Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille-Nice, la force tranquille
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/03/2007 à 23h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Intensive et appliquée, la formation phocéenne s'impose nettement et sans réelle opposition lors de son derby contre Nice (3-0). Trois points qui permettent aux Marseillais de poursuivre dans le bon sens de la marche pour tenter d'accéder au palier Européen. Le point avec Maxifoot !

Marseille souhaitait se prouver quelque chose lors de la venue de la formation niçoise au Vélodrome. Une équipe qui demeure sur une série intéressante et qui se livre corps et âme pour préserver son maintien en Ligue 1. Contre Marseille, la mission des Aiglons se révèle bien trop ardue trop rapidement. Les Phocéens déroulent leur jeu et se régalent devant une étonnante apathie niçoise. Le score final est acquis dès la mi-temps. Par la suite, Nice serre le jeu en défense mais se montre incapable de hausser le rythme en attaque. Les Phocéens gère ce succès qui leur permet de respirer enfin mieux à domicile après une série de sept matches sans les trois points.

Les temps forts et les buts

- Coup franc très intelligemment frappé par Nasri qui oblige Lloris à demeurer des plus vigilants (4').

- Les Phocéens imprègnent le rythme de ce début de rencontre et concrétisent rapidement. A la suite d'un remarquable service de Beye très en profondeur, Niang devance Lloris et ouvre le score de la tête (1-0, 6').

- Tout va bien pour les Phocéens qui doublent la mise au bout d'un quart d'heure de jeu. Nasri se charge d'un corner sur lequel Kanté tente de dégager son camp de la tête. Mais Civelli se porte à la récupération du ballon et trompe Lloris (2-0, 16').

- Quelques minutes avant la pause, Marseille enfonce le clou sur son voisin méditerranéen. Lloris s'avoue une nouvelle fois battu par une grosse frappe de Niang qui feinte astucieusement (3-0, 41').

- Lloris n'en finit plus d'être sollicité. Après la reprise, il doit sortir le grand jeu pour éviter le quatrième but, suite à une reprise de Nasri et une erreur défensive de ses coéquipiers (55').

- Petite réaction des Aiglons, avec une reprise de volée non cadrée de Laslandes (62'), puis en fin de rencontre une frappe lointaine de Veigneau (86').

- Lloris souffle de voir une tentative de Cissé venir s'échouer tout près de sa lucarne (74').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Phocéens ne parvenaient plus à séduire suffisamment à domicile depuis près de deux mois. La venue de Nice n'augurait rien d'aisé mais les hommes d'Albert Emon ont su relever le challenge avec maestria. Les Phocéens s'offrent de beaux gestes techniques, des exploits personnels, des inspirations de génie, un réalisme séduisant et une belle maîtrise d'ensemble en milieu de terrain alors que la défense n'a guère souffert de son côté. Marseille a su préserver sa concentration, son application et son rythme de la semaine dernière pour imposer son emprise sur le jeu. Une bonne nouvelle pour ses supporteurs qui ont à coeur de retrouver l'aventure européenne. Pour ce faire, il convient d'inscrire le plus de points possibles et retrouver cette confiance individuelle ainsi que le sens de l'efficacité collective qui font parfois défaut et suscitent des inquiétudes. Déjà Nasri a su confirmer son excellente forme actuelle qui lui vaut une convocation méritée en équipe de France. Il a joué principalement en meneur, juste derrière un Cissé (un peu délaissé au cours de la soirée mais également encore en manque de repères consistants sur ses appels de balle). Il lui faut encore du temps pour retrouver tout son allant. Au côté de Nasri, le jeune Valbuena a su dénoter de très belles qualités prometteuses, justifiant sa titularisation en l'absence de Ribery, Oruma, Pagis ou encore Rodriguez. Sur l'aile opposée, Olembe et Niang offrent également une solide prestation, avec notamment un doublé pour ce dernier qui vient récompenser sa solide vision du jeu. En comparaison, Cana dans l'axe n'a pas pesé autant sur le jeu olympien. Derrière, la charnière défensive se révèle solide et imposante, avec notamment un excellent Taiwo à la relance sur l'aile gauche. Marseille se rassure et se doit de prolonger cette tendance pour viser haut.

Dans le camp niçois on peut s'étonner de ce coup d'arrêt après sept rencontres consécutives sans défaites. La défaite peut sembler logique contre Marseille, mais le Nice qui a su décrocher un point contre l'ogre lyonnais n'avait pas le même visage. Les Aiglons ont semblé bien trop apathique, sans réelle rage lors de cette partie. En premier lieu, Lloris était mal en point sur ses appuis et sa défense a vite lâché prise. Varrault et Fanni se laissent déborder sur les ailes de manière bien trop facile, tandis qu'Abardonado dans l'axe a souffert terriblement lui aussi face à la horde des assauts marseillais. Du coup la charnière en milieu de terrain n'a guère eu l'occasion de s'illustrer, malgré la bonne volonté d'Echouafni. Il y a eu du mieux en seconde période. Les Niçois devront récupérer moralement et physiquement de cette lourde défaite pour reprendre leur marche en avant.


Ligue 1 J29
Marseille 3-0 Nice (3-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Monsieur Lannoy
Buts : Niang (6’ et 41’), Civelli (16’)
Avertissements : Beye (82’), Diakité (22’), Balmont (58’), Echouafni (60’)
Les équipes :
Marseille : Carrasso, Taiwo, Civelli, Zubar, Beye, Niang (Maoulida, 79’), Olembe, Cana, Nasri (N’Bami, 90’), Valbuena (Arrache, 87’), Cissé/Entraîneur : Albert Emon.
Nice : Lloris, Varrault, Kanté, Abardonado, Fanni, Rool, Diakité (Bellion, 64’), Echouafni, Balmont, Koné (Veigneau, 64’), Laslandes/Entraîneur : Frédéric Antonetti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB