Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Dogues ne lâchent pas prise
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2006 à 23h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené 1-0 à l'heure de jeu, le LOSC est parvenu à s'imposer à Nancy (1-3), pourtant très difficile à battre chez lui. Claude Puel et sa bande ne perdent pas de terrain sur Lens et Sochaux.

Les Dogues ne lâchent pas prise

Entre deux équipes proches l'une de l'autre, on s'attendait à un match serré, voire fermé. Ce fut le cas en première mi-temps : round d'observation interminable, défenses hermétiques, occasions absentes... L'ouverture du score de Gavanon a lancé la rencontre. Les occasions se sont alors accumulées sur la cage de Sorin et le LOSC, plus puissant collectivement et bien aidé par deux erreurs nancéiennes, a retourné la situation. Bodmer & co restent sur le podium, Nancy rentre dans le rang, à la 6ème place.

Les moments forts et les buts

- Bodmer frappe en force un coup franc dans l'axe à plus de 30 mètres des cages lorraines. Son tir puissant et presque sans effet est sorti de sa lucarne droite par Sorin. Le corner qui suit parvient à Tavlaridis au deuxième poteau. Le Grec smashe sa tête à bout portant mais Sorin, quasiment sur sa ligne, écarte les bras pour repousser le danger (31').

- Sur un long ballon venu de l'arrière, Dia dévie de la tête pour Curbelo à l'entrée de la surface. L'Uruguayen remet instantanément vers Gavanon, légèrement sur sa gauche. La frappe déviée du milieu de terrain trompe Sylva (1-0, 53').

- Youla chipe le ballon dans les pieds de Lécluse aux abords de la surface lorraine, grille la politesse au défenseur, déborde côté gauche et sert Bodmer devant les buts. Le meneur de jeu n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-1, 63').

- Coup franc pour les Dogues excentré côté gauche. Sorin anticipe le centre mais Debuchy enroule sa frappe au premier poteau, en pleine lucarne (1-2, 69').

- Coup franc pour Gavanon côté droit, à une vingtaine de mètres. Plutôt que de centrer, le joueur de 26 ans le tire directement à raz de terre. Malicki est sauvé par son premier poteau (87').

- Bodmer dévie de la tête un ballon anodin vers Youla, parti à la limite du hors-jeu. Le Guinéen s'avance, efface Sorin en le contournant sur sa droite et marque dans le but vide (1-3, 91').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Diakhaté suspendu, Pablo Correa alignait Lécluse en défense centrale. Le joueur de 34 ans est tourné en bourrique par Youla sur l'égalisation des Dogues. Sorin a brillé, sauf sur le but de Debuchy. Kim est un dribbleur extrêmement rapide qui joue toujours vers l'avant. Toutes les occasions de son équipe sont venues de lui. Dia a fait parler sa vitesse en contre-attaque une fois que le LOSC s'est découvert. Tout en touchant un minimum de ballons, Curbelo a le mérite d'offrir un excellent service à Gavanon sur le but de l'ASNL. Un Gavanon qui a également brillé sur coups de pied arrêtés. Andre Luiz a souffert en fin de partie face à Bodmer, alors que Duchemin n'a pas pesé dans l'entrejeu. Sauget a tenté d'apporter le surnombre sur son côté droit. Enfin Puygrenier, infranchissable en début de partie, a craqué, comme ses partenaires, dans les dernières minutes.

Plutôt que d'aligner son habituel 4-5-1, Claude Puel avait opté pour un 4-4-2 avec Bodmer milieu défensif et le duo Fauvergue-Youla en attaque. Retour à la normale en seconde période avec l'entrée de Cabaye à la place de Fauvergue, discret. Youla, maladroit depuis le début de saison, a obtenu l'égalisation à lui seul avant de clore la marque. Bodmer dégage une sûreté qu'on ne sentait pas chez lui jusqu'à cette saison. Toujours aussi rugueux, Tavlaridis n'en a pas moins réussi quelques gestes défensifs délicats. Face au remuant Kim, Tafforeau s'est montré de plus en plus dur, avec succès puisque le Brésilien a été moins en vue durant le second acte. Longtemps blessé, Debuchy a refait parler de lui grâce à un but subtil : il retrouvera bientôt une place dans l'équipe-type de Puel. A l'inverse de Robail, transparent. Plestan et Makoun ont apporté du liant au jeu nordiste. Lichtsteiner a fait son travail derrière mais on l'a peu vu aux avants-postes.

Les réactions

Claude Puel, entraîneur du LOSC, au micro de Canal + : «On prend un but contre le cours du jeu. On a eu la réaction d'orgueil espérée mais Tony Sylva sera absent un bout de temps, ça nous pénalise.»

Frédéric Biancalani, défenseur de l'ASNL, sur Canal + : «On leur donne le premier but. Ça nous a mis un coup au moral. Après, on pousse mais on se fait prendre en contre. On ne peut pas espérer gagner si on n'est pas plus réaliste.»

La note 13/20 : une première mi-temps ennuyeuse, une seconde très enlevée.

Sans doute fatigué par son match de Coupe UEFA jeudi, Nancy a craqué en fin de rencontre. Quant au LOSC, il abordera le déplacement à Milan en Ligue des Champions avec beaucoup de confiance.


Nancy 1–3 Lille (0-0) – Stade Marcel Picot – Environ 17 000 spectateurs.
Arbitre : M. Fautrel.

Buts : Gavanon (53’) pour Nancy. Bodmer (63’), Debuchy (69’) et Youla (91’) pour le LOSC.

Avertissements : Dia (41’) pour Nancy. Bodmer (32’), Makoun (36’), Cabaye (59’) et Tavlaridis (85’) pour Lille.

Nancy : Sorin – Sauget, Lécluse (Zerka 74’), Puygrenier, Biancalani – Andre Luiz, Gavanon, Duchemin (Bérenguer 74’) - Kim, Curbelo, Dia (Chrétien 74’).

Lille : Sylva (Malicki 74’) – Lichtsteiner, Tavlaridis, Plestan, Tafforeau (Chalmé 68’) – Makoun, Bodmer, Debuchy, Robail – Fauvergue (Cabaye 46’), Youla.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB