Dunkerque : ambiance toxique, départ express pour Gonçalo Feio

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 15/07/2025 à 10h15 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Arrivé à Dunkerque le 20 juin pour succéder à Luis Castro, Gonçalo Feio n'a tenu que trois semaines à la tête de l'USLD. Un départ express dans un climat pesant, que le club assume comme un échec formateur.

Dunkerque : ambiance toxique, départ express pour Gonçalo Feio
Gonçalo Feio, un homme nerveux.

Valises bouclées, départ à l'aube. Gonçalo Feio a quitté Dunkerque comme il y était arrivé : discrètement, mais en laissant une trace. Une ambiance pesante, un vestiaire crispé, des tensions à peine voilées... Un épisode rocambolesque qui en dit long sur les ambitions – et les risques – du projet dunkerquois.

Trois semaines sous tension

En effet, le technicien portugais de 35 ans, arrivé du Legia Varsovie avec une belle cote, a quitté le Nord sans prévenir ses joueurs ni son staff, après seulement trois semaines en poste. Une fin précipitée, dans un contexte tendu, que le club nordiste, proche de la montée en 2024-2025, assume pleinement. «Nous savions qu'il y avait un risque, mais nous pensions qu'il pouvait faire grandir l'équipe» , explique le coprésident Demba Ba dans des propos relayés par L'Équipe.

Dunkerque avait pourtant pris soin de faire venir Feio sur place avant de signer, afin qu'il appréhende le contexte local. Le discours était clair : unité, humilité, pacte moral. Mais très vite, son style direct a semé le trouble. Si l'intensité des séances plaisait, le ton employé et les critiques répétées ont rapidement instauré un climat anxiogène. Entre coups de sang, propos déplacés et tensions internes, le groupe a vite été mis sous pression.


emplacement publicitaire

Une cassure brutale

Le contraste avec son prédécesseur Luis Castro, adepte d'un management bienveillant, a été brutal. Certains joueurs auraient rapidement perdu confiance, s'entraînant «avec la peur au ventre» . Feio, souvent présent dès 5h du matin, n'a pas hésité à houspiller un membre du staff pour un simple appel téléphonique ou à rappeler son passé glorieux : «J'ai battu Chelsea il y a trois mois» , a même lancé le Lusitanien, cassant l'élan collectif attendu.

Le match amical perdu contre Boulogne-sur-Mer (1-5), samedi, a marqué un tournant, avec une sortie houleuse visant directement un dirigeant. Dès le lundi, Benjamin Rytlewski a repris l'intérim, avec un groupe «libéré» selon plusieurs témoins. Dunkerque repart donc en quête d'un coach. «Je ne baisserai pas mon niveau d'exigence» , a prévenu Ba, bien décidé à maintenir un cap ambitieux, malgré cet épisode aussi express que déroutant.

Que pensez-vous de ce départ précipité de Gonçalo Feio à Dunkerque ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Jusqu'où va aller l'équipe de France à la Coupe du monde 2026 ?

Finale
Demi-finale
Quart de finale
Huitième de finale
Seizième de finale
Elimination en phase de poule
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
CALENDRIER TV
CdM 2026
Le calendrier
des matchs
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE


emplacement publicitaire