Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille réagit avec vigueur
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/11/2003 à 18h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grand ouf de soulagement pour l'OM, vainqueur logique à Lille (0-2). On a retrouvé un duo de buteurs Drogba-Mido, en forme avant l'échéance européenne. Pour en savoir plus, découvrez l'analyse de Maxifoot !

Données et conséquences de la rencontres :

En difficultés avant la trêve internationale, avec un staff entraîneurs-dirigeants légèrement secoué, l'OM devait montrer un nouveau visage à Lille. Une mission idéalement accomplie, puisque les Phocéens remportent une première victoire en déplacement, depuis le mois d'août (0-2). Trois points précieux qui leur permettent de rester à distance respectable de Lyon et de Monaco, également vainqueurs ce week-end. Le groupe choisi par Perrin a su parfaitement gérer sa rencontre, sans risques inutiles. Parmi les hommes déterminants, Van Buyten, toujours très présent en défense comme en attaque, tandis que Drogba savoure son retour aux avant-postes. Il impose son physique d'attaquant vedette, en signant sa huitième réalisation de la saison. Quant à Mido, servi idéalement par l'ivoirien, il rassure en signant son quatrième but. Belle présence offensive et sérieuse de l'égyptien !

De quoi nourrir beaucoup de détermination, de concentration et de motivation, avant les deux chocs de l'année pour le Vélodrome dans la même semaine, à savoir les venues du Réal de Madrid et celle du PSG ! Un mot sur la détresse lilloise. Malgré toute le volonté du groupe de Puel, la victoire n'est toujours plus au rendez-vous. Si Wimbée a tenté de résister dans les cages et Manchev d'apporter de la vivacité sur les attaques, le groupe dans son ensemble se montre totalement dépassé par les événements. Attention danger et une seizième place inquiétante !

Les meilleures actions :

La victoire marseillaise s'est dessinée dès la première période, malgré un bon démarrage lillois durant lequel le groupe phocéen se met en place et observe son adversaire. L'illustration de cette physionomie, avec une première tentative de Brunel qui frappe des vingt mètres, dans l'axe, au-dessus de la transversale (2'). Si l'OM attend son heure, les Lillois ne veulent plus décevoir leurs quelques 20 000 supporters. Alors Brunel et Manchev s'activent et cherchent à réitérer les parfaits scénarios de débuts de saison, lorsque Lyon et le PSG avaient été les premières victimes d'un système de jeu parfaitement mis en place. Manchev récupère un service de son coéquipier, se fraye un chemin dans la surface mais trouve le moyen de manquer le cadre (13'). De bonnes intentions, mais l'OM décide de passer à l'offensive et Lille va le payer cash très vite.

Wimbée assure provisoirement

Wimbée demeure aux yeux de beaucoup d'observateurs un excellent gardien. A lui seul, il peut sauver son équipe de mauvais pas. Vachousek trouve Ecker au deuxième poteau, sur corner. Ce dernier contraint le portier lillois à une première interception de choc. La reprise de demi-volée du phocéen était bien vue. On est au quart d'heure de jeu et Wimbée repousse l'échéance cinq minutes plus tard, cette fois-ci au-devant d'une frappe de Van Buyten. Les bonnes choses connaissent souvent une fin. Le malheur des uns procure le bonheur des autres. Drogba ne laisse aucune chance à Wimbée, pris à contre-pied. De l'entrée de la surface de réparation, il ouvre le score, suite à une belle action collective au cours de laquelle Van Buyten transmet son ballon d'une transversale pour Mido qui, de la tête, prolonge idéalement pour l'ivoirien. Il devance Delpierre et trouve la lucarne (0-1, Drogba, 21'). Lille va devoir encore courir derrière le score.

Drogba puis Mido, en réussite

Les lillois ne peuvent pas rétablir la situation, même si Cheyrou trouve le moyen de tirer au but, à dix minutes de la pause, mais sans montrer une véritable conviction. Pire encore pour les Nordistes, ils accusent le coup et les Phocéens en pleine confiance déroulent. Wimbée gagne un duel avec Vachousek. Puis Drogba manque le cadre, avant que Mido ne rappelle à tout le monde qu'il est indéniablement un joueur de grande classe. Sa frappe enroulée, à plus de vingt-cinq mètres des cages lilloises, trouve la lucarne et met à genoux Lille, tout juste alors que vient de débuter la seconde période (0-2, Mido, 47'). La suite, vous la connaissez et Marseille gère tranquillement sa rencontre en serrant le jeu en milieu de terrain. Les Phocéens quadrillent parfaitement, ne s'emballent pas outre-mesure et s'imposent sur ce score qui aurait pu s'alourdir si Drogba n'avait pas manqué le coche à l'heure de jeu. Seul face à Wimbée, il manque la lucarne. Quant à Runje, il n'a qu'à sortir dans les pieds de Brunel pour éviter à son équipe d'avoir à trembler, ne serait-ce qu'un peu (58'). Marseille rappelle à l'ordre ses détracteurs et voilà une équipe qui ne se laisse pas déstabiliser. Le Réal et Paris n'ont plus qu'à bien se tenir, à condition de montrer les mêmes qualités qu'hier soir.


Fiche technique :

Lille 0-2 Marseille (0-1)

Stade Grimonprez-Jooris / Spectateurs : 20 000 environ
Arbitre : M. Garibian
Buts : Drogba, 21' et Mido, 47'
Avertissements : Ecker, 16', Vachousek, 63', Hemdani, 68'

Les équipes :

Lille : Wimbée (cap), Delpierre, Baciu (Tapia, 53'), Abidal, Pichot, Cheyrou, Makoun (Bodmer, 89'), Tafforeau, Brunel, Manchev, Sterjovski

Marseille : Runje, Meïté, Van Buyten, Christanval, Ecker, Hemdani (cap), Celestini, Meriem, Vachousek (N'Diaye, 71'), Mido (Beye, 64'), Drogba (Fernandao, 89')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB