OM, la vie sans Ribéry
Par Julien Demets - 100% Clubs, Mise en ligne: le 13/12/2006 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Privé de Franck Ribéry depuis un mois et jusqu'à fin décembre, l'OM a néanmoins réussi à remonter la pente après ses quatre défaites de suite du mois d'octobre. Comment l'entraîneur Albert Emon a-t-il géré l'absence de son international ?

OM, la vie sans Ribéry

Maoulida et Oruma relancés, Valbuena essayé

Utilisé avec parcimonie par son entraîneur, qui l'a fait entrer en jeu sept fois depuis le début de la saison, Toifilou Maoulida a retrouvé lors des trois dernières journées une place de titulaire. Albert Emon lui confie l'aile droite de l'attaque dans un système en 4-3-3 assez proche de celui de Lyon et réunissant l'ancien joueur de Rennes Mickaël Pagis dans l'axe et Mamadou Niang sur le côté gauche. Sans être aussi percutant et décisif que Ribéry, le joueur de 27 ans est sans doute un peu plus constant. Surtout, il reste capable de marquer des buts importants : c'est lui qui a égalisé à Troyes il y a deux semaines (1-1, 15ème journée).

Depuis son arrivée à l'OM, Wilson Oruma n'a jamais réussi à faire son trou dans l'équipe-type, à cause de prestations en dent de scie. Pourtant, il a disputé en tant que titulaire trois des quatre derniers matches de l'OM, c'est-à-dire ceux qui ont suivi la blessure de Ribéry. Pas vraiment brillant, le joueur de 29 ans a au moins le mérite d'assurer un travail défensif supérieur à celui du milieu de terrain des Bleus. Par ailleurs, on peut souligner que l'absence de ce dernier coïncide avec le retour de Matthieu Valbuena, au parcours et au style comparables. L'ex-Libournais a joué ses premières minutes en blanc il y a trois semaines, contre Valenciennes.


emplacement publicitaire

Ribéry était-il vraiment indispensable ?

Lorsqu'il est au sommet de sa forme, la question ne se pose même pas : Franck Ribéry est même indispensable à l'équipe de France. Mais l'ancien joueur du FC Metz a connu une nette baisse de régime à partir du mois d'octobre, après un début de championnat lors duquel il semblait marcher sur l'eau (il avait par exemple grandement participé au succès de sa formation 3-1 face au PSG le 10 septembre pour le compte de la 5ème journée). Usé par un été passé en Allemagne et un feuilleton interminable autour de sa possible venue à Lyon, Ribéry semblait au bout du rouleau. Sa blessure en est sans doute la conséquence.

Comme Thierry Henry à Arsenal, Ribéry a peut-être besoin d'un bon mois de repos pour retrouver son meilleur niveau. Quelque part, on peut considérer qu'Albert Emon a eu de la chance dans son malheur. Quitte à perdre son meilleur joueur sur blessure, autant que ce soit lorsque celui-ci n'avance plus : c'est une moindre perte. L'OM n'a-t-il pas renoué avec le succès contre Valenciennes, au tout début de la convalescence de son joueur ? Certes, ce n'est pas cette indisponibilité qui explique l'embellie (relative) de l'équipe. Mais on ne peut pas affirmer, en tous cas, que Marseille soit plus faible en l'absence de sa star fatiguée.

Djibril Cissé, nouvelle star

L'absence de Ribéry revêt une importance qui dépasse le simple cadre du terrain : l'ancien Messsin est la figure emblématique de l'OM, comme Pauleta est celle du PSG ou Juninho celui de l'Olympique Lyonnais. Lui absent, c'est toute l'équipe qui se cherche un leader. Les supporters, eux, sont du même coup privés du joueur le plus susceptible de leur donner du spectacle. Pire : pour certains médias, le club phocéen se limite à son numéro sept. Ce rôle va maintenant être repris par Djibril Cissé, qui a disputé son premier match sous le maillot phocéen samedi contre Monaco (2-1). De ce côté-là aussi, l'indisponibilité de Ribéry a été compensée…

A défaut d'être étincelant, l'Olympique de Marseille est parvenu à remédier à l'absence de son atout numéro un. Le retour de Cissé a même fait un peu d'ombre à Ribéry. Tout Marseille attend désormais de les voir jouer ensemble…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Avec quel profil le PSG doit-il se renforcer en priorité sur ce mercato ?

Gardien
Défenseur central
Latéral défensif
Milieu récupérateur
Milieu offensif
Attaquant de pointe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire