Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 16e journée
Par Rodolphe Cazejust - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2003 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La seizième journée de championnat sera amputée de trois rencontres primordiales, celles des trois leaders du classement (Monaco, Lyon et OM), qui se joueront ultérieurement. A suivre en revanche le déplacement de Strasbourg à Paris, victorieux dimanche à Marseille mais qui cale actuellement à domicile.

Paris SG-Strasbourg

«Nos ambitions ? Rester le plus haut possible. Lyon, Monaco et Marseille sont meilleurs que nous mais quand on joue comme ça, tout est possible. Quand tu as des difficultés à domicile, tu ne peux pas espérer avoir un meilleur classement» . En deux phrases, Vahid Halilhodzic a résumé l’état d’esprit des Parisiens à l’issue de leur victoire dimanche contre l’Olympique de Marseille (0-1). Si les joueurs et les membres du staff du Paris Saint-Germain sont fiers d’avoir réalisé un exploit à Marseille, ils s’accordent tous pour dire que le succès obtenu au Stade Vélodrome leur permet avant tout de récupérer les points perdus au Parc face à Nice il y a une semaine (0-0). L’objectif avoué du club ? Confirmer les derniers bons résultats à l’extérieur et «faire la même chose à domicile» , déclarait Frédéric Dehu dans les couloirs du Vélodrome. Et pourquoi pas dès mercredi face à Strasbourg ? Pour ce match, les Parisiens, à présent troisième ex-aequo de la Ligue 1, récupèrent dans le groupe Lionel Letizi, Eric Cubilier et Bartholomew Ogbeche. En revanche, «coach Vahid» doit se passer de Fabrice Fiorèse (suspendu), Bernard Mendy (cuisse), Juan Pablo Sorin (cuisse), Selim Benachour (convalescent après une blessure à un mollet) et Paulo Cesar (raisons personnelles). Lorik Cana est quant à lui très incertain.

Cette rencontre entre le PSG et Strasbourg marque le retour d’Antoine Kombouaré au Parc des Princes. L’entraîneur strasbourgeois ne semble pourtant pas particulièrement ému à l’idée de retrouver le Paris-SG, club dans lequel il a été joueur de 1990 à 1995, puis entraîneur de l'équipe réserve de 1999 à 2003. «Je n'en fais pas une affaire personnelle» , explique t-il. «J'y vais à l'image de mon équipe, dans mes petits souliers. […] Je ne m'attends à rien car, moi, je suis Strasbourgeois à 300%» . L’ancien défenseur du PSG se préoccupe plus de la mauvaise passe que son équipe traverse depuis son succès contre… Marseille le 17 octobre dernier (4-1). Strasbourg n’a en effet remporté aucun match depuis ce jour. Les raisons ? «L'équipe ne joue pas ensemble. Chacun joue sa partition, surtout sur le plan défensif. Le manque de confiance découle du fait qu'on se fait transpercer» , analyse Kombouaré. Face à Paris, le coach alsacien récupère Fabrice Ehret, qui a purgé son match de suspension. Par contre, il doit toujours se passer de son capitaine Corentin Martins (cuisse), de Richard Dutruel (adducteurs cuisse droite) et de Jean-Christophe Devaux (pied droit)

Les autres matchs

Après sa cuisante défaite au Mans (0-4), Montpellier, dixième de la Ligue 1, accueille Sochaux avec la joie de retrouver dans le groupe son jeune milieu de terrain camerounais Valéry Mezague, victime d'un accident de la circulation le 31 juillet. L'entraîneur Gérard Bernardet pourra également compter sur le retour du défenseur Nenad Dzodic, remis d'une inflammation au genou droit. Troisième ex-aequo du classement, Sochaux se déplacera à La Mosson sans son gardien Teddy Richert, qui hésite encore à se faire opérer de son tendon rotulien. C’est une nouvelle fois Gérard Gnanhouan qui le remplacera dans les buts.

Suite à leur neuvième défaite concédée samedi à Ajaccio (1-2), les Toulousains, derniers du classement, reçoivent le Racing Club de Lens. Si Christophe Avezac effectuera à cette occasion son retour, Florent Balmont (infection au pied droit), Cédric Fauré et Thibault Giresse (au repos samedi dernier) sont encore incertains. Lens, sixième, compte trois suspendus : Charles-Edouard Coridon, Daouda Jabi et Seydou Keita. Leur absence s’ajoute à celle de Bouba Diop (entorse à la cheville). En revanche, Dagui Bakari fera son retour.

Après son revers à Sochaux (2-3), Auxerre, septième de la L1, récupère Lionel Mathis (douleur musculaire) pour affronter Le Mans. De leur côté, les Manceaux, à présent dix-neuvième, se déplaceront en Bourgogne au complet, à l’exception des joueurs qui sont en phase de reprise (Dan Eggen, Yoann Poulard, Fernando D'Amico et Jérôme Drouin). Thierry Goudet, l’entraîneur du Mans, espère «continuer cette série sans défaite» , mais sait également que «ce sera très difficile devant le très fort potentiel offensif adverse» .

Nantes, huitième du classement et en perte de vitesse actuellement, pourra compter contre Lille, dernier non reléguable, sur les retours de Pascal Delhommeau, qui a purgé son match de suspension, et de Frédéric Da Rocha, remis d'une grippe. Par contre, Jérémy Toulalan (pubalgie) n’est pas encore certain de faire le déplacement. A Lille, l’entraîneur Claude Puel va de nouveau rencontrer des difficultés pour composer son équipe. A la suspension de Mathieu Chalmé et aux forfaits de Mathieu Maton (genou) et de Stéphane Dumont (cheville), s’ajoutent des incertitudes concernant les participations de Rafael Schmitz (métatarse), Philippe Brunel (cuisse), Hector Tapia (tendon d'Achille) et Mathieu Delpierre (tendinite).

Duel de milieu de tableau entre Bastia et Rennes, respectivement treize et quatorzième de la Ligue 1. Les Corses, qui ont ramené un nul heureux de Bordeaux (1-1), ne seront privés que d’Alou Diarra (coup reçu dimanche), de Jocelyn Gourvennec (élongation) et de Greg Vanney (pubalgie). A Rennes, l'entraîneur Laszlo Boloni devrait faire confiance au groupe qui a vaincu Lyon samedi.
Premier reléguable, Guingamp va tenter de se rapprocher de son adversaire du jour, Ajaccio, quinzième du classement. Pour cette rencontre, Bertrand Marchand devrait récupérer Jérôme Leroy qui avait dû déclarer forfait au dernier moment avant le déplacement à Lens en raison d'une petite contracture aux ischio-jambiers. Grippé, Christophe Le Roux est lui incertain. Mauvaise nouvelle à Ajaccio : le milieu de terrain Renaud Connen, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, sera absent jusqu'à la fin de la saison. Par ailleurs, Mamadou Seck (mollet gauche) et Walid Regragui (opéré d'une fracture du nez) ont déclaré forfaits.

Les trois rencontres concernant les trois clubs français participant à la Ligue des Champions sont reportées. Lyon-Bordeaux, Metz-Marseille et Monaco-Nice seront donc jouées à une date ultérieure. Cependant, sept rencontres se jouent ce mercredi, dont notamment un alléchant PSG-Strasbourg.

Le détail des rencontres

Mercredi - 19h
Montpellier-Sochaux
Toulouse-Lens
Auxerre-Le Mans
Lille-Nantes
Bastia-Rennes
Guingamp-Ajaccio

21h
Paris SG-Strasbourg



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB