Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Troyes-Lyon, les caves se rebiffent
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2007 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 23e journée demeure placée sous le signe de la révolte des équipes en queue de peloton. Troyes provoque la sensation en infligeant une nouvelle défaite aux Gones, en pleine déroute (1-0). Un but inscrit lors du temps additionnel. Pour qui sonne véritablement le glas ? Le point complet sur la rencontre avec Maxifoot !

Décidément, les Gones n'apprécient plus du tout cette nouvelle année. Depuis la reprise, ils comptent deux défaites en Championnat (Toulouse et Bordeaux) ainsi qu'un match nul face au moribond Nice. Après l'élimination en Coupe de France contre Marseille, on attendait les Gones au tournant. Mais incapables de se reprendre véritablement malgré toutes leurs armes maîtresses, ils manquent sérieusement de sérénité en attaque, à l'image d'un Juninho qui se heurte à la forteresse Le Crom. La première période offre pourtant aux Gones d'imposer leur rythme, malgré une relative nervosité apparente lors de la première demi-heure. Troyes ne ferme jamais le jeu et s'offre également quelques belles offensives. Après la pause le ton se durcit et les deux formations baissent d'intensité. Le jeu en pâtit jusqu'à dix dernières minutes très ouvertes qui tournent au dernier instant à l'avantage des Troyens.

Les temps forts et les buts

- Le Crom parvient à intercepter une tentative du bout du pied de Fred. Le Brésilien profite d'une remise de la tête dans la surface de Govou, bien servi par un centre d'Abidal (10').

- Troyes manque d'un poteau l'ouverture du score. Sur un coup franc de Danic, le mur lyonnais repousse le danger. Dans la foulée, Danic s'offre une seconde tentative qui prend Coupet à contre-pied, mais le poteau empêche le ballon de finir dans les filets (12'). Un peu plus tard, Coupet écarte in extremis une nouvelle frappe de Danic (27').

- Le dernier quart d'heure de la première période offre plusieurs banderilles à Juninho. Il se heurte systématiquement à un Le Crom bien inspiré (31' et 35'). Lorsque il ne repousse pas les frappes adroites du brésilien de retour en grâce au niveau de la précision, il prend le meilleur sur le repreneur, à l'image de son intervention contre Müller (32').

- Dès la reprise, Coupet est à son tour mis à rude épreuve. Il repousse une frappe de Danic dans la surface qui combine bien avec Nivet (48'), puis une tête de Nivet sur le corner qui s'ensuit.

- La Crom reste très vigilant. Il intercepte une bonne tête de Fred à la réception d'un corner (68'), ou encore une frappe sèche de Malouda (71').

- On semble se diriger tout droit vers un score de parité, lorsque Troyes crée la sensation sur un ultime corner. La défense lyonnaise n'arrive pas à se dégager complètement. Lacourt récupère le ballon à vingt mètres des buts et tente sa chance. Faye contre. Un troyen parvient à récupérer le ballon et se heurte à Berthod qui repousse sur la ligne. Le danger n'est toujours pas écarté et finalement Nivet qui a bien suivi vient propulser le ballon au fond des cages de Grégory Coupet (1-0, 94'). Quel exploit à domicile !

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Courageux les Troyens l'ont incontestablement été. Ils croient en leurs chances de victoire jusqu'au bout et ne commettent pas l'erreur de reculer de trop. Une aubaine puisque cela leur permet d'aller chercher le but victorieux sur le dernier quart d'heure, récompensant ainsi le bon travail des joueurs. A commencer bien entendu par un Nivet tonitruant que l'on a beaucoup vu se démener au cours de la partie. Il s'illustre d'un but opportuniste. Il n'est pas le seul à construire la victoire de son équipe puisqu'en pointe, Jaziri s'avère très précieux. Il multiplie les appels de balle et a su contredire la solide organisation défensive lyonnaise. Autre prestation de taille pour Enza-Yamissi qui occupait un poste inhabituel en milieu de terrain. Quasiment parfait de bout en bout, il ne mâche pas son travail et écoeure Govou. Amzine, Matuidi et Lachuer se montrent moins techniques et rapides que de coutume, mais restent précieux à leurs postes. Derrière, il convient de saluer l'énorme travail de Le Crom sur sa ligne de but, très intelligent dans sa vision du jeu. Inspiré, il capte toutes les frappes dangereuses de Juninho et permet de préserver le match nul et générer l'exploit. Faye (puissant et solide dans l'axe), Danic (souvent créatif et influent en attaque) ou encore Ferreira (constructif et vif) viennent non seulement rassurer les arrières mais permettre de belles relances. Troyes se montre toujours autant accrocheur à domicile.

Du côté de Lyon, on a longtemps senti de la nervosité dans les rangs, sans doute due au fait que la pression s'installe progressivement sur les épaules. Lyon ne remporte plus ses rencontres, pire se laisse surprendre à son tour lors des dernières minutes. Pourtant, Juninho a retrouvé de sa verve. Il adresse de bons coups francs cadrés et place plusieurs centres intéressants. Il ne demeure muet qu'à cause d'un très bon Le Crom. En revanche Govou a beaucoup souffert face à la rude opposition adverse, de même que Fred (inconsistant et en manque de vivacité malgré sa disponibilité) ou Malouda (en délicatesse face à Ferreira). Fidèle à son habitude, Toulalan se montre très actif. Il n'hésite pas à partir à la lutte mais n'a pas connu toute son efficacité habituelle. Derrière, la défense a semblé souffrir nettement, avec un Abidal remplacé à la mi-temps par Berthod afin de redonner de l'influx au jeu. Heureusement, Cris se montre intransigeant et montre l'exemple, tandis que Coupet n'aura manqué de présence que sur le but démoralisateur.

La réaction des Entraîneurs

Jean-Marc Furlan (Entraîneur de Troyes) «Pour s'imposer contre une telle équipe, il nous fallait réaliser un quasi sans fautes et débaucher beaucoup d'énergie. Avec un peu de réussite, cela a été le cas. Nous prenons sept points sur neuf au général, ce qui nous permet de prendre un peu d'oxygène. Nous conservons de bons fondamentaux et j'avoue être encore sous le coup de l'émotion.»

Gérard Houllier (Entraîneur de Lyon) «Je pense que le match nul aurait été mérité, avec deux gardiens qui en étaient les artisans. Nous vivons actuellement une période difficile où la moindre erreur se paie cash. C'est dans l'adversité que se forgent les grandes équipes, alors je reste confiant pour la suite. Mais ce soir, la défaite est un peu dure à digérer tout de même.»

Note du match 12/20

Lyon tombe progressivement de son piédestal et ne compte plus désormais que onze points d'avance sur son poursuivant direct lensois. Une situation délicate qui ternit les ambitions des 100 points à l'issue de la saison. De son côté, Troyes angoisse les Canaris et déborde le PSG (16e avec 24 Pts). Un match agréable à suivre en première période, plus mou en seconde et qui obtient à nos yeux de justesse, la mention assez bien.


Ligue 1/J23
Stade de l’Aube/Spectateurs : 14 000 environ
Arbitre : Monsieur Ledentu
But : Nivet (94’)
Avertissements : Amzine (49’), Ferreira (52’), Gigliotti (88’)/Govou (58’), Toulalan (60’), Malouda (90’).
Les équipes :
Troyes : Le Crom, Danic (Lacourt, 89’) Paisley, Faye, Ferreira, Matuidi (Barbosa, 80’), Amzine, Enza-Yamissi, Nivet, Lachuer, Jaziri (Gigliotti, 70’)/Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
Lyon : Coupet, Abidal (Berthod, 46’), Müller, Cris, Réveillère, Toulalan, Tiago, Juninho, Malouda, Fred (Baros, 74’), Govou (Ben Arfa, 74’)/Entraîneur : Gérard Houllier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB