Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Dogues avaient plus les crocs - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-0 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/03/2020 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer

Dominateur et supérieur techniquement, le LOSC s'est imposé contre Lyon (1-0) ce dimanche en clôture de la 28e journée de Ligue 1. L'OL a peu existé dans cette rencontre.

Les Dogues avaient plus les crocs - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-0 OL)
Rémy a marqué le seul but du match

Le choc de la 28e journée de Ligue 1 est pour Lille ! Le LOSC s'est logiquement imposé à domicile contre l'Olympique Lyonnais (1-0) ce dimanche soir. Un succès qui permet aux Dogues de rester dans la course pour la Ligue des Champions. En revanche, ça se complique un peu plus pour l'OL.

Lille étouffe l'OL

Les Lillois ont dominé le premier acte en imposant un pressing fort qui a considérablement gêné les Lyonnais dans la construction. Etouffés et en difficulté pour ressortir les ballons, les Gones ont subi les nombreux assauts nordistes, conclus par des opportunités de Rémy, Ikoné ou encore Bamba. Le gardien lyonnais Lopes a notamment dû s'employer sur un coup franc d'Ikoné qui filait sous sa barre transversale.

A force d'insister, le LOSC était logiquement récompensé avec l'ouverture du score de Rémy à la suite d'un corner joué à deux (1-0, 33e). Un avantage totalement mérité pour des Dogues qui n'avaient jusqu'alors que très peu été inquiétés par des visiteurs en manque d'inspiration dans le jeu. Derrière, les Lyonnais ont tenté de réagir mais parvenaient difficilement à se montrer dangereux. Toko Ekambi avait tout de même une balle d'égalisation au bout du pied à l'approche de la pause sur un service de Dubois, mais sa frappe passait largement au-dessus.

Lyon ne trouve pas la solution

La seconde période a été tout aussi compliquée pour l'OL. Les hommes de Rudi Garcia avaient toujours autant de peine à s'approcher du but de Maignan, pendant qu'Osimhen et Ikoné, dont la frappe heurtait le poteau de Lopes, étaient proches de faire le break. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir les Lyonnais inquiéter leur adversaire sur un coup de pied arrêté qui débouchait une frappe dangereuse de Guimaraes. Ça faisait peu et c'était à peu près tout...

Dans l'ensemble, le second acte a été moins animé et les occasions nettes ont été rares. Cela convenait très bien à une équipe de Lille sérieuse jusqu'au bout pour conserver son avantage et décrocher un succès précieux qui lui permet de rester à un point de Rennes, troisième au classement. En revanche, ce n'est pas une bonne opération pour Lyon qui occupe la 7e place à neuf points de son adversaire du soir, et à dix du podium.

La note du match : 6/10

Un rythme soutenu, des occasions, des duels, un but... La première période a été animée et plaisante. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer durant les 45 premières minutes. Le second acte, malgré deux belles occasions lilloises peu après le retour des vestiaires, a été un peu moins rythmé.

Le but :

- A la suite d'un corner joué à deux, Bamba est trouvé dans la surface côté gauche et il peut centrer à ras de terre pour Rémy. L'attaquant marque d'une frappe puissante du gauche (1-0, 33e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loïc Rémy (7,5/10)

Comme souvent face à son ancienne équipe de Lyon, l'attaquant lillois avait envie de briller. C'est réussi puisqu'il permet à Lille de l'emporter dans ce choc en marquant l'unique but du match. Il a été un poison constant et très important par son activité pour gêner la relance des défenseurs lyonnais. Remplacé à la 79e par Nicolas Gaitan (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (6) : le gardien lillois a eu très peu de travail ce soir et peut remercier la maladresse des Lyonnais dans le dernier geste. Il a été rassurant sur les interventions à effectuer.

Domagoj Bradaric (6) : le latéral gauche a été moins en vue que Celik, son pendant à droite, mais il a fait un bon match également en se portant vers l'avant et en défendant bien. A noter toutefois une absence face à Traoré en fin de match qui aurait pu coûter un but à son équipe.

Gabriel (6,5) : le défenseur brésilien a été solide de bout en bout. Il a répondu présent dans le duel physique avec Dembélé.

José Fonte (6) : s'il est pris de vitesse par Dembélé sur une occasion lyonnaise en première période, le défenseur central portugais a rarement été mis en difficulté dans ce match par la suite. Précieux pour couper les centres dans sa surface.

Mehmet Çelik (7) : le latéral droit avait du jus ce soir. Il a joué très haut pour combiner avec Ikoné et poser de gros problèmes à Cornet. Ce qui a obligé le piston lyonnais à évoluer très bas durant toute la rencontre. Son rôle a donc été très précieux.

Benjamin André (7) : l'ancien Rennais a eu une activité énorme dans ce match. Il était au four et au moulin pour presser le porteur du ballon et couper les lignes de passes.

Renato Sanches (6,5) : l'international portugais a très vite mis de l'impact dans les duels pour marquer son territoire. Il n'a pas oublié de faire parler sa technique et son intelligence de jeu, comme sur le corner joué à deux avec Bamba qui permet au LOSC d'ouvrir le score.

Jonathan Bamba (7) : moins performant cette saison, l'ancien Angevin a retrouvé des couleurs ce soir. Il a joué avec justesse et envie, s'offrant une occasion sur une frappe dans les gants de Lopes en première période. Derrière, il est décisif en offrant une passe décisive à Rémy sur l'ouverture du score. Remplacé à la 90e+3 par Reinildo (non noté).

Jonathan Ikoné (7) : il était intenable en première période ! Très vite, le milieu offensif lillois a fait parler sa technique pour casser des reins et apporter le danger dans la surface lyonnaise. Il s'offre deux opportunités en première période sur une frappe au ras du montant, puis sur un coup franc détourné par Lopes alors que le ballon filait sous la barre. En seconde période, il sert parfaitement Osimhen dont la frappe trouve le petit filet, puis trouve le poteau juste derrière. Remplacé à la 83e par Boubakary Soumaré (non noté).

Loïc Rémy (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Victor Osimhen (6) : le Nigérian n'a pas trouvé le chemin des filets dans ce match, mais il a été un danger permanent pour la défense lyonnaise avec ses déplacements et sa puissance dans les duels.

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien lyonnais n'a pas été toujours impeccable dans son jeu au pied ce soir. On l'a senti un peu fébrile. Cela ne l'empêche pas de sortir un bel arrêt sur un coup franc d'Ikoné. Il s'incline peu après sur le tir de Rémy.

Jason Denayer (4) : le Belge a eu beaucoup de travail face à Ikoné, Celik et Osimhen en première période. Comme l'ensemble de sa défense, il a été en difficulté. Le pressing lillois l'a aussi énormément perturbé dans la relance. Il sort touché à un adducteur. Remplacé à la 68e par Bertrand Traoré (non noté), qui gâche une grosse occasion en fin de match sur une frappe au-dessus.

Marcelo (3) : avec le retour à une défense à trois, le Brésilien a affiché beaucoup moins de sérénité que lors de ses dernières sorties. Souvent en retard ou mal positionné, il a vécu un match difficile.

Joachim Andersen (4) : de retour dans le onze de départ après quatre matchs débutés sur le banc, le Danois n'a pas livré une prestation très sereine. On le sent encore parfois approximatif dans ses interventions.

Maxwell Cornet (4) : aligné dans un rôle de piston gauche, l'habituel ailier a passé son temps à défendre. La forme d'Ikoné et la position haute de Celik l'ont obligé à jouer très bas, et il est beaucoup moins à l'aise quand on le force à défendre.

Houssem Aouar (4,5) : le milieu lyonnais a eu quelques fulgurances ballon au pied, mais il n'a pas réussi à créer des occasions pour son équipe. Un match décevant globalement. Remplacé à la 62e par Martin Terrier (non noté).

Bruno Guimarães (4) : si brillant depuis son arrivée à Lyon, le milieu brésilien a vécu une soirée plus difficile. Bougé dans les duels et harcelé par deux ou trois Lillois dès qu'il avait le ballon, il a eu beaucoup de mal à s'exprimer.

Lucas Tousart (4) : le milieu lyonnais n'a pas ménagé sa peine, mais il a passé la majeure partie de son temps à courir dans le vide. Remplacé à la 78e par Maxence Caqueret (non noté).

Léo Dubois (4,5) : à l'image de Cornet, l'ancien Nantais a surtout défendu sur son côté droit. Il a tout de même été dangereux en fin de première période sur une passe devant le but mal exploitée par Toko Ekambi.

Karl Toko Ekambi (4) : il démarre bien son match avec une frappe captée par Maignan. Derrière, il a eu le mérite de créer des opportunités pour son équipe, mais il a constamment manqué d'adresse dans le dernier geste. A l'image de son gros raté devant le but en première période sur un bon service de Dubois.

Moussa Dembélé (3) : l'attaquant lyonnais a fait quelques différences sur des accélérations en début de match, notamment face à Fonte, mais il a peu à peu disparu ensuite.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 40.164 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : L. Rémy (33e) pour LILLE
Avertissements : L. Rémy (45+1e), pour LILLE - K. Toko Ekambi (57e), B. Traoré (70e), L. Tousart (78e), pour LYON

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, D. Bradaric - Renato Sanches, B. André - J. Ikoné (B. Soumaré, 83e), J. Bamba (Reinildo, 90+3e) - V. Osimhen, L. Rémy (N. Gaitán, 79e)

LYON : Anthony Lopes - J. Andersen, Marcelo, J. Denayer (B. Traoré, 68e) - L. Dubois, L. Tousart (M. Caqueret, 79e), Bruno Guimarães, H. Aouar (M. Terrier, 62e), M. Cornet - M. Dembélé, K. Toko Ekambi

La joie des Lillois après le but de Rémy (1-0, 33e)

 Soirée difficile pour Guimaraes

Les Lyonnais n'ont pas trouvé la solution à Lille







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Soumaré, 83e7Ikone
>remplacé par Mandava, 90e+37Bamba
but, 33e >remplacé par Gaitán, 79ecarton jaune, 45e+17,5Rémy
>remplacé par Traore, 68e4Denayer
>remplacé par Caqueret, 79ecarton jaune, 78e4Tousart
>remplacé par Terrier, 62e4,5Aouar
carton jaune, 57e4Toko Ekambi


MASQUER LA PUB