Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris donne une leçon à Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/08/2018 à 16h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En démonstration, le Paris Saint-Germain a écrasé Monaco (4-0), ce samedi, à Shenzhen (Chine), lors du Trophée des Champions. Largement supérieurs, les joueurs de la capitale remportent cette coupe pour la 6e fois consécutive et rejoignent l'Olympique Lyonnais, lauréat à 8 reprises, parmi les clubs les plus titrés.

Paris donne une leçon à Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 ASM)
Di Maria a inscrit un doublé pour le PSG.

Comme lors des cinq saisons précédentes, le Paris Saint-Germain débute l'exercice 2018-2019 par un titre. Sérieux et séduisants dans le jeu, les joueurs de la capitale n'ont pas eu à forcer leur talent pour corriger Monaco (4-0), ce samedi, à Shenzhen (Chine), lors du Trophée des Champions. Un premier titre pour Thomas Tuchel, un 8e dans la compétition pour les Parisiens, qui rejoignent l'Olympique Lyonnais au palmarès.

Monaco tient une demi-heure… et explose en plein vol

Les Parisiens mettaient immédiatement le pied sur le ballon. Mieux organisés et plus tranchants, les hommes de Thomas Tuchel dominaient le début de rencontre sans toutefois parvenir à se créer la moindre occasion chaude. Pas impressionnés, les Monégasques, rapides en contre, posaient des soucis à leurs adversaires, notamment Tielemans, repoussé in extremis par un Thiago Silva très vigilant. Au fil des minutes, la partie s'équilibrait sans qu'une des deux équipes ne prenne vraiment le dessus.

Jusqu'au coup d'éclair de Di Maria. Sur un coup franc à 25 mètres, l'Argentin envoyait un bijou non-loin de la lucarne gauche de Benaglio, complètement battu (1-0, 33e). Libérés, les Parisiens doublaient même la mise par Nkunku, à la réception d'un caviar de N'Soki (2-0, 40e). Deux réalisations coup sur coup qui désintégraient la défense de l'ASM, complètement à la rue et proche de concéder un troisième but suite à une double occasion énorme de Di Maria puis Nkunku.

Paris déroule, le retour de Neymar

Si Jovetic donnait des frissons à Buffon dès le retour des vestiaires, les Franciliens poursuivaient leur domination avec un Di Maria particulièrement assoiffé, qui cherchait absolument le doublé. A force de pousser, les Parisiens prenaient un peu plus le large. Sur un nouveau gros travail de N'Soki, Weah ne se faisait pas prier pour punir Benaglio et inscrire son premier but en match officiel avec son club (3-0, 67e). Et le quatrième n'était pas loin puisque Nkunku, servi par Verratti, auteur d'un festival, fracassait la barre à bout portant.

Si le PSG avait fait le plus dur, Thomas Tuchel s'exaspérait quand même des pertes de balle de ses joueurs dans une fin de match marquée par le grand retour de Neymar, cinq mois après son dernier match en club. Un petit événement qui a entraîné des cris de joie des 41 000 spectateurs à Shenzhen, où Paris enfonçait définitivement le clou par Di Maria après une superbe percée de Rabiot (4-0, 90e+2). Un premier titre pour Thomas Tuchel avec le PSG !

La note du match : 6,5/10

Un premier match officiel intéressant à suivre. Après une préparation mitigée, le PSG a montré qu'il pouvait clairement hisser son niveau de jeu. En face, Monaco n'a tenu la comparaison que lors de la première demi-heure avant d'exploser en plein vol. Sérieux, tranchants, séduisants et agressifs, les Parisiens nous ont offert une prestation de haute volée et ont régalé les 41 000 spectateurs à Shenzhen.

Les buts :

- Coup franc obtenu par Rabiot à 25 mètres. Il est tiré par Di Maria, qui ne laisse aucune chance à Benaglio, battu sur sa gauche par l'Argentin, pas loin de trouver la lucarne (1-0, 33e).

- Sur le côté gauche, N'Soki est lancé en profondeur par Verratti. Le jeune Parisien déboule et lève la tête pour servir Nkunku, plus prompt que Serrano pour reprendre le ballon et battre une nouvelle fois Benaglio (2-0, 40e).

- Sur une magnifique transversale de Rimane, N'Soki se débarrasse très facilement de Raggi d'un contrôle orienté. Le Parisien lève la tête et sert en retrait Weah, qui trompe Benaglio d'un plat du pied entre les jambes (3-0, 67e).

- Diop rate sa roulette à l'entrée de la surface parisienne, ce qui profite à Rabiot. Le milieu parisien remonte 80 mètres et finit par servir Di Maria, qui croise sa frappe du pied gauche, trompant un Benaglio livré à lui-même (4-0, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stanley N'Soki (8/10)

On comprend mieux pourquoi de nombreux clubs sont intéressés par son profil… Très offensif, le défenseur polyvalent a livré un très gros match, offrant notamment deux belles passes décisives pour Nkunku puis Weah. Intelligent dans son placement et rugueux dans les duels, il a fait une forte impression. Les dirigeants parisiens devront se montrer convaincants pour l'inciter à signer son premier contrat professionnel et pourquoi pas, en faire un concurrent sérieux de Kurzawa dans le couloir gauche de la défense.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (6) : pas grand-chose à signaler pour le gardien italien. En dehors de deux interventions devant Jovetic au retour des vestiaires, le portier parisien a vécu une soirée très tranquille.

Colin Dagba (7) : très belle prestation du jeune Parisien. Intenable dans son couloir, il a fait vivre un calvaire à Serrano, qui n'a jamais su comment l'arrêter. Il va falloir le suivre cette saison !

Thiago Silva (7) : rassuré par Thomas Tuchel, le capitaine parisien a livré un bon match. Il a toutefois fait preuve de fébrilité au retour des vestiaires sur deux incursions de Jovetic avant de se reprendre par la suite et dérouler. Remplacé à la 73e minute par Antoine Bernede (non noté).

Kevin Rimane (6,5) : une copie intéressante pour le défenseur central. Pas vraiment mis en danger, le Francilien est à l'origine du troisième but avec une superbe transversale pour N'Soki.

Stanley Nsoki (8) : lire commentaire ci-dessus.

Marco Verratti (7,5) : le milieu de terrain italien n'a vraiment pas eu à forcer son talent aujourd'hui. Il est à l'origine du deuxième but parisien en lançant parfaitement N'Soki dans la profondeur sur le côté gauche et s'est distingué avec un véritable festival dans le coeur de la défense adverse sur la barre de Nkunku en seconde période. Va-t-on enfin voir un Verratti au top de sa forme cette saison ? Remplacé à la 76e minute par Neymar (non noté), acclamé par les spectateurs à Shenzhen pour son grand retour avec le PSG, cinq mois plus tard.

Lassana Diarra (6,5) : un match sérieux pour l'ex-international tricolore. Toujours bien placé, il a parfaitement tenu son rôle aujourd'hui, stabilisant sans problème l'entrejeu. Remplacé à la 64e minute par Marquinhos (non noté).

Adrien Rabiot (7) : bon match pour lui aussi. Il obtient le coup franc marqué par Di Maria et se distingue avec une énorme percée en fin de match sur le second but de l'Argentin. Sérieux, il a montré de belles choses, notamment offensivement, avec un service en or que Weah n'a pas repris au retour des vestiaires.

Ángel Di María (8) : comme très souvent, l'Argentin s'est montré remuant sur le front de l'attaque. Parfois trop individualiste, c'est lui qui débloque la partie d'un superbe coup franc de 25 mètres. Il a manqué à de nombreuses reprises le doublé, qu'il a cherché à tout prix, quitte à oublier ses partenaires. Finalement, il est récompensé en toute fin de partie sur un bon service de Rabiot. Agaçant mais très important !

Timothy Weah (6,5) : intéressant lors des récents matchs amicaux, l'attaquant américain a fait son match. Il a multiplié les efforts et finit par être récompensé en marquant son premier but avec le PSG en match officiel. Bon pour la confiance.

Christopher Nkunku (7) : particulièrement en vue durant la pré-saison, le jeune milieu parisien a prouvé à son entraîneur qu'il fallait compter sur lui cette saison. Auteur du deuxième but, le numéro 24 n'a cessé de provoquer ses adversaires, souvent dépassé par sa vitesse. A suivre de très près dans les mois à venir.

MONACO :

Diego Benaglio (4) : titulaire en l'absence de Subasic, le Suisse a tout fait pour repousser l'échéance. Malgré ses arrêts devant Di Maria, devant lequel il s'est toutefois montré fébrile sur l'ouverture du score, difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur les buts encaissés.

Andrea Raggi (3) : capitaine pour l'occasion, l'Italien a souffert sur les nombreuses percées rapides des attaquants parisiens. Il n'a rien apporté devant.

Kamil Glik (3) : rétabli de sa blessure à l'épaule qui lui a gâché sa Coupe du monde, le Polonais a raté son match. En dehors d'une intervention autoritaire en première période, l'ex-joueur du Torino ne s'est pas du tout montré convaincant.

Jemerson (3) : le Brésilien a complètement manqué son match. Pris de vitesse sur toutes les offensives parisiennes, il a vécu une sale soirée.

Julien Serrano (2,5) : un enfer. Positionné à gauche de la défense, le Monégasque a bu la tasse durant tout le match sur les percées incessantes de Dagba.

Jean-Eudes Aholou (2) : rapidement averti, l'ancien Strasbourgeois a vécu un calvaire en début de partie, passant tout proche du carton rouge. Il n'a jamais réussi à rentrer dans le match, dépassé par la vivacité de ses adversaires.

Pelé (3) : trop effacé, il n'a rien apporté. Une vraie déception. Remplacé à la 46e minute par Sofiane Diop (4,5), dont l'entrée a apporté de la fraîcheur. Il perd toutefois le ballon sur le dernier but parisien.

Rony Lopes (4) : petit match du Portugais, qui n'a pas réussi à se défaire des défenseurs parisiens. On attendait plus de sa part. Remplacé à la 65e minute par Jordi Mboula (non noté).

Yoeri Tielemans (5) : après une saison moyenne, le Belge sait qu'il doit faire mieux désormais. Plutôt à son avantage en première période, avec notamment une belle occasion dans la première demi-heure, il a souffert physiquement au retour des vestiaires.

Samuel Grandsir (6) : l'ailier arrivé de Troyes a réalisé un match plutôt intéressant. Mobile, il a parfois semé la zizanie dans son couloir. A revoir. Remplacé à la 46e minute par Baldé Keita (3), lui aussi trop effacé et pas du tout dans le bon tempo.

Stevan Jovetic (3,5) : le Monténégrin n'a pas réussi à faire oublier Falcao. Pas assez entreprenant, il a été parfaitement contenu par les défenseurs parisiens. Il se procure deux belles occasions au retour des vestiaires, mais dans l'ensemble, c'est très moyen.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 MONACO (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Trophée des Champions
Stade : Shenzhen City Stadium - Arbitre : R. Buquet

Buts : Á. Di María (33e) C. Nkunku (40e) T. Weah (67e) Á. Di María (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : - J. Aholou (5e), pour MONACO

PARIS SG : G. Buffon - C. Dagba, Thiago Silva (A. Bernede, 74e), K. Rimane, S. Nsoki - M. Verratti (Neymar, 76e), L. Diarra (Marquinhos, 64e), A. Rabiot - Á. Di María, T. Weah, C. Nkunku

MONACO : D. Benaglio - A. Raggi, K. Glik, Jemerson, J. Serrano - J. Aholou, Pelé (S. Diop, 46e) - Rony Lopes (Jordi Mboula, 65e), Y. Tielemans, S. Grandsir (K. Baldé, 46e) - S. Jovetic

Des milliers de Chinois ont supporté le PSG

Di Maria a marqué un joli coup franc (1-0, 33e)

Nkunku a doublé la mise sur un service de N'Soki (2-0, 40e)

Weah a marqué son premier but en match officiel (3-0, 67e)

5 mois plus tard, Neymar a rejoué avec le PSG. Le Brésilien a été largement acclamé par les spectateurs chinois

Thiago Silva soulève le Trophée des Champions

 VIDEO : le résumé du match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
>remplacé par Bernede, 74e7Silva
>remplacé par Neymar, 76e7,5Verratti
>remplacé par Marquinhos, 64e6,5Diarra
but, 33e
but, 90e+2
28Di María
but, 67e6,5Weah
but, 40e7Nkunku
carton jaune, 5e2Aholou
>remplacé par Diop, 46e3Pelé
>remplacé par Jordi Mboula, 65e4Lopes
>remplacé par Baldé, 46e6Grandsir


MASQUER LA PUB