Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille enchaîne face à Nantes et reprend la 2e place à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Nantes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2018 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après sa victoire à Amiens (3-2) la semaine passée, le LOSC a disposé d'une pâle équipe de Nantes (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Avec les trois points, les Nordistes reprennent provisoirement la 2e place du classement à l'Olympique de Marseille.

Lille enchaîne face à Nantes et reprend la 2e place à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Nantes)
José Fonte a rapidement mis les siens sur de bons rails (1-0, 9e).

Lille enchaîne face à Nantes (2-1) ! Ce samedi au Stade Pierre-Mauroy, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1, les Dogues sont facilement venus à bout de pâles Canaris.

On ne peut plus dominateurs, avec plusieurs belles situations offensives dans les premières minutes de jeu, les Nordistes ont rapidement ouvert le score grâce à une tête de José Fonte (1-0, 9e) sur un corner de Thiago Mendes.

Rongier manque l'égalisation, Pépé le but du break

Le Nantais Valentin Rongier aurait pu égaliser dans la foulée suite à une excellente remise d'Emiliano Sala mais le milieu de terrain est finalement sorti perdant de son duel face à Mike Maignan. Intenable, l'attaquant lillois Nicolas Pépé a ensuite fait vivre un calvaire aux défenseurs nantais, en témoigne une énorme occasion par la suite, d'une bonne reprise en pleine surface, mais Ciprian Tatarusanu s'est parfaitement couché au sol pour repousser la tentative du joueur des Dogues.

Adepte du beau jeu, le coach des Canaris Miguel Cardoso a poussé un gros coup de gueule dans le vestiaire, à la pause, pour espérer voir ses joueurs montrer un autre visage en seconde période, mais cela n'a servi à rien. En panne d'inspiration, les Nantais n'ont pas réussi à inverser la tendance, malgré une domination en déclin du côté des Lillois et l'entrée en jeu d'Anthony Limbombe.

Le bijou d'Ikoné !

En seconde période, au creux de leur temps faible, les hommes de Christophe Galtier ont doublé la mise grâce à une frappe parfaite et limpide de Jonathan Ikoné (2-0, 68e) aux 25 mètres. Superbe ! Luiz Araujo, fraîchement entré en jeu, a ensuite touché le poteau sur une jolie tentative depuis les 20 mètres. Le travail semblait fait, mais Kalifa Coulibaly a profité d'une erreur de Thiago Maia pour remettre les siens dans la partie (2-1, 82e), à bout portant.

Un but qui n'a finalement servi à rien, puisque les Lillois ont tenu bon jusqu'au coup de sifflet final, Maignan se montrant encore décisif sur une dernière frappe de Gabriel Boschilia. Si les Dogues réalisent la bonne opération en repassant devant Marseille, ce n'est pas le cas des Canaris, provisoirement 17es du classement. Décidément, il semble bien difficile de reconnaître les Nordistes, à la peine la saison passée, et impressionnants depuis le début d'exercice.

La note du match : 5,5/10

Pour un beau match, il faut deux équipes. Et ce samedi, il n'y en avait qu'une seule sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Le LOSC, en l'occurence. En effet, les hommes de Christophe Galtier ont été les seuls à proposer du spectacle, et le score en témoigne. La note de la rencontre est forcément impactée par la piètre prestation des joueurs nantais, qui ont multiplié les mauvaises passes et les relances approximatives. La frappe magique de Jonathan Ikoné, auteur du but du break, aura eu l'effet contraire.

Les buts :

- Thiago Mendes se charge de tirer le corner côté droit. À la réception, José Fonte prend le dessus sur Enock Kwateng et voit sa tête, contrée par le défenseur nantais, lober Ciprian Tatarusanu (1-0, 9e).

- Au milieu, José Fonte gagne un duel de la tête et Jonathan Ikoné hérite du ballon aux 25 mètres. Sans se poser de questions, l'ancien Parisien déclenche une magnifique frappe de l'intérieur du pied, sur laquelle Ciprian Tatarusanu ne peut rien faire (2-0, 68e).

- Gabriel Boschilia entre dans la surface et centre pour Kalifa Coulibaly. Malgré lui, Thiago Maia détourne la passe du Nantais, une erreur dont profite le buteur nantais pour tromper Mike Maignan à bout portant (2-1, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : José Fonte (7,5/10)

Parfois, il faut mettre les défenseurs à l'honneur. Si d'autres Lillois, comme Nicolas Pépé, ont été bons, le Portugais a vraiment mérité ce titre homme du match. Sur un plan statistique, José Fonte a cassé la baraque avec un but et une passe décisive, bien que Jonathan Ikoné ait fait le gros du travail par la suite. Défensivement, le Portugais n'a jamais paniqué et il n'y a rien à lui reprocher sur la réduction de l'écart nantaise, en fin de rencontre. A l'image de ses consignes pour tenir ce résultat en fin de partie, le champion d'Europe a été un patron indispensable pour les Dogues.

LILLE :

Mike Maignan (6,5) : l'ancien portier du Paris Saint-Germain a su répondre présent dans ce match ! Pourtant peu inquiété dans l'ensemble de la partie, il a gagné un duel déterminant face à Rongier alors que son équipe menait 1-0. Par la suite, Maignan a pu compter sur la maladresse des attaquants nantais et sur son propre sang-froid dans les dernières minutes, face à Gabriel Boschilia.

Mehmet Çelik (6) : une bonne prestation pour le latéral droit lillois, qui a multiplié les montées offensives, malgré un certain déchet. Son duel face à l'entrant Limbombe était attendu en seconde période, et on peut aisément dire qu'il l'a remporté en limitant globalement l'apport de la recrue la plus chère de l'histoire du FC Nantes.

José Fonte (7,5) : voir commentaire ci-dessus.

Adama Soumaoro (6,5) : cette saison, le défenseur central lillois assume à la perfection son rôle «d'ancien» du vestiaire. L'arrivée de Fonte lui a forcément fait du bien, et cela se ressent au niveau de ses prestations. Face à Nantes, il a bien tenu la baraque derrière.

Fodé Ballo Touré (6,5) : l'homme aux trois poumons. Contre les Nantais, le latéral gauche lillois a multiplié les efforts pour apporter des solutions offensivement et pour bloquer son côté défensivement. Un match plein malgré un retour défensif raté en fin de partie sur l'opportunité des Nantais signée Boschilia...

Thiago Mendes (6) : le milieu central brésilien s'est immédiatement mis en jambes en offrant une passe décisive à Fonte, sur corner. Offensivement, il a largement rempli son rôle mais il n'est pas irréprochable défensivement, notamment sur la fin de match.

Xeka (5) : dans un rôle ingrat, où il devait se contenter de récupérer les ballons et de les transmettre aux attaquants, le milieu central lillois a rempli sa mission. Mais à l'instar de Mendes, sa fin de match aurait pu être de meilleure qualité, avec une certaine propension à se ruer vers l'attaque alors qu'il aurait fallu fermer le jeu.

Nicolas Pepe (7) : les matchs s'enchaînent et le feu follet lillois continue d'impressionner la Ligue 1. Ce soir, Pépé a constamment apporté le danger dans la surface de réparation nantaise par sa vitesse, ses dribbles ou ses prises de balle dévastatrices. C'est notamment lui qui obtient le corner qui amène le premier but. L'ancien Angevin aurait pu y aller de sa réalisation personnelle sans de belles parades de Tatarusanu, notamment en première période. Remplacé à la 90+4e minute par Loïc Rémy (non noté).

Jonathan Ikone (6,5) : l'attaquant lillois a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux dans le premier acte, mais lorsque son équipe a commencé à souffrir en seconde période, il a bien rempli ses tâches défensives. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain a également permis à son équipe de souffler en inscrivant le but du break, d'une somptueuse frappe des 25 mètres sur laquelle Tatarusanu n'a rien pu faire. Remplacé à la 79e minute par Thiago Maia (non noté), coupable d'une erreur sur la réduction de l'écart nantaise.

Jonathan Bamba (5,5) : à l'instar d'Ikoné, l'ailier gauche lillois n'a pas souvent réussi à se montrer dangereux. Mais au contraire de son coéquipier, l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne n'a pas non plus réussi à se monter décisif…

Rui Fonte (5,5) : peu d'occasions à se mettre sous la dent pour le buteur lillois, qui s'est contenté d'un rôle de pivot lorsqu'il était sur le terrain. Ses quelques frappes tentées n'ont jamais inquiété Tatarusanu, mais son pressing de tous les instants a fait beaucoup de mal à la défense nantaise. Remplacé à la 70e minute par Luiz Araujo (non noté), qui a touché le poteau sur une belle frappe des 20 mètres.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5,5) : le portier nantais a parfaitement démarré la rencontre en se montrant solide sur la première occasion de Pépé. Sur le premier but lillois, inscrit de la tête par Fonte, l'ancien gardien de la Fiorentina ne pouvait pas anticiper que la reprise du Portugais serait contrée… Et il ne peut rien sur le bijou d'Ikoné, en seconde période. En dehors de ça, Tatarusanu s'est montré solide dans ses interventions avec notamment une autre belle parade devant Pépé avant la pause.

Enock Kwateng (4) : dès la 9e minute, le latéral droit nantais a montré ses limites en oubliant le marquage sur Fonte, lequel a ouvert le score de la tête. En dehors de ça, Kwateng a plutôt bien contenu Bamba, qui n'était pas dans un grand jour. Mais dans la relance, le Canari a d'énormes progrès à faire…

Matthew Miazga (4) : solide dans le domaine aérien, le défenseur central nantais a énormément souffert dans le jeu face à la vivacité des attaquants lillois. Souvent limite dans ses interventions, à l'image de sa grosse faute au retour des vestiaires, il a été régulièrement sauvé par Diego Carlos...

Diego Carlos (5,5) : heureusement que le Brésilien était là ! Face à la vitesse des Lillois, les défenseurs nantais ont été en grande souffrance et le défenseur central a été contraint de multiplier les interventions. Malgré quelques ballons perdus sur ses relances et une grosse faute sur Pépé en première période, il a été un vrai patron pour les siens avec notamment plusieurs sauvetages en seconde période.

Lima (3) : le défenseur gauche lillois était opposé à Pépé. Il pouvait donc s'attendre à un match difficile, et force est de constater qu'il y a eu droit. Contre l'ancien Angevin, Lima a rarement remporté ses duels. Et que dire de son apport offensif… Ses centres n'ont jamais trouvé preneur, à l'instar du dernier tenté dans le temps additionnel, lequel a atterri derrière la cage de Maignan.

Samuel Moutoussamy (4) : quelques belles récupérations de balle pour le milieu central nantais, mais quelques tacles très dangereux figurent également à son palmarès du soir. Une rencontre très moyenne dans l'ensemble où son apport a été limité. Remplacé à la 69e minute par Gabriel Boschilia (non noté), qui participe à la réduction de l'écart nantaise en centrant pour Coulibaly, même si l'erreur de Maia l'a beaucoup aidé.

Rene Krhin (3,5) : un match très compliqué pour le milieu central nantais. Dans les duels, il a souvent été battu par ses homologues lillois. Dans l'orientation du jeu, Krhin n'a pas non plus été brillant. Une copie vraiment décevante sur l'ensemble de la partie.

Valentin Rongier (4) : le milieu central nantais a tellement de talent qu'il est difficile de le voir livrer de telles prestations. Certes, il n'a pas beaucoup été aidé par ses coéquipiers, mais il aurait dû assumer son rôle de leader en égalisant dans le premier quart d'heure. Malheureusement pour Rongier et pour le FCN, c'est Maignan qui est sorti vainqueur de ce duel.

Lucas Evangelista (4) : sur son côté droit, l'ailier a tenté de faire des différences, mais n'a pas été en réussite. Dans le dernier geste, Evangelista a encore d'énormes progrès à faire s'il espère conserver sa place de titulaire. Remplacé à la 58e minute par Anthony Limbombe (3,5), qui n'a pas apporté la folie attendue par son entraîneur. Malgré quelques bonnes courses, il a été plutôt bien contenu.

Emiliano Sala (3) : une belle remise pour Rongier en première période, qui aurait pu se transformer en passe décisive, et puis… plus rien. Enfin, si, mais uniquement des actions médiocres. Plusieurs fois, le buteur nantais a reçu des ballons intéressants, mais soit le ballon passait sous son pied, soit sa frappe s'envolait dans les tribunes. Un match à oublier, et vite ! Remplacé à la 76e minute par Kalifa Coulibaly (non noté), qui profite d'une erreur de Maia pour réduire l'écart.

Majeed Waris (4) : à l'instar de beaucoup de ses coéquipiers, Waris aurait dû se montrer plus dangereux lors de cette rencontre, mais l'ancien joueur du FC Lorient a rarement fait les bons choix. Dans le dernier geste, il a été trop maladroit à l'image d'une opportunité ratée dans les derniers instants.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 27.353 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : José Fonte (10e) J. Ikoné (67e) pour LILLE - K. Coulibaly (82e) pour NANTES
Avertissements : Thiago Mendes (16e), F. Ballo (49e), Xeka (63e), pour LILLE - Diego Carlos (26e), R. Krhin (33e), M. Miazga (50e), K. Coulibaly (90+5e), pour NANTES

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, A. Soumaoro, F. Ballo - Thiago Mendes, Xeka - N. Pépé (L. Rémy, 90+4e), J. Ikoné (Thiago Maia, 79e), J. Bamba - Rui Fonte (Luiz Araujo, 71e)

NANTES : C. Tatarusanu - E. Kwateng, M. Miazga, Diego Carlos, Lima - S. Moutoussamy (Boschilia, 69e), R. Krhin, V. Rongier - Lucas Evangelista (A. Limbombe, 58e), E. Sala (K. Coulibaly, 77e), A. Waris

La belle joie de Fonte après son ouverture du score (1-0, 9e)

Auteur d'un but superbe, Ikoné a été félicité par les siens (2-0, 67e)

Coulibaly a relancé, en vain, les Canaris (2-1, 82e)

Les Dogues, 2es, peuvent communier avec leurs fans

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 10e7,5Fonte
carton jaune, 49e6,5Ballo Touré
carton jaune, 16e6Thiago Mendes
carton jaune, 63e5Xeka
>remplacé par Rémy, 90e+47Pepe
but, 67e >remplacé par Thiago Maia, 79e6,5Ikone
>remplacé par Luiz Araujo, 71e5,5Rui Fonte
carton jaune, 50e4Miazga
carton jaune, 26e5,5Diego Carlos
>remplacé par Boschilia, 69e4Moutoussamy
carton jaune, 33e3,5Krhin
>remplacé par Limbombe, 58e4Evangelista
>remplacé par Coulibaly, 77e3Sala


MASQUER LA PUB