Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Chahuté, Lyon s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2016 à 16h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans briller, l'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel en décrochant les trois points face au Stade Rennais (1-0), ce dimanche à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Mis en danger à plusieurs reprises, les Lyonnais peuvent remercier leur gardien Lopes.

Chahuté, Lyon s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Rennes)
La joie des Lyonnais sur le but de Valbuena

L'Olympique Lyonnais ne retiendra que les trois points. Le club rhodanien a décroché une deuxième victoire consécutive en championnat face à Rennes (1-0), ce dimanche à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1, mais le contenu a été décevant. Bougés par les Bretons, les Gones ont su se montrer plus réalistes pour faire la différence.

Rennes domine, Lyon plus réaliste

Fekir titularisé aux côtés de Lacazette, Bruno Genesio avait décidé d'aligner un 4-4-2 ce dimanche. Un choix peu convaincant dans le jeu puisque les Lyonnais avaient beaucoup de mal à construire depuis l'arrière en raison du manque de mouvement. Les Rennais en profitaient et Hunou était tout proche d'ouvrir le score mais manquait sa tête plongeante alors qu'il était seul devant le but, puis manquait son dernier geste après avoir profité d'un contrôle raté de Yanga-Mbiwa.

Le début de match des Gones était vraiment compliqué... Mais sur leur première action collective séduisante, et leur seul tir de la première période, les Lyonnais ouvraient le score par Valbuena, bien servi par Ghezzal (1-0, 28e). Derrière, les Bretons tentaient de réagir mais Lopes stoppait les tentatives de Sio et André. A la pause, le score était finalement trompeur puisque les Rouge et Noir avaient eu les meilleures occasions mais ils avaient manqué de réalisme contrairement à leurs adversaires.

Lopes veille au grain, Bensebaini voit rouge

La seconde période repartait sur les mêmes bases avec des Gones toujours en difficulté dans le jeu. Mais Rennes se montrait moins dangereux alors que Lopes restait vigilant pour intervenir parfaitement devant Sio. Plus équilibrés après le passage en 4-3-3 et la sortie d'un décevant Fekir, les Lyonnais se faisaient tout de même une nouvelle frayeur sur une tête d'Hunou repoussée par un Lopes impérial.

Et alors que les Rennais restaient imprécis dans le dernier geste, Lyon se retrouvait en supériorité numérique après l'expulsion de Bensebaini, qui avait retenu Lacazette en position de dernier défenseur. A onze contre dix, l'OL avait plus de solutions et Cornet était proche de doubler la mise mais butait sur Costil. Finalement, le score ne bougeait plus et les Lyonnais grimpent à la 4e place au classement, juste devant leur adversaire du jour.

La note du match : 6/10

Un match plaisant au Parc OL avec des Rennais qui étaient venus pour faire un beau coup et ne pas se contenter de défendre. On peut tout de même regretter la prestation assez décevante offensivement de Lyon, qui n'a pas réussi à s'adapter au 4-4-2 de Genesio. Rennes en a profité pour offrir plusieurs occasions mais Lopes a régalé les photographes avec ses nombreux arrêts.

Le but :

- Décalé à l'entrée de la surface côté droit par Lacazette, Ghezzal fixe Baal et centre à ras de terre au second poteau pour Valbuena, qui trompe Costil d'une reprise du droit (1-0, 28e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Heureusement que le gardien lyonnais a répondu présent puisqu'il a réalisé trois arrêts importants lorsque son équipe était en difficulté en première période. En seconde période, il brille encore avec notamment un excellent jaillissement devant Sio et une parade sur tête d'Hunou. Lyon lui doit beaucoup !

LYON :

Anthony Lopes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Rafael (4,5) : si le latéral droit s'est signalé par un joli slalom dans la surface rennaise en début de rencontre, la suite a été plus compliquée notamment défensivement face au duo Ntep-Baal. L'ancien Mancunien a agacé Genesio avec un tacle dangereux qui a offert une belle occasion sur coup franc aux Bretons. Plus serein et rigoureux en seconde période.

Mapou Yanga-Mbiwa (4) : un match globalement décevant avec plusieurs erreurs. Son hésitation aurait pu coûter cher sur un centre rennais en début de match, puis il offre une occasion à Hunou avec un contrôle raté. Il a perdu un nombre de ballons incalculable dans la relance.

Mouctar Diakhaby (5) : on a connu le jeune défenseur lyonnais plus serein cette saison. S'il reste solide dans les duels, il a parfois fait quelques erreurs de placement et de jugement sur ses anticipations. A noter toutefois une belle intervention dans sa surface en fin de rencontre.

Jérémy Morel (5) : préféré une nouvelle fois à Rybus, l'ancien Marseillais a plusieurs fois été pris de vitesse dans son couloir en première période. On notera tout de même un bon retour devant Hunou et une meilleure solidité après la pause. Offensivement, il a très peu apporté.

Rachid Ghezzal (5) : tout n'a pas été parfait pour l'Algérien avec plusieurs dribbles ratés en début de match, mais il a eu le mérite de tenter et d'insister. Il est récompensé avec un bon travail pour servir Valbuena sur l'ouverture du score. Assez discret après la pause. Remplacé à la 75e par Maxwell Cornet (non noté), qui s'offre une belle occasion en fin de match mais bute sur Costil.

Maxime Gonalons (6) : associé à Tolisso au milieu de terrain, il a parcouru beaucoup de kilomètres pour combler les espaces et gratter des ballons.

Corentin Tolisso (5) : de l'activité à la récupération mais beaucoup de déchet technique. Obligé de céder sa place avant l'heure de jeu pour une blessure à la cuisse. Remplacé à la 58e par Sergi Darder (non noté), auteur de plusieurs passes inspirées.

Mathieu Valbuena (6) : peu en vue en début de match, l'international français est sorti de sa boîte pour donner l'avantage aux Lyonnais sur leur seul tir de la première période. Plus présent dans le jeu après la pause, il a joué juste et il a souvent fait les bons choix.

Nabil Fekir (3) : match très décevant de sa part. Alors que Genesio avait choisi un 4-4-2 pour le mettre dans de bonnes conditions, il n'a jamais réellement pesé. En difficulté sur ses accélérations et peu en réussite dans ses choix, il peut commencer à s'inquiéter s'il ne montre pas plus au cours des prochains matchs. Remplacé à la 62e par Jordan Ferri (non noté).

Alexandre Lacazette (4,5) : à l'image de Fekir, le buteur lyonnais n'a pas été très en vue en première période. Marqué de près par ses adversaires, il aura au moins eu le mérite de participer à l'action sur l'ouverture du score en décalant bien Ghezzal. Après la pause, et surtout le passage au 4-3-3, il a réussi à se rendre plus disponible avec des courses intelligentes et il provoque l'expulsion de Bensebaini. Intéressant mais tout de même insuffisant avec aucun tir dans ce match...

RENNES :

Benoît Costil (6) : le gardien rennais ne peut pas grand-chose sur le but de Valbuena, mais il a réalisé plusieurs bons arrêts en seconde période pour préserver les espoirs de son équipe. En vain...

Romain Danzé (5) : assez peu inquiété dans son couloir droit en première période, il s'est montré plus présent offensivement après la pause pour délivrer de bons centres.

Joris Gnagnon (6) : encore un match solide de la part du jeune défenseur rennais. Présent dans l'impact sur les duels et souvent bien placé.

Rami Bensebaini (4) : alors qu'il avait réalisé un match sérieux avec plusieurs bons jaillissements, il est expulsé logiquement pour une faute en position de dernier défenseur. Il aurait peut-être dû faire plus confiance à son gardien et ne pas retenir Lacazette car son équipe a eu plus de mal en infériorité numérique.

Ludovic Baal (5) : offensivement, l'ancien Lensois a montré de belles choses avec de nombreux allers-retours dans son couloir. Mais tout n'a pas été parfait défensivement puisqu'il est pris de vitesse par Rafael en début de match et ne peut empêcher Ghezzal d'offrir un ballon de but à Valbuena.

Adrien Hunou (6) : tout proche de marquer sur une tête plongeante en début de match, il voit ensuite Lopes repousser sa tête. Un bon match de sa part avec une belle présence dans son couloir et la surface.

Benjamin André (6) : alors que Fernandes était en difficulté, il a parfois fait le travail pour deux avec de nombreux ballons récupérés dans l'entrejeu et une belle présence dans la construction avec 99 ballons touchés.

Gelson Fernandes (4) : fébrile dans ses prises de balle et beaucoup trop de déchet dans ses transmissions. On l'a connu beaucoup plus serein. Remplacé à la 78e par Edson Mexer (non noté).

Paul-Georges Ntep (6) : très actif dans son couloir gauche, l'ailier rennais a fait des misères à ses adversaires sur plusieurs raids solitaires. Malheureusement pour Rennes, il a parfois manqué de réussite dans la dernière passe ou le dernier geste.

Yoann Gourcuff (5) : souvent placé entre les lignes, l'ancien Lyonnais s'est montré très disponible et il a offert de bonnes opportunités à ses partenaires par ses passes en première période. On l'a moins vu après la pause.

Giovanni Sio (5,5) : l'attaquant rennais a eu un peu de mal à rentrer dans son match en se retrouvant plusieurs fois en position de hors-jeu. Mais il a fait montre d'une belle générosité et il est monté en puissance pour perturber les défenseurs adverses par ses courses et se procurer plusieurs occasions. Il lui a manqué la réussite devant le but. Remplacé à la 78e par Wesley Saïd (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 33.901 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : M. Valbuena (28e) pour LYON
Avertissements : Rafael (43e), M. Yanga-Mbiwa (52e), Sergi Darder (90+3e), pour LYON - pour RENNES - Expulsions : R. Bensebaini (74e) , pour RENNES

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Yanga-Mbiwa, M. Diakhaby, J. Morel - R. Ghezzal (M. Cornet, 76e), M. Gonalons, C. Tolisso (Sergi Darder, 59e), M. Valbuena - N. Fekir (J. Ferri, 62e) - A. Lacazette

RENNES : B. Costil - R. Danzé, J. Gnagnon, R. Bensebaini, L. Baal - A. Hunou, B. André, G. Fernandes (Mexer, 78e), P. Ntep - Y. Gourcuff - G. Sio (W. Saïd, 79e)

Décisif, Valbuena confirme son retour en forme

Fekir, lui, n'y arrive pas...

Un très bon Lopes contre Rennes

Gourcuff retrouvait ses anciens coéquipiers lyonnais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 43e4,5Rafael
carton jaune, 52e4Yanga-Mbiwa
>remplacé par Cornet, 76e5Ghezzal
>remplacé par Darder, 59e5Tolisso
but, 28e6Valbuena
>remplacé par Ferri, 62e3Fekir
carton rouge, 74e4Bensebaini
>remplacé par Mexer, 78e4Fernandes
>remplacé par Saïd, 79e5,5Sio


MASQUER LA PUB