Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM fait le spectacle et gifle des Dogues sans mordant - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/04/2018 à 18h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a répondu à Lyon avec un large succès à domicile contre Lille (5-1), ce samedi, à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. Une rencontre marquée par des doublés de Thauvin et Mitroglou.

L'OM fait le spectacle et gifle des Dogues sans mordant - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-1 Lille)
Mitroglou et Thauvin ont inscrit un doublé.

Après la victoire de Lyon contre Dijon (5-2), vendredi, l'Olympique de Marseille se devait de répondre ce samedi face à Lille. Dans un Stade Vélodrome bien garni, les Marseillais ont atteint leur objectif du jour, tout en assurant le spectacle, avec un large succès 5-1 ! Menacé de relégation, le LOSC a affiché un visage très inquiétant pour la fin de saison.

Thauvin lance l'OM

Dans un début de match très ouvert et brouillon, entre deux équipes loin d'être irréprochables tactiquement, ce sont les Marseillais qui ont profité en premier des largesses défensives adverses avec l'ouverture du score de Thauvin (1-0, 12e). Malgré cet avantage, les Olympiens restaient fébriles derrière. Après 17 minutes, l'OM avait déjà concédé 6 tirs ! Les hommes de Rudi Garcia pouvaient remercier le manque de précision des Dogues.

Marseille déroule, Payet laisse le doublé à Thauvin

Alors que Sakai devait sortir après un peu plus de vingt minutes de jeu, Marseille creusait finalement l'écart sur un penalty de Thauvin (2-0, 30e). A noter le beau geste de Payet, qui avait obtenu le penalty et a préféré le laisser à son coéquipier, ce qui lui a valu des applaudissements du Vélodrome et les remerciements de Thauvin. Cinq minutes plus tard, l'OM creusait l'écart sur une tête de Mitroglou (3-0, 35e), qui s'offrait un doublé dans la foulée (4-0, 38e). Le LOSC était à la rue...

Lille sauve l'honneur

En début de seconde période, Marseille baissait un peu de pied. Les Lillois en profitaient pour revenir un peu dans la partie avec un but de Benzia (4-1, 54e). Tellement supérieurs dans le premier acte, les Olympiens étaient trop faciles et concédaient plusieurs occasions dangereuses. Mais comme en première période, l'OM faisait preuve de réalisme et Ocampos s'invitait à la fête en marquant un but bien mérité (5-1, 81e). Un succès logique pour une équipe marseillaise nettement au-dessus de son adversaire lillois, qui va avoir du mal à se maintenir si l'état d'esprit reste le même lors des quatre dernières journées...

La note du match : 8/10

On n'a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer dans cette rencontre. Dès le départ, on a senti qu'on allait voir beaucoup de buts et on ne s'est pas trompé. C'est notamment en raison des largesses défensives des deux équipes en première période, et c'est l'OM qui en a le mieux profité grâce à la supériorité technique de ses attaquants. Le Vélodrome s'est encore régalé ce samedi.

Les buts :

- Sarr récupère le ballon côté droit au poteau de corner et centre au premier poteau pour Thauvin, qui marque d'une tête plongeante (1-0, 12e).

- Trouvé dans la surface, Payet est mis au sol par Mendyl. Le capitaine marseillais laisse le penalty à Thauvin, qui place le ballon dans le petit filet droit de Koffi, parti du mauvais côté (2-0, 30e).

- Ocampos travaille côté gauche et trouve Amavi d'une talonnade. Le centre du latéral gauche trouve Mitroglou, qui bat Koffi d'une tête décroisée (3-0, 35e).

- Thauvin percute et pénètre dans la surface avant de centrer au second poteau, dont la tête en retrait est reprise victorieusement de volée par Mitroglou (4-0, 38e).

- Bissouma récupère le ballon d'un bon tacle dans les pieds d'Ocampos et trouve Benzia qui élimine Ocampos d'une feinte à l'angle droit de la surface, efface Amavi et bat Pelé d'une frappe du gauche (4-1, 54e).

- Pas attaqué, Payet avance jusqu'aux 20 mètres et décale Ocampos dans la surface côté gauche. L'Argentin s'en va battre Koffi d'un tir du gauche au premier poteau (5-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (8/10)

Auteur d'un doublé et à l'avant-dernière passe sur le quatrième but, l'ailier marseillais est encore décisif ce samedi. Dans ce match, il a affiché sa confiance actuelle avec une grosse prestation. Sur chaque prise de balle, appel ou dribble, il a toujours fait le bon choix. L'OM peut toujours compter sur lui dans cette fin de saison passionnante.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : le gardien marseillais a d'abord profité de la maladresse des Lillois, puis il réalise un bon arrêt en seconde période devant Mothiba. Il ne peut pas grand-chose sur le but lillois et se montre de plus en plus rassurant.

Bouna Sarr (7) : le latéral droit avait encore des jambes de jeu. Inarrêtable dans son couloir, il a fait l'essuie-glace sans jamais se fatiguer pour défendre et apporter le danger offensivement. Il est passeur décisif pour Thauvin sur le premier but. Un match plein, un de plus.

Adil Rami (6) : un peu brouillon en début de match, l'international français est parfois parti à l'abordage, laissant des espaces dans son dos. Il s'est bien repris ensuite.

Rolando (6) : Il effectue un super tacle sur Thiago Mendes en début de match, puis il a été très présent dans le domaine aérien. Remplacé à la 63e par Franck Anguissa (non noté).

Hiroki Sakai (non noté) : touché au genou, le Japonais doit rapidement céder sa place dans cette partie. Remplacé à la 23e par Jordan Amavi (6), passeur décisif sur le premier but de Mitroglou. Un peu inquiété par Pépé en début de seconde période, il a été plus concentré sur son travail défensif ensuite.

Maxime Lopez (6,5) : le Minot confirme sa bonne forme. Présent à la récupération, précis dans ses transmissions et très généreux, il sort encore un bon match.

Luiz Gustavo (6,5) : comme souvent, il n'y a pas grand-chose à reprocher au Brésilien. Même s'il manque peut-être un peu de jus, il a gratté des ballons dans les pieds adverses et il est resté précieux lorsqu'il a reculé en défense centrale en seconde période.

Florian Thauvin (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Dimitri Payet (7) : tout n'a pas été parfait pour le capitaine marseillais, parfois bougé physiquement et pas en réussite dans le dernier geste, avec notamment un poteau en seconde période après une superbe chevauchée, mais il a tout de même été précieux dans le jeu, provoque le penalty et une offre une passe décisive à Ocampos. On notera aussi son beau geste en laissant le penalty à Thauvin. Remplacé à la 78e par Morgan Sanson (non noté).

Lucas Ocampos (8) : encore une fois, l'Argentin a été très généreux dans l'effort. En plus de faire les efforts dans le repli défensif, il est impliqué sur le troisième but marseillais et offre une passe décisive sur le quatrième. Il mérite son but en seconde période après tous ses efforts.

Konstantinos Mitroglou (7,5) : un vrai match de renard des surfaces ! Longtemps assez peu en vue en début de rencontre, il marque sur sa première véritable occasion d'une tête parfaite. Derrière, il s'offre un doublé d'une belle volée. Certains pourraient lui reprocher son absence dans le jeu, mais il fait ce qu'on demande à un buteur : marquer des buts.

LILLE :

Kouakou Herve Koffi (1) : dès le début de la rencontre, il ne met pas sa défense en confiance en relâchant le ballon sur sa première intervention. Derrière, il n'est jamais décisif et il a relâché plusieurs ballons. Pas du tout rassurant...

Kevin Malcuit (4) : il a au moins tenté d'apporter offensivement avec plusieurs courses dans son couloir droit, même s'il n'a pas été très en réussite dans ses centres. En seconde période, il a eu plus de mal à faire les efforts.

Edgar Ié (2) : il est trop souvent sorti sur ses adversaires sans véritable conviction et il n'est pas assez agressif sur les trois derniers buts marseillais.

Adama Soumaoro (1) : match catastrophique pour lui... Il devancé par Thauvin sur l'ouverture du score, puis il ne se bat même pas avec Mitroglou sur le premier but du Grec. Sur le troisième but marseillais, il est complètement perdu dans sa surface...

Hamza Mendyl (2) : totalement dépassé dans son couloir droit, il a vécu une partie très pénible. Il met trop de temps à sortir sur Sarr sur le premier but et provoque le penalty sur le deuxième.

Yves Bissouma (4) : on l'a vu par intermittence réussir de bonnes choses, notamment avec quelques bons tacles au milieu de terrain. Il offre une passe décisive à Benzia.

Thiago Maia (3) : dépassé face aux Marseillais, on ne l'a quasiment pas vu dans cette rencontre. Jamais il n'a pesé dans l'entrejeu.

Thiago Mendes (3) : très loin de son meilleur niveau, le Brésilien a livré une piètre prestation. Il gâche une grosse occasion sur un contre en début de match, puis se loupe totalement sur une frappe. Derrière, il a disparu... Remplacé à la 46e par Nicolas Pépé (4,5), qui a créé du danger en début de seconde période avant de s'éteindre peu à peu.

Yassine Benzia (4,5) : le capitaine lillois a fait ce qu'il a pu. Même s'il a parfois mis trop de temps à lâcher le ballon, il a au moins tenté et marque son premier but de la saison en L1. Remplacé à la 69e par Boubakary Soumaré (non noté).

Luiz Araujo (3) : de l'envie mais trop brouillon pour faire la différence dans cette partie. Remplacé à la 46e par Junior Alonso (3,5), qui a globalement souffert comme tous ses coéquipiers en défense.

Lebo Mothiba (3) : trop souvent esseulé devant, il a couru après le ballon et n'a pas beaucoup eu d'occasion à se mettre sur la dent. Sur l'une de ses rares opportunités, il bute sur Pelé en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 5-1 LILLE (mi-tps: 4-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Vélodrome - 51.098 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : F. Thauvin (12e) F. Thauvin (30e, pen.) K. Mitroglou (35e) K. Mitroglou (38e) L. Ocampos (68e) pour MARSEILLE - Y. Benzia (54e) pour LILLE
Avertissements : - H. Mendyl (29e), pour LILLE

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Sarr, A. Rami, Rolando (A. Zambo Anguissa, 63e), H. Sakai (J. Amavi, 22e) - M. Lopez, Luiz Gustavo - F. Thauvin, D. Payet (M. Sanson, 79e), L. Ocampos - K. Mitroglou

LILLE : K. Koffi - K. Malcuit, Edgar Ié, A. Soumaoro, H. Mendyl - Y. Bissouma, Thiago Maia - Thiago Mendes (N. Pépé, 46e), Y. Benzia (B. Soumaré, 70e), Luiz Araujo (J. Alonso, 46e) - L. Mothiba

 Thauvin remercie son passeur Sarr sur l'ouverture du score (1-0, 12e)

Payet laisse son penalty à Thauvin (2-0, 30e)

Mitroglou s'envole pour marquer de la tête (3-0, 35e)

Mitroglou s'offre un doublé d'une belle volée (4-0, 38e)

La joie d'Ocampos après son but (5-1, 68e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
>remplacé par Zambo Anguissa, 63e6Rolando
>remplacé par Amavi, 22e-Sakai
but, 12e
but sur pénalty, 30e
28Thauvin
>remplacé par Sanson, 79e7Payet
but, 68e8Ocampos
but, 35e
but, 38e
27,5Mitroglou
carton jaune, 29e2Mendyl
>remplacé par Pepe, 46e3Thiago Mendes
but, 54e >remplacé par Soumaré, 70e4,5Benzia
>remplacé par Alonso, 46e3Luiz Araujo


MASQUER LA PUB