Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En panne d'efficacité, Paris a pris son temps avant de surclasser les Grenats - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Metz)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2016 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

D'une incroyable inefficacité pendant près d'une heure, symbolisée par un Cavani qui a tout raté, le Paris Saint-Germain est très logiquement venu à bout de Metz (3-0) sur la fin dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Lucas, Kurzawa (encore !) et Verratti ont libéré des Parisiens séduisants dans le jeu.

En panne d'efficacité, Paris a pris son temps avant de surclasser les Grenats - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Metz)
Lucas a ouvert le score après la pause.

Le Paris Saint-Germain poursuit son sans-faute. Beaucoup plus séduisant qu'à Bastia (1-0), le club de la capitale a néanmoins attendu la dernière demi-heure pour faire plier le promu Metz (3-0) dimanche au Parc des Princes en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Longtemps en manque d'efficacité, les Franciliens rejoignent l'OL et Nice en tête avec 6 points.

D'attaque d'entrée de jeu, le champion de France mettait la pression mais David Luiz puis Pastore manquaient de précision dans le dernier geste. Les hommes d'Unai Emery multipliaient les combinaisons et les opportunités sous la houlette d'un duo Di Maria-Pastore en grande forme, mais le premier ratait de peu le cadre sur un petit ballon piqué puis sur un tir contré par Signorino et sauvé par Milan juste devant sa ligne.

Cavani a tout raté

Mais le festival d'occasions manquées concernait surtout Cavani, qui ne cadrait pas une tête en parfaite position puis tirait sur Didillon en un contre un, déclenchant quelques sifflets, renouvelés quelques instants plus tard sur une passe en retrait ratée par le Sud-Américain... Pour sa première en match officiel cette saison dans la peau du successeur d'Ibrahimovic, l'Uruguayen vivait un cauchemar que les fautes messines non sifflées à son encontre n'ont pas arrangé. Juste avant la mi-temps, Cavani voyait encore Falette détourner sa frappe sur le poteau ! Incroyable !

Lucas trouve enfin la faille !

En face, les Grenats ont longtemps dû se contenter d'une occasion en contre au quart d'heure de jeu parfaitement annihilée par David Luiz devant Erding, mais Nguette a ensuite mis le feu à la défense parisienne sur un rush au retour des vestiaires. Une action qui poussait enfin le PSG à se montrer plus tranchant et Lucas libérait le Parc des Princes sur un service d'Aurier (1-0, 52e).

Metz se réveille, Paris alourdit la marque !

Ensuite, la menace changeait de camp et le promu passait à l'offensive. Impeccable sur une tête à bout portant de Falette, Trapp devait encore s'employer pour détourner une frappe de Cohade. L'Allemand concluait son festival par une sortie parfaite hors de sa surface. Finalement, sur un corner consécutif à un double sauvetage Falette-Didillon, le PSG doublait la mise sur un corner de Di Maria transformé de la tête par l'inévitable Kurzawa (2-0, 68e). Dans la foulée, la frappe de l'Argentin trouvait la transversale des Lorrains ! Le ballon revenait dans les pieds de Cavani qui manquait encore le cadre malgré un but ouvert... Trop hésitant sur une ultime action, l'Uruguayen représente clairement le point noir de la soirée d'un PSG séduisant dans le jeu qui s'est même offert un dernier but sur une frappe de Verratti détournée par Rivierez (3-0, 90e+4).

La note du match : 6,5/10

Encore en rodage à Bastia (1-0), le PSG a cette fois proposé un jeu très séduisant avec les nombreuses combinaisons et numéros techniques entre ses joueurs offensifs. Les occasions ont plu sur le but de Didillon ! L'incapacité des locaux à ouvrir le score pendant 52 minutes, les ratés de Cavani et les occasions messines à l'heure de jeu ont forgé le scénario de ce match plaisant malgré l'écart de niveau entre les deux équipes.

Les buts :

- Côté droit de la surface au terme d'un beau mouvement, Aurier sert Lucas qui s'emmène le ballon avant de déclencher une frappe croisée du droit qui bat un Didillon trop court à ras de terre (1-0, 52e).

- Sur un corner côté droit, Di Maria trouve Kurzawa, oublié au second poteau, qui devance la sortie de Didillon et double la mise d'une tête puissante sous la transversale (2-0, 68e).

- Sur un corner côté gauche, Di Maria sert Verratti qui décoche une frappe puissante dans le coin gauche de la surface, Rivierez la détourne de la tête dans son propre but en prenant Didillon à contre-pied sur sa droite (3-0, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Trapp (7,5/10)

Quasiment pas inquiété jusqu'à l'heure de jeu, l'Allemand a répondu présent et marqué des points dans son duel face à Areola. Impeccable sur une tête de Falette à bout portant et une frappe de Cohade au sol, il s'est également distingué par une sortie salvatrice hors de sa surface. C'est lui qui sauve la baraque lorsque les Grenats poussaient pour égaliser à 1-0.

PARIS SG :

Kevin Trapp (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Serge Aurier (6,5) : solide dans les duels comme à son habitude, l'Ivoirien s'est cependant parfois laissé devancer par Nguette. Mais sa belle copie offensive, avec plusieurs montées et le service pour Lucas sur l'ouverture du score, rehausse sa prestation.

David Luiz (5,5) : très solide en première mi-temps avec de bons jaillissements, le Brésilien a alterné le bon et le moins bon après la pause, se faisant notamment enrhumer par Nguette sur un rush, puis manquant de tromper Trapp de la tête. Mais il réalise aussi un tacle salvateur en fin de partie.

Presnel Kimpembe (5,5) : relativement discret ce soir, le jeune Parisien s'est néanmoins montré solide sur les interventions qu'il a réalisées, dégageant beaucoup d'assurance. Parfois en retard en seconde période.

Layvin Kurzawa (6,5) : très actif en début de match et présent pour combiner, l'ancien Monégasque a été moins en vue par la suite et son marquage n'a pas toujours été exceptionnel dans son couloir. Mais son 3e but de la saison en autant de matchs, inscrit sur un corner qu'il a contribué à obtenir, a néanmoins soulagé le PSG alors que Metz poussait.

Thiago Motta (5) : l'Italien n'a pas toujours fait la loi au milieu de terrain et s'est parfois laissé prendre de vitesse. Comme toujours, il a cependant bien orienté le jeu des Franciliens.

Adrien Rabiot (6,5) : l'ancien Toulousain a fait preuve d'une technique appréciable ce soir qui lui a régulièrement permis de combiner avec ses coéquipiers pour porter le danger devant la surface messine. A signaler toutefois une prise de risque inutile en pleine surface qui aurait pu se révéler préjudiciable. Remplacé à la 71e par Blaise Matuidi (non noté).

Ángel Di María (7,5) : dans tous les bons coups, l'Argentin a fait preuve d'une maîtrise technique à toute épreuve, à l'image de sa combinaison originale sur coup-franc avec David Luiz en début de match ou encore de sa talonnade pour Kurzawa. Passeur décisif pour l'ancien Monégasque sur le deuxième but, l'ancien Madrilène aurait pu l'être plus tôt si Cavani n'avait pas gâché trois de ses caviars… Il n'aura manqué qu'un but au Sud-Américain, passé tout près de marquer à trois reprises mais qui a notamment trouvé la barre.

Javier Pastore (7) : décevant à Bastia, El Flaco a montré un bien meilleur visage ce soir, combinant notamment très bien avec Di Maria. Sa qualité technique aura régalé le Parc des Princes. Dommage qu'il se soit montré un peu moins précis dans la zone de vérité. Remplacé à la 79e par Hatem Ben Arfa (non noté).

Lucas (7) : moins en vue que ses compagnons de l'attaque et moins en réussite dans ses choix, le Brésilien a néanmoins fini par accomplir l'essentiel en débloquant la situation pour un PSG qui ne parvenait pas à trouver la faille. Remplacé à la 71e par Marco Verratti (non noté) qui a clos le score d'une belle frappe détournée par Rivierez.

Edinson Cavani (3) : pour son premier match officiel de la saison, qui plus est dans la peau du successeur d'Ibrahimovic, l'Uruguayen a vécu un cauchemar. Si son sens des déplacements a évidemment permis aux Parisiens de jouer en profondeur, El Matador a tout raté, notamment une tête en parfaite position, un duel face à Didillon ou encore avec un tir dévié sur le poteau. Plus discret après la pause, il se montre trop timide sur une dernière occasion où son manque de confiance est criant. Dur...

METZ :

Thomas Didillon (4) : pas grand chose à reprocher au portier messin sur les trois buts encaissés, à l'exception peut-être du corner où sa sortie est ratée. Il aura permis de retarder l'échéance à deux reprises devant Cavani avant la pause et s'interpose encore sur une frappe de Di Maria avec l'aide de Falette juste avant le corner du 2-0.

Jonathan Rivierez (2,5) : soirée difficile pour le latéral droit qui a eu tendance à se livrer trop facilement et a régulièrement pris l'eau face à Di Maria et Kurzawa dans son couloir. Un cauchemar bouclé avec le ballon dévié dans ses buts sur la dernière réalisation du PSG.

Guido Milán (4) : malgré l'ampleur du score, le défenseur a réalisé beaucoup d'interventions décisives et retardé l'échéance à plusieurs reprises.

Simon Falette (5) : lui non plus n'a pas à rougir de sa prestation, puisqu'il a sauvé deux balles de but à bout portant et a manqué de tromper Trapp de la tête dans le camp adverse.

Franck Signorino (3) : une soirée difficile pour l'ancien Rémois, qui n'a souvent fait que constater les dégâts face à Aurier qui l'a régulièrement débordé. Offensivement, il a peu pesé.

Georges Mandjeck (3,5) : match moyen du Camerounais, qui a gratté quelques ballons mais a aussi eu tendance à faire preuve de trop d'engagement.

Yann Jouffre (3) : l'ancien Lorientais aura été l'une des déceptions du soir côté grenat. Très discret, il a en plus perdu beaucoup de ballons. Remplacé à la 80e par Florent Mollet (non noté).

Cheick Doukouré (4) : performant à la récupération et pour lancer les offensives, le puncheur ivoirien a parfois donné du fil à retordre au milieu de terrain parisien en brisant les lignes. Remplacé à la 70e par Habib Diallo (non noté).

Opa N'Guette (5,5) : l'ancien Valenciennois aura constitué l'une des bonnes surprises du match. Après avoir connu beaucoup de déchet en début de partie, il est progressivement monté en régime. Ses dribbles et sa vitesse auront mis le feu à deux reprises dans la défense francilienne. Remplacé à la 69e par Ismaïla Sarr (non noté).

Renaud Cohade (5) : souvent justes, les passes de l'ancien Stéphanois ont permis de casser les lignes parisiennes et de créer des opportunités. C'est également lui qui va chercher l'une des plus grosses occasions messines mais Trapp s'arrache pour le mettre en échec.

Mevlüt Erdinç (3) : loin de sa réussite de la première journée, le Turc est apparu trop effacé et David Luiz l'a bien bloqué sur sa seule occasion chaude du match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Parc des Princes - 46.011 spectateurs - Arbitre : F. Letexier

Buts : Lucas (52e) L. Kurzawa (67e) M. Verratti (90+4e) pour PARIS SG
Avertissements : S. Aurier (31e), pour PARIS SG - G. Mandjeck (54e), pour METZ

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, David Luiz, P. Kimpembe, L. Kurzawa - A. Rabiot (B. Matuidi, 72e), T. Motta - Á. Di María, J. Pastore (H. Ben Arfa, 80e), Lucas (M. Verratti, 65e) - E. Cavani

METZ : T. Didillon - J. Rivierez, G. Milán, S. Falette, F. Signorino - R. Cohade, C. Doukouré (H. Diallo, 71e) - Y. Jouffre (F. Mollet, 81e), G. Mandjeck, O. N'Guette (I. Sarr, 70e) - M. Erdinç

Cavani a vécu un calvaire…

Lucas trouve enfin la faille (1-0, 52e) !

David Luiz parfois chahuté ce soir.

Kurzawa a encore frappé et mis le PSG à l'abri (2-0, 68e).

Doukouré et Metz n'ont pas démérité

Entré en jeu, Verratti a clos la marque (3-0, 90e+4).

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
carton jaune, 31e6,5Aurier
but, 67e6,5Kurzawa
>remplacé par Matuidi, 72e6,5Rabiot
>remplacé par Ben Arfa, 80e7Pastore
but, 52e >remplacé par Verratti, 65e7Lucas
>remplacé par Diallo, 71e4Doukouré
>remplacé par Mollet, 81e3Jouffre
carton jaune, 54e3,5Mandjeck
>remplacé par Sarr, 70e5,5N'Guette


MASQUER LA PUB