Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon, sûrement mais lentement....
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/03/2007 à 23h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon n'a décidément plus la même maîtrise qu'avant la trêve : les hommes de Gérard Houllier n'ont pas réussi à conserver leur avance d'un but face à des Marseillais motivés qui auraient même pu gagner dans les dernières minutes. Le partage des points (1-1) est finalement logique.

Lyon, sûrement mais lentement....

Comme souvent lorsque ces deux équipes s'affrontent, le match a été intense et ponctué de nombreuses occasions franches. Si le premier acte avait été équilibré, le second a d'abord vu l'OL largement dominer un adversaire réduit à faire des fautes pour ne pas encaisser le deuxième but. Mais les Gones, presque trop faciles à 1-0, ont laissé passer leur chance. Les coéquipiers de Cissé ont alors sorti la tête de l'eau pour finalement égaliser, sans que cela paraisse immérité au vu du nombre d'opportunités qu'ils s'étaient créées. Les deux formations auraient pu prendre l'avantage but au cours des dernières minutes, totalement débridées. Mais ce sont bien les Marseillais les plus heureux ce soir.

Les moments forts et les buts

- Centre venu de la gauche de Benzema. Civelli, à cinq mètres de ses buts, dégage le ballon mollement dans les pieds de Milan Baros. Le Tchèque reprend sans contrôle à l'entrée de la surface, le ballon se loge dans la lucarne (1-0, 20').

- Taïwo adresse un centre précis pour Cissé au point de penalty. L'international tricolore s'élève entre Cris et Squillaci et prend le temps d'ajuster sa tête décroisée. Coupet claque le ballon à gauche de ses cages (28').

- Wiltord ouvre sur Clerc côté droit. Le latéral droit temporise un peu puis centre devant les buts. Le ballon arrive sur… Wiltord, qui a tout le temps de pousser le ballon au fond des filets. Sauf qu'à vouloir trop assurer, l'ex-Bordelais tire sur le poteau (61').

- Plus haut que Cris au point de penalty, Cana pique une tête puissante au ras du poteau droit de Coupet. Le portier lyonnais sort le ballon sur sa ligne grâce à une manchette inespérée (85').

- A l'entrée de la surface, Cissé sert Niang d'une subtile déviation dos au but. L'ex-Strasbourgeois élimine Coupet et propulse le ballon dans les filets lyonnais (1-1, 87').

- D'un subtil extérieur du pied, Valbuena lance Niang en profondeur. Le Sénégalais crochète encore Coupet mais s'excentre trop pour cadrer son tir. C'était la balle du match (89') !

- Baros contrôle une longue ouverture de Tiago, réussit son coup du sombrero sur Taïwo, pénètre dans la surface et enveloppe une petite frappe placée que Carrasso détourne en corner du bout des doigts (92').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Ligne d'attaque entièrement changée côté lyonnais depuis le match face à Rome : le trio Malouda-Fred-Govou était remplacé par Wiltord, Benzema et Baros. Ce dernier a ouvert le score, son ratio but/match reste élevé. Peut-être fallait-il le faire entrer face à l'AS Roma… Collectif, combatif et faisant souvent le bon choix, Wiltord a également montré qu'il méritait plus que le faible temps de jeu que son entraîneur lui accorde depuis plusieurs semaines. Des ratés dans la finition. Benzema s'est éteint en seconde mi-temps, sans doute manque-t-il encore de rythme. Peu de joueurs parviennent à cumuler le travail défensif et l'apport offensif de Tiago. Juninho n'a toujours pas retrouvé son efficacité sur coup franc, même si ceux qu'il a frappés hier soir ne sont pas passés loin des cages marseillaises. Clerc, Cris et Toulalan ont fait leur travail. Abidal est resté discret. Coupet a sauvé son équipe sur deux têtes de Cissé et intercepté au pied plusieurs longues ouvertures phocéennes.

Très bon match de Taïwo, auteur de plusieurs centres qui auraient pu devenir des passes décisives. Civelli, fautif sur le but de Baros, a fait la démonstration de sa maladresse et de sa brutalité. Nasri a tenté de prendre les choses en main en jouant constamment vers l'avant. Difficile de lui prendre le ballon ! Cana s'est dépensé sans compter pour empêcher le porteur de ballon lyonnais de respirer. Comme souvent, M'Bami a semblé un ton au-dessous : on a du mal à mesurer son impact. Zubar et Beye ont tenu leur rang, même si le capitaine de l'OM a peiné lorsque Malouda est entré. Depuis de longues semaines, Maoulida n'est plus décisif. Niang a moins de jus en ce moment qu'à l'automne. Il n'a pesé que dans les cinq dernières minutes : suffisant pour inscrire un but et frôler le doublé. Cissé s'est créé des occasions et offert une très belle passe décisive. Mystifié à l'aller dans le même exercice, Carrasso a sorti cette fois plusieurs coups francs de Juninho.

Les réactions

Gérard Houllier, entraîneur de l'OL, au micro de Canal+ : «Sur le nombre d'occasions, on a sans doute été devant notre adversaire. On aurait dû tuer le match plus tôt. Mais si ce résultat peut aider Albert Emon à se maintenir à son poste, je suis content !»

Cédric Carrasso, gardien de l'OM, sur Canal+ : «On s'est battu sans être récompensé en première mi-temps. Mais même à 1-0, on est resté dans le coup. Il faut retenir l'attitude des joueurs, qui ont été capables de revenir au score.»

La note : 15/20

L'OM n'a toujours pas mis fin à sa série de matches sans victoires mais en égalisant dans les dernières minutes après une prestation d'ensemble convaincante, les hommes d'Albert Emon ont retrouvé le moral. Lyon découvre match après match ce qu'est le manque de réussite.


Lyon 1–1 Marseille (1-0) – Stade de Gerland.
Arbitre : M. Kalt.

Buts : Baros (20‘) pour Lyon, Niang (87’) pour l’OM.
Avertissements : Civelli (54’) et Valbuena (90’) pour l’OM.

OL : Coupet – Clerc, Squillaci, Cris, Abidal – Toulalan, Juninho (Diarra, 79‘), Tiago – Wiltord (Malouda, 72’), Benzema (Källström, 82’), Baros.
OM : Carrasso – Beye, Zubar, Civelli (Arrache, 82’), Taïwo – Cana, M’Bami (Valbuena, 62’), Nasri – Maoulida (Pagis, 63’), Niang, Cissé.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB