Le Journal du Mondial - N°10
Par Cédric Chapuis - Journal Du Mondial 2006, Mise en ligne: le 17/06/2006 à 00h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Brésil n'est définitivement pas seul. Auteur d'une exceptionnelle performance collective face aux Serbes (6-0), l'Argentine s'est positionnée parmi les grandes favorites de la compétition. Coup dur pour la Côte d'Ivoire, éliminée dès le deuxième match par les Pays-Bas, une fois de plus lors d'un très joli match. Aujourd'hui, Deco et le Portugal tenteront à leur tour de se qualifier.

L'Argentine répond à l'Espagne

Le grand favori du Mondial 2006 n'est peut-être plus celui qu'on croyait intouchable. Car après l'Espagne, l'Argentine a réalisé un énorme carton qui la place tout en haut de la liste des prétendants à la victoire finale. Grâce à un jeu collectif qui a complètement mis à mal la défense serbo-monténégrine, l'équipe de José Pekerman s'est offert un joli festival pour fêter la qualification pour les huitièmes. Maxi Rodriguez (6e, 41e), Cambiasso (31e), Crespo (78e), Tevez (84e) et Messi (88e) ont concrétisé des mouvements collectifs de toute beauté, bien aidés notamment par un Saviola de feu. Le petit attaquant a peut-être attendu ce Mondial pour confirmer enfin l'énorme talent qu'on lui connaissait, mais qui avait été gâché ces quatre dernières années, entre Barcelone, Monaco et Séville. Avec ses talents individuels et son génie collectif, l'Argentine peut aller loin, très loin. Elle vient en tout cas de prouver que le Brésil n'avait vraiment pas le monopole de jeu chatoyant et efficace.


emplacement publicitaire

L'autre rencontre du groupe a été accrochée, mais comme face aux Argentins, les Ivoiriens ont perdu sur deux buts concédés coup sur coup au milieu de la première période. La frappe éclair de Baky Koné avant le repos n'y changera rien, la Côte d'Ivoire est éliminée, malgré son envie de briller et de se battre jusqu'au bout (1-2). Sans démériter, l'équipe d'Henri Michel quitte la compétition en raison de son manque d'expérience, de réussite aussi, et de certains mauvais choix. Les Pays-Bas, après avoir inscrit leurs deux buts, ont beaucoup souffert, mais ont tenu et sont donc déjà qualifiés. Le Mexique, lui, devra attendre, la faute à un Angola très combatif et qui a accroché le premier point de son histoire en Coupe du monde. Grâce une nouvelle fois aux parades décisives de leur gardien Joao Ricardo, les Angolais ont réalisé un joli exploit, qui les laisse en course pour les huitièmes, à condition de battre l'Iran mercredi prochain.

Qualifications sans problèmes ?

Les huitièmes de finale sont en train d'afficher quasi-complet après la deuxième journée, et le Portugal compte bien profiter de sa rencontre face à l'Iran pour valider à son tour son ticket. Après une petite victoire face à l'Angola, les hommes de Luiz Felipe Scolari voudront se rassurer au niveau de l'efficacité, qui a fait défaut il y a quelques jours. Deco fera son retour dans le onze de départ, et de donner aux Lusitaniens des allures de Dream Team offensive. Le nul du Mexique hier donne de plus aux coéquipiers de Luis Figo l'occasion de s'emparer seuls de la première place, ce qui peut avoir son importance. Car le premier de ce groupe D rencontrera le deuxième du groupe C, c'est-à-dire l'Argentine ou les Pays-Bas…

Autres qualifications possibles dès ce soir, celles de la République Tchèque et de l'Italie. Dominateurs et séduisants lors de leur entrée en lice, ces deux équipes semblent intouchables, mais attention au retour sur terre. La République Tchèque affronte à 18h un Ghana loin d'avoir été ridicule face à la Squadra, mais qui a pêché par manque d'expérience. Avec un Rosicky très en forme, mais sans son géant Jan Koller, la sélection tchèque s'appuiera sur son trident de créateurs Nedved-Rosicky-Poborsky pour mettre à mal le milieu ghanéen Appiah-Essien-Muntari. De son côté, l'Italie entend bien se faire plaisir face à une équipe US qui a énormément déçu face aux Tchèques. L'une des surprises du Mondial 2002 semble ne plus avoir le petit esprit collectif qui les avait aidé à atteindre les quarts de finale il y a quatre ans. En revanche, la Squadra a trouvé une fluidité dans le jeu et un duo d'attaque complémentaire qui pourrait l'emmener assez loin. A condition de ne pas retomber dans ses travers.

Le joueur à suivre : Deco

Blessé lors du premier match des Lusitaniens face à l'Angola (1-0), le stratège barcelonais Deco fait son entrée dans la Coupe du monde face à l'Iran cet après-midi. Celui qui avait été un des meilleurs joueurs de l'Euro 2004 compte bien confirmer son génie lors de ce Mondial, et avec devant lui le trio Figo-Pauleta-Cristiano Ronaldo, sa vision du jeu fera à coup sûr merveille. La défense iranienne a du souci à se faire, car Deco, extrêmement déçu, et même énervé, d'avoir manqué le premier match, entend bien remettre les pendules à l'heure. Dans une position de meneur de jeu axial qu'il affectionne particulièrement, il aura les clés de l'équipe. L'Iran, qui doit gagner pour espérer se qualifier, laissera sans doutes quelques espaces. A Deco d'en profiter.

La phrase du jour : Didier Drogba

« On a manqué de réalisme et d'expérience. Face à des équipes comme l'Argentine ou les Pays-Bas, la moindre erreur se paye cash. L'expérience est ce qui nous a le plus manqué. Cela nous a coûté très cher. »

Très déçu par l'élimination de son équipe, le capitaine ivoirien Didier Drogba est lucide et sait aussi que l'Argentine et les Pays-Bas disposaient d'une arme que les Éléphants n'avaient pas encore : l'expérience. Mais l'attaquant de Chelsea ne remet pas tout en question, au contraire : « On a pas été ridicule, loin de là. Cela laisse des regrets mais aussi quelques certitudes » assure-t-il, avec le Mondial 2010 en point d'orgue.

Les matchs du jour

15h, à Francfort : Portugal-Iran (Groupe D, sur M6 et Canal +)

18h, à Cologne : République Tchèque-Ghana (Groupe E, sur M6 et Canal +)

21h, à Kaiserslautern : Italie-Etats-Unis (Groupe E, sur TF1)

Après une journée riche en spectacle et en combativité, le jeu devrait une nouvelle fois être à l'honneur aujourd'hui avec le Portugal, la République Tchèque et l'Italie, qui entendent bien se qualifier. Tout en séduisant, voire en frappant fort, car la compétition s'avère être plus indécise que prévu…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire