Ajaccien oblige Steve Mandanda à une parade extraordinaire sur sa ligne (23').

- Mathieu Valbuena réalise un petit festival sur le flanc droit. L'ancien Libournais dépose deux adversaires avant de centrer en retrait à l'entrée de la surface. Mamadou Niang laisse intelligemment filer derrière lui pour Zenden. L'ancien Red arme une puissante frappe du gauche sans contrôle que Vedran Runje parvient à détourner en corner au prix d'une belle horizontale (39').

- Corner frappé par Zenden au second poteau. Mamadou Niang saute plus haut que Luigi Pieroni et Nenad Kovacevic et reprend de la tête. Vedran Runje sort miraculeusement cette frappe qui prenait le chemin des filets (48').

- Djibril Cissé, bien mis en position par Mamadou Niang, place une frappe puissante du coin droit de la surface de réparation lensoise. Le cuir rase le poteau de Vedran Runje (62').

- Laurent Bonnart ponctue une de ses nombreuses montées par un centre au point de penalty. Mathieu Valbuena, libre de tout marquage, reprend de la tête. Son coup de crâne n'est pas assez appuyé pour tromper Vedran Runje (65').

- Aruna Dindane tente la solution individuelle. L'international ivoirien déborde Jacques Faty, frappe du droit des 16 mètres mais trouve le petit filet de Mandanda (76').

- Sur un bon centre en retrait de Mathieu Valbuena, Mamadou Niang rate l'immanquable de la tête aux six mètres seul face au but vide (84').

Le but

- Boudewijn Zenden s'empare du ballon à quarante mètres des buts lensois. L'international néerlandais s'avance et dribble deux défenseurs avant de frapper du pied droit à l'entrée de la surface. Le ballon termine sa course dans le soupirail de Vedran Runje (1-0, 73').

La prestation de l'OM

Les Marseillais prenaient la partie par le bon bout. Sérieux, appliqués et mobiles, les hommes d'Eric Gerets confisquaient le ballon aux Nordistes sans toutefois se créer de véritables occasions franches. Lors du second acte, les Phocéens imprimaient un rythme élevé pour forcer la décision. Après plusieurs tentatives, ils trouvaient enfin la faille grâce à un exploit individuel de Boudewijn Zenden. Mandanda a rendu une copie propre. La charnière Faty – Zubar a souffert face à la vivacité de Dindane. Mathieu Valbuena a été le détonateur offensif du onze olympien. Djibril Cissé et Mamadou Niang se sont énormément dépensés mais ont été trop maladroits. A noter la bonne entrée de Karim Ziani à l'heure de jeu.

La prestation de Lens

Dès le début de la rencontre, les Lensois étaient privés de ballons. Subissant la domination phocéenne, ils procédaient uniquement par contre et se procuraient quelques situations chaudes grâce notamment aux raids d'Aruna Dindane. En deuxième mi-temps, les coéquipiers de Coulibaly continuaient à subir et à reculer. Ils craquaient à un quart d'heure de la fin face aux assauts répétés des Marseillais. Vedran Runje a longtemps retardé l'échéance. Milan Bisevac s'est montré solide. Olivier Monterrubio et Yohan Demont sont à créditer d'une bonne partie. Enfin, Aruna Dindane a une nouvelle fois été omniprésent sur le front de l'attaque artésienne. En vain.

L'homme du match : Boudewijn Zenden (31 ans)

Le milieu néerlandais a certainement réalisé l'une de ses meilleures prestations depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille cet été. L'ancien joueur de Liverpool a joué de manière simple et efficace. Une bonne copie à laquelle vient s'ajouter un bien joli but.

La note : 13/20

L'Olympique de Marseille est logiquement venu à bout du RC Lens (1-0). Malgré une domination de tous les instants, les Phocéens ont dû attendre un exploit de Boudewijn Zenden pour glaner trois points précieux.


Olympique de MarseilleRC Lens : 1-0 (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : M. Stéphane Bré
Buts : Zenden (73’) pour l'Olympique de Marseille
Avertissements : Zenden (40’) – Mangane (43’), Monterrubio (56’)

Les équipes :

Olympique de Marseille : Mandanda – Zubar, Rodriguez (Faty, 25’), Givet, Bonnart – Zenden, Cheyrou (Ziani, 61’), Cana (cap.), Valbuena – Cissé (Ayew, 85’), Niang / Entraîneur : E. Gerets

RC Lens : Runje – Aubey, Coulibaly (cap.), Bisevac, Laurenti – Sablé (Demont, 22’), Kovacevic, Mangane, Monterrubio – Dindane, Pieroni (Boukari 64’) / Entraîneur : Jean-Pierre Papin



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB