Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Top Stats CdM 2006 - Bilan (1/2)
Par Alix Dulac - Top Stats Cdm 2006, Mise en ligne: le 10/07/2006 à 18h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Voilà, la Coupe du Monde, c'est fini et l'Italie a privé la France d'une deuxième étoile sur son maillot bleu. Alors, avant de tourner une page définitive sur le plus bel événement de la planète foot, Maxifoot vous offre un petit rab de statistiques.

Que serait une Coupe du Monde sans chiffres, sans statistiques fracassantes et marquantes, celles que l'on retiendra toute sa vie durant et que l'on pourra étaler devant les copains afin de vanter ses connaissances footballistiques ? Maxifoot vous propose en deux volets de retenir tout ce qu'il y a… à retenir de cette dix-huitième Coupe du Monde de la FIFA.

0 – A défaut de ravir les amoureux du ballon rond, la Suisse, éliminée en huitièmes de finale du Mondial aux tirs aux buts face à l'Ukraine (3 tab à 0), s'est adjugée le titre de meilleure défense de la compétition. En effet, les Helvètes, en quatre matches, n'ont pas encaissé le moindre pion. Une performance qui peut laisser quelques regrets.

5 – C'est le nombre de buts inscrits par le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2006. L'Allemand Miroslav Klose réédite son total de 2002 et a su s'imposer devant Henry, Crespo, Ronaldo ou encore Zidane (3 buts).

10 – Avec dix buts encaissés en poule, la Serbie Monténégro ne pouvait plus être rattrapée. La meilleure défense des éliminatoires de la Zone Europe (1 but encaissé) a pris l'eau et s'est révélée être la plus perméable de la compétition.

13 – En sept matches, l'Allemagne a réussi à ravir son public, terminant troisième de «sa» Coupe du Monde, déflorant les filets adverses à treize reprises et finissant par la même occasion meilleure attaque du Mondial. Le pari offensif de Klinsmann est donc réussi. Le champion du monde italien est deuxième avec douze réalisations.

15 – C'est le nombre de buts inscrits par Ronaldo en phase finale de Coupe du Monde. Une performance qui en fait le nouveau recordman de l'exercice, devant l'Allemand Gerd Müller. Mais que nos voisins se rassurent, un autre allemand semble bien parti pour s'approprier ce record. Le buteur du Werder Brême, Miroslav Klose – Monsieur cinq buts par Mondial (2002 et 2006) - ne pointe qu'à… cinq longueurs du Brésilien.

27 – Il est sans conteste le meilleur gardien de ce Mondial et le portier le plus redoutable de la planète foot. Avec 27 arrêts et seulement deux buts encaissés, Gianluigi Buffon a écoeuré les attaquants adverses et a largement contribué à la victoire finale de la Squadra Azzurra. Trezeguet, Zidane, Klose et Cie en sont les meilleurs témoins.

28 – C'est le nombre de cartons rouges distribués durant la compétition. Les mauvais élèves sont le Portugal, la Serbie, la Hollande, la Croatie, l'Italie, l'Ukraine, la République Tchèque et les Etats-Unis avec respectivement deux cartons rouges reçus.

47 – Hargneux et teigneux comme à son habitude, Gennaro Ivan Gattuso a profité de la phase finale du Mondial pour monter, à l'image de son équipe, en puissance. S'il n'a pas excellé dans le jeu au même titre que son homologue Patrick Vieira, cela ne l'empêche pas, avec 47 tacles, d'avoir fait de sa zone la plus respectée de la Coupe du Monde. A noter que lors du premier tour, c'était le Trinidadien Dwight Yorke qui excellait dans cet exercice.

121 – Avec 76 fautes commises lors du premier tour, le Ghana faisait figure d'épouvantail pour ses futurs adversaires. Mais dominés en huitièmes de finale par le Brésil (0-3), les Black Stars n'ont pu conserver leur titre… Avec 121 fautes commises, c'est le Portugal de Luiz Felipe Scolari qui finit en tête de ce classement.

345 – C'est le nombre de fois que les arbitres ont sorti la célèbre biscotte de leur poche. La Tunisie, cancre des phases de poules (avec 14 cartons jaunes), s'est vue détrônée par… le Portugal – encore lui ! - avec 24 cartons jaunes reçus. Les Américains sont les meilleurs élèves de la compétition avec seulement cinq cartons jaunes.

Voilà pour ce premier volet récapitulatif des chiffres marquants de la Coupe du Monde. Rendez-vous prochainement pour le deuxième et dernier acte de ce best of du Top Stats CDM 2006 !!!



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB