Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Saint-Etienne-Rennes, plongée dans l’abîme
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2007 à 21h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lourde défaite à domicile des verts qui manquent cruellement de réalisme. Plus percutants, les Rennais en profitent pour décrocher la deuxième victoire à l'extérieur de la 25e journée (1-3). Le point complet sur ce match avec Maxifoot !

Duel attendu entre les deux formations qui escomptent encore se rapprocher des places européennes. Mais rien ne va plus dans le camp des Stéphanois qui décrochent progressivement. Ils cherchent à se reprendre après un début d'année plein de désarroi à domicile. La première période débute sur un bon pressing des Verts. Ils se heurtent au réalisme adverse. Récompensés de leur attitude positive, les Verts atteignent la pause sur un score de parité, multipliant les actions offensives. Scénario quasiment identique en seconde période, avec un match qui demeure très ouvert et assez spectaculaire. Mais au petit jeu du réalisme offensif, Rennes dépasse de loin son adversaire. Malgré une véritable débauche d'énergie et une multitude de bons débordements, les Verts ne parviennent plus à trouver le cadre et n'héritent pas d'un penalty pour une faute de main. Dans le même temps, la défense prend l'eau. Avantage final aux Bretons qui infligent une défaite lourde de conséquences.

Les temps forts et les buts

- Rennes se sort du bon pressing stéphanois et parvient à ouvrir le score à la sortie du premier quart d'heure. Utaka décoche un excellent coup franc, excentré côté gauche. Janot ne bouge pas (0-1, 15').

- Les Verts manquent l'occasion d'égaliser. Feindouno adresse un très bon centre au second poteau. Gomis se porte à la récupération. Sa frappe trouve le poteau gauche. Ilan saisit cette seconde chance, mais ne cadre pas (21').

- Janot prend le meilleur sur Utaka qui exploite un démarrage dans le dos de la défense (30').

- Au tour de Pouplin de sauver la mise. Il détourne des deux poings une chaude alerte au devant d'Ilan (33'). Une alternative de courte durée, puisque Feindouno récupère un ballon en milieu de terrain. Il trouve Gomis qui surprend le portier rennais d'un crochet et égalise sereinement (1-1, 35').

- Rennes reprend l'avantage à l'heure de jeu. Briand prend le meilleur sur un défenseur stéphanois. Il permet à Utaka de récupérer le ballon dans l'axe et de trouer la muraille défensive des Verts. Sa frappe au point de penalty récompense justement cette action individuelle (1-2, 59').

- Les Bretons alourdissent la note à la conclusion d'une vive action qui se déroule majoritairement sur le flanc droit. Briand s'échappe et centre. Marveaux ajuste sa frappe en deux temps et profite des errances défensives adverses pour réaliser le break (1-3, 63').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Verts peinent depuis la rentrée 2007 et les affaires ne s'arrangent pas à domicile avec cette nouvelle défaite inattendue. Les intentions ne suffisent plus et les Verts semblent perdre tous leurs repères ou presque. Au plan offensif, les si talentueux buteurs de début de saison affichent un silence déstabilisant. L'épisode quasiment insoluble de Piquionne, parti finalement à Monaco ne semble pas totalement indifférent à cette relative période de doute. Pourtant Feindouno demeure l'un des hommes clés du club stéphanois. Il mérite la palme de la persévérance et du courage, à force de distiller des centres ou ouvertures à Gomis, Dernis ou encore Ilan. Son travail s'en trouve récompensé d'une passe décisive, insuffisante pour décrocher les trois points de la victoire. L'imprécision dans le dernier geste, avec pas moins de huit tirs non cadrés, illustrent bien cette terrible désillusion au niveau du réalisme. De loin (tentative de Landrin par exemple), comme de près (Dernis, Ilan…), la réussite ne veut plus sourire. Ceci étant, plus grave demeurent les revers de la défense qui encaisse trois buts. Elle subit bien trop pour une rencontre à domicile et Janot perd de sa superbe. Incontestablement les Verts se doivent de réagir au plus vite pour éviter le coup de déprime à long terme.

Opération au long cours extrêmement bien maîtrisée par le club Rennais qui affiche une statistique largement positive au niveau du réalisme. La réussite demeure le mot clé de cette confrontation qui offre un doublé à Utaka (6 buts en Ligue 1). Percutant, rapide, astucieux il porte haut la main le symbole de la victoire. Auteur d'un coup franc magistral et d'un exploit individuel, il construit seul la victoire des siens. Un ton en dessous uniquement, on retrouve un Briand, brillant, pour occuper son couloir. Tous deux profitent aussi d'un solide milieu de terrain, en pleine confiance, emmené par Cheyrou et Sorlin dans l'axe. Marveaux inscrit un but venu récompenser son apport, alors qu'Etoundi a lui commis quelques maladresses. Derrière, Pouplin tient bon la baraque sur sa ligne, auteur d'une grosse prestation. Sa ligne de défense n'a pas affiché son meilleur visage et a souffert, mais les incursions maladroites des Stéphanois ne s'avèrent pas préjudiciables pour elle. Rennes, sans afficher une équipe tonitruante à tout point de vue, s'appuie sur son mental et son réalisme.

Note du match 14/20

Beaucoup d'animation au cours de cette rencontre de la 25e journée de Ligue 1. Cela lui vaut d'obtenir la mention bien, avec quatre buts au compteur et du spectacle. Le jeu agréable et ouvert permet d'assister à un match à la hauteur des espérances. Rennes effectue la belle opération, en se hissant provisoirement à la huitième place au général (38 Pts). Les Verts enchaînent avec une nouvelle défaite et se laissent rejoindre (7e avec 36 Pts). Gare à la déroute !


Ligue 1/J25
Saint-Etienne 1-3 Rennes (1-1)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Monsieur Coué.
Buts : Gomis (35’)/Utaka (15’ et 59’), Marveaux, 62’)
Avertissements : Landrin (38’)
Les équipes :
Saint-Etienne : Janot, Landrin (Guarin-Vasquez, 76’), Camara, Hognon, Ilunga, Gomis, Dernis (Moussilou, 59’), Dabo, Sablé, Feindouno, Ilan/Entraîneur : Ivan Hasek.
Rennes : Pouplin, Borne, Danze, Melchiot (Edman, 55’), Faty, M’Bia Etoundi, Sorlin, Cheyrou, Marveaux (Moreira, 69’), Briand, Utaka (Sow, 79’)/Entraîneur : Pierre Dréossi.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB