Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Renversants, ces Lensois !
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/01/2007 à 23h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors du match aller, Lens, mené 3-0, n'avait réussi qu'à rattraper deux buts. Cette fois, les hommes de Francis Gillot ont marqué le troisième but égalisateur. Un match superbe (3-3) mais qui ne fait finalement les affaires de personne...

Renversants, ces Lensois !

Les défauts des Lensois sont toujours les mêmes : lents dans la construction du jeu, ils tentent naïvement de passer en force en comptant sur le physique de leurs attaquants et les centres de leurs latéraux (une soixantaine dans le match !). Mieux placés, capables de changer de rythme et de jouer en profondeur, les Stéphanois ont en outre fait preuve d'un réalisme impressionnant en première période pour se mettre rapidement à l'abri. Du moins le croyait-on… Le second acte a ressemblé à une attaque-défense et les Sang et Or, à force de pousser, ont à leur tour marqué trois fois. Les voilà sur le podium de la L1. L'ASSE reste 5ème mais quitte le Pas-de-Calais avec beaucoup de regrets.

Les moments forts et les buts

- Sur une longue ouverture d'Ilunga, Ilan récupère le ballon et lance Gomis dans l'axe. Plutôt que de provoquer la défense centrale, l'attaquant vert prend sa chance à l'entrée de la surface. Son tir au premier poteau trompe Itandje (0-1, 17').

- Corner venu de la droite tiré par Thomert. Coulibaly surgit au premier poteau derrière deux Stéphanois pour placer une tête puissante qui percute la barre transversale (20').

- Ilan remonte un demi-terrain et sert Heinz à l'entrée de la surface, légèrement décalé à gauche. La frappe croisée à ras de terre du Tchèque passe entre les mains d'Itandje (0-2, 25').

- Gomis passe Hilton en force côté droit avant d'adresser un centre à Marek Heinz, isolé et un peu excentré à l'entrée de la surface. Le Tchèque contrôle de la poitrine et frappe en demi-volée, le ballon termine dans le petit filet opposé d'Itandje (0-3, 45').

- Enième centre du latéral droit Yoann Demont. Celui-ci trouve enfin preneur en la personne de Seydou Keita, qui marque d'une tête piquée après que son ballon a touché la base du poteau de Janot (1-3, 67').

- Tous les Lensois sont dans la surface. De la gauche, Cousin adresse un petit centre piqué que Coulibaly smashe dans les buts à bout portant (2-3, 89').

- Egalisation lensoise ! Le corner de Carrière est repris par le capitaine Seydou Keita, qui décroise sa tête dans le petit filet de Janot (3-3, 91').

- Ilan remonte tout le terrain, décale Hautcoeur à droite qui lui remet aussitôt. Au point de penalty, le Brésilien contrôle de la poitrine et frappe… juste au-dessus (92') !

Ce qu'il faut retenir du match

Francis Gillot avait opté pour un 4-4-2 classique avec Thomert et Jussiê sur les ailes. Les deux ont été très discrets, au point qu'Eric Carrière a remplacé le second à la pause. L'ex-Lyonnais a apporté de l'air et de la fluidité à l'attaque Sang et Or. Même s'il ne fait pas l'unanimité au poste d'arrière gauche, Ramos a livré cette fois-ci un match de qualité grâce à un placement intelligent et des interventions justes. Mais il n'a pas l'apport offensif de Demont, véritable machine à centrer durant le second acte. Aruna fait souvent le dribble de trop, il a tout raté. Seydou Keita s'est montré digne du brassard de capitaine en marquant deux buts semblables de la tête, ce qui n'est pourtant pas son point fort. En plus d'inscrire le deuxième but, Coulibaly a tenu bon derrière, contrairement à Hilton, moins tranchant.

La maladresse dont Gomis faisait preuve il y a encore quelques mois a disparu : le Stéphanois est désormais un attaquant à qui il est difficile de prendre la balle et qui marque souvent sur des frappes spectaculaires. Le duo qu'il forme avec Ilan, auteur ce soir de deux passes décisives, fait oublier Piquionne. Heinz a inscrit deux buts superbes. Un grand technicien mais un piètre défenseur : il n'a rien fait pour bloquer Demont. Sablé et Landrin n'ont pas eu la force de conserver le ballon assez haut en seconde période. L'envie de bien faire de Perquis lui joue parfois des tours : plus puissant que Hognon, qu'il remplaçait, il n'a ni la maîtrise ni l'expérience de son coéquipier. Dans l'ensemble, c'est toute la défense qui a fini par céder lorsque dix Lensois étaient dans la surface de Janot.

Les réactions

Francis Gillot, entraîneur du RCL, au micro de Canal+ : «On a fait une première mi-temps calamiteuse, on n'avait rien à perdre en seconde alors on a tout tenté. Mais au final, on ne peut pas se contenter de ça. J'espère que les joueurs ont compris qu'il fallait jouer 90 minutes.»

Laurent Roussey, adjoint d'Ivan Hasek, sur Canal+ : «On le sentait venir, mais on pensait quand même tenir jusqu'au bout. Les trente dernières minutes ont été très difficiles. Le téléspectateur est content mais pour nous, c'est très décevant.»

La note : 17/20

Si le score du match n'a finalement que peu d'incidence sur le classement (seul Lille en profite), c'est surtout mentalement que ce match laissera des traces : Lens a terminé en trombe, Saint-Etienne est tombé de très haut.


Lens 3-3 Saint-Etienne (0-3) – Stade Félix Bollaert.
Arbitre : Mr Auriac.

Buts : Gomis (17‘) et Heinz (25’, 45’) pour l’ASSE, Keita (67’, 92’) et Coulibaly (89’) pour Lens.
Avertissements : Cousin (34’) pour Lens, Landrin (42’) et Perquis (71’) pour Saint-Etienne.

Lens : Itandje – Demont, Coulibaly, Hilton, Ramos – Si. Keita (Jemaâ 75’), Se. Keita (cap.), Jussiê (Carrière 46’), Thomert – Cousin, Aruna.

Saint-Étienne : Janot – Diatta, Perquis, Camara, Ilunga – Landrin, Sablé (cap.), Feindouno (Hautcoeur 18’), Heinz (Dernis 81’) – Gomis (Hognon 90’), Ilan.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB