Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 18è journée
Par Johnny Severin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/12/2003 à 00h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour débuter la 18è journée, les Parisiens vont essayer de confirmer leurs bonnes dispositions dans leur jardin contre Bordeaux. Nous suivrons également avec attention la rencontre à l’Abbé-Deschamps, entre des Auxerrois en pleine ascension et des Lensois revanchards. Les enjeux de la 18è journée.

Paris SGBordeaux

Avant un déplacement périlleux à Gerland, les Parisiens vont tâcher de conforter leur place dans le trio de tête. Pour ce faire, seule la victoire est envisagée. Le PSG entend poursuivre sa série d’invincibilité (six matchs) en confirmant son succès probant face à Strasbourg (3-2). Vahid Halilhodzic peut aborder ce match avec sérénité. En plus de son importance comptable, ce match aura une connotation affective particulière pour Pauleta, qui retrouvera ses ex-coéquipiers. Du côté parisien, le groupe est presque au complet. Seuls B. Mendy, Sorin et Benachour (blessés) ou encore Paulo César (instance de transfert) manquent à l’appel. Mais le coach bosniaque pourra compter sur le retour de Boskovic, ainsi que sur la présence de l’inamovible Frédéric Déhu, un temps douteux. Vraisemblablement, le trident offensif prolifique (Boskovic, Pauleta, Fiorèse) sera aligné, soutenu par un Reinaldo de plus en plus fringant. En défense, pour pallier la défection de Bernard Mendy à droite, le Marocain El Karkouri sera sûrement reconduit. Mais les Parisiens ne sont pas aussi souverains à domicile (quatre victoires) qu’à l’extérieur (cinq victoires). Ce match est aussi l’occasion d’inverser la tendance. Comment ? «il faudrait se lâcher un peu plus au Parc» , selon Romain Rocchi. Mais après un succès étriqué face à Strasbourg, et un nul arraché à Rennes, c’est un PSG

en pleine confiance qui se prépare à ce dernier match à domicile. Une victoire permettrait aux Parisiens de maintenir une forte pression sur leur prochain adversaire, à deux longueurs seulement. L’année dernière à pareille époque, l’équipe de Luis Fernandez, s’engluait dans une crise hivernale chronique. Cette saison, c’est sur le podium, que le PSG entend clôturer sa première partie.

Michel Pavon, toujours invaincu depuis son intronisation, aborde ce match avec moins de sérénité que son homologue parisien. C’est avec un groupe très diminué par les blessures (Riera, Jemmali, H.Alicarte), et que l’équipe girondine se déplace dans la Capitale. Néanmoins, ces nombreuses absences sont devenues «monnaie courante» à Bordeaux cette saison, et Michel Pavon, à l’instar de son prédécesseur, s’adapte. Pour y pallier, il puise habilement dans son centre de formation pour en sortir ses plus beaux fleurons : Chamakh, Béda, ou encore le brésilien Francia se sont distingués lors des derniers matchs. Ces choix se révèlent fructueux puisque, les Bordelais ont engrangé des points depuis cinq rencontres (trois victoires, deux nuls). Du coup, malgré un match en retard (face à Lyon), Bordeaux occupe à présent le haut du tableau, et retrouve peu à peu, son standing d’antan. Bruno Basto et ses coéquipiers entendent poursuivre leur progression face au PSG, «on va là-bas pour jouer à fond, et pourquoi pas repartir avec les trois points» . les Girondins sont conscients des difficultés des Franciliens sur leur pelouse, «comme nous, ils ont du mal à prendre le jeu à leur compte» .
Une rencontre qui sera probablement sous tension comme chaque année. On se souvient du match nul (1-1) de la saion dernière, qui avait été émaillé d’une double simulation de Fiorèse soldée par l’expulsion de Caneira.

Auxerre - Lens

Les Bourguignons sont incontestablement les hommes en forme de cette fin d’année. Toujours en lice en Coupe de l’UEFA, avec un Djibril Cissé qui a recouvert tous ses moyens, le club effectue une remontée irrésistible vers les cimes de la L1. En effet, grâce à une efficacité retrouvée, l’international parvient à compenser les prestations décevantes de certains de ses coéquipiers (Kapo en particulier). Après un début de saison indigent, les ajaistes reviennent au classement à quelques encablures des premiers (cinquième avec 29pts). A signaler également, la solidité retrouvée de son duo défensif Méxes-Boumsong, qui est à nouveau un gage de sécurité indéniable. Nul doute, que l’expérience apportée par Violeau a été profitable au talentueux mais jeunes Auxerrois. Une fois de plus Guy Roux a fait preuve de flair et peut se targuer de ce choix salutaire. De plus, l’avenir s’annonce plus radieux pour les Bourguignons qui pourront compter sur le retour de Benjani et d’Akalé en attaque. Après deux matchs délicats (contre Lens et à Nantes), la trêve arrivera à point nommé pour un groupe très (trop ?) sollicité, car trop limité.

Ce sont des Lensois échaudés qui se déplacent en Bourgogne samedi. Après une série de six matchs sans défaites, les artésiens ont été humiliés (3-0) dans leur antre par des Sochaliens euphoriques. Du coup, ils ont été dépassés au classement par les hommes de Guy Roux, victorieux à Ajaccio (2-1). Avec son groupe au complet, Joël Muller va tenter de laver l’affront en ramener au moins un point de ce déplacement périlleux.

Les autres matchs

Dauphin de Monaco, Lyon se déplace en Corse pour affronter des Bastiais qui restent sur une victoire in extremis à domicile (face à Rennes 2-1). Sans Mahamadou Diarra, suspendu, Paul Le Guen fera vraissemblablement tourner son effectif, en laissant au repos certains vainqueurs du Celtic, mercredi. Ce match sera sûrement l’occasion pour certains (Dhorasoo, Carrière) de se rappeller au bon souvenir de leur entraîneur. Face à eux, Gérard Gili devra se passer des services de son attaquant le plus prolifique du moment, Youssouf Hadji (quatre buts en quatre matchs) qui purgera un match de suspension. Bien que remis de sa blessure à la cuisse, Alou Diarra ne sera pas non plus de la partie, suspendu également. Il sera supplée par Cauet qui lui, revient de suspension. Dimanche, les Monégasques vont tenter de consolider leur avance en tête du championnat en venant à bout de Strasbourgeois diminués. En effet, les Alsaciens devraient une nouvelle fois se passer des services de Martins, Dutruel et Devaux, tous trois sur le flanc.

Ce sont des Sochaliens «en pleine bourre» qui vont accueillir une équipe ajaccienne en proie au doute. Une infirmerie pleine (Seck, Mitrovic, Destruhaut, Connen), des défaites à profusion, l’équipe de dominique Bijotat va de mal en pis. Du côté sochalien, seul Pagis, qui souffre du dos, est incertain. Face à la réussite de «Bip-Bip» Santos (six buts en quatre matchs), seul Mamadou Bagayoko (trois des quatre derniers buts de son équipe) semble en mesure de soutenir la comparaison. Il sera probablement soutenu par Grégory Lacombe qui revient de suspension.
Le derby breton s’avère bien terne cette année avec deux équipes en délicatesse. Nantes ne parvient plus à gagner que ce soit à domicile (dernier nul face à Toulouse), ou à l’extérieur, tandis que les Guingampais enchaînent les prestations indignes du niveau de la Ligue 1. Les Canaris pourront cependant compter sur le retour de leur leader défensif, Mario Yepes.

Seul les Marseillais et les Montpellierains manquent à l’appel de cette journée. Du fait des intempéries qui ont touchées l’Hérault, le stade de la Mosson est impraticable. Cette 18ème journée sera l’occasion de nombreux affrontements entre concurrents directs (pour le maintien ou l’Europe), et les résultats risquent de chambouler notablement un classement très resserré.

Le détail des rencontres

Samedi
17h15
Paris SG-Bordeaux

20h
Bastia-Lyon
Sochaux-Ajaccio
Auxerre-Lens
Guingamp-Nantes
Toulouse-Nice
Metz-Rennes
Lille-Le Mans

Dimanche
20h45
Monaco-Strasbourg



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB