Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°11
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 24/11/2003 à 23h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Peu de buts inscrits par nos Français de l'étranger ce week end même si Thierry Henry n'est pas resté inactif. Zizou, pour sa part, a réalisé un grand match même si son humilité naturelle le défend de tout triomphalisme.

Angleterre : Pirès marque encore, Henry serial passeur

Privé de son champion du monde Christophe Dugarry, le club de Birmingham City a été inexistant face à la maestria des gunners, pourtant en déplacement. Les suspensions londoniènes étant nombreuses, Arsène Wenger a lancé dans le grand bain le jeune Gaël Clichy, titularisé pour la première fois dans la défense d'Arsenal à 18 ans et sorti à l'heure de jeu. Avec un Henry à la baguette, et auteur de trois passes décisives, dont une pour son compère des bleus, Robert Pirès, auteur ainsi de son cinquième but, Arsenal s'est facilement imposé 3-0. Le Jeune Aliadière a participé à la fête en rentrant en toute fin de match. Pas de problème non plus pour William Gallas et Claude Makélélé, titulaires avec Chelsea et vainqueurs en déplacement à Southampton (0-1) malgré l'activité de Fabrice Fernandes et la titularisation du jeune Leandre Griffith. Enfin, Mickaël Silvestre n'était pas le seul Français sur la pelouse de Old Trafford où Manchester United, dernier club du trio de tête qui écrase le championnat, s'est imposé 2-1. Le jeune David Bellion a été en effet titularisé pour la première fois, donnant le tournis à ses adversaires sur son côté droit. Maxifoot lui prédit un bel avenir si il poursuit sur cette voie.


emplacement publicitaire

Par ailleurs, Liverpool avec Djimi Traoré titulaire dans la défense des reds a fait son travail puisque les hommes de Gérard Houllier n'auront pas encaissé de buts en déplacement à Middlesbrough. Malheureusement pour eux, et malgré Florent Sinama-Pongole, entré en lieu et place de Michael Owen (68è), ils n'ont pas marqué non plus (0-0). Le jeune international espoir s'est signalé sur des situations très chaudes comme avec cette belle reprise en demi-volée qui passe au-dessus ou lors d'une incursion dans la surface soldée par une faute apparemment évidente mais non sifflée, une fois de plus, par l'arbitre pour un tacle désespéré du...Français de Middl esbrough, Franck Queudrue. Ce dernier est l'auteur d'un match sérieux, malgré un carton jaune récolté en fin de première mi-temps et est indiscutable dans le schéma tactique de "Borough". Quant à Tottenham, qui accueillait Aston Villa, les spurs ont pu compter sur un très bon Stéphane Dalmat et se sont imposés 2-1.

Enfin, autre choc franco français de ce week end, Newcastle, en bien mauvaise posture, s'est imposé grâce notamment à ses deux Français intenables face à Manchester City et impliqué sur les trois buts de leur équipe. Laurent Robert, tout d'abord, auteur au préalable d'un joli numéro de dribble, dépose un centre millimétré qui crée la différence pour le premier but. Puis, ce sera au tour de Oli vier Bernard, passeur décisif sur le deuxième but après avoir laissé tout le monde sur place sur le côté gauche et encore une fois impliqué dans le dernier but de son équipe (3-0). Face aux "magpies", Nicolas Anelka et le capitaine des Mancuniens, Sylvain Distin averti en seconde période, n'auront pas eu voix au chapitre. Et ce n'est pas l'entrée de Antoine Sibierski (88è) qui changera grand chose à l'histoire de ce match. Pour conclure, que dire de la détresse des Français de Leeds ? Accueillant Bolton, Zoumana Camara, Lamine Sakho (averti en deuxième période), titulaires d'entrée de jeu, Cyril Chapuis, entré à la mi-temps auront passés un samedi après-midi cauchemardesque avec une nouvelle défaite pathétique pour leur club à la clé (0-2). Mieux valait pour Didier Domi de rester sur le banc que de vivre pareille désillusion. Sans Youri Djorkaeff, confiné au banc de touche, mais avec Bruno N'Gotty, les Wanderers auront réalisé une bonne opération.

Italie : Trézéguet en chacal des surfaces

Sacré Trézéguet, qui ne se sera pas fait que des amis à Modène où la Juve était en déplacement. L'international français est en effet l'auteur du but le plus polémique de cette journée de calcio. Suite à un coup franc joué (très) rapidement par les bianconeri, alors que l'arbitre semblait encore en discussion avec les joueurs de Modène, David Trézéguet, complètement seul ou presque, peut aisément tromper le gardien adverse d'un plat du pied droit. Non con tent d'avoir marqué sur une action qui aujourd'hui fait les choux gras de la presse italienne, Trézégoal, auteur de son septième but cette saison dans la calcio, se permettra également de chambrer le public local. A ses côtés, Thuram aura contrôlé pour sa part les débats et la Juventus de Turin l'emportera finalement 2-0 dans la ville berceau de la mythique Ferrari. A noter que le jeune Diomansy Kamara, incontestable atout offensif du promu, n'a pas joué ce match.

Autre prétendant au titre qui ne lâche rien, la Roma et ses Français Olivier Dacourt et Jonathan Zébina, se sont très largement imposés à Bologne, où le jeune Mourad Meghni a fait son retour sur le banc de touche (mais n'est pas rentré), sur le score sans appel de 4-0. Malgré un m atch très performant de la part des deux francesi, un petit bémol est à signaler avec la blessure à la cuisse, a priori sans gravité, pour Dacourt, sorti par précaution (63è). Quant à Sabri Lamouchi, tout rentre dans l'ordre avec une nouvelle titularisation concrétisée par un carton (6-0) face à la Reggina. On attend par contre, toujours des nouvelles de Jérémy Bréchet, qui a disparu de la feuille de match depuis l'éviction de Cuper. Maxifoot lui souhaite bon courage et espère le revoir bientôt revenir sur les terrains. En outre, en déplacement sur le terrain de Empoli, une équipe que les plus gros ont pris l'habitude de surclasser, les Parmesans se sont inclinés (1-0) malgré un super Sébastien Frey qui aura retardé l'échéance de somptueuses parades avant de s'incliner in fine dans les arrêts de jeu. Enfin, dans un match particulièrement agité, avec la bagatelle de quatre cartons rouge à la clé, Ousmane Dabo, auteur d'une prestation moyenne, a été sorti à la 52è minute. Son équipe de la Lazio s'est tout de même imposée à 10 contre 8 sur le score de 3-1.

Espagne : la modestie de Zizou, Luis décolle... un peu

Choc des contraires du côté de Bernabeu où le Real recevait le promu Albacete, battu à chaque déplacement. A priori, pas de quoi s'affoler pour une équipe de galactiques. Et bien, non ! Les Madrilènes auront souffert jusqu'au bout pour s'imposer face à une équipe dans laquelle Laurent Viaud et Ludovic Delporte, revenu de blessure, auront tout donné et auront répondu coup pour coup. Face à cette résistance inattendue, la lumière est venue de Zinédine Zidane. C'est lui qui décale Beckham pour le premier but, même si la frappe de l'international anglais ne doit rien à personne, et c'est encore lui qui donnera la victoire d'une tête fouettée et croisée à son équipe (2-1) pour son troisième but de la saison. Auparavant, le stratège français aura pesé de toute sa vista et de sa technique par des passes courtes ou longues toujours inspirées à une ou deux exceptions près et aura déjà menacé le gardien Roa d'une première tête déjà puissante. Commentaire de l'intéressé au micro de Canal+: «je pense qu'on a beaucoup souffert aujourd'hui, moi le premier, donc, il y a des soirs comme ça et des matches comme ça. On va se contenter du résultat qu' on a eu ce soir. Je crois que le plus important c'est ça. J'ai eu un match difficile, donc, c'est bien de me dire que j'ai au-moins mis cette tête qui fait gagner l'équipe. C'est une bonne chose». Quoi qu'il en soit, si Zizou a eu un match difficile, que doivent penser ceux qui étaient affectés à son marquage ? Maxifoot s'interroge et reste dubitatif.

Par ailleurs, le jeune Mohamed Lamine Sissoko, continue son bout de chemin avec le FC Valence, en entrant à la 65è minute de jeu. Son équipe n'a pu faire mieux que ramener le nul de Murcie (2-2). Pas de réussite pour le jeune Mehdi Nafti avec le Racing Santander, battu sur son terrain par Saragosse malgré avoir disputé tout le match. Enfin, fortunes diverses pour nos entraîneurs exilés en Espagne. Si Raynald Denoueix risque de subir u ne pression davantage exacerbée de la part de la presse et des supporters après une défaite à domicile, la première en 29 matches (0-1) au stade Anoeta, Luis Fernandez a commencé son opération réhabilitation à l'Espanyol Barcelone. L'ex entraîneur du PSG a pu en effet enregistrer sa première victoire face aux pourtant dangereux FC Séville, ce avec une équipe qui a terminé à 10. Maxifoot souhaite bonne continuation à Luis, en passe de redevenir «el hombre electrico» dans le club ennemi de celui qu'il rêvait d'entraîner.

Les autres horizons : en moyenne, du moyen...

Dans un derby d'une rare... tristesse, dominé par un jeu fermé, et des occasions de buts réduites à la portion congrue, Bixente Lizarazu et Willy Sagnol ont apporté toute leur expérience afin que le Bayern s'impose face à son rival, le Munich 1860 (0-1). Également en haut de l'affiche derrière le surprenant Stuttgart, le Werder de Brême s'est quant à lui imposé avec davantage de panache face à Bochum (3-1) et de très bonnes performances de Valérien Ismaël et de Johan Micoud. Indéboulonnable, c'est ce que devient Julien Escudé au sein de l'Ajax Amsterdam, encore une fois titularisé au sein de la défense hollandaise. Le défenseur français a participé à l'intégralité de la rencontre qui a vu son équipe s'imposer face à Heerenveen (3-1). Pas de miracle par contre pour Didier Martel, sévèrement battu avec le Vitesse Arnhem sur le terrain du Feyenoord (3-0). Enfin, du côté de Athènes, pour l'explosif derby entre l'Olympiakos et le "Pana", Christian Karembeu a beaucoup souffert à l'image de son équipe pour revenir au score et se contenter du match nul à "domicile" (1-1).

Trois buteurs, Trézéguet, Zizou et Pirès pour ce week end des frenchies. Henry qui se venge avec des passes décisives pour ne pas avoir marqué. Tel est le cocktail de ce week end où les meilleurs le restent et confirment et où les espoirs comme Sinama-Pongole et David Bellion s'affirment de plus en plus. A suivre.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire