Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°14
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 15/12/2003 à 21h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Français sont à l'honneur un peu partout en Europe, avec un florilège de passes décisives et de buts, notamment des doublés en Angleterre. Nouveau joueur de l'année pour la FIFA, Zizou a tenu son rang de joueur d'exception.

Angleterre : Robert en puissance, Saha en finesse....

De nouveau leader de Premier League, Arsenal alignait d'entrée de jeu quatre français sur la pelouse de Highbury pour accueillir Blackburn. Fatigués par leur semaine européenne, les gunners se sont imposés difficilement 1-0. Robert Pirès fut sans doute le plus percutant des tricolores en attaque avec une belle frappe sur le poteau et un joli numéro en fin de match conclu par un centre presque décisif. Henry pour sa part, s'est moins montré à son avantage, témoin ce duel perdu face au gardien, que le dauphin de Zizou pour l'élection du joueur de l'année par l'UEFA, n'a pas l'habitude de perdre. Qu'à cela ne tienne, Titi a clairement gagné le coeur des fans londoniens. Ces derniers ont scandé son nom afin de le remercier de sa fidélité alors que Chelsea avait mis les moyens pour l'attirer. En défense, Pascal Cygan, est à créditer d'un nouveau très bon match alors que Patrick Vieira a assuré les affaires courantes au milieu. Ni Gaël Clichy, ni Jérémie Aliadière, ni Sylvain Wiltord n'ont été conviés à la rencontre. Pour ce dernier, confirmation a été faite qu'il était sur le départ, si possible dès cet hiver afin de retirer quelques subsides d'un contrat qui se termine en juin. Bonne opération pour Manchester United et Mickaël Silvestre, qui se sont imposés dans le derby mancunien face à City (3-1). Nicolas Anelka est encore resté muet dans ce match où ses compères Sylvain Distin et David Sommeil étaient également de la partie.


emplacement publicitaire

Chelsea se retrouve aujourd'hui en troisième place, complètement surpris par Bolton (1-2) à Stamford bridge. Malgré le bon retour de Marcel Desailly, les blues, avec Claude Makélélé, mais sans William Gallas, ont été notamment victimes du duo Djorkaeff-N'Gotty, le premier dans le rôle du centreur décisif sur un coup franc légèrement excentré côté droit, le second dans celui du buteur d'une tête puissante au niveau des six mètres. Après les cracks du championnat, les outsiders se sont illustrés à l'image du Newcastle de Laurent Robert, qui a fait exploser la défense des spurs (4-0). Sans Dalmat, entré à 10 minutes de la fin, Frédéric Kanouté n'a pu que constater les dégâts. Le héros du match fut Laurent Robert, ni plus ni moins que l'auteur de deux merveilles en guise de buts et des deux passes décisives, sur corner, pour son comparse Shearer. Les deux buts de l'ancien parisien se ressemblent par leur puissance et par leur distance de tir. Robert, légèrement décalé sur son côté gauche fétiche, décochait en première mi-temps une monstrueuse reprise de volée de plus de 25 mètres qui trouait l'infortuné gardien des spurs. Sa seconde oeuvre en seconde mi-temps est une frappe tout aussi puissante de trente mètres qui transperçait une nouvelle fois le dernier rempart de Tottenham. Olivier Bernard était également présent du côté des magpies.

Pour Gérard Houllier, cela devient difficile après une nouvelle défaite à domicile face à Southampton (1-2) qui a fait entrer son frenchie Fabrice Fernandes à l'heure de jeu. Si prompte à réclamer des têtes, la presse anglaise annonce que le coach français est à présent en enfer. Enfin, malgré un joli doublé de Louis Saha sur des frappes placées, Fulham repartira de Leeds avec une défaite (3-2). Bien servi par le désormais inévitable Steed Malbranque, l'ancien messin revient à la hauteur de Thierry Henry au classement des buteurs avec dix unités. Sylvain Legwinski a également pris part à cette rencontre alors que du côté de Leeds, pas un seul des quatre français du club n'était sur la feuille de match. Encourageant... Enfin, Franck Queudrue a fait le métier avec Middlesbrough qui accueillait Charlton (0-0) alors que c'est sans Christophe Dugarry, très justement suspendu, que Birmingham s'est imposé à Leicester (0-2) qui évoluait sans Lilian Nalis.

Italie : Le calvaire de Sébastien Frey

Sans Lilian Thuram et David Trezeguet, la Juventus de Turin a fait vivre un véritable cauchemar à Sébastien Frey. Livré à lui-même, le gardien français a encaissé quatre buts sur lesquels il ne pouvait pas grand chose. Tout juste pourra-t-on lui reprocher d'être un peu statique sur le premier but bianconeri. A écouter ses déclarations d'après-match, Parme était pourtant bien préparé à cet affrontement et la faillite du collectif semble difficile à expliquer. Petite victoire en revanche pour la Roma, privé des services de Olivier Dacourt mais avec Jonathan Zébina et Vincent Candela sur le banc. Mais seul Zébina fera son entrée en seconde mi-temps en lieu et place de Panucci pour préserver l'acquis de la victoire face à Modène (1-0). Face aux Romains, Diomansy Kamara n'a pas été en mesure de renverser la vapeur pour sa formation et sera averti à la 57è minute. Enfin, notons la belle victoire pour Ousmane Dabo avec la Lazio sur le terrain de Ancône (0-1) alors que Sabri Lamouchi a été le seul français à rentrer avec l'Inter de Milan pour un petit quart d'heure et pour une victoire tranquille sur le terrain de Bologne (0-2) dans les rangs duquel est entré Mourad Meghni à la 76è minute. Cela faisait longtemps que l'on attendait de revoir le jeune milieu créatif français.

Espagne : Zizou plane, Luccin marque.

Désigné meilleur joueur de la FIFA en 2003 ce lundi, c'est un Zizou déjà affûté qui s'est produit sur la pelouse de Bernabeu avec, mais c'est une habitude, des gestes de grande classe. En guise de hors d'oeuvre, le stratège champion du monde et d'Europe démarre sa démonstration de classe par un enchaînement contrôle roulette pour éliminer son adversaire direct et décocher une frappe qui passe au-dessus des buts. N'en restant pas là, il délivre une passe décisive sur un centre millimétré côté gauche pour Ronaldo après un contrôle de balle exceptionnel mais si naturel pour lui. Le Brésilien lui rendra ensuite la pareille mais Zinédine Zidane butera sur le gardien. Échec sans conséquence puisque les merengue s'imposeront finalement 2-1 face à La Corogne. Titulaire avec Valence, le jeune Mohamed Sissoko a réalisé un match plein au milieu de terrain et a participé à la victoire de ses troupes sur le terrain du Bétis de Séville (0-2). Présent tout le long de la rencontre, le jeune espoir français venu d'Auxerre, s'est permis un bel enchaînement avec un râteau suivi d'une frappe bien captée par le gardien adverse. Le futur Vieira, dixit les Valencians, fait tranquillement son chemin. On reparlera de son assurance et de son culot alors qu'il n'a encore que 18 ans.

Enfin, mauvaise journée pour les entraîneurs français de Liga. Marquées par des retrouvailles respectueuses et pudiques entre Ronaldinho et Luis Fernandez, ce dernier n'aura pas gain de cause dans le derby catalan et s'inclinera, notamment sur un but de son ancien génie du Parc des Princes (1-3) à domicile. Même désillusion pour la Real Sociedad de Raynald Denoueix, battu sans Potillon sur la feuille de match, à Villareal (2-0). Enfin, le Celta Vigo de Peter Luccin a été accroché sur son terrain par l'Atlético de Madrid (2-2) malgré un but du milieu français sur un coup franc à 20 mètres qu'il transforme d'une frappe à ras de terre alors que c'est sans Mehdi Nafti, suspendu, que le Racing Santander concède le nul face à Osasuna.

Les autres horizons : Micoud en forme mais expulsé...

En Allemagne, le Werder de Brême de Johan Micoud et de Valérien Ismaël se déplaçait sur le terrain du Bayer Leverkusen. Très en jambe, le milieu offensif français a su se montrer décisif dans ses actions. Impliqué dans la construction du premier but de son équipe, il est l'auteur de la passe décisive du deuxième mais sera un peu injustement expulsé sans que son équipe ne laisse échapper les trois points de la victoire (1-3) et le fauteuil de leader. De son côté, avec William Sagnol mais sans Bixente Lizarazu, le Bayern de Munich s'est imposé face à Stuttgart (1-0). Par ailleurs, Julien Escudé, avec l'Ajax, s'est imposé face à Utrecht alors que Christian Karembeu, avec l'Olympiakos, a bien récupéré de l'humiliation turinoise de ligue des champions en s'imposant sur le terrain de Aris (0-3) pour conforter la place de leader de Grèce.

Muet lors de cette journée, Thierry Henry devra se méfier de Louis Saha, qui revient à sa hauteur à la faveur d'un doublé. Encore loin au classement des buteurs, on retiendra les deux coups de canon et les deux corners décisifs de Robert. En Espagne, Zizou règne en Maître.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire