Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 15e journée
Par Rodolphe Cazejust - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2003 à 21h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Samedi, Monaco se déplace à Nantes et Lyon à Rennes. Dimanche, belle affiche entre deux équipes victorieuses jeudi en Coupe de l’UEFA, Sochaux et Auxerre. Le choc entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain clôturera cette quinzième journée.

Rennes-Lyon

Après leur défaite à Anderlecht mardi soir (0-1), les Lyonnais, second du classement de la Ligue 1, auront à cœur de se rattraper sur la pelouse de Rennes, quatorzième. Décevants face au club belge en Ligue des Champions, les joueurs de Paul Le Guen restent pourtant sur une dynamique positive en championnat : lors de leurs huit dernières rencontres, il se sont imposés à sept reprises et n’ont concédé qu’un match nul à domicile contre Sochaux (1-1). A l’extérieur, les Rhodaniens restent sur quatre victoires consécutives (au Mans, à Ajaccio, à Nantes et à Marseille). Si les Lyonnais battent les Rennais et que les joueurs de l’ASM sont défaits à Nantes, les premiers rejoindraient les Monégasques en tête de la Ligue 1. D’où la motivation de Florent Malouda qui affirme vouloir « mettre la pression sur [ses] concurrents ». Pour ce match, Grégory Coupet (élongation aux abdominaux) reste incertain. En cas de forfait, il serait une nouvelle fois suppléé par Nicolas Puydebois, excellent à Anderlecht et qui affirme « avoir accédé à un rêve » en découvrant la Ligue des Champions. Enfin, si Vikash Dhorasoo, victime d'une gastro-entérite la semaine dernière, s'est déclaré opérationnel, Mickaël Essien ne sera pas du déplacement suite à son exclusion contre Strasbourg.

Pour accueillir les Lyonnais, Laszslo Bölöni sera privé de Severino Lucas (problème musculaire). Arnaud Le Lan, toujours blessé à la cheville, ne reprendra l’entraînement collectif que la semaine prochaine. L’entraîneur rennais a effectué jeudi avec ses joueurs une mise en place tactique à huit clos. Invaincus à domicile depuis le début de la saison, les Bretons restent cependant sur trois matchs nuls d’affilés sur leur terrain (contre Nice, Strasbourg et Lille). Pire encore, les Rennais n’ont pas gagné la moindre rencontre depuis la fin du mois de septembre (contre Le Mans, deux buts à zéro). Nul doute que le coach roumain doit connaître aujourd’hui une certaine pression avant de recevoir son homologue lyonnais, ex-entraîneur de Rennes, limogé par le club de l’Ouest il y a quelques années.

Nantes-Monaco

Après leur victoire à Bastia la semaine dernière (3-1), les Nantais, septième de la L1, défient le leader monégasque. Pour préparer cette rencontre, Loïc Amisse a choisi la mise au vert au Croisic « pour mobiliser un peu plus les gars, s’oxygéner et rompre avec l’habitude ». Déjà privé d’Olivier Quint (jugé trop juste), de Stephen Drouin (pincement méniscal), ainsi que de Pascal Delhommeau (suspendu), le coach nantais risque de devoir également se passer des services de Frédéric Da Rocha, victime d’une grippe. Par contre, l’entraîneur des canaris récupère Jérémy Toulalan et Luigi Glombard, tous deux remis de blessures, et surtout Mario Yepes, rentré tardivement la semaine passée d'un match avec sa sélection. Le défenseur colombien sera avec Mickaël Landreau le principal rempart face aux attaquants en grande forme de la Principauté. Pour autant, Loïc Amisse ne veut « pas penser qu’à défendre » et estime que son équipe a « les arguments pour attaquer, forcer [les Monégasques] à défendre et les mettre en difficultés ».

Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions grâce à leur match nul acquis au Stade Louis II mardi soir face au PSV Eindhoven (1-1), Monaco n’en finit plus d’étonner. Impressionnants de facilité en championnat, les Monégasques semblent aussi très à l’aise en Coupe d’Europe. Très optimiste à l’issue de la rencontre face au club hollandais, Didier Deschamps affirme que son équipe « ne doit pas se fixer de limite ». Ambitieux, l’ancien capitaine des Bleus souhaite enchaîner une nouvelle performance samedi à Nantes. Il pourra d’ailleurs compter sur tout son effectif, excepté peut-être sur la présence de Fernando Morientes qui, souffrant d’une lombalgie, n’est pas sûr de pouvoir jouer. L’entraîneur de l’ASM pourrait cependant choisir de mettre au repos plusieurs de ses joueurs cadres, tel Sébastien Squillaci, qui est touché à une jambe.

Les autres matchs

La lanterne rouge Le Mans compte plusieurs absents pour accueillir Montpellier. Les milieux de terrain Fernando D'Amico (touché à un genou) et Jérôme Drouin (opération d'un ménisque) sont forfaits, ainsi que les défenseurs Dan Eggen (rechute au niveau d'un genou) et Yoann Poulard (ligament croisés d'un genou), qui sont toujours en phase de reprise et qui ne devraient pas être dans le groupe. Neuvième du championnat, Montpellier retrouve son défenseur Serge Blanc, absent depuis un mois environ en raison d'une élongation à la cuisse droite. En revanche, Nenad Dzodic, victime d'une inflammation au genou droit la semaine passée, sera indisponible. Bruno Carotti devrait descendre d’un cran pour le remplacer au sein de la charnière centrale.

Après son bon match nul au Parc des Princes (0-0), Nice, dixième du classement, récupère son capitaine José Cobos pour recevoir le FC Metz, quinzième. C’est cette fois-ci au milieu du terrain que Gernot Rohr rencontre des difficultés. Aux blessures musculaires de Yoann Bigné et d’Everson, tous deux absents pour ce match, s’ajoutent celles d’Olivier Echouafni (légère entorse à la cheville droite) et de Romain Pitau (entorse acromio-claviculaire à l'épaule gauche). Ces deux derniers sont incertains. A Metz, deux absents de longue date pourraient faire leur retour à Nice : Mehdi Méniri et Hakim Saci. Sont cependant indisponibles Pape Thiaw (genou), Mario Espartero (genou également) et Grégory Proment (claquage).

Onzième du championnat, Strasbourg, malheureux à Lyon vendredi dernier (défaite un but à zéro sur un penalty sifflé à la dernière minute), tentera de prendre trois points à domicile face à Lille. Pour cela, Antoine Kombouaré devra se passer des services de Fabrice Ehret (suspendu), de Richard Dutruel (adducteurs de la cuisse droite) et de Jean-Christophe Devaux (pied droit). Ils devraient être remplacés respectivement par Mickaël Dorsin, Vincent Fernandez et Abdel Fahmi. A noter enfin le retour dans le groupe du milieu défensif Christian Bassila, qui a purgé sa suspension. Lille, seizième, ne pourra compter sur Mathieu Maton (genou), Stéphane Dumont (cheville), et Mathieu Delpierre (tendinite à un genou). Grippé, Grégory Tafforeau est incertain.

Duel de mal classés entre l’AC Ajaccio et Toulouse. Le club corse, dix-septième, sera privé de son milieu de terrain Renaud Connen, touché aux ligaments croisés. Incertitude également concernant le défenseur Mamadou Seck, victime d'une contracture à la cuisse. Le milieu de terrain Nicolas Bonnal a en revanche repris l'entraînement et devrait être opérationnel. Pour Toulouse, dix-neuvième, cette rencontre est déjà capitale. En cas de victoire, les Toulousains rejoindraient au classement leurs adversaires du soir. L'entraîneur Erick Mombaerts devrait ainsi remettre en place son équipe-type, avec notamment le retour en grâce d'Eduardo Da Silva sur le front de l'attaque depuis sa rentrée décisive face au Mans.

Très beau match en perspective dimanche au Stade Bonal entre Sochaux et Auxerre, respectivement cinquième et sixième de la L1. Les deux équipes, qui ont fait forte impression jeudi soir en Coupe de l’UEFA en s’imposant toutes les deux quatre buts à zéro devant Dortmund et Utrecht, devraient pouvoir compter sur pratiquement tous leurs joueurs clés. Seuls trois éléments en tout manquent à l’appel : à Sochaux, Teddy Richert, à cause d’une douleur à un tendon rotulien qui s’est réveillé à la veille du match contre Dortmund ; à Auxerre, Benjani, qui vient de se faire opérer (intervention par endoscopie au niveau des insertions de la région pubienne) et qui sera indisponible encore deux mois, et Arnaud Gonzalez, qui poursuit sa convalescence après une entorse à la cheville gauche.

Eliminés jeudi soir de la Coupe de l’UEFA (défaite 1-3 face à Gaziantepspor à domicile), les Lensois, huitième du championnat, doivent une revanche à leur public ce dimanche en championnat. Autant dire que, pour Guingamp, la tâche s’avèrera difficile au Stade Bollaert. Dagui Bakari, victime d'une inflammation à un tendon d'Achille en raison d'un coup reçu face à Montpellier le 8 novembre, sera absent. Le défenseur Jacek Bak, forfait jeudi en Coupe de l'UEFA pour une sciatique, a retrouvé ses partenaires à l'entraînement, mais reste dans un état de fatigue qui rend peu probable son retour en compétition. Adama Coulibaly devrait ainsi poursuivre son intérim en défense centrale. Pour se défendre, les Bretons, dix-huitième, pourront compter sur les retours de l'Ivoirien Blaise Kouassi en charnière centrale et Auriol Guillaume dans le couloir gauche, qui ont purgé leur suspension. Par contre, Pierre-Yves André (entorse à une cheville), Jérôme Leroy (contracture aux ischio-jambiers), et Nicolas Laspalles (douleur à un tendon d'Achille) sont incertains.

Bordeaux, douzième, accueille Bastia, treizième. Le club girondin, remis en scelle par Michel Pavon, doit confirmer une nouvelle fois à domicile après sa victoire acquise contre Rennes (2-1) la semaine dernière. Le milieu international espoirs espagnol Albert Riera, blessé à un pied dans un choc jeudi à Edimbourg lors du match retour de Coupe de l'UEFA remporté face à Heart of Midlothian (2-0), est incertain. En revanche, Franck Jurietti et Marouane Chamakh sont de retour après avoir purgés leur suspension face à Rennes. En face, Bastia récupère son capitaine Laurent Batlles et son milieu défensif Benoît Cauet, qui ont purgés leur match de suspension face à Nantes (1-3). Jocelyn Gourvennec (élongation) et le défenseur américain Greg Vanney (pubalgie) sont forfaits.

En attendant la rencontre explosive qui oppose l’OM au PSG dimanche soir à 20h45, il faudra suivre samedi les prestations des deux premiers du championnat (Monaco et Lyon) qui se déplacent tous les deux en terre bretonne (à Nantes et Rennes).

Le détail des rencontres

Samedi - 17h15
Rennes-Lyon

20h
Nantes-Monaco
Le Mans-Montpellier
Nice-Metz
Strasbourg-Lille
AC Ajaccio-Toulouse

Dimanche - 18h
Sochaux-Auxerre
Lens-Guingamp
Bordeaux-Bastia

20h45
Marseille-Paris SG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB