Le Top Stats L1 - 18e journée
Par Arnaud Demmerle - Top Stats, Mise en ligne: le 20/12/2006 à 12h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon sur une autre planète, la terrible malédiction des attaquants nantais, les penalties en sol mineur ou encore les première et les anniversaires… C'est l'essentiel des statistiques journée après journée du championnat de France de Ligue 1… C'est Top Stats de Maxifoot…

0… Si le retour aux affaires de Fabien Barthez est évidemment une bonne nouvelle pour le football français, et encore plus pour le FC Nantes-Atlantique, la principale difficulté des hommes de Georges Eo réside néanmoins dans leur incapacité chronique à faire trembler les filets adverses, comme samedi face aux Girondins de Bordeaux dans leur antre de la Baujoire (0-0). Les trois attaquants de pointe nantais Claudiu Keseru (20 ans), Mamadou Diallo (24 ans) et Dennis Oliech (21 ans), dont le compteur personnel est inexorablement bloqué à zéro réalisation, sont le symbole de cette inefficacité.

1… . Avec 39 buts depuis l'ouverture de la saison, Lyon est la meilleure attaque du championnat. Et même quand son potentiel offensif est largement amputé par les nombreuses blessures ( Carew, Fred, Benzema et Wiltord), l'OL réalise des prouesses comme à Bollaert (4-0). Gérard Houllier se paie lui même le luxe de lancer dans le grand bain de la Ligue 1 un jeune joueur de 20 ans, Grégory Bettiol. L'attaquant, né à Villefranche sur Saône, a ainsi évolué pendant 22 minutes dans la Mecque du football hexagonal. Un Noël avant l'heure en quelque sorte !


emplacement publicitaire

1… Lors de Lens-Lyon (0-4), un joueur rhodanien s'est particulièrement illustré, Juninho Pernambucano. L'artiste brésilien a réalisé un nouveau doublé personnel, le seul de cette journée par ailleurs, avec en prime un nouveau but sur coup franc, son exercice préféré. L'international auriverde a, en outre, délivré une passe décisive pour Florent Malouda, et se trouve à l'origine du but de son compatriote Cris.

1… Deux joueurs ont profité de cette 18e journée pour inscrire leur premier but en France. Il s'agit du défenseur serbe du Mans, Marko Basa (24 ans, 17 matches cette saison en L1 avec le MUC 72), et du milieu de terrain croate de l'AS Monaco, Jerko Leko (26 ans, 10 matches cette saison en L1 avec l'ASM).

3… Si les hommes en noir ont souvent dégainé la sentence suprême en début d'exercice puisque 49 penalties ont été sifflés cette saison contre 24 l'an passé à la même époque, on peut néanmoins dire qu'ils se sont largement calmés. En effet, lors des trois dernières journées, aucun penalty n'a été sifflé.

9… Si Lyon évolue sur une autre planète, le classement des buteurs est beaucoup plus serré. En effet, 9 joueurs ne sont séparés que par une seule réalisation. Ismaël Bangoura et Mathieu Bodmer, avec 8 buts mènent ainsi la meute devant Aruna Dindane, Juninho, Florent Malouda, Mickaël Pagis, Pauleta, Pascal Feindouno et Ilan.

17… Avec 17 points d'avance sur son dauphin lensois, l'ogre lyonnais peut voir venir. Les Gones réalisent le plus gros écart tous championnats confondus après 18 journées. En Ecosse, le Celtic devance Aberdeen de 14 points après 19 journées. En Italie, l'Inter devance l'AS Rome de 7 longueurs après 16 journées, alors qu'en Eredivisie le PSV caracole en tête avec également 7 points d'avance après 17 journées. En Superliga, Porto domine le Sporting de 5 longueurs après 14 journées. En Angleterre, Manchester United n'a que deux points d'avance sur Chelsea après 18 journées, alors qu'en Espagne, Séville est leader pour une seule unité devant Barcelone. Mais la palme du championnat le plus serré revient à la Bundesliga, puisque le Werder Brême est champion d'automne à la différence de buts par rapport à Schalke 04.

50…C'est un anniversaire dont Claude Puel se serait bien passé. L'entraîneur des Dogues, défaits à la surprise générale à Sedan (0-2), a ainsi concédé sa cinquantième défaite comme entraîneur du futur adversaire de Manchester United en 8es de finale de la Ligue des Champions.

200… Auteur d'un bon match nul à Rennes (1-1), Troyes en a profité pour marquer son 200e but parmi l'élite, oeuvre de David Gigliotti (21 ans, 6 buts cette saison en L1), le nouveau Amara Simba, le roi de la bicyclette.

200… Ancien joueur de Montpellier et de Monaco, le Rennais Olivier Sorlin (27 ans, 13 buts en L1) a fêté contre l'ESTAC (1-1) son 200e match parmi l'élite.

Et c'est avec regret que se termine le Top Stats de la L1 concernant la 18e journée. Retrouvez votre chronique préférée le mardi 26 décembre.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OL réussira à annuler sa rétrogradation en Ligue 2 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire