Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille-Lyon, crème renversée
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2007 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Fracassant Olympique Lyonnais ! A trop vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, les Dogues se heurtent à un réveil tonitruant. Les Gones profitent du "Money Times" pour renouer avec la réussite. Ils en écoeurent des Dogues effondrés qui s'inclinent à domicile (1-2). Le point complet avec Maxifoot !

A quelques jours de l'énorme rendez-vous européen, nos deux représentants en Ligue des Champions se retrouvent pour une terrible confrontation en ouverture de la 25e journée. La première période propose une rencontre équilibrée et sérieuse de la part des deux formations, sans qu'aucune ne réussisse vraiment à enflammer son jeu. On ne dénote qu'une occasion franche de chaque côté, dont une transversale pour les Lillois. Dès la reprise, Lille met plus d'influx et ouvre logiquement la marque. Les Gones semblent accuser le coup, multiplient les maladresses, avant d'occuper à nouveau le camp des Dogues. Lyon force le respect en effectuant la différence au réalisme et décroche une victoire inespérée en l'espace de dix minutes. Lyon souffle «le show et le froid» . Quant à l'arbitre, il distribue les trois cartons jaunes en l'espace de trois minutes, les toutes dernières.

Les temps forts et les buts

- Sur un contre, Malouda s'infiltre dans le camp lillois et vient trouver Clerc. Celui-ci remise en direction de Kallström, dont la frappe trop écrasée n'inquiète pas Sylva (15'). Dix minutes plus tard, ce même Kallström ne réalise pas mieux sur un coup franc de vingt cinq mètres.

- Juste avant la pause, Lille se procure la meilleure occasion du match à la suite d'un corner. Coupet dégage des deux poings, mais Cabaye profite de la récupération pour enchaîner avec une frappe du pied gauche qui trouve la transversale (44').

- Lille ouvre le score. Lichtsteiner remet en jeu sur une touche à droite. Audel profite d'une mauvaise entente entre Cris et Toulalan pour trouver la faille. Il glisse le ballon au fond des filets de Coupet impuissant (1-0, 52').

- Lyon accuse le coup et Lille n'est pas loin de doubler la mise, avec un lob lointain de Cabaye qui frôle la transversale (56').

- Malouda exploite une déviation de Cris de la tête, avec une frappe du gauche malheureusement dévissée (68').

- Sur un coup franc somptueux et un petit décalage astucieux, Fred trouve la lucarne gauche de Sylva. Un geste qui se veut tout simplement magnifique et Lyon égalise royalement alors que les Gones semblaient s'engluer dans la tourmente (1-1, 82').

- On s'approche du coup de sifflet final et Lyon renverse complètement la tendance. Sur un coup franc de Toulalan, Squillaci est le seul qui parvient à récupérer le ballon d'étrange manière. Il lobe Sylva et offre à Lyon trois points inespérés (1-2, 89').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Claude Puel doit certainement regretter ce dernier quart d'heure qui mortifie son équipe. La victoire tendait les bras à des Dogues bien organisés, alertes physiquement et solides en défense. Avec un milieu de terrain renforcé, ils profitent d'un énorme travail de Cabaye (excellente lecture du jeu et belle solidité) et de Makoun (très vif) pour instaurer le doute dans l'esprit de leurs adversaires. Mais les choix effectués en fin de rencontre ne paient pas. Sortie par souci de ménagement, Bodmer vient à manquer pour conforter le résultat et préserver ce mince avantage, malgré sa remise de blessure (entorse). Fauvergue (courageux) apporte tout de même beaucoup aussi, car il sait aussi bien se mêler à la lutte en défense comme se porter aux avant-postes. Titularisé à la pointe de l'attaque, Audel se démène et décante la rencontre avec son but opportuniste. Finalement, l'un des responsables du désarroi lillois reste le malheureux Sylva qui n'est pas exempt de tout reproches sur les buts encaissés, malgré un mur inefficace sur le coup franc. Il y a aussi des mésententes avec ses défenseurs qui perturbent la sérénité, même si Tavlaridis se montre toujours aussi rugueux et frôle les cartons. La clé du match repose essentiellement sur le réalisme offensif, à l'image d'un Keita silencieux.

Les temps demeurent difficiles pour les Gones, du moins en apparence. Lyon a du mal à déjouer le piège lillois depuis plusieurs saisons. Il y avait de quoi s'inquiéter avec les absences de Juninho ou de Tiago. Mais le réveil explosif de Fred vient d'apporter quasiment six points en deux rencontres pour les Lyonnais. Cependant, cela ne vient pas effacer les trop nombreuses maladresses qui s'observent dans le deuxième tiers du match. Il manque de la percussion dans la partie de terrain lilloise et les réelles incursions dangereuses se révèlent trop rares. On a pu observer un Clerc très peu percutant à son poste d'ailier droit offensif. La différence s'effectue au réalisme et à la puissance sur coups de pied arrêtés. Toulalan se montre bien inspiré sur le but de la victoire. Derrière, on observe un manque de confiance dans les attitudes de Grégory Coupet. Du coup, malgré une double prestation satisfaisante, on ne peut oublier l'erreur de communication entre Cris et Toulalan. Réveillère connaît des difficultés à gérer cette période de doute, remplacé par un Govou, lui aussi trop discret. Squillaci (buteur) demeure sérieux et concentré. Lyon a vécu un scénario favorable qui va accroître la confiance, mais le bilan pouvait totalement s'inverser. Ne pas se satisfaire d'une telle prestation !

Note du match 13/20

Durant quasiment une demi-heure, nombreux supporteurs lillois pensaient préserver la domination statistique des Dogues à domicile contre Lyon. Une victoire se dessinait et elle aurait placé les Gones sous la menace d'un retour de Lens à huit longueurs, en cas de victoire à Monaco. Lyon trouve les ressources pour assurer son statut et démontrer sa force morale (Leader avec 57 Pts). Lille accuse le coup et encaisse une deuxième défaite consécutive (3e avec 39 Pts).


Ligue 1/J25
Lille 1-2 Lyon (0-0)
Stadium Nord
Arbitre : Monsieur Auriac.
Avertissements : Lichtsteiner (84’), Cris (88’), Ben Arfa (90’)
But : Audel, 52’/Fred (82’), Squillaci (89’).
Lille : Sylva, Tafforeau, Rafael, Tavlaridis, Lichtsteiner, Bastos (Obraniak, 75’), Bodmer (Fauvergue, 64’), Makoun, Cabaye, Keita, Audel (Odemwingie, 79’)/ Entraîneur : Claude Puel.
Lyon : Coupet, Abidal, Squillaci, Cris, Réveillère (Govou, 60’), Kallström, Fabio Santos (Baros, 60’), Toulalan, Malouda (Ben Arfa, 78’), Fred, Clerc/Entraîneur : Gérard Houllier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB