Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris assomme un peu plus la L1 et s'offre un record européen ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Lille)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/11/2018 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nettement dominateur face à un adversaire valeureux mais inoffensif, le Paris Saint-Germain a logiquement disposé de son dauphin Lille (2-1) ce vendredi pour s'offrir 11 points d'avance en tête de la Ligue 1 et un record européen avec 12 victoires consécutives en début de saison !

Paris assomme un peu plus la L1 et s'offre un record européen ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Lille)
Neymar et Mbappé poursuivent leur chasse aux records.

Et de 12 ! Vainqueur logique de son dauphin, Lille (2-1), le Paris Saint-Germain a un peu plus assommé la Ligue 1 et pris 11 points d'avance en tête du classement à l'issue de la 12e journée ce vendredi.

Le club de la capitale devient la première équipe de l'histoire en Europe à débuter sa saison en championnat par une série de 12 victoires consécutives !

Maignan infranchissable

Rapidement mis sous pression, les Lillois multipliaient les efforts défensifs d'entrée, à l'image de leurs attaquants Bamba et Pépé. Si Xeka tentait la première frappe de la partie, dont Buffon se saisissait facilement, c'est bien le PSG qui se montrait plus dangereux sous l'impulsion d'un duo Neymar-Mbappé très actif.

Superbement servi par le Brésilien, Di Maria pensait ouvrir le score mais Maignan réalisait une sortie décisive dans les pieds de l'Argentin. Dans la foulée, la tête surpuissante de Marquinhos passait tout près sur corner. En danger sur chaque perte de balle, les hommes de Christophe Galtier tremblaient encore sur un tir de Meunier qui filait au-dessus.

L'orage passe, Lille résiste

Les Parisiens se faisaient de plus en plus pressants et Mbappé, touché au visage par le bras de Ballo-Touré, aurait pu obtenir un penalty. Avec l'aide de son poteau, Maignan sauvait ensuite sur sa ligne un corner direct de Di Maria ! Globalement peu inspirés en contres, les Lillois subissaient à nouveau énormément au retour des vestiaires mais l'orage passait et les hommes de Thomas Tuchel se faisaient de moins en moins précis avec un Neymar et un Mbappé plus distants sur le terrain.

Mbappé, encore lui !

A l'image de Fonte, la défense nordiste allait beaucoup mieux ensuite, contenant les assauts parisiens. Pourtant, alors que le LOSC commençait à espérer tenir ce résultat, il suffisait d'un moment d'inattention pour permettre à Mbappé, servi par Neymar, d'ouvrir le score d'un superbe enroulé (1-0, 70e). Inoffensifs, les Dogues n'avaient plus grand-chose à espérer et Neymar enfonçait même le clou sur une frappe contrée (2-0, 84e). Malgré le penalty transformé par Pépé après une main de Kehrer dans le temps additionnel (2-1, 90e+3), la messe était dite. Pour ce match et certainement pour cette saison en Ligue 1…

La note du match : 7/10

On a assisté à un match à sens unique mais intense et on ne se sera pas ennuyé pour ce choc du championnat qui aura globalement tenu ses promesses avec des Parisiens qui ont mis le feu en première période avant de trouver la faille paradoxalement sur un temps plus faible lorsque les Lillois brillaient par leur abnégation. Seul regret : on a peu vu les Dogues offensivement, même en contres.

Les buts

- D'une passe, Verratti casse les lignes et sert Neymar dans le camp adverse. Le Brésilien contrôle et lance Mbappé. L'interception de Fonte ne suffit pas et le Français décoche une merveille de frappe enroulée du droit qui file dans la lucarne de Maignan (1-0, 70e).

- A l'approche de la surface, Neymar profite d'une remise de Mbappé puis il décoche une frappe du droit légèrement déviée par Soumaro qui bat Maignan en bas sur sa gauche (2-0, 84e).

- Kehrer rate sa tête et fait une main sur un centre. L'arbitre siffle un penalty que Pépé transforme en force dans la lucarne gauche de Buffon, trop court (2-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)

Pas de retard à la causerie cette fois pour le champion du monde qui retrouvait donc sa place de titulaire. Pour le reste, rien n'a changé et, comme à Marseille (2-0), l'attaquant a porté son équipe en ouvrant le score alors que le PSG se faisait moins pressant. Paradoxalement, le Tricolore avait été nettement plus en vue en première période lorsque sa vitesse et sa relation avec Neymar avait fait des ravages dans la défense lilloise. Passeur inspiré pour Meunier qui n'a pas cadré, il aurait pu obtenir un penalty après une faute de Ballo Touré. Il remise sur Neymar pour le 2-0.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (5) : difficile de juger son match tant le gardien aura eu peu de boulot pour son retour. On ne peut pas le blâmer sur le penalty puissant et bien tiré par Pépé. En revanche, il s'en sort bien avant la pause sur son dégagement contré par le Lillois mais c'est Kehrer qui l'avait mis en difficulté.

Marquinhos (6) : une soirée tranquille pour le défenseur central qui a bien anticipé les mouvements adverses en dégageant beaucoup de sérénité sur ses interventions. Propre dans ses relances, il aurait même pu ouvrir le score sur sa tête surpuissante. Rassurant. Remplacé à la 90e minute par Stanley Nsoki (non noté).

Thiago Silva (6,5) : pas de soucis non plus pour le capitaine parisien qui a dicté sa loi d'entrée en s'imposant dans les duels face aux attaquants nordistes. Il aura aussi tenté d'apporter le surnombre offensivement tout en faisant preuve de justesse dans le jeu.

Thilo Kehrer (4) : le gros point noir de la soirée côté parisien puisque l'Allemand est retombé dans ses travers du début de saison avec cette tête ratée qui débouche sur une main et un penalty largement évitable même s'il restait peu de temps à jouer. Sa passe en retrait met également Buffon en difficulté avant la pause. Il aura pourtant été peu sollicité ce soir…

Thomas Meunier (6,5) : grosse activité du Belge, surtout en première période. Impeccable défensivement dans les duels, le piston droit a fait preuve de sa disponibilité habituelle offensivement en multipliant les montées. Il a bien combiné avec Mbappé mais ne cadre pas après une offrande du Tricolore.

Marco Verratti (7) : titulaire malgré son contrôle d'alcoolémie positif dans la semaine, l'Italien n'a pas semblé perturbé par cette affaire. Même s'il s'est montré brouillon en début de partie, le milieu de terrain a terminé fort ensuite. Ses passes ont cassé les lignes et il est à l'origine des deux buts de son équipe. Remplacé à la 90e minute par Adrien Rabiot (non noté), à nouveau sur le banc au coup d'envoi.

Julian Draxler (6,5) : à nouveau préféré à Rabiot et aligné dans une position plus défensive qu'à Marseille, l'Allemand a fait son match avec beaucoup de générosité à la récupération, pas moins de 91 ballons touchés (record du match) et peu de déchet (94% de transmissions réussies).

Juan Bernat (5) : il n'a pas été le plus en vue ce soir mais au moins le latéral gauche a engrangé un peu de confiance en passant une soirée tranquille. On aurait quand même aimé le voir davantage offensivement mais ses centres sont restés assez brouillons. Remplacé à la 90e minute par Moussa Diaby (non noté).

Ángel Di María (5) : fraîchement prolongé jusqu'en 2021, l'ailier argentin n'a pas spécialement brillé ce soir, apparaissant en retrait par rapport au duo Neymar-Mbappé. Maignan le met en échec sur la première grosse occasion avant de sortir son corner direct. Plus discret et brouillon ensuite.

Kylian Mbappe (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (7,5) : passeur pour Mbappé sur l'ouverture du score, le Brésilien est ensuite allé chercher son but tout seul en fin de partie. Très complice avec le Tricolore, l'attaquant a fait de grosses différences avec sa vitesse et sa technique et il a offert quelques belles offrandes à ses coéquipiers notamment à Di Maria qui a buté sur Maignan.

LILLE :

Mike Maignan (6) : il a parfois eu de la réussite, à l'image du corner direct de Di Maria sur lequel son poteau lui vient en aide, mais le gardien nordiste a longtemps retardé l'échéance avec ses sorties devant l'Argentin en première période puis face à Mbappé à 1-0. Difficile de lui imputer la responsabilité des buts, surtout le second qui est dévié par Soumaoro.

Mehmet Çelik (4,5) : nettement moins en vue qu'à son habitude, le latéral droit turc devait se coltiner Neymar. Et au fil de la partie, le Lillois a logiquement eu de plus en plus de mal à contenir le Brésilien. Trop occupé défensivement pour se montrer dangereux.

José Fonte (6,5) : grosse prestation du Portugais qui a parfaitement contenu Neymar, notamment en seconde période lorsqu'il a livré 25 minutes impressionnantes durant lesquelles il a quasiment pris le dessus systématiquement sur le Brésilien. Malheureusement, le défenseur central manque son interception et laisse Mbappé ouvrir le score.

Adama Soumaoro (6,5) : malheureux en déviant la frappe de Neymar sur le 2-0, le capitaine nordiste a pour le reste livré un bon match avec plusieurs interventions déterminantes dans la surface notamment devant Mbappé. Une présence vraiment rassurante.

Fodé Ballo Touré (4) : comme Çelik, il a dû se concentrer sur les tâches défensives face à son club formateur et le latéral gauche n'a pas eu la partie facile face à Mbappé qui l'a éliminé à plusieurs reprises. Son bras sur le visage du Français aurait pu valoir un penalty en première période.

Thiago Mendes (4) : sur ce qu'il a montré ce soir, pas sûr que le Brésilien pousse le PSG, qui s'intéresse à lui, à s'activer. Très effacé et brouillon, le milieu de terrain a eu beaucoup de mal à exister, mais il n'a pas ménagé ses efforts défensivement.

Xeka (5,5) : très présent pour soulager sa défense, le Portugais a fait son match, puis la technique du milieu de terrain a parfois permis aux Lillois de souffler un peu. Remplacé à la 81e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

Nicolas Pepe (5) : on pouvait attendre mieux de l'attaquant lillois, même celui-ci aura passé une bonne partie de son match à défendre. Malgré tout, il est parvenu à faire quelques différences à l'image de son petit pont sur Bernat. Puis il transforme son penalty face à Buffon. Toujours bon à prendre pour soigner ses stats…

Jonathan Ikone (3,5) : habitué à jouer entre les lignes, l'ancien joueur du PSG n'a pas eu loisir de briller ce soir. Bien muselé, le milieu offensif n'est pas parvenu à combiner avec ses partenaires. Remplacé à la 74e minute par Luiz Araujo (non noté).

Jonathan Bamba (4) : un match durant lequel l'ailier lillois s'est éteint progressivement sans vraiment faire de différences. Il a revanche beaucoup donné défensivement même si Christophe Galtier a parfois dû le rappeler à l'ordre.

Rafael Leão (3) : partie très compliquée pour le Portugais, bien esseulé à la pointe de l'attaque lilloise et qui n'aura touché que 14 ballons. Même dans ses mouvements, il n'aura pas créé les espaces espérés. Remplacé à la 52e minute par Rui Fonte (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Parc des Princes - 47.549 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : K. Mbappé (70e) Neymar (84e) pour PARIS SG - N. Pépé (90+3e, pen.) pour LILLE
Avertissements : Juan Bernat (19e), M. Verratti (54e), pour PARIS SG - F. Ballo (1e), Thiago Mendes (46e), M. Çelik (56e), pour LILLE

PARIS SG : G. Buffon - Marquinhos (S. Nsoki, 90+1e), Thiago Silva, T. Kehrer - T. Meunier, M. Verratti (A. Rabiot, 90+1e), J. Draxler, Juan Bernat (M. Diaby, 90+1e) - Á. Di María, K. Mbappé, Neymar

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, A. Soumaoro, F. Ballo - Thiago Mendes, Xeka (B. Soumaré, 82e) - N. Pépé, J. Ikoné (Luiz Araujo, 76e), J. Bamba - Rafael Leão (Rui Fonte, 53e)

Neymar et le PSG ont étouffé les Dogues.

Maignan a longtemps retardé l'échéance.

Mbappé a encore débloqué la situation (1-0, 70e) !

Mbappé-Neymar, un duo qui a fait des étincelles.

Neymar frappe pour le 2-0 (84e).

Pépé a réduit le score sur penalty dans les derniers instants (2-1, 90e+3)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Nsoki, 90e+16Marquinhos
>remplacé par Rabiot, 90e+1carton jaune, 54e7Verratti
>remplacé par Diaby, 90e+1carton jaune, 19e5Bernat
but, 70e7,5Mbappe
but, 84e7,5Neymar
carton jaune, 56e4,5Çelik
carton jaune, 1e4Ballo Touré
carton jaune, 46e4Thiago Mendes
>remplacé par Soumaré, 82e5,5Xeka
but sur pénalty, 90e+35Pepe
>remplacé par Luiz Araujo, 76e3,5Ikone
>remplacé par Rui Fonte, 53e3Rafael Leão


MASQUER LA PUB