Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Impardonnable, Saint-Etienne a failli être puni - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 Dijon)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2016 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne a limité la casse en égalisant une nouvelle fois dans les dernières secondes face à Dijon (1-1) à domicile dimanche à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1. Avec un match entaché de plusieurs mauvaises décisions arbitrales, les Stéphanois ont bien failli être punis de leur début de partie raté.

Impardonnable, Saint-Etienne a failli être puni - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 Dijon)
Perrin, Roux et les rois du suspense ont encore frappé !

Encore une fois, l'AS Saint-Etienne revient de loin ! Menés au score pendant l'essentiel du match, les Verts ont fini par décrocher un point in extremis à domicile dimanche face à Dijon (1-1) à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1.

Ce match, marqué par plusieurs mauvaises décisions arbitrales, a été particulièrement tendu avec l'égalisation stéphanoise sur un penalty controversé dans les derniers instants. Après une entame de partie ratée, l'ASSE était tout proche de concéder un second revers consécutif après la défaite contre Lyon (0-2) et stagne à la 9e position. Dans le même temps, le DFCO peut nourrir des regrets et occupe la 17e place.

Bien en place, Dijon prend les devants !

Bien en place dès les premiers instants, les Bourguignons neutralisaient des Stéphanois en difficulté pour s'installer dans la moitié de terrain adverse. Pressant, le promu se montrait même le plus remuant mais sans parvenir à inquiéter Ruffier. Alors que les Verts commençaient à passer par les côtés pour déstabiliser la défense dijonnaise, les visiteurs concrétisaient leur bonne entame sur une tête décroisée de Lees Melou (0-1, 22e).

Les hommes de Christophe Galtier réagissaient ensuite mais la tête de Söderlund manquait le cadre, tout comme la frappe de Veretout puis celle détournée de Monnet-Paquet. Et pourtant c'est le promu qui se procurait encore la meilleure opportunité lorsque Pajot ceinturait Abeid dans la surface. Mais l'arbitre ne bronchait pas, à tort...

Trois penalties oubliés...

En face, après un superbe arrêt au sol de Reynet devant Veretout, Bernard détournait ostensiblement un centre de Malcuit de la main dans la surface, mais l'officiel ne sifflait toujours pas, déclenchant logiquement la colère de Galtier ! Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les Verts imposaient leur domination. Sur une frappe dans un angle fermé, Monnet-Paquet se heurtait au poteau de Reynet. Puis, pour la troisième fois, Mr Abed oubliait un penalty pourtant valable après que Varrault ait ceinturé le cou de Söderlund en pleine surface...

Roux au bout du bout !

Sur quelques contres, les hommes d'Olivier Dall'Oglio restaient cependant menaçants, mais Ruffier veillait au grain. Finalement, alors qu'ils se dirigeaient tout droit vers un second revers consécutif, les Stéphanois obtenaient gain de cause dans le temps additionnel sur un penalty provoqué par Perrin et transformé par Roux (1-1, 90e+5). Le tout dans une fin de match très tendue avec l'expulsion de Varrault pour contestation dans la confusion générale.

La note du match : 6/10

Dans la belle ambiance habituelle de Geoffroy-Guichard avec des chants soutenus et sur une pelouse dans un état moyen mais en amélioration, les 22 acteurs ont livré une partie plutôt plaisante après le but dijonnais. Le scénario fou, alors qu'on se dirigeait vers une victoire surprise des visiteurs, n'aura rien gâché au spectacle. On regrettera quand même les trois penalties oubliés par l'arbitre, Mr Abed, qui changent beaucoup de choses…

Les buts :

- Après un corner, Balmont, plein axe, centre puissamment dans la surface où Lees Melou s'élève plus haut que Clément et bat Ruffier d'une tête décroisée dans sa lucarne droite (0-1, 22e).

- Lancé en profondeur, Perrin est poussé dans le dos par Bernard à l'entrée de la surface. Roux transforme le penalty en frappant sous la barre d'un Reynet parti du bon côté (1-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fouad Chafik (7/10)

Parfois critiqué en ce début de saison pour ses approximations défensives, l'international marocain a livré un match plein. Très vigilant défensivement, il a contenu presque à lui seul M'Bengue et Monnet-Paquet en début de rencontre et réalisé de nombreuses interceptions. Offensivement, l'ancien Lavallois n'a pas été en reste avec plusieurs centres et une belle chevauchée interrompue in extremis par Théophile Catherine.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : battu de près sur l'ouverture du score, le gardien stéphanois a peu été mis à contribution par la suite, mais il se signale par un arrêt face à Sammaritano en seconde période après une bonne sortie devant Diony au cours du premier acte.

Kevin Malcuit (5,5) : plutôt discret en début de match, il est monté en puissance par la suite et aurait notamment dû bénéficier d'un penalty puisque Bernard contre son centre de la main. Il aura progressivement pris le meilleur sur le Dijonnais.

Kévin Théophile Catherine (6) : son retour a fait du bien à la défense stéphanoise comme en attestent ses 20 ballons récupérés et son excellente intervention devant Chafik qui filait seul au but en seconde période.

Loïc Perrin (6,5) : pour son retour, le capitaine stéphanois a prouvé son importance en obtenant le penalty décisif. Au-delà, le défenseur central a livré une partie très rassurante, repoussant la plupart des ouvertures dijonnaises et se signalant également par un tacle glissé impeccable devant Diony. Mais Abeid puis Sammaritano sont tout de même parvenus à le mettre dans le vent à deux reprises.

Cheikh M'Bengue (6) : c'est souvent de ses centres qu'est venu le danger, même si ses partenaires ne sont pas parvenus à les couper. Avec 100 ballons touchés, le Sénégalais aura d'ailleurs été le joueur le plus sollicité du match. Peu inquiété défensivement.

Jordan Veretout (6) : match mitigé de l'ancien Nantais. Plutôt en retrait dans le jeu, le milieu de terrain a pourtant souvent été présent dans les bons coups à l'image de sa frappe qui oblige Reynet à la parade avant la pause ou encore sur un centre pour la tête de Söderlund.

Jérémy Clément (4) : pour sa seconde titularisation de la saison en L1, le milieu de terrain ne sera pas parvenu à dicter sa loi aux promus dans l'entrejeu. Puis il perd son duel aérien face à Lees Melou sur le but dijonnais. Remplacé à la 60e par Nolan Roux (non noté), auteur de l'égalisation sur penalty.

Vincent Pajot (5) : match besogneux de l'ancien Rennais, gêné par le bloc adverse et souvent contraint de venir récupérer le ballon très bas. Un apport offensif décevant en revanche. Remplacé à la 79e par Arnaud Nordin (non noté).

Oussama Tannane (4,5) : recadré par Christophe Galtier après son entrée peu emballante dans le derby contre l'Olympique Lyonnais, le Marocain n'aura pas fait taire les doutes à son sujet. Disponible, il n'est pas parvenu à créer des différences et frappe au-dessus sur sa plus belle occasion.

Alexander Toft-Söderlund (4,5) : peu en réussite dans la zone de vérité, à l'image d'une tête passée au-dessus, le Norvégien n'a pas été suffisamment présent dans un rôle de pivot. Dommage car lorsque cela a été le cas il a provoqué des occasions, à l'image de sa remise pour Tannane dont la frappe est hors-cadre.

Kevin Monnet-Paquet (6,5) : le joueur offensif stéphanois le plus dangereux ce dimanche. Auteur de plusieurs centres intéressants, l'ancien Lorientais est régulièrement parvenu à fausser compagnie à l'arrière-garde dijonnaise, mais une de ses frappes a été contrée puis il a trouvé le poteau après la pause. Victime de crampes et remplacé à la 74e par Henri Saivet (non noté) qui pour son retour initie l'action du penalty.

DIJON :

Baptiste Reynet (5,5) : décisif au sol sur un tir de Veretout avant la pause, le gardien dijonnais est ensuite sauvé par son poteau, mais il finit par s'incliner sur le penalty bien frappé par Roux.

Fouad Chafik (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Cédric Varrault (5,5) : pour son retour à Geoffroy-Guichard, le capitaine dijonnais a montré un visage contrasté. Impeccable durant la plupart du match, il repousse notamment un centre dangereux de Monnet-Paquet. Mais l'ancien Niçois aurait aussi pu provoquer un penalty en ceinturant Söderlund. Il perd complètement les nerfs en allant exprimer sa colère au visage de l'arbitre après le penalty sifflé dans les derniers instants. Expulsé, il a dû être retenu par ses coéquipiers dans les couloirs du stade pour ne pas qu'il aille en découdre avec ses anciens partenaires.

Ádám Lang (6) : match efficace du Hongrois qui a souvent repoussé le danger et brillé par la précision de ses passes.

Quentin Bernard (4,5) : rencontre mitigée pour l'ancien Niortais. D'un côté, il a plutôt bien fermé son couloir gauche et fait preuve d'une belle disponibilité en attaque avec également un lob pas passé loin de faire mouche. Mais il aurait dû provoquer un penalty pour une main dans la surface et pousse finalement Perrin dans le temps additionnel pour être cette fois sanctionné par un penalty…

Florent Balmont (6) : partie solide de l'ancien Lillois, notamment actif sur les contres du promu. L'aboyeur du milieu de terrain se distingue par deux centres impeccables dont le premier fait office de passe décisive pour Lees Melou. Victime d'une douleur au mollet et remplacé à la 46e par Romain Amalfitano (5,5), qui aura tenté de conserver le ballon au cours d'un second acte où Dijon a davantage souffert.

Johan Gastien (4) : très décevant l'ancien Niortais aura été peu en vue comme en attestent ses 27 ballons touchés. Une misère pour un milieu de terrain…

Mehdi Abeid (6,5) : encore un match intéressant de l'Algérien, souvent présent sur les contres et arrêté in extremis au terme d'un beau déboulé qu'il est allé chercher tout seul. Il réalise également un sauvetage plein de sang-froid dans la surface sur un centre stéphanois.

Pierre Lees Melou (6) : auteur de l'ouverture du score de la tête, l'ailier Dijonnais a moins brillé dans le jeu où la défense adverse l'a plutôt bien contenu. Remplacé à la 69e par Júlio Tavares (non noté).

Loïs Diony (4,5) : intéressant dans la conservation du ballon et ses prises de balle, l'attaquant dijonnais a fait preuve de moins de tranchant dans la zone de vérité, ratant notamment un contrôle en bonne position dans la surface.

Frédéric Sammaritano (5) : souvent chahuté défensivement, il a failli faire mouche sur un contre après avoir mis dans le vent Perrin mais Ruffier l'a tenu en échec. Remplacé à la 87e par Anthony Belmonte (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-1 DIJON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 25.528 spectateurs - Arbitre : K. Abed

Buts : N. Roux (90+5e, pen.) pour ST ETIENNE - P. Lees Melou (22e) pour DIJON
Avertissements : K. Théophile Catherine (82e), pour ST ETIENNE - Q. Bernard (79e), Júlio Tavares (79e), B. Reynet (90+3e), C. Varrault (90+3e), pour DIJON - Expulsions : C. Varrault (90+4e) , pour DIJON

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Malcuit, K. Théophile Catherine, L. Perrin, C. M'Bengue - J. Veretout, J. Clément (N. Roux, 61e), V. Pajot (A. Nordin, 81e) - O. Tannane, A. Søderlund, K. Monnet-Paquet (H. Saivet, 75e)

DIJON : B. Reynet - F. Chafik, C. Varrault, Á. Lang, Q. Bernard - F. Balmont (R. Amalfitano, 46e), M. Abeid, J. Gastien - P. Lees Melou (Júlio Tavares, 70e), L. Diony, F. Sammaritano (A. Belmonte, 88e)

Lees Melou ouvre le score de la tête (0-1, 22e)

La joie de Lees Melou et des promus

Aimé Jacquet était présent en tribunes

Chaud bouillant en fin de partie, Varrault a été expulsé pour contestation

Auteur de l'égalisation sur penalty, Roux félicité par ses coéquipiers (1-1, 90e+5)

La joie de Roux !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
carton jaune, 82e6Théophile Catherine
>remplacé par Roux, 61e4Clément
>remplacé par Nordin, 81e5Pajot
>remplacé par Saivet, 75e6,5Monnet-Paquet
carton jaune, 90e+35,5Reynet
carton rouge, 90e+4carton jaune, 90e+35,5Varrault
carton jaune, 79e4,5Bernard
>remplacé par Amalfitano, 46e6Balmont
but, 22e >remplacé par Tavares, 70e6Lees Melou
>remplacé par Belmonte, 88e5Sammaritano


MASQUER LA PUB