Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Fade Olympico... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/09/2016 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se sont quittés dos à dos (0-0) dimanche au Vélodrome au terme d'une affiche décevante en clôture de la 5e journée de Ligue 1. Globalement plus menaçants, les Gones ont failli se faire surprendre dans les derniers instants…

Fade Olympico... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 OL)
Choc décevant entre Tolisso et Hubocan

L'affiche de la 5e journée de Ligue 1 aura débouché sur un flop… Tous deux désireux de se rassurer après avoir encaissé respectivement une et deux défaites consécutives en championnat, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se sont quittés sur un triste 0-0 dimanche au Vélodrome sous les yeux du futur propriétaire du club phocéen, Frank McCourt. Plus souvent mis en danger, surtout après la pause, l'OM ne s'en tire pas trop mal avec ce résultat.

Un début de match en pétard mouillé

Le match débutait sur les chapeaux de roues et à la suite d'un duel entre Doria et Cornet, le ballon était poussé vers les buts de Pelé, qui sauvait… sur la ligne ! C'est du moins ce que disait la goal line technology car certaines images laissent la place au doute (voir ici). Les hommes de Franck Passi peinaient quant à eux à prendre à revers une défense lyonnaise bien en place et abusaient de longs ballons. Sur corner, la double tête Gomis-Doria passait au-dessus.

La bataille s'intensifiait ensuite au milieu de terrain et les occasions se faisaient rares quand tout à coup Darder pensait ouvrir le score d'une frappe lumineuse. Mais le but était logiquement refusé pour un hors-jeu de Cornet, qui gênait Pelé.

Ça chauffe pour l'OM !

Plus en difficulté à partir de la fin de première période, l'OM voyait les occasions se multiplier sur les buts de Pelé. Il fallait un sauvetage de Doria devant Darder pour éviter l'ouverture du score. Dans la foulée, juste après une reprise non cadrée de Yanga-Mbiwa, Tolisso voyait sa tête heurter la transversale.

Njie et Gomis manquent le hold-up

Les locaux réagissaient timidement avec une reprise non cadrée de Gomis puis une frappe au-dessus de Njie. Les entrées de Cabella et Machach permettaient toutefois de renforcer le milieu phocéen et offraient une fin de match un peu plus favorable aux Phocéens, mais Njie gâchait la balle de match en butant sur Lopes, puis Gomis était trop court pour couper un centre de Machach. Les deux équipes pourront avoir des regrets...

La note du match : 4/10

En tribunes, où le futur propriétaire Frank McCourt était présent, la fête était là, avec une belle ambiance et une pelouse parsemée de papelitos. Sur le terrain en revanche, la partie se sera révélée fermée et marquée par un déchet technique excessif pour une affiche de ce type. L'engagement, lui, était présent, avec notamment une altercation entre les anciens Montpelliérains Bedimo et Yanga-Mbiwa avant la pause. La deuxième période aura été un peu plus plaisante avec les combinaisons lyonnaises aboutissant à davantage d'occasions, surtout dans les dernières minutes.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Corentin Tolisso (7/10)

Une nouvelle fois aligné derrière l'attaquant dans le 3-5-1-1 de Genesio, le capitaine lyonnais a encore rendu une belle copie, enfilant le rôle de plaque tournante et initiant plusieurs mouvements dangereux. Si la transversale, qu'il a percutée à toute vitesse, n'avait pas repoussé sa tête, il aurait même pu ouvrir le score.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6,5) : trop court sur le but refusé pour hors-jeu à Darder puis sauvé par sa transversale, le dernier rempart marseillais a livré une prestation solide, à l'image de son sauvetage sur la ligne dès les premiers instants. Rassurant également dans ses sorties.

Hiroki Sakai (5) : auteur de plusieurs bons retours, le Japonais ne sera toutefois pas parvenu à fermer son couloir face à Rybus. Sans conséquence… Offensivement, il aura apporté par intermittence, mais avec beaucoup d'imprécisions.

Tomás Hubocan (6) : le Slovaque n'a pas vraiment tremblé ce soir, se signalant par sa bonne couverture et des interventions autoritaires.

Doria (6,5) : si son match a mal commencé avec le duel contre Cornet terminé au sol et qui a failli tromper son propre gardien, le Brésilien a ensuite dégagé beaucoup d'assurance, sauvant notamment les meubles en revenant devant Darder en seconde période.

Henri Bedimo (5,5) : de retour comme titulaire face au club qu'il a quitté l'été dernier, le Camerounais a livré un match correct avec plusieurs retours salvateurs. Par intermittence, il a également bien pris son couloir, notamment en début de partie.

Florian Thauvin (4) : plus qu'un autre, l'ancien Bastiais aura symbolisé le déchet technique phocéen au cours de la rencontre. Il a fait mal sur quelques coups de rein et l'un de ses centres a abouti mais Gomis n'a pas cadré sa reprise. Remplacé à la 72e par Clinton N'Jie (non noté), beaucoup plus tranchant mais qui bute sur Lopes alors qu'il avait la balle de match au bout du pied.

William Vainqueur (3,5) : match compliqué pour l'ancien Nantais, qui aura été complètement dominé par l'entrejeu lyonnais. Encore en difficulté physiquement, le Français aura même eu tendance à reculer plutôt qu'à exercer un pressing sur ses adversaires. Remplacé à la 74e par Zinédine Machach (non noté), dont l'entrée a apporté de la fluidité. L'ancien Toulousain signe un centre que Gomis ne coupe malheureusement pas dans les dernières secondes.

Franck Anguissa (3) : lui aussi a été transparent dans l'entrejeu, se signalant également par beaucoup de déchet et abandonnant même parfois l'axe pour offrir de gros espaces aux Lyonnais...

Bouna Sarr (3,5) : aligné sur l'aile gauche, l'ancien Messin aura participé à quelques combinaisons en début de partie, sans parvenir à faire la différence. Avant de disparaître peu à peu.

Bafetimbi Gomis (3,5) : match très décevant du joueur prêté par Swansea, qui gâche deux occasions en seconde période, dont la dernière en toute fin de match, faute de conviction… A part ça, très disponible, la Panthère s'est beaucoup battue, notamment dans les airs sur coups de pied arrêtés, mais l'ancien Stéphanois a multiplié les mauvais choix.

Aaron Leya (3) : à nouveau titularisé, le Belge aura vécu un match très compliqué. Sevré de ballons, il aura eu beaucoup de mal à se situer et à échapper au marquage lyonnais. Il n'aura quasiment rien apporté offensivement, si ce n'est une belle passe sur une tentative de Gomis. Remplacé à la 59e par Rémy Cabella (non noté), auteur d'une entrée plutôt décevante.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : très peu sollicité, le portier portugais a fait le boulot en réussissant sa sortie devant Njie dans les derniers instants.

Jérémy Morel (6) : bon match de l'ancien Marseillais qui s'est érigé en muraille infranchissable face aux Phocéens et a fait preuve de solidité dans les duels.

Nicolas N'Koulou (5,5) : sifflé sur chacune de ses prises de balle par son ancien public, le Camerounais aura été le moins sollicité des défenseurs lyonnais mais il aura brillé par sa qualité de relance avec 100% de passes réussies. Un luxe dans ce match !

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : il a effectué 90 minutes plutôt bonnes avec quelques retours déterminants, mais le Tricolore gâche tout en manquant l'interception sur l'occasion de Njie et en se signalant donc par un nouveau raté qui aurait pu être lourd de conséquences.

Rafael (6,5) : gros match du Brésilien, qui a multiplié les interceptions sur tout le côté droit, même s'il se laisse prendre à défaut deux fois en seconde période. Offensivement aussi, il aura proposé un bel apport avec des appuis et plusieurs centres.

Jordan Ferri (5) : sans être mauvais, le Gone aura tout simplement été moins en vue que ses partenaires du milieu de terrain malgré de bonnes récupérations et quelques belles transversales. Remplacé à la 83e par Olivier Kemen (non noté).

Lucas Tousart (7) : le champion d'Europe U19 réclame du temps de jeu et en l'absence de Gonalons, il a prouvé qu'il avait le niveau, réalisant un travail de l'ombre conséquent avec 27 ballons récupérés, accompagnés de bons retours en défense.

Sergi Darder (7) : bon match de l'Espagnol, qui a fait parler son entente avec Tolisso pour créer plusieurs occasions. Il aurait pu trouver la faille mais son but sur une superbe frappe croisée a été refusé pour un hors-jeu de Cornet, avant que Doria le mette en échec après la pause. Remplacé à la 77e par Rachid Ghezzal (non noté).

Maciej Rybus (6,5) : auteur du centre qui amène la première occasion sauvée par Pelé, le Polonais a livré un match intéressant, se retrouvant régulièrement dans les bons coups à proximité de la surface phocéenne. Ses centres ont souvent amené le danger et il a également déclenché un tir pas passé loin de faire mouche à l'heure de jeu.

Corentin Tolisso (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxwell Cornet (4,5) : à nouveau attaquant de pointe, l'ancien Messin a livré un match assez moyen. S'il met la pression sur Doria et ne passe pas loin de l'ouverture du score dans les premiers instants, il aura ensuite eu plus de mal à se mettre en situation favorable. Dommage également qu'il se trouve en position de hors-jeu sur le but logiquement refusé à Darder. Remplacé à la 88e par Aldo Kalulu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Vélodrome - 32.482 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts :
Avertissements : T. Hubocan (28e), A. Zambo Anguissa (77e), Z. Machach (86e), pour MARSEILLE - L. Tousart (68e), M. Yanga-Mbiwa (81e), pour LYON

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, T. Hubocan, Doria, H. Bedimo - W. Vainqueur (Z. Machach, 74e), A. Zambo Anguissa - F. Thauvin (C. N'Jie, 72e), A. Leya (R. Cabella, 59e), B. Sarr - B. Gomis

LYON : Anthony Lopes - M. Yanga-Mbiwa, N. N'Koulou, J. Morel - Rafael, J. Ferri (O. Kemen, 84e), L. Tousart, Sergi Darder (R. Ghezzal, 78e), M. Rybus - C. Tolisso - M. Cornet (A. Kalulu, 89e)

McCourt (à gauche) aux côtés de Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire actuelle

Pelé a dû s'employer dès les premiers instants pour sauver un ballon sur la ligne !

Le jeune Lyonnais Tousart a régné sur l'entrejeu

Gomis a tout raté ce soir…

Le Lyonnais Rybus a montré de belles choses au Vélodrome

Tolisso et Lopes soulagés après un raté de l'OM

Le message des supporters marseillais à McCourt







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 28e6Hubocan
>remplacé par Machach, 74e3,5Vainqueur
carton jaune, 77e3Zambo Anguissa
>remplacé par N'Jie, 72e4Thauvin
>remplacé par Cabella, 59e3Leya Iseka
3,5Sarr
carton jaune, 81e5Yanga-Mbiwa
>remplacé par Kemen, 84e5Ferri
carton jaune, 68e7Tousart
>remplacé par Ghezzal, 78e7Darder
>remplacé par Kalulu, 89e4,5Cornet


MASQUER LA PUB