Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco-PSG, les princes étaient parisiens
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/09/2007 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une rencontre disputée sous un soleil de plomb, Monégasques et Parisiens ont offert un beau spectacle au public de Louis II. Et au final, c'est le PSG qui s'impose 2 buts à 1.

Monaco a laissé passer une belle occasion cet après-midi. Si les Monégasques l'emportaient face au Paris Saint-Germain, ils rejoignaient Nancy en tête du classement de Ligue 1. Mais jamais les joueurs du club de la Principauté ne seront parvenus à prendre le pas sur de solides Parisiens. De leur côté, sans jamais s'affoler, les hommes de Paul Le Guen ont laissé venir les Monégasques pour les prendre en contre. Et la tactique s'est avérée payante. En première mi-temps, c'est Armand qui plaçait sa tête au fond des filets de Roma. En seconde période, c'était au tour de Diané de tromper la vigilance du portier italien. Menez parvenait bien à réduire la marque, mais trop tard. C'est le PSG qui s'impose 2-1 à Louis II.

Les buts

- A la 40e minute, sur un coup franc frappé par Rothen dans l'axe, Armand, laissé libre de tout marquage, mais en position de hors-jeu, dépose la balle de la tête dans le coin gauche du but de Roma qui n'en croit pas ses yeux (0-1).

- A la 53e minute, sur un nouveau centre de Rothen, au second poteau, Diané reprend le ballon de la tête et parvient à le rabattre dans la cage de Roma (0-2).

- A la 85e minute, sur un coup franc dans l'axe, Menez frappe du droit à mi-hauteur et trouve le petit filet droit de Landreau (1-2).

Les autres temps forts

- A la 5e minute, sur un bon coup franc dans l'axe tiré par Rothen, Diané s'élève plus haut que tout le monde et dévie la balle au second poteau pour Luyindula qui est à l'affût. Mais l'ancien Lyonnais ne parvient pas à cadrer sa reprise de volée.

- A la 25e minute, Piquionne tente un geste osé. Dos au but, l'ex-Stéphanois reçoit une balle venue de l'arrière, contrôle et se la met dans l'axe. Il se retourne et frappe de volée, mais Landreau capte sans problème.

- A la 38e minute, sur un centre de Frau depuis l'aile gauche, Diané saute plus haut que tout le monde et place une tête qui passe légèrement au-dessus.

- A la 42e minute, Menez est servi côté gauche. L'attaquant monégasque efface son vis-à-vis, repique dans l'axe et déclenche sa frappe. Landreau s'interpose.

- A la 67e minute, à la suite d'un corner, Koller place sa tête mais Landreau s'interpose avec brio.

- A la 81e minute, Gakpé, à la réception d'une balle dans la surface, tente un lob sur Landreau, mais ça passe au-dessus de la transversale.

La prestation de Monaco

Tout au long de la rencontre, les Monégasques ont semblé en grande difficulté. Les plans de Ricardo pour venir à bout des Parisiens n'ont jamais été en mesure d'être appliqués par les hommes du Rocher. Roma, à deux reprises, a été abandonné par sa défense. Devant lui, les quatre défenseurs, Muratori, Bolivar, Modesto et Cufré ont raté bon nombre de leurs interventions. Au milieu de terrain, personne n'a été à la fête non plus. Sauf peut-être Bernardi, qui a tenté de colmater les brèches tant bien que mal. Devant, Piquionne a beaucoup remué mais sans grande résussite. Ménez, s'il a connu beaucoup de déchet dans son jeu, a eu au moins le mérite de réduire le score pour son équipe grâce à un magnifique coup franc. Entré à la pause, Koller aura été l'unique satisfaction de l'après-midi. Ses déviations de la tête ont notamment fait beaucoup de mal à la défense parisienne.

La prestation du PSG

Du côté parisien, à l'inverse de Monaco, personne n'a déçu. Dans les buts, Landreau a été égal à lui-même. Il a sauvé les siens à plusieurs reprises. Armand, s'il a marqué et réalisé une bonne prestation, est tout de même fautif sur le but monégasque. Il se baisse à l'approche du ballon. Le duo Camara-Bourillon a été relativement solide mais a tout de même souffert avec l'entrée en jeu de Koller. Dans l'entrejeu, la paire Digard-Clément a dominé les débats. Rothen, sur son côté gauche, a été le grand bonhomme du match. Il est l'auteur des deux passes décisives. Frau, s'il a beaucoup raté, s'est aussi montré très souvent disponible. Devant, la couverture de balle de Luyindula est toujours aussi précieuse pour le PSG. Quant à Diané, s'il est toujours aussi percutant, il est en revanche également toujours un peu brouillon.

L'homme du match : Jérôme Rothen (PSG)

A Louis II, Jérôme Rothen n'évoluait pas en terrain inconnu. Le milieu de terrain s'est rappelé au bon souvenir des spectateurs de Louis II. Sur le Rocher, l'ancien Monégasque a confirmé ses bonnes dispositions du début de saison. Sur les buts d'Armand et de Diané, c'est le pied gauche chirurgical de Rothen qui délivre les deux passes décisives. Qu'il soit placé à un poste de milieu relayeur dans l'axe, ou à un poste de milieu offensif sur le côté gauche, le Parisien est tout autant indispensable au PSG.

La note du match : 13/20

Malgré le chaud soleil qui surplombait Louis II, les deux équipes ont eu le mérite de nous offrir un joli spectacle. Les occasions, sur le but de Roma, se sont multipliées en première période. En seconde, c'était au tour de Landreau d'être sollicité. Mention spéciale pour les deux merveilles de centre de Jérôme Rothen et le splendide coup franc de Jérémy Ménez.

Grâce à Armand et Diané, les buteurs du jour, mais aussi à Rothen, décidément très en jambes en ce début de saison, le PSG est allé s'imposer en terre monégasque 2 à 1. Grâce à ce succès, les Parisiens remontent à la 11e place du classement de Ligue 1. L'ASM reste quant à elle 5e.


Ligue 1 / 8e journée
Monaco 1-2 PSG (0-1)
Stade Louis II (Monaco)
Arbitre : Bertand Layec
Buts : Menez (85e) pour Monaco ; Armand (40e) et Diané (53e) pour le PSG
Avertissements : Perez (50e) et Menez (60e) pour Monaco
Monaco : Roma (cap.) – Cufré, Modesto, Bolivar, Muratori – Bernardi, Perez (Leko, 63e) – Nenê, Pino (Koller, 46e), Menez – Piquionne (Gakpé, 74e). Entr. : Ricardo.
PSG : Landreau – Mendy, Camara, Bourillon, Armand (cap.) – Rothen, Clément, Digard (Yepes, 77e), Frau (Chantôme, 72e) – Luyindula, Diané (Ceara, 83e). Entr. : Paul Le Guen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB