Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM repart du bon pied
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/01/2007 à 00h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a entamé les matches retour comme il avait fini les matches aller : par une victoire. En venant à bout des Rennais sur leur terrain (0-2), Cissé et sa bande remontent sur le podium, à trois points du dauphin lensois. Les rêves de Ligue des Champions sont permis…

Après un début de match équilibré, l'expulsion rapide de M'Bia a donné à l'OM l'occasion de glaner sa dixième victoire de la saison. Les Bretons ont longtemps résisté mais ont dû concéder leur deuxième défaite à domicile depuis l'ouverture du championnat sur un but de Cissé à l'heure de jeu. Dès lors, ce sont les Bretons qui ont dominé une équipe phocéenne pas très rassurante… jusqu'au break réussi par Maoulida. Un succès long à se dessiner mais qui permet aux hommes d'Albert Emon, à la faveur des matches nuls de Lens, de Lille, et des défaites subies par Saint-Etienne et Sochaux de continuer à croire en une place de dauphin à la fin de la saison.

Les moments forts et les buts

- Depuis le côté droit, Nasri lance Cissé en profondeur. L'avant-centre de l'OM, seul face à Pouplin, croise son tir mais le portier rennais repousse. L'ancien Auxerrois a droit à une seconde chance mais sa frappe en angle fermé heurte le poteau (12').

- Utaka, parti du côté gauche, enrhume Zubar et longe la ligne de sortie de but. Alors qu'on s'attend à un centre en retrait, le Nigérian préfère frapper. Sur Carrasso (23').

- Coup franc plein axe pour Rennes à une trentaine de mètres des buts de l'OM. M'Bia le frappe de l'extérieur du pied. Le ballon est dévié par le mur et percute la base du poteau droit de Carrasso, qui n'avait pas bougé (27').

- A hauteur du rond central, M'Bia tacle Nasri les deux pieds en avant. Rien d'étonnant à ce que M. Poulat l'exclue (42').

- Marseille mène 2-1 au niveau des poteaux : cette fois, c'est Maoulida qui, d'une reprise de volée croisée à bout portant, touche la barre après un long centre de Ribéry venu de la gauche (53').

- Parti du côté droit au niveau de la ligne médiane, Ribéry repique et sert Cissé, oublié dans l'axe. L'international tricolore s'avance vers Pouplin et le trompe du pointu en plaçant le ballon au ras du poteau (0-1, 58').

- Longue ouverture de Pagis depuis le rond central vers Maoulida. L'ex-Rennais s'enfonce à droite de la surface, s'excentre pour crocheter Pouplin et croise sa frappe dans le but vide (0-2, 91').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Utaka a fait du Utaka : auteur d'une superbe percée en début de match, transparent le reste du temps. Un bon début mais de plus en plus de déchet au fil des minutes chez Jimmy Briand. Edman était lourd et maladroit, ce soir. M'Bia est beaucoup plus qu'un grand costaud : ses longues ouvertures sont précises et il a failli marquer sur coup franc. Hélas, sa sortie précoce a tout gâché. Très défensif, Cheyrou a sauvé les siens grâce à un tacle d'arrière central sur une percée de Maoulida. Très en vue dans les dernières minutes. Melchiot a toujours offert une solution à droite, même s'il n'a pas apporté le dernier geste décisif. Mensah et Bourillon ont peiné à contenir Cissé ; le Ghanéen a toutefois brillé par la propreté de ses interventions. Pouplin a épargné aux Bretons une addition plus salée. Sur le but, il n'est pas loin de sortir le tir de Cissé.

Premier match pour la recrue phocéenne Julien Rodriguez : l'ancien défenseur de Monaco était souvent bien placé et s'est appliqué à relancer utilement. Le duo Ribéry-Cissé était aligné pour la première fois en championnat. Timide et emprunté, l'ex-Messin a perdu quelques ballons faciles en première période avant de signer une passe décisive durant la seconde. Moyen dans l'ensemble. Cissé a quant à lui empoisonné l'arrière-garde bretonne en multipliant les appels en profondeur. Il s'est souvent retrouvé hors-jeu mais a fini par marquer. Son retour est une réussite. Les passes et la technique de Nasri ont déstabilisé la défense bretonne. On a tendance à l'oublier mais ce joueur n'a que 19 ans… M'Bami a pris un minimum de risques et a peiné à trouver sa place aux côtés d'un Cana au volume de jeu supérieur. Taïwo est toujours aussi peu académique, mais c'est efficace.

Les réactions

Pierre Dréossi, entraîneur du Stade Rennais, au micro de Canal+ : «On aurait mérité de revenir au score, on a fait une bonne fin de match. Le deuxième but répond à un scénario classique : on tente le tout pour le tout afin d'égaliser et on se fait prendre en contre-attaque…»

Djibril Cissé, attaquant de l'OM, sur Canal+ : «Défensivement et offensivement, on a vu une grosse équipe de Marsielle, soudée. Le fait de jouer à 11 contre 10 nous a sans doute aidés. Après, mon but… C'est pour ça que j'ai été recruté.»

La note : 12/20

Parmi les équipes du haut du tableau, Marseille est celle qui a fait la meilleure opération du week-end. Après un début d'automne calamiteux, Albert Emon et les siens ont eu le mérite, depuis le mois de décembre, de remonter la pente. Rennes s'enfonce dans le ventre mou, au 12ème rang.


Rennes 0–2 Marseille (0-0) – Stade de la Route de Lorient.
Arbitre : M.Poulat.

Buts : D. Cissé (58’), Maoulida (91’) pour l’OM.
Avertissements : Edman (29’) pour Rennes, M’Bami (27’) pour Marseille.
Expulsion : M’Bia (42’) pour Rennes.
Rennes : Pouplin – Melchiot, Mensah (Sow, 89’), Bourillon, Edman – M’Bia, Didot, Br. Cheyrou – Briand, Monterrubio (Marveaux 73’), Utaka (Moreira, 57’).

Marseille : Carrasso – Beye, Zubar, Rodriguez (Civelli, 53’), Taïwo – Cana, M’Bami (Pagis 57’) - Maoulida, Ribéry (Olembé, 78’), Nasri – D. Cissé.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB