Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille - Toulouse, la surprise du chef
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/09/2006 à 00h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Coup de tonnerre dans le Nord, avec la défaite surprise de Lille qui s'incline contre une solide formation toulousaine (1-3). Séduisants et opportunistes, ils occupent désormais une place provisoire sur le podium. Le point sur la rencontre avec Maxifoot !

Claude Puel avait décidé de ne pas aligner son meilleur onze de départ, suite à la rude semaine que le Losc vient de vivre. Toutefois, les Lillois restent une solide équipe au jeu construit, mais auquel les Toulousains ont opposé l'envie et le réalisme offensif. Une constatation qui se retrouve parfaitement illustrée, avec l'ouverture du score au quart de jeu par Fabinho. Il est à la conclusion d'une erreur défensive des Lillois. Toulouse ne se désunissait pas et à la mi-temps le score était acquis ; malgré le retour des ténors lillois en attaque. Toulouse conserve son invincibilité depuis la deuxième journée de Championnat, alors que le Losc paie sévèrement ses carences du jour en défense. Une mauvaise habitude qu'il ne faudra pas conserver.

Les temps forts et les buts

- Lille manque d'emblée une remarquable occasion. Suite à un centre de Youla, Gygax se montre trop gourmand au second poteau et rate le coche (2').

- La défense lilloise commet une sévère erreur. Elmander s'enfuit sur son côté droit. Il pénètre ensuite dans la surface et trouve en retrait Fabinho, étrangement isolé. Sylva ne peut rien (0-1, 16').

- Toulouse enchaîne les bonnes phases de jeu, ce qui achève de déstabiliser les défenseurs du Losc. Bergougnoux trouve Mansaré qui enchaîne très vite pour servir Emana. Ce dernier voit le chemin des filets s'offrir à lui (0-2, 26'). Les supporteurs du Losc n'en croient pas leurs yeux.

- Heureusement pour eux, l'espoir renaît avec une réaction d'orgueil. Le Losc obtient un corner sur lequel Robail trouve la tête de Tavlaridis, pour la réduction su score (1-2, 34').

- Toulouse ne s'en laisse pas compter. On retrouve Emana à l'origine de l'accélération offensive. Il transmet à Emana, bien lancé sur la gauche. Il s'ensuit un centre sur lequel Fabinho trouve l'ouverture (1-3, 39').

- Faubergue inscrit un second but pour le Losc, mais l'arbitre le refuse pour une position de hors-jeu au moment de la possession de balle préalable de Keita, dont la puissante frappe se veut repoussée par Douchez (51').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

La victoire toulousaine peut surprendre en apparence mais elle se révèle la concrétisation d'une véritable maîtrise. A aucun moment, les Toulousains n'ont craqué, notamment après la remontée de bretelle de Claude Puel à la mi-temps. Cependant, le scénario pouvait être autre, si dès la deuxième minute, Gygax avait profité de sa position au second poteau pour contrôler le ballon et le pousser au fond des filets. Par la suite, Toulouse a exploité au mieux les inhabituelles carences de la défense du Losc, ce qui vaut à son gardien Sylva d'encaisser trois buts en l'espace de vingt-cinq minutes de jeu. Une situation à laquelle il est peu habitué depuis le début de saison. Rares sont les ballons qu'il avait dû aller rechercher au fond de ses filets. Mais il n'en porte pas l'entière responsabilité. Schmitz se troue, par exemple, sur le second but et ne communique pas suffisamment avec son gardien. Ce n'est pas tellement mieux pour Lichtsteiner. Quant aux milieux de terrains axiaux et sur les ailes, on ne peut pas vraiment affirmer que les prestations de Robail, Dumont ou encore Cabaye portent à satisfaction pleine et entière. Tavlaridis s'en sort mieux, avec un but en prime. Evidemment, le groupe a changé avec la Coupe d'Europe à disputer durant la semaine. En seconde période, les retours sur la pelouse de Keita ou Odemwingie permettent d'atténuer ce constat douloureux, car Lille n'a pas les moyens de Lyon et ses forces se veulent autres.

Côté toulousain, il est à dénoter de grosses satisfactions, à commencer par le volume de jeu apporté par Fabinho. Cela se concrétise par un doublé mérité. Il est bien aidé par Emana dont on a pu apprécier une nouvelle fois la technique et la vivacité. Elmander, positionné seul en pointe, ne se débrouille pas mal non plus et parvient à exploiter les failles adverses ou déstabiliser une défense. Derrière ce réalisme offensif se cache encore des lacunes à l'arrière. Et si on ignore toujours l'éventuelle arrivée de Fabien Barthez au poste de gardien, une chose se révèle certaine, Douchez y tient parfaitement son rôle. Il a une véritable assise à son poste qui lui permet toujours de rassurer ses défenseurs.

Note du match : 13 / 20

Pas de mention bien pour cette rencontre, à la vue du trop plein de cartons jaunes. Pour autant, les deux formations offrent encore quatre buts aux supporteurs, dont profite Toulouse pour obtenir un point de bonus offensif. Plus important, Lille (10 Pts) lâche du lest vis-à-vis de Lyon (16 Pts) et voit Toulouse (11 Pts) prendre provisoirement sa place sur le podium. Les Pitchouns pourraient bien enfin tenir un haut rang dans ce Championnat.


Ligue 1 / J6
Lille 1-3 Toulouse (1-3)
Stade de Villeneuve d'Ascq / Spectateurs : 12 000 environ
Arbitre : Monsieur Moulin
Buts : Tavlaridis (34’) / Fabinho (16’ et 39’), Emana (27’)
Avertissements : Youla (52’), Odemwingie (54’), Fauvergue (68’), Cabaye (85’) / Bergougnoux (28’), Mansaré (38’), Ebondo (79’), Mathieu (85’).

Les équipes :
Lille : Sylva, Lichtsteiner, Schmitz, Tavlaridis, Tafforeau, Robail (Keita, 46’), Dumont (cap), Cabaye, Gygax (Odemwingie, 46’), Youla (Mirallas, 66’), Fauvergue. / Entraîneur : Claude Puel.
Toulouse : Douchez, Ebondo, Arribagé (cap), Aubey, Mathieu, Fabinho, Dieuze, Emana, Mansaré (Taïder, 89’), Bergougnoux (Sirieix, 58’), Elmander / Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB