Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°12
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 01/12/2003 à 19h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les matches de ligue des champions auront laissé des traces et nos meilleurs spécialistes français n'auront pas brillé de mille feux ce week end avec leurs clubs respectifs. Reste Djorkaeff en Angleterre ou quand Youri nous refait du Youri.

Angleterre : But énorme de Djorkaeff

Pour cette quatorzième journée de championnat de premier league, deux affiches étaient à détacher du lot. La première opposait les blues de Chelsea avec William Gallas et Claude Makélélé en titulaires dès le coup d'envoi, à Manchester United et Mickaël Silvestre. Choc de titans au niveau du classement, cette rencontre tournera à l'avantage des blues sur un coup du sort sous forme de pénalty transformé (1-0). Marcel Desailly, pour sa part est resté sur le banc pour l'ensemble du match et semble de plus en plus victime de la concurrence. Bien que leader à présent du championnat, le Grand Marcel restera-t-il encore longtemps sur le banc ? La seconde affiche concernait un affrontement entre Arsenal, accueillant à Highbury Fulham avec pas moins de sept Français sur la pelouse. Pascal Cygan, Thierry Henry et Robert Pires ont démarré le match avec les gunners alors que Fulham alignait Jérôme Bonnissel, Sylvain Legwinski, Steed Malbranque et Louis Saha. Bien que dominateurs à outrance et auteurs d'une avalanche de tirs cadrés, les gunners ne trouveront pas la solution pour marquer, Magic Henry et Pirès ne montrant pas assez de conviction dans leurs frappes pour tromper un Van der Saar des grands soirs. Jérémie Aliadière fera ensuite son apparition en lieu et place de Ljungberg alors que le jeune Gaël Clichy restera sur le banc. En face, pour LE tir de Fulham, on pourra signaler Steed Malbranque, un des rares de son équipe à avoir inquiété Lehman alors que Saha est sorti à un quart d'heure de la fin et que Legwinski a récolté un avertissement (57è) dans un match resté très correct. Alain Goma et Martin Djetou, pour leur part, ne sont pas rentrés en jeu.


emplacement publicitaire

A Liverpool qui accueillait Birmingham City, Gérard Houllier a titularisé d'entrée Djimi Traoré, sorti à la 67è, et Florent Sinama-Pongolle, laissant Antony Le Tallec sur le banc. Malgré un Christophe Dugarry déterminé et percutant, Birmingham repartira avec trois buts dans la musett e et une défaite 3-1. Du côté des reds, Sinama-Pongolle, qui aura été accroché dans la surface de réparation adverse pour la quatrième fois en quatre matches consécutifs, provoquera son deuxième pénalty de la saison, permettant ainsi à son équipe d'ouvrir la marque (35è). En outre, en déplacement à Wolverhampton, Newcastle avec Olivier Bernard, averti par ailleurs dès la 35è minute, mais sans Laurent Robert pas même sur la feuille de match, reviendra victorieux (0-1). C'est aussi sans Léandre Griffith et Fabrice Fernandes que s'inclinera Southampton sur le terrain de Aston Villa (1-0) alors que les Spurs de Tottenham avec Stéphane Dalmat, sorti à la 65è, s'inclineront sur le même score chez les Blackburn Rovers. Toujours convalescent, Frédéric Kanouté n'était pas sur la feuille de match mais son retour est prévu pour bientôt. Enfin, Leeds a remporté sa troisième victoire dans ce championnat (0-1), ce en déplacement à Charlton, mais sans aucun de ses quatre français sous contrat sur la pelouse. Seul Didier Domi était d'ailleurs inscrit sur la feuille de match.

La sensation française de ce week end est incontestablement l'oeuvre de Youri Djorkaeff. Revenant petit à petit au terrain, le snake a participé pleinement à la victoire de son équipe face à Everton (2-0) grâce à un superbe but. Entré à la 30è minute du match, Youri se permettait à la 46è et à l'entrée de la surface, une reprise de volée en ciseau qui transperçait la défense adverse. Légèrement déviée, la balle ne laissait aucune chance à l'infortuné Nygel Martin. A ses côtés, Bruno N'Gotty est l'auteur d'un gros match en défense. Rien ne va plus par contre à Manchester City pour Nicolas Anelka, de nouveau muet, ainsi que pour David Sommeil et Sylvain Distin, battus sur leur terrain par le Middlesbrough de Franck Queudrue (0-1), une nouvelle fois, fidèle au poste. Côté Mancunien, le plus dangereux des français aura sans douté été Sylvain Distin, auteur d'une belle tête malheureusement renvoyée sur sa ligne par Mendieta. L'entrée de Antoine Sibierski à un quart d'heure de la fin du match n'y changera rien et City devra de nouveau s'incliner et rentrer inéluctablement dans le rang du ventre mou. Pour conclure, c'est sans son frenchie Lilian Nalis que Leicester s'imposera à Portsmouth (0-2) alors que le défenseur lorrain Sébastien Schemmel, venu de West Ham à l'inter saison, a regardé le match sur le banc de touche de Portsmouth.

Italie : Retour sur terre pour Trézéguet et Thuram

Petit coup de tonnerre dans le calcio avec la première défaite de la saison pour la Juventus face à l'Inter de Milan (1-3). Il s'agit d'un brutal et difficile retour sur terre pour Lilian Thuram et David Trézéguet, ce dernier peu inspiré dans ce match, après la qualification en ligue des champions. La vecchia signora cède ainsi son fauteuil de leader en s'inclinant à domicile. Dans les rangs de l'Inter, pas de Sabri Lamouchi mais le retour de Jérémy Bréchet sur le terrain depuis l'éviction de Cuper. L'ancien défenseur lyonnais fera son entrée dans le match à la 89è minute... C'est peu mais c'est déjà ça de pris surtout pour une victoire si prestigieuse. Désillusion pour Ousmane Dabo, titulaire avec la Lazio de Rome dans ce qui fut une sévère correction infligée à l'extérieur par les modestes joueurs de Sienne (3-0), le Français a payé les pots cassés et a été sorti à la 51è minute.

Nouveau leader à la différence de buts, l'As Roma s'est imposée face à Lecce sans trop de difficulté (3-1) grâce notamment à un bon travail de Olivier Dacourt, sorti à la 80è mais sans Jonathan Zebina, resté sur le banc en compagnie de Vincent Candela, qui fait enfin son retour sur la feuille de match. Co-leader, le grand Milan s'est imposé face à Modène (1-0) et son attaquant franco sénégalais Diomansy Kamara dont l'activité s'est avérée inutile pour inquiéter le club lombard. Enfin, Parme s'est bien repris avec sébastien Frey en s'imposant 3-1 face au Chievo Vérone. Le gardien français est à créditer d'une belle partie même si il aurait pu sortir avec un peu plus de réussite et de détermination le ballon du but encaissé par son équipe.

Espagne : la bonne opération pour Luccin

Vainqueur avec le celta Vigo sur le terrain du FC Séville (0-1), Peter Luccin aura été le grand bénéficiaire de cette journée de liga. Auteur d'un gros match au milieu, le Français sera de nouveau averti à la 51è minute dans une rencontre tendue où l'arbitre a distribué pas moins de sept cartons jaunes, expulsant également deux joueurs. Autres Français satisfaits, ceux de Albacete. Ludovic Delporte, encore très combatif, et Laurent Viaud, sorti à la 54è, auront le plaisir du travail accompli en dominant l'Espanyol de Barcelone (2-1) entrainé par Luis Fernandez. L'ancien coach du PSG, venu redresser la barre d'un navire catalan à la dérive, n'aura pas la tâche facile dans son entreprise. C'est mieux par contre pour Raynald Denoueix et la Real Sociedad. Evoluant sans Lionel Potillon, la Real a rapporté un bon nul de son voyage à Murcie (2-2). Par ailleurs, le jeune Mehdi Nafti aura disputé toute la rencontre et aura pleinement participé à la victoire du Racing Santander sur le terrain de l'Atlétic Bilbao (1-2) alors que Mohamed Sissoko, est entré sur le terrain pour Va lence à quatre minutes de la fin afin de consolider, grâce à son abattage physique, les acquis d'une victoire étriquée (3-2). Enfin, c'est sans Zizou, laissé au repos après sa visite du vélodrome, que le Real est allé chercher un petit match nul à Ossassuna (1-1).

Les autres horizons : Indiscutables Escudé et Karembeu...

Peu de frissons en Allemagne où le Bayern a été tenu en échec (2-2) par Cologne. Willy Sagnol n'a pas participé à cette rencontre alors que Bixente Lizarazu, quelque peu éprouvé, a été remplacé à la 73è minute. Point du match nul également pour Johan Micoud et Valérien Ismaël avec le Werder de Brême, mais en déplacement à Hambourg devant 55.000 spectateurs. Nouvelle défaite pour Dortmund après leur correction sochalienne en coupe UEFA. Le Borussia n'a pas aligné Ahmed Madouni en déplacement à Rostock mais a titularisé un revenant de blessure. Le jeune Guy Demel, milieu défensif de 22 ans pouvant également évoluer en défense, a pu jouer toute la rencontre perdue par son équipe (2-1). On devrait néanmoins prochainement revoir ce beau bébé de 1.91 mètre dans l'entrejeu de Dortmund. Enfin, Julien Escudé a joué toute la rencontre qui opposait pour le sommet de cette journée batave son club de l'Ajax au Feyenoord de Rotterdam pour une victoire 2-0 alors que Christian Karembeu, titulaire inamovible, est revenu victorieux avec l'Olympiakos du Pirée de son déplacement à Panionios (1-2). Tout comme Escudé, Karembeu est leader de son champion nat.

Nos Français de l'étranger ne nous auront pas régalés en buts ni en actions décisives cette semaine. Reste l'éclair de génie de l'intemporel Youri Djorkaeff auteur de l'un de ces buts dont il a le secret. Un petit retour en sélection s'impose ? Chiche ? Espérons néanmoins que nos frenchies se montreront plus affutés pour la prochaine journée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire