Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris ne se rassure pas - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 ASSE)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/09/2016 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après sa défaite à Monaco, le PSG ne s'est pas rassuré en concédant le nul à domicile contre Saint-Etienne (1-1). Si Matuidi a marqué des points au milieu, Jesé a lui été invisible devant. Inquiétant avant la réception d'Arsenal mardi en Ligue des Champions.

Paris ne se rassure pas - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 ASSE)
Ben Arfa a produit du bon et du moins bon devant.

Pour son 1.000e match au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a dû partager les points avec Saint-Etienne (1-1). Dans le temps additionnel, Beric est venu glacer les champions de France.

S'ils débutaient bien cette partie, les Parisiens se montraient vite en manque d'inspiration dans la moitié de terrain stéphanoise. Les défenseurs et milieux de terrain avaient notamment du mal à trouver leurs attaquants, en particulier Jesé, invisible. De leur côté, les Verts tentaient crânement leur chance en contre, Saivet obligeant même Trapp à réaliser un superbe arrêt peu avant la demi-heure de jeu.

M. Bastien a eu tout faux

Ben Arfa répondait ensuite à l'ancien Bordelais mais Ruffier était lui aussi à la parade. Avant la pause, le PSG pouvait obtenir un penalty après une faute de Malcuit sur Matuidi qui semblait évidente mais M. Bastien en décidait autrement. A la pause, Kurzawa, touché à la cuisse, cédait sa place à Krychowiak. La première apparition du Polonais sous le maillot parisien. Déjà peu brillant en première période, M. Bastien se signalait encore en deuxième mi-temps en accordant cette fois au PSG un penalty pour une faute peu évidente de Malcuit sur Matuidi et surtout à l'extérieur de la surface...

Mais Lucas ne s'en souciait guère et faisait trembler les filets (1-0, 66e). Alors qu'on croyait que la messe était dite pour les Stéphanois, Beric, dans le temps additionnel, profitait d'une erreur de Meunier pour remettre les deux équipes à égalité et éviter à l'ASSE une 11e défaite consécutive face à sa bête noire (1-1, 92e). Avant la réception d'Arsenal mardi en Ligue des Champions, Paris ne s'est pas rassuré malgré les belles prestations de Verratti et Matuidi au milieu..

La note du match : 5/10

Ce PSG-Saint-Etienne nous laisse sur notre faim. Si on a vu quelques phases intéressantes, globalement c'était beaucoup trop par à-coups pour nous emballer véritablement. On attend toujours un PSG plus conquérant en championnat.

Les buts

- En dehors de la surface, Malcuit pousse légèrement Matuidi dans le dos. Le Parisien tombe à l'intérieur et M. Bastien désigne le point de penalty. Lucas transforme parfaitement la sanction (1-0, 66e).

- Dans la surface, Meunier est trop court face à Beric. L'attaquant stéphanois contrôle avant de piquer sa volée. Sa tentative, légèrement déviée par le Belge, trompe Trapp (1-1, 92e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Blaise Matuidi (7/10)

Pour sa première titularisation de la saison, l'international tricolore n'a pas déçu, multipliant les efforts au milieu de terrain. Efficace à la récupération, percutant en phase offensive sur son côté gauche, Blaise Matuidi a prouvé à son entraîneur qu'il pouvait compter sur lui. L'ancien Stéphanois aurait même dû obtenir un penalty en première période mais M. Bastien a jugé la faute de Malcuit involontaire... Il l'obtiendra finalement en deuxième, par compensation.

PARIS SG :

Kevin Trapp (5) : décisif face à Saivet en première période, l'Allemand ne l'est pas en revanche devant Beric dans le temps additionnel. Mais à sa décharge, la volée de Beric est légèrement déviée par Meunier.

Thomas Meunier (3) : timide en phase offensive, le latéral droit parisien s'est surtout distingué en se faisant manger par Beric dans le temps additionnel. Trop lâche au marquage, il dévie légèrement ensuite la frappe de l'attaquant stéphanois, ne laissant plus aucune chance à Trapp. Aurier peut dormir sur ses deux oreilles.

Layvin Kurzawa (5) : l'ancien Monégasque a beaucoup proposé sur son côté gauche, se projetant régulièrement devant. Mais il n'est pas parvenu à faire de réelles différences. Touché à la cuisse gauche, il cède sa place à la pause à Grzegorz Krychowiak (5,5), qui a amené de l'impact physique au milieu, un peu trop même parfois. Ce qui lui a valu d'être averti pour une grosse charge sur Selnaes. Une première encourageante tout de même.

Marquinhos (5,5) : le Brésilien a été sérieux derrière. Il faut dire que Roux ne lui a pas donné trop de travail.

Presnel Kimpembe (5) : appliqué, le jeune défenseur parisien s'est efforcé de jouer propre. Mais sa performance est gâchée par ce marquage trop lâche sur Malcuit dans le temps additionnel. Résultat, le latéral stéphanois centre et Beric égalise pour les Verts...

Thiago Motta (5) : l'Italien a été égal à lui-même ce soir. Peu de courses, mais des transmissions précises et efficaces. Repassé en charnière centrale en deuxième période, il n'a pas pris de risque.

Marco Verratti (6,5) : l'Italien, tantôt n°8, tantôt n°10, a illuminé la première période de ses ouvertures lumineuses. Tout près d'ailleurs d'être passeur décisif pour Ben Arfa sur l'une d'entre elles. Il a été un peu moins en vue après le repos.

Blaise Matuidi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Hatem Ben Arfa (5) : l'ancien Niçois a alterné le bon et le moins bon ce soir, à droite en première période et en pointe après le repos. Quelques coups de génie balle au pied, une frappe bien stoppée par Ruffier, mais aussi des tentatives trop forcées et un coup franc tiré avec une incroyable nonchalance qui lui a valu une soufflante d'Unai Emery. Remplacé à la 68e minute par Edinson Cavani (non noté), un peu plus hargneux que Jesé mais pas plus redoutable.

Lucas (5,5) : assez timoré en première mi-temps, le Brésilien a été un peu plus tranchant en deuxième période. Il tire parfaitement son penalty pour donner l'avantage au PSG. Une prestation correcte même si on attend plus de lui évidemment.

Jesé (3) : invisible, l'Espagnol a erré comme une âme en peine à la pointe de l'attaque parisienne. Repositionné sur le côté gauche après la pause, il n'a guère été plus en vue. Pas content de sortir à la 57e minute. Le Parc l'a plutôt ménagé puisqu'il a bien reçu quelques sifflets, mais peu nourris. Remplacé à la 58e minute par Angel Di Maria (non noté), tout de suite dangereux sur coup de pied arrêté.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : pris à contre-pied sur le penalty de Lucas, le portier stéphanois s'est montré décisif pour son équipe en repoussant une bonne frappe de Ben Arfa en première période. Relativement tranquille ensuite.

Kevin Malcuit (4) : un match bizarre pour le latéral droit stéphanois, qui coûte un penalty, injustifié, à son équipe, après s'en être vu oublié un assez incroyablement. A la peine face au percutant Matuidi, c'est quand même lui qui centre pour Beric dans le temps additionnel. Avec le résultat que l'on connaît.

Cheikh M'Bengue (5) : l'ancien Rennais a tenu bon dans son couloir gauche, prenant notamment le meilleur sur Meunier, resté discret. Malheureusement pour lui, il doit céder sa place en seconde période sur blessure, touché au genou. Remplacé, en larmes, à la 62e minute par Léo Lacroix (non noté), qui a fait preuve de sérieux durant sa demi-heure passée sur le terrain.

Florentin Pogba (5,5) : du déchet à la relance mais une vraie solidité dans les duels, en particulier aériens. Complémentaire avec Perrin, plus à l'aise balle au pied, à ses côtés.

Loïc Perrin (6) : bon match du capitaine stéphanois, qui a pris le meilleur d'abord sur Jesé puis sur Cavani. Pas un monstre physique mais une vraie science du jeu qui lui permet de couper de nombreuses trajectoires.

Kévin Théophile Catherine (5) : sérieux en défense où il s'est montré solide dans les duels, il n'a pas connu en revanche la même réussite à la relance. Trop de déchet dans ce domaine.

Fabien Lemoine (6) : alors qu'il voulait rejoindre Lorient cet été, Christophe Galtier a bien fait de s'opposer à son départ. L'ancien Rennais a été précieux au milieu de terrain, effectuant un travail de pressing constant.

Ole Kristian Selnaes (5) : le Norvégien a fait preuve de justesse balle au pied. En revanche, il n'a pas eu le même impact que d'habitude à la récupération. Mais il n'aura pas toujours Matuidi, Verratti ou Krychowiak en face de lui...

Jordan Veretout (4) : prestation sans relief de l'ancien Nantais. Les Stéphanois étant privé du ballon, il a eu du mal à se mettre en évidence au cours de cette rencontre. Remplacé à la 79e minute par Robert Beric (non noté), qui s'est mué en héros stéphanois après avoir égalisé dans le temps additionnel.

Henri Saivet (4) : match très discret de l'ancien Bordelais même s'il bute sur Trapp à bout portant en première mi-temps. Rien d'autre à signaler pour lui ensuite. Remplacé à la 72e minute par Romain Hamouma (non noté).

Nolan Roux (4) : sevré de ballons, il a eu un rôle ingrat à la pointe de l'attaque stéphanoise. En première période, il est tout de même tout proche d'être passeur décisif pour Saivet. La seule fois où il a été en vue au cours de ce match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Parc des Princes - 44.327 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : Lucas (67e, pen.) pour PARIS SG - R. Beric (90+2e) pour ST ETIENNE
Avertissements : M. Verratti (25e), G. Krychowiak (71e), pour PARIS SG - O. Selnæs (38e), H. Saivet (55e), K. Malcuit (66e), F. Pogba (69e), pour ST ETIENNE

PARIS SG : K. Trapp - T. Meunier, Marquinhos, P. Kimpembe, L. Kurzawa (G. Krychowiak, 46e) - M. Verratti, T. Motta, B. Matuidi - Lucas, H. Ben Arfa (E. Cavani, 68e), Jesé (Á. Di María, 58e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, L. Perrin, F. Pogba - K. Malcuit, H. Saivet (R. Hamouma, 72e), O. Selnæs, F. Lemoine, C. M'Bengue (L. Lacroix, 62e) - J. Veretout (R. Beric, 79e) - N. Roux

 Lucas ouvre le score sur penalty pour le PSG (1-0, 66e)

La joie des Parisiens après le but de Lucas

Les Verts peuvent remercier Beric, qui leur fait prendre un point au Parc

Jesé a été inexistant au sein de l'attaque parisienne







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Krychowiak, 46e5Kurzawa
carton jaune, 25e6,5Verratti
but sur pénalty, 67e5,5Lucas
>remplacé par Cavani, 68e5Ben Arfa
>remplacé par Di María, 58e3Jesé
carton jaune, 69e5,5Pogba
carton jaune, 66e4Malcuit
>remplacé par Hamouma, 72ecarton jaune, 55e4Saivet
carton jaune, 38e5Selnaes
>remplacé par Lacroix, 62e5M'Bengue
>remplacé par Beric, 79e4Veretout


MASQUER LA PUB