Le MHSC pas encore sauvé - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Montpellier)
Montpellier pouvait assurer son maintien parmi l'élite en ramenant au moins un point de Rennes ce dimanche. Mais le club breton, vainqueur 1-0, en a décidé autrement. Daniel Congré aussi...

Montpellier avait besoin d'un petit point pour assurer définitivement son maintien parmi l'élite. C'est raté. Fragile derrière, timide devant, le MHSC s'est logiquement incliné 1-0 à Rennes, un adversaire pourtant loin d'être un ogre depuis la fin d'année 2016.
Congré fautif deux fois, puni une fois
Fébriles défensivement, les Héraultais multipliaient les approximations en début de match, à l'image de Congré qui offrait une balle de but à Mubele mais Pionnier était là pour sauver la maison. Après une première période d'une grande pauvreté technique, Christian Gourcuff décidait de modifier le visage de son équipe en lançant à la pause Sio à la place du jeune Janvier, en difficulté au milieu.
Le maintien assuré face à Lyon ?
Plus volontaires sans être flamboyants, les Rennais finissaient par trouver la faille en fin de rencontre, Mubele profitant d'une nouvelle erreur grossière de Congré pour aller tromper Pionnier (1-0, 80e). Montpellier tentera de prendre ce point qui lui manque encore le week-end prochain à la Mosson face à Lyon.
emplacement publicitaire
La note du match : 3/10
D'une grande pauvreté technique, avec un nombre incroyable de relances manquées de part et d'autre en première période, ce match a été insipide. Seul le but tardif de Mubele est venu réveiller le Roazhon Park.
Le but
- Devant sa surface, Congré se fait chiper le ballon par Mubele. L'attaquant rennais s'en va ensuite tromper Pionnier en ouvrant parfaitement son pied (1-0, 80e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Firmin Mubele (6/10)
A la peine techniquement, pas toujours inspiré dans ses choix, il n'a néanmoins jamais renoncé. Après un duel perdu face à Pionnier en première période, il est récompensé de ses efforts en fin de rencontre en offrant la victoire aux Rouge et Noir.
RENNES :
Benoît Costil (5) : peu sollicité, le portier rennais est néanmoins resté concentré et appliqué jusqu'au bout.
Pedro Mendes (4) : aligné au poste de latéral droit, il a tenu sa partie. Offensivement en revanche, ce n'était pas ça avec un apport offensif limité et des centres qui n'ont pas abouti. Remplacé à la 59e minute par Romain Danzé (non noté), un peu plus allant offensivement.
Mexer (5) : il a coupé pas mal de trajectoires mais a parfois manqué de maîtrise technique.
Joris Gnagnon (5) : solide physiquement, il a bien tenu sa partie en charnière centrale, sans avoir réellement à s'employer.
Rami Bensebaini (6) : au poste de latéral gauche, il a bien tenu son rang, mettant les Montpelliérains en échec.
Nicolas Janvier (4) : en difficulté au milieu où il a subi les événements, il n'est resté que 45 minutes sur la pelouse, Christian Gourcuff le remplaçant à la pause par Giovanni Sio (5), qui a apporté un peu de poids à l'attaque rennaise mais sans être vraiment tranchant.
Sanjin Prcic (6) : actif au milieu, l'ancien Sochalien a permis aux Rennais de maîtriser globalement les débats.
Benjamin André (4) : après une première période brouillonne, il a terminé la rencontre sonné après avoir reçu un ballon sous le menton.
Ludovic Baal (4) : au poste de milieu gauche, il n'a pas été véritablement à son affaire. Pas de réel danger créé.
Yoann Gourcuff (5) : l'ancien Lyonnais a tenté de créer quelques situations intéressantes en attaque. Sans grand succès. Remplacé à la 77e minute par Gelson Fernandes (non noté), venu apporter du poids au milieu.
Firmin Mubele (6) : lire le commentaire ci-dessus.
MONTPELLIER :
Laurent Pionnier (5) : deux duels face à Mubele dans ce match, l'un gagné, l'autre perdu. Dommage.
Nordi Mukiele (4) : timide et assez brouillon dans son couloir. Il n'a pas su tirer son épingle du jeu au Roazhon Park.
Mathieu Deplagne (5) : combatif, il a bien bataillé sur son côté. Pas en mesure de se montrer offensivement en revanche. Remplacé à la 86e minute par Souleymane Camara (non noté), entré trop tard pour avoir le temps de s'illustrer.
Lukás Pokorný (5) : quelques interventions décisives en charnière centrale mais des approximations aussi à la relance.
Daniel Congré (1) : deux gros ratés dans ce match. Sur le premier, Mubele perd son duel face à Pionnier. Sur le second en revanche, l'attaquant rennais trouve la faille derrière. Une sortie complètement manquée.
Ellyes Skhiri (4) : à la peine au milieu, il n'a jamais su se montrer maître du ballon.
Yacouba Sylla (4) : comme Skhiri, il a eu peu d'impact au milieu de terrain. Un match compliqué. Remplacé à la 81e minute par Jonathan Ikoné (non noté), qui n'a pas eu le temps de secouer l'attaque montpelliéraine.
Paul Lasne (4) : lui aussi a été timide au milieu. Une prestation beaucoup trop effacée de sa part.
Ryad Boudebouz (4) : l'ancien Bastiais n'a pas su sortir du lot. Comme le reste de ses partenaires, il n'a pas su inquiéter des Rennais très (trop) tranquilles dans ce match.
Stéphane Sessègnon (3) : à la peine au milieu, l'ex-Parisien n'a pas existé dans ce match.
Isaac Mbenza (2) : préféré à Mounié, il n'a pas su justifier la confiance de son entraîneur. Effacé d'un bout à l'autre de sa présence sur le terrain. Remplacé à la 62e minute par Steve Mounié (non noté), pas en mesure d'être plus percutant.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 1-0 MONTPELLIER (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Roazhon Park - 18.308 spectateurs - Arbitre : S. Desiage
Buts : N. Mubele (80e) pour RENNES
Avertissements :
RENNES :
MONTPELLIER :
Congré, ici face à Mubele, a été l'auteur de deux erreurs grossières au cours de cette rencontre
Boudebouz et les Montpelliérains ont été terriblement décevants au Roazhon Park
La joie de Mubele, qui a offert la victoire aux Rennais à la 80e minute