Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°13
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 08/12/2003 à 21h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Des buts français en provenance d'Angleterre et d'Espagne mais les buteurs en question ne sont pas ceux qu'on attend. Par ailleurs, deux gros chocs, le "clasico" d'une part en Espagne et le duel Werder-Bayern en Allemagne. Facétie de cette édition, le pétage de plombs façon Dugarry.

Angleterre : Kanouté-Dalmat duo de stars, Duga enragé

En haut du classement, les blues de Chelsea, se déplaçaient sur le terrain du dernier de Premiership, Leeds, dont le coach alignait pour l'occasion le seul Didier Domi sur la feuille de match, l'ancien défenseur du PSG faisant son entrée à la 64è minute de la rencontre. Titulaire à Chelsea, Claude Makélélé n'aura pas la partie facile face à la lanterne rouge et devra se contenter du partage des points (1-1). Makélélé, auteur d'un match plein, se signalera toutefois par un petit raté. Le milieu international des bleus glisse et perd le ballon qui mène à l'ouverture du score de Leeds. Quant à Marcel Desailly, il aura de nouveau passé la rencontre sur la banc. Arsenal, privé toujours de Patrick Vieira, mais surtout de Thierry Henry, ménagé et incertain pour la prochaine échéance de la Ligue des champions, n'a pas profité du nul de Chelsea pour reprendre la tête. Robert Pirès, Pascal Cygan, Jérémie Aliadière, ce dernier remplacé par Sylvain Wiltord à la 67è, puis Gaël Clichy (74è) furent les acteurs français d'une rencontre vive et engagée qui s'est soldée par un match nul (1-1). Enfin, avec Mickaël Silvestre titulaire, puis David Bellion entré à l'heure de jeu, Manchester United s'est imposé 4-0 face à Villa.


emplacement publicitaire

Loin du trio de tête, Liverpool a été accroché à Newcastle (1-1). Du côté des reds, Sinama-Pongolle fut le seul Français aligné. Auteur d'une belle frappe, le jeune espoir sortait à la 52è minute pour préserver le score d'une option plus défensive. Mais c'était sans compter sur Laurent Robert, auteur d'une belle partie. Après un coup franc bien travaillé qui passe légèrement à côté, l'ancien parisien enflamme son côté gauche et est arrêté dans la surface pour le plus grand bonheur de Shearer qui exécute la sentence et égalise. Olivier Bernard était également de la partie avec les magpies. Par ailleurs, Les Spurs se sont livrés à un festival offensif face à Wolverhampton (5-2) avec deux Français à l'honneur. Le premier, Frédéric Kanouté, de retour de blessure, s'est de suite remis dans le rythme en marquant son septième but de la saison d'une tête puissante imparable. Le second est Stéphane Dalmat, auteur d'un but splendide. Entré un quart d'heure plus tôt, le milieu de terrain enchaîne un slalom irrésistible sur le côté droit de la défense des Wolves, pénètre légèrement dans la surface et décoche une terrible frappe sous la barre qui laisse le gardien adverse pantois.

Mais quelle mouche a donc piqué Christophe Dugarry à Birmingham ? Tout le long du match qui opposait son équipe à Blackburn, l'ancien bordelais s'est montré d'une rare persévérance dans les coups les plus violents. Coup de coude, tacle par derrière, actes d'anti-jeu, pour rater un but tout fait et finalement, le plus justement du monde d'ailleurs, être exclu à 72è minute du match. Mais ce n'est pas que de sa faute si son équipe a été étrillée 4-0. En outre, ce sont les frenchies de Fulham, avec Jérôme Bonnissel, Sylvain Legwinski, Louis Saha, Martin Djetou, entré en cours de match, et Steed Malbranque, ce dernier auteur d'une tête sur le poteau, qui se sont imposés face à Bolton (2-1). A noter chez ces derniers, outre les présences de Youri Djorkaeff et de Bruno N'Gotty, le retour de Ibrahim Ba pour une petite mise en jambe de quelques minutes en fin de match. Enfin, Manchester City, avec Sylvain Distin, David Sommeil et Nicolas Anelka, a été chercher le point du match nul à Everton (0-0) alors que Franck Queudrue et Middlesbrough n'ont pu faire mieux face à Portsmouth (0-0).

Italie : Trézéguet sorti à la mi-temps

Journée pas rassurante pour la Juventus de Turin, battue à La Lazio de Rome (2-0). Déjà menée à la mi-temps, Lippi tente le coup de poker et sort trois joueurs dont David Trézéguet, peu servi et donc peu en évidence en première période. De son côté, Thuram aura luté mais son tacle du désespoir ne sauvera pas la Juve du second but de la Lazio, qui aura évolué avec Ousmane Dabo sur le banc tout le match. Le maillot rose arboré par les habituels bianconeri les aura sans doute rendus un peu trop tendres. De son côté la Roma, sans Olivier Dacourt, blessé aux adducteurs, sans Vincent Candela, resté sur le banc, mais avec Jonathan Zebina titulaire en défense, s'est imposée sur le terrain du Chievo (0-3) et conforte sa première place. Enfin, Sabri Lamouchi est resté sur le banc de l'Inter qui accueillait Pérouse (2-1) alors que Jérémy Bréchet a fait sa rentrée dès la 19è minute du match, Sébastien Frey s'est imposé avec Parme en déplacement à Lecce en encaissant un penalty imparable (1-2) et Diomansy Kamara, l'attaquant de Modène est rentré en cours de jeu face à Brescia (59è) sans pour autant donner la victoire à son équipe qui jouait à domicile (1-1).

Espagne : Premier but pour Delporte

Grande affiche de la liga, le FC Barcelone accueillait dans son antre du Camp Nou, le Real Madrid, emmené par Zinédine Zidane et consorts. Comme à son habitude, le maestro français s'est illustré par sa maîtrise technique et des gestes de grande classe. Action emblématique de cette partie, le Français adresse une superbe transversale à Beckham sur la droite, celui-ci lui rend la pareille d'une nouvelle passe millimétrée dans l'autre sens, Zizou décale Roberto Carlos qui trompe le portier catalan d'une lourde frappe déviée. Les Madrilènes s'imposeront finalement 2-1 au Barça. En outre, premier but en liga pour Ludovic Delporte avec Albacete, qui évoluait sans Laurent Viaud. Le Français inscrit son but d'une tranquille frappe à l'entrée des 18 mètres alors que les cages étaient momentanément désertées (79è). Albacete s'imposera finalement 4-0 face au Racing Santander dans lequel Mehdi Nafti s'est surtout illustré par une expulsion à la 41è. Enfin, Peter Luccin été défait avec le Celta Vigo à Osasuna (3-2) alors que les deux entraîneurs français du championnat espagnol ont été battus. Luis Fernandez, impuissant avec l'Espanyol à l'Atlético Madrid (2-0) et Raynald Denoueix, balayé sur son terrain par le Betis (0-4).

Les autres horizons : Duel franco français au sommet

En Allemagne, le Werder de Brême de Johan Micoud et de Valérien Ismaël accueillait le Bayern de Liza et de Sagnol. Pour ce match au sommet, les Bavarois glaneront un précieux point (1-1). Tout semblait pourtant bien parti pour le Werder, avec Ismaël qui s'essaie de loin à une belle frappe et surtout avec l'ouverture du score de Brême grâce à un penalty litigieux accordé pour une faute peu évidente de Bixente Lizarazu. Mais c'est Willy Sagnol, entré à 18 minutes du terme qui illuminera ses troupes en offrant d'un magnifique centre, la balle de l'égalisation. En Grèce, Christian Karembeu est de nouveau vainqueur avec l'Olympiakos à domicile face à Halkidona (1-0) et reste un solide leader de son championnat avec quatre points d'avance sur son dauphin, le Pana.

Le coup de bambou passager de Trézéguet, les éclairs de Kanouté et de Dalmat, le premier but de Delporte, sans omettre l'expulsion très méritée d'un Dugarry surexcité, tels sont les faits essentiels à retenir de ce week end pour les frenchies. En attendant le retour de Henry la gâchette.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire