Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°15
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 22/12/2003 à 19h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La trêve d'hiver fera beaucoup de bien à la plupart de nos Français expatriés, notamment aux entraîneurs "espagnols" en mal de résultats. Tour d'horizon d'Europe où seuls les frenchies d'Angleterre, comme chaque année, se passeront du repos hivernal.

Angleterre : la péripétie Dalmat, nouveau but de Pirès....

Michaël Silvestre à l'honneur ce week end avec Manchester United qui prend la tête du championnat. En déplacement à Tottenham, le défenseur français a tenu sa place avec panache et a pleinement participé à la victoire des siens (1-2). Face à eux, Frédéric Kanouté et Stéphane Dalmat ont oeuvré pour renverser la tendance sans résultat. Les deux joueurs sont d'ailleurs impliqués sur le but qui permettra à leur formation de réduire le score, Stéphane Dalmat délivrant la passe décisive. Auteur d'un bon match, celui-ci a failli être remplacé à l'heure de jeu par son entraîneur mais ce dernier a du se raviser devant le mécontentement conjugué du public et des coéquipiers de Dalmat. Le Français est donc resté sur la pelouse, le temps de participer à l'action du but, puis a finalement été sorti à la 77è. Avec Marcel Desailly, solide au poste par son expérience, et Claude Makélélé, très dynamique au milieu, Chelsea s'est imposé sur le terrain de Fulham (0-1), William Gallas entrant en toute fin de match pour préserver l'acquis. Pour leur part, les Londoniens alignaient dès le coup d'envoi Sylvain Legwinski, Steed Malbranque et Louis Saha. Ce dernier, averti à la 76è, n'aura pas cette fois-ci trouvé le chemin des filets. Martin Djetou est quant à lui entré dès la 37è minute pour pallier à la blessure de Sean Davis.


emplacement publicitaire

Arsenal est donc le grand perdant de ce week end, malgré un bon match nul sur le terrain de Bolton (1-1). C'est pourtant grâce à Pirès que les gunners mèneront au score à la faveur d'un tir plein d'opportunisme marqué de la semelle (57è). Thierry Henry, quant à lui, ne s'est manifesté principalement en première période que par une belle reprise de volée lointaine qui frôlait le montant gauche de Bolton puis récoltant un carton jaune (64è). Arsène Wenger avait décidé pour l'occasion de titulariser trois autres Français parmi lesquels Patrick Vieira, qui retrouve peu à peu ses moyens mais averti à la 54è, Gaël Clichy et Pascal Cygan en défense. A Bolton, Youri Djorkaeff s'est montré dangereux, notamment sur un tir trop enlevé à l'entrée de la surface alors que Ibrahim Ba, entré en jeu à la 78è minute, engrange les minutes et se remet dans le rythme. Enfin, peu de choses à dire des prestations de Laurent Robert et de Olivier Bernard avec les magpies de Newcastle pour un médiocre match nul sur les terres de Charlton.

Italie : La mise au point de Trézéguet

David Trezeguet, remplaçant avec la Juventus en déplacement à Lecce, aura démontré qu'on ne pouvait pas se passer ainsi de lui. Butant avec les dirigeants turinois pour sa prolongation de contrat dans le cadre duquel il demande à percevoir les mêmes émoluments que Del Piero, l'international français a fait regretter à ses dirigeants de la meilleure qui soit leur décision de le mettre sur le banc. C'est en effet grâce à lui que la Juve a pu ramener un point de son déplacement dans les Pouilles (1-1). Entré à l'heure de jeu, c'est à la limite du hors jeu que Trézégoal exploite bien un ballon qui passe dans le dos de la défense et marque son huitième but tout en opportunisme à quelques minutes de la fin du match. Thuram avait quant à lui été laissé au repos. Sans Jonathan Zebina et sans Vincent Candela, mais avec Olivier Dacourt, plein de jus, récoltant d'ailleurs un carton, la Roma s'est imposée à Empoli (0-2). Avec Modène, le Franco sénégalais Diomansy Kamara s'est illustré en marquant son quatrième but de la saison d'une magnifique frappe, permettant à son équipe de ramener le point du match nul du terrain de la Sampdoria (1-1). Enfin, nouvelle défaite parmesane pour Sébastien Frey, moins fringant qu'à son habitude et qui a vu son équipe céder face à la Reggina (1-2).

Espagne : Zizou évoque les vacances

Auteur d'un match d'une majestueuse sobriété remporté (1-3) sur le terrain de Majorque, Zinédine Zidane s'est montré satisfait de la victoire avouant «que c'était bien de gagner avant de partir en vacances» . Ces dernières, Raynald Denoueix et Luis Fernandez auront tout intérêt à bien en profiter, battus tous deux encore, la situation au classement de leurs deux formations est pénible, pour ne pas dire plus. A la Real Sociedad, battue à domicile par Valladolid (1-3), la série noire continue pour l'ancien technicien nantais qui est de plus en plus critiqué, avec plus ou moins de bon sens, surtout lorsqu'on évoque qu'il ne semble pas vouloir s'intégrer car ne parlant toujours pas un mot d'espagnol ou de basque. Il est vrai que personne ne s'était plaint de ce fait l'année passée ou la Real devenait le dauphin du Real dans la liga. Quant à Luis, il a été battu en déplacement sur le terrain de La Corogne sans avoir démérité (2-1). L'ancien coach parisien attend maintenant avec impatience l'ouverture du mercato pour effacer un bilan médiocre de six défaites pour une seule victoire depuis sa prise en main de l'effectif catalan en crise.

Par ailleurs, entré dès la 18è minute, Mohamed Sissoko a participé à l'essentiel de la rencontre qui a vu son club de Valence s'imposer face à Séville (1-0). Opposé au barça au Camp Nou, le Celta de Vigo de Peter Luccin, précieux dans l'entrejeu de son équipe et auteur d'une magnifique frappe bien arrêtée par le portier catalan, a ramené le point du match nul (1-1). Match nul également pour Ludovic Delporte et Laurent Viaud, sorti à la 55è, les deux français du club d'Albacete (1-1), solidement ancré dans le ventre mou après un départ difficile. De nouveau titulaire avec le Racing Santander, Mehdi Nafti est sorti à un quart d'heure de la fin de la rencontre, soldée par un nouveau match nul (2-2).

Les autres horizons : Ismaël buteur

En Allemagne, on avait décidé de jouer jeudi et vendredi afin de partir sans doute plus tôt en vacances. Bien en a pris pour nos Français qui pourront passer sereinement les fêtes. Avec le Werder de Brême, Johan Micoud et Valérien Ismaël ont terminé en beauté avec une nette victoire face à Rostock (3-0) et le premier but de Ismaël sur un splendide coup de tête. Quant à William Sagnol, il a disputé l'intégralité de la rencontre qui a vu son équipe, la Bayern, écraser les malheureux fribourgeois sur leur terrain (0-6). Enfin, Christian Karembeu s'est imposé avec l'Olympiakos à Egaleo (1-2) pour le dernier match de l'année et reste leader avec quatre points d'avance sur le Pana, futur adversaire au Pirée pour un derby du nouvel an qui s'annonce explosif.

Lecteurs de Maxifoot, les Français de l'étranger vous souhaitent de joyeuses fêtes et plein de voeux de réussite pour cette nouvelle année. Enfin, ceux qui marquent une pause. Henry, le double dauphin vous donne rendez-vous avec ses comparses d'Angleterre pour de nouvelles rencontres.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire