Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon avait encore faim
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2007 à 00h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Sang et Or vont en faire des cauchemars : battus 4-0 au match aller, ils se sont cette fois inclinés 3-0 à Lyon, sans jamais justifier leur deuxième place au classement. Quand l'OL joue libéré, il est tout simplement imbattable…

Lens y aura cru dix minutes, le temps que l'OL rentre dans son match. Dès que la machine lyonnaise s'est mise en route, après dix minutes de jeu environ, les hommes de Francis Gillot en ont été réduits à courir derrière le ballon. Une domination rhodanienne qui s'est traduite par une possession de balle presque constante, deux poteaux et trois buts en première période. La deuxième mi-temps a offert un visage semblable : jamais le RCL, malgré une volonté plus évidente, n'a paru capable d'inquiéter Coupet. Lyon s'est contenté de faire tourner et s'est encore créé les occasions les plus nettes. Finalement, les Lensois laissent la même impression qu'au match aller : pour avoir eu l'audace de défier l'OL, ils ont été punis…

Les moments forts et les buts

- Benzema tricote sur le côté droit et déclenche une frappe improbable à ras de terre qui rebondit sur le second poteau d'Itandje. Le ballon revient sur Juninho qui, seul devant le but vide, réussit à le mettre à côté (13').

- Coup franc de Juninho à 35 mètres des buts Lensois. La frappe flottante du Brésilien est déviée au point de penalty par Alou Diarra, dos au but, qui trouve la barre transversale (17').

- Décalé par Juninho côté gauche, Malouda centre au deuxième poteau pour Govou à la lutte avec Ramos qui marque d'une reprise de volée en ciseau de l'extérieur du droit (1-0, 21').

- Benzema s'infiltre dans l'axe et sert Juninho juste à côté de lui, à l'entrée des seize mètres. Sans contrôle, le Brésilien déclenche une frappe en feuille morte qui se loge dans la lucarne droite d'Itandje (2-0, 38').

- Tiago s'enfonce sur le côté gauche de la surface lensoise. Kovacevic lui touche la cheville, le Portugais ne fait rien pour se retenir de tomber. Penalty. Diarra décroise sa frappe et trompe son ancien gardien (3-0, 45 + 2').

- Toulalan est alerté par Juninho sur le flanc droit. L'ancien Nantais centre au point de penalty pour Maoulida, tout seul, dont le tir frôle le poteau droit d'Itandje (79').

- Juninho lance Toulalan plein axe. Le milieu de terrain croise sa frappe face à Itandje mais celle-ci passe trop à gauche (87').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Privé de Wiltord, Fred et Baros, Houllier avait été obligé d'aligner Benzema en pointe. Une contrainte qu'il n'a pas à regretter, le jeune international tricolore ayant une fois de plus fait preuve d'une totale maîtrise technique et d'une spontanéité gênante pour la défense adverse. Govou, très remuant, a enfin inscrit son premier but de la saison. Juninho va mieux : malgré une énorme occasion ratée en début de match, il a inscrit son deuxième but de suite (celui de ce soit est superbe) et multiplié les ouvertures lumineuses. Beaucoup de ballons gagnés, des relances propres et un but marqué : Alou Diarra a peut-être réussi face à son ancienne équipe son meilleur match avec Lyon, même s'il a baissé le pied en fin de partie. Tiago était partout sur la pelouse. Il obtient aussi le penalty. La défense, bien tenue par un Squillaci combatif, n'a jamais été mise en danger ; Abidal et Clerc ont donc eu tout loisir de monter.

Enlevez Demont au RCL, il ne reste qu'un jeu lent et statique. Le seul espoir des Artésiens a reposé sur un hypothétique exploit technique de Dindane ou une passe parfaite de Carrière. Avec l'Ivoirien, c'est souvent tout ou rien : hier soir, il a perdu la plupart des ballons qu'il aurait pu exploiter. Le meneur de jeu, ancien gone, n'a pas pesé davantage. Monterrubio, contraint à défendre, a laissé sa place à Sidi Keita dès la pause. La défense centrale était trop lente et trop spectatrice pour espérer stopper les attaques adverses. Ramos s'est souvent laissé déborder par Govou ou Benzema. Barul a également laissé trop d'espace à Malouda, mais l'inefficacité du Lyonnais a masqué le laxisme du Lensois. Kovacevic et Seydou Keita ont regardé les ballons passer sans pouvoir les intercepter. Cousin ne pouvait rien faire dans une équipe dont l'ambition fut très vite réduite à ne pas prendre une valise.

La réaction

Gérard Houllier, entraîneur de l'OL : «La qualité de notre jeu était exceptionnelle, par instant. Mais paradoxalement, j'insisterai davantage sur notre jeu défensif. On n'a pas laissé à Lens l'occasion de se montrer dangereux.»

La note : 15/20

Sans pitié pour ses poursuivants, Lyon a signé l'un de ses meilleurs matches en 2007. I la surtout considérablement freiné les Sang et Or dans leur quête à une qualification en Ligue des Champions.


Lyon 3–0 Lens (3-0) – Stade de Gerland.
Arbitre : M. Biton

Buts : Govou (21’), Juninho (38’) et Diarra (45 + 2’ sp) pour l’OL.
Avertissements : Diarra (67’) pour Lyon, Dindane (33’) pour le RCL.

Lyon : Coupet – Abidal (Réveillère, 79’), Cris, Squillaci, Clerc – Tiago (Fabio Santos, 66’), A. Diarra, Juninho – Malouda, Benzema, Govou.

Lens : Itandje – Ramos, Hilton, Coulibaly, Barul – Monterrubio (Si. Keita, 46’), Se. Keita, Kovacevic, Carrière (Jemaâ, 73’) – Dindane, Cousin (Diane, 73’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB