Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 38e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2006 à 03h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Voilà ! Le championnat de France 2005/2006 touche à sa fin. Mais avant le lever de rideau, la Ligue 1 a encore quelques «cadeaux» européens à distribuer : un dernier ticket en C1 et deux billets pour disputer la prochaine C3. Qui de Lille, Marseille, Rennes, Lens, Auxerre ou encore Nice rejoindra Lyon, Bordeaux, Nancy et Paris sur la scène européenne la saison prochaine ? Le point sur la 38e journée avec Maxifoot !

La course à la C1

En étrillant sur sa pelouse le récent quintuple champion de France (4-0), Lille a confirmé tout d'abord qu'il était bien la bête noire de l'Olympique Lyonnais. Ensuite, que les Dogues n'étaient jamais aussi dangereux et efficaces qu'une fois au pied du mur, eux qui restaient sur un désagréable revers lors du derby régional (défaite 4-2 à Lens). Résultat, à 90 minutes du terme de l'exercice 2005/2006 du championnat, le LOSC est en pôle position pour retrouver la C1 la saison prochaine. Mieux, le club nordiste (61 points) a son avenir en main, un nul sur la pelouse de Rennes lui suffisant pour conserver sa troisième place. «Nous nous devons d'aller faire un résultat au stade la route de Lorient car je pense que nous méritons cette troisième place au regard de notre parcours en championnat» , confie Mathieu Chalmé sur le site officiel du LOSC. Mirallas et Tavlaridis sont suspendus. Fauvergue réintègre le groupe après avoir purgé sa «peine» face au Lyonnais.

Si Lille a son destin entre les «crampons» concernant la C1, ce n'est pas le cas de l'OM. En partageant les points dans son Vélodrome face au relégué Strasbourg (2-2), Marseille n'a pas bonifié le joli coup réalisé quelques jours auparavant en terre bourguignonne face à l'AJA (2-1). Du coup, pour espérer jouer en Ligue des Champions la saison prochaine, les Olympiens n'ont pu trop le choix. Il faudra aller gagner à Bordeaux en espérant que Rennes domine Lille. Les Phocéens (59 points) se déplaceront sans Samir Nasri, sélectionné par Philippe Bergeroo avec l'équipe de France des moins de 19 ans, sans Pagis, toujours blessé et sans Cana, suspendu. Côté bordelais, Planus est forfait, Henrique (mollet droit) est incertain, Faubert et Denilson sont suspendus. C'est donc une équipe girondine quelque peu affaiblie qui accueillera les Phocéens mais : «c'est un match extrêmement important qui nous attend samedi. Il nous faut à tout prix gagner à Bordeaux. Ni une défaite ni un résultat nul ne sont possibles là-bas si l'on veut être européen la saison prochaine» confie Toifilou Maoulida sur la site officiel de l'OM. En effet, un autre résultat qu'une victoire, suivie d'un succès rennais devant Lille et c'est l'Intertoto qui tendra les bras aux Marseillais.

La course à la C3

Si Rennes ne jouera pas la Ligue des Champions la saison prochaine, la formation de Laszlo Bölöni peut encore disputer la coupe de l'UEFA. Cinquièmes, les Bretons, qui ont longtemps flirté avec le tour préliminaire de la C1, ont connu bien des désillusions ces dernières semaines. Une défaite à Nice (2-1), mettant fin à une belle série de huit victoires consécutives, une élimination en demi-finale de Coupe de France face à Marseille (4-0) et enfin un nul devant le PSG (1-1) ont réduit les ambitions européennes des Bretons. Mais pas leur envie. L'an passé déjà, les Rennais avaient vécu pareille situation, convoitant la quatrième place… à l'OM qui se déplaçait déjà… à Bordeaux. Pour la petite histoire, les Marseillais avaient chuté, propulsant par la même occasion les Bretons en Coupe UEFA. Un scénario qu'Olivier Monterrubio et ses partenaires (58 points) aimeraient de nouveau offrir à leur public face aux Lillois, ce dernier étant peu gâté ces derniers temps : «J'espère que samedi, nous allons briller devant notre public et réaliser un gros match» . Mbia est suspendu.

Derrière Rennes, il y a ceux qui peuvent encore espérer ravir la quatrième place aux Bretons et les possibles intertotistes. Dans la première catégorie citée, se retrouvent Lens et Auxerre. La formation de Francis Gillot n'a pas bonifié sa victoire lors du derby du Nord en manquant le coche au Mans (0-0). Si les Sang et Or (57 points) n'ont évidemment pas toutes les cartes en main, les Artésiens disposent d'un joli atout tout de même – une intéressante différence de buts (+ 12)… et seulement deux unités de retard sur Marseille. Auxerre, 8e, ne peut pas en dire autant. La victoire en terre nancéienne a fait du bien (1-3), rapprochant les Icaunais d'une possibilité mathématique d'être en C3 la saison prochaine. Mais les hommes de Jacques Santini (56 points) devront l'emporter sur le score le plus large possible – en cas d'égalité avec l'OM, la différence de buts phocéenne (+9 contre +7) étant largement favorable au club olympien - et espérer que ni Lens ni Marseille et ni Rennes ne l'emportent pour passer. C'est face à Nantes – sans Signorino ni Bamogo blessés, Rossi et Diallo incertains - que Lens, privés de Cousin et de Demont - ce dernier a fait appel – suspendus, s'efforcera de se rapprocher de son objectif. Quant à Auxerre, le club bourguignon devra dominer Strasbourg – avec Diané guéri de ses troubles cérébraux - pour continuer à rêver.

Si pour l'UEFA, les choses semblent compliquées pour l'AJA, l'Intertoto semble beaucoup plus accessible pour les Bourguignons, Auxerre ne comptant que deux points de rebours sur l'actuel cinquième, Rennes. Mais les Icaunais devront se méfier de leur poursuivant direct au classement, Nice. L'OGCN, vainqueur de Metz (2-1), reste en embuscade. Là encore, les Niçois (55 points) verront leur sort européen dépendre de leurs adversaires directs – Auxerre, Lens, Rennes – mais en cas de défections des trois cités, les Aiglons pourraient bien finir à la cinquième place. Frédéric Antonetti récupérera pour le déplacement à Troyes Olivier Echouafni, suspendu lors de la précédente journée. C'est confiants et bien en jambes après un succès incontestable en match amical face au Ghana (3-0) que les Niçois aborderont leur déplacement dans l'Aube face à une formation troyenne qui s'efforcera de soigner sa dernière sortie en championnat devant son public.

Le programme de la 38e journée :

Samedi

Lyon - Le Mans
Bordeaux - Marseille
Rennes - Lille
Lens - Nantes
Auxerre - Strasbourg
Troyes - Nice
Metz - Paris-SG
Monaco - Nancy
AC Ajaccio - Saint-Etienne
Toulouse - Sochaux



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB