Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lacazette voit déjà triple ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 0-3 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/08/2016 à 17h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Réaliste, l'Olympique Lyonnais n'a pas eu à forcer son talent à Nancy (3-0), ce dimanche, à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1. Une entrée en matière réussie pour les Gones, qui ont pu compter sur leur goleador Alexandre Lacazette, auteur d'un triplé, pour prendre provisoirement les rênes du championnat.

Lacazette voit déjà triple ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 0-3 OL)
Lacazette a inscrit un triplé à Nancy.

Huit jours après la correction subie en Autriche face au Paris Saint-Germain (1-4) lors du Trophée des Champions, l'Olympique Lyonnais est reparti de l'avant. Sur la pelouse du promu Nancy, les Rhodaniens ont fait preuve de réalisme (3-0), ce dimanche, pour leur entrée en lice en Ligue 1.

Un succès mérité grâce à un triplé de l'inévitable Alexandre Lacazette, qui permet aux hommes de Bruno Génésio de s'emparer provisoirement de la tête du championnat. Pour les Nancéiens, la marche était trop haute lors de ce premier match pour ce retour dans l'élite du football français.

Pourtant, Nancy a bien commencé...

Bien pressés par des Nancéiens déterminés, les Lyonnais peinaient à développer leur jeu habituel en début de rencontre. Une entrée en matière compliquée pour le trio d'attaque complètement esseulé avec très peu de ballons touchés et gêné par la fougue des locaux. Fermée, la partie tardait à décoller malgré une très légère domination du club promu, plus mordant dans les duels.

Lacazette implacable

Inquiétants offensivement, les Gones étaient néanmoins proches d'ouvrir le score à la demi-heure de jeu mais N'Dy Assembé repoussait la première tentative de Lacazette, sur coup franc. Ce n'était que partie remise puisque le goleador lyonnais trouvait la faille quelques minutes plus tard, à l'affût après un arrêt du portier camerounais devant Darder (0-1, 33e). En confiance, le Guadeloupéen profitait d'une grossière erreur défensive de Nancy pour doubler la mise peu avant la pause, seul devant N'Dy Assembé (0-2, 44e). Une passe décisive signée du portier lyonnais Lopes ! Dans la foulée, Cornet n'était pas loin d'aggraver le score mais le Gone perdait son duel avec le gardien lorrain.

Au retour des vestiaires, l'OL se contentait de gérer son avance sans forcer. Au fil des minutes, les intentions offensives nancéiennes étaient meilleures mais le duo Yanga M'Biwa-Nkoulou était infranchissable. Les protégés de Pablo Correa auraient pu bénéficier d'un penalty pour une faute de Morel sur Robic dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas.

Le triplé de Lacazette

A la fin d'une partie devenue très moyenne après la pause, le vice-champion de France continuait sa gestion et réalisait les efforts nécessaires pour dégoûter des Lorrains beaucoup trop timides dans l'ensemble. Lacazette s'offrait même le luxe d'enfoncer le clou avec un troisième but personnel dans le temps additionnel après un service parfait de Ferri (0-3, 90e+3). Lyon rugit déjà !

La note du match : 5/10

Dans une belle ambiance au Stade Marcel-Picot, la rencontre a mis du temps à se décanter, la faute à des Lyonnais trop timides. Ces derniers ont accéléré la cadence durant les 15 dernières minutes de la première période, animant un petit peu une partie finalement décevante.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Fekir lance Darder à la limite du hors-jeu. L'Espagnol bute sur N'Dy Assembé et voit le ballon lui revenir dessus. Opportuniste, Lacazette reprend le bout de cuir et l'envoie au fond des filets d'une frappe croisée (0-1, 33e).

- Lopes réalise une sortie autoritaire et envoie le ballon loin devant du pied gauche. Aït Bennasser glisse et c'est Lacazette qui récupère le cuir à l'entrée de la surface. Seul, le Lyonnais ne tergiverse pas et trompe N'Dy Assembé d'un plat du pied puissant sur sa droite (0-2, 44e).

- Lancé en profondeur sur la gauche par Valbuena, Ferri lève la tête et sert Lacazette, seul dans la surface. Le Lyonnais place un plat du pied imparable devant un N'Dy Assemblé lâché par défense (0-3, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (8,5/10)

Sorti sur blessure à la pause face au PSG la semaine dernière, le Gone a été titularisé par Génésio. Il lui a fallu trente minutes pour entrer dans la partie et punir la défense nancéienne sur les quelques erreurs réalisées en fin de première période. Une tentative initiale sur coup franc repoussée par N'Dy Assembé puis deux buts plein d'opportunisme. Des réalisations importantes qui ont permis à son équipe de gérer toute la seconde période avant d'enfoncer encore un peu plus le clou avec un triplé en toute fin de partie. Une grosse activité, une prestation solide, celle d'un vrai tueur devant le but !

NANCY :

Guy-Roland N'Dy Assembé (3,5) : très peu mis à contribution en début de match, le Camerounais sort un très bel arrêt sur un coup franc de Lacazette à la demi-heure de jeu. Il doit néanmoins s'incliner sur les deux tentatives suivantes du Gone, réaliste, avant de sortir le grand jeu devant Cornet. Sur le troisième but de Lacazette, il est complètement lâché par sa défense. Un match rageant...

Joeffrey Cuffaut (3,5) : actif en début de partie, le latéral droit s'est montré de moins en moins entreprenant au fil des minutes. En difficulté sur le plan physique, il a explosé en fin de match. Le dernier but vient également de son côté...

Modou Diagne (2) : des débuts difficiles en Ligue 1 pour le défenseur central. Souvent en retard dans ses interventions, il est complètement à la ramasse sur les trois réalisations de Lacazette.

Clément Lenglet (3) : comme Diagne, le capitaine nancéien s'est complètement loupé. Il n'a jamais su prendre le dessus sur Lacazette, qui a marqué sur toutes ses occasions dans le jeu.

Vincent Muratori (2) : l'ancien Monégasque rêvait probablement d'un meilleur retour en Ligue 1. Laxiste au marquage de Fekir sur l'action qui mène au premier but, il n'est pas irréprochable sur le dégagement de Lopes qui conduit au doublé de Lacazette avec un placement bien trop haut par rapport à ses coéquipiers. Remplacé à la 46e minute par Tobias Badila (4), qui a fait preuve de beaucoup d'agressivité à l'image d'un gros contact avec Rafael à la 76e minute.

Youssef Ait Bennasser (3,5) : prêté une saison à son club formateur par Monaco, qui l'a recruté cet été, l'international marocain a connu un dur apprentissage de la Ligue 1. Peu à son aise offensivement, il s'est distingué par une glissade fatale sur le long dégagement de Lopes qui mène au but de Lacazette. Un tout petit match pour lui.

Benoît Pedretti (5) : l'inoxydable milieu de terrain en a toujours sous la semelle ! Dans un rôle de sentinelle, l'ancien Lyonnais a bien géré l'entrejeu en début de match en effectuant des ouvertures intéressantes vers ses partenaires offensifs. Malheureusement pour son équipe, cela n'a duré que 30 minutes avant que lui aussi ne baisse le pied. Dommage.

Serge Yao N'Guessan (4,5) : très combatif, l'Ivoirien a fait preuve d'un engagement de tous les instants. Parfois un peu trop car le deuxième carton jaune lui a longtemps pendu au nez. Un match moyen dans l'ensemble même si l'esprit était là.

Antony Robic (5) : l'ailier droit a multiplié les débordements et les efforts au fil des minutes, posant des problèmes à l'axe gauche de la défense lyonnaise. Moins frais physiquement en seconde période, il croit réduire l'écart au score en toute fin de partie mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Le meilleur de son équipe avec Pedretti.

Maurice Dalé (3) : le Martégal n'a rien pu faire face à la solide charnière défensive lyonnaise, qui a resserré les boulons comme il le fallait. Assez pour ne lui laisser aucune chance. Remplacé à la 46e minute par Christophe Mandanne (3), qui n'a pas fait mieux, loin de là. Une entrée fantomatique.

Anthony Koura (3,5) : le natif du Mans a lui aussi connu un match très compliqué. Jamais dans le bon tempo, il n'a pas réussi à faire des différences face à un Rafael bien en place. Remplacé à la 69e minute par Loïc Povo (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : un match vraiment tranquille pour le champion d'Europe. Le Portugais s'est distingué en offrant une passe décisive malgré lui à Lacazette après un long dégagement sur lequel Aït Bennasser s'est troué. Sa seule action du match !

Rafael (6,5) : catastrophique lors du Trophée des Champions face au PSG, le Brésilien se devait de régler la mire en l'absence de son concurrent direct, Jallet. S'il n'a pas été étincelant offensivement, l'ancien Mancunien a néanmoins retrouvé sa solidité défensive en ne laissant que très peu de chances à Koura. Sérieux.

Mapou Yanga-Mbiwa (7) : d'une faiblesse incroyable face au PSG, l'ex-Montpelliérain affrontait des attaquants bien moins impressionnants aujourd'hui. L'occasion pour lui de faire parler sa supériorité physique pour se remettre en confiance. Un match propre avec quelques interventions bien senties.

Nicolas N'Koulou (6,5) : comme son partenaire en défense centrale, peu de travail à effectuer. Une partie pour la confiance après avoir pris l'eau contre Paris. Une prestation solide malgré un carton jaune pris dès la 29e minute.

Jérémy Morel (6,5) : à l'image de Rafael, l'ancien Lorientais s'est montré assez timide sur le plan offensif. Mais défensivement, le Gone a été solide en prenant peu à peu le dessus sur un Robic remuant en début de partie. Des interventions autoritaires qui ont fait du bien à son équipe, malgré une situation litigieuse dans la surface lors d'un contact avec Robic.

Sergi Darder (7,5) : une partie intéressante de l'Espagnol, une fois de plus. Sa faculté à se placer entre les lignes gêne beaucoup ses adversaires, très souvent en difficulté pour le marquer. Sa qualité de passe et sa vision du jeu font également un bien fou à son équipe. Son appel en profondeur sur le premier but déclenche la panique dans la défense lorraine. Une belle copie. Remplacé à la 83e minute par Clément Grenier (non noté).

Maxime Gonalons (6,5) : un match vraiment tranquille pour le capitaine lyonnais. Il n'a pas eu à forcer pour maîtriser le milieu de terrain. Bon pour la confiance.

Corentin Tolisso (6,5) : moyen offensivement, il a compensé par une grosse activité physique dans l'entrejeu. Son pressing incessant a empêché Nancy de créer du jeu. Remplacé à la 81e minute par Jordan Ferri (non noté), passeur décisif sur le troisième but de Lacazette.

Nabil Fekir (5,5) : visiblement, son replacement sur l'aile droite de l'attaque ne lui réussit pas vraiment. Plutôt discret, il est néanmoins à l'origine du premier but avec une belle passe en profondeur pour Darder. La seule action d'un match globalement moyen. Remplacé à la 77e minute par Mathieu Valbuena (non noté), à l'origine de l'action menant au troisième but avec une jolie passe pour Ferri.

Alexandre Lacazette (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Maxwell Cornet (6) : dans un début de match très compliqué pour le secteur offensif lyonnais, le jeune Rhodanien a été le seul à multiplier les appels dans la profondeur afin de faire redescendre le bloc nancéien. Il aurait pu inscrire un but avant la pause mais il a perdu son duel avec le portier lorrain. Il a été plus en retrait après la pause.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANCY 0-3 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Marcel-Picot - 18.885 spectateurs - Arbitre : A. Delerue

Buts : - A. Lacazette (33e) A. Lacazette (44e) A. Lacazette (90+2e) pour LYON
Avertissements : J. Cuffaut (27e), S. N'Guessan (40e), V. Muratori (43e), T. Badila (78e), pour NANCY - N. N'Koulou (29e), Rafael (35e), pour LYON

NANCY : G. N'Dy Assembé - J. Cuffaut, M. Diagne, C. Lenglet, V. Muratori (T. Badila, 46e) - Y. Aït Bennasser, B. Pedretti, S. N'Guessan - A. Robic, M. Dalé (C. Mandanne, 46e), A. Koura (L. Puyo, 69e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Yanga-Mbiwa, N. N'Koulou, J. Morel - Sergi Darder (C. Grenier, 84e), M. Gonalons, C. Tolisso (J. Ferri, 81e) - N. Fekir (M. Valbuena, 77e), A. Lacazette, M. Cornet

La joie de Lacazette sur son premier but (0-1, 33e)

Pour son retour dans l'élite, Nancy n'était pas prêt

Darder a pris le dessus dans son duel à distance avec Aït Bennasser

Lacazette a inscrit un troisième but en toute fin de partie grâce à un service de Ferri (0-3, 90e+3)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nancy

N
A
N
C
Y
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 27e3,5Cuffaut
>remplacé par Badila, 46ecarton jaune, 43e2Muratori
carton jaune, 40e4,5N'Guessan
>remplacé par Mandanne, 46e3Dalé
>remplacé par Puyo, 69e3,5Koura
carton jaune, 35e6,5Rafael
carton jaune, 29e6,5N'Koulou
>remplacé par Grenier, 84e7,5Darder
>remplacé par Ferri, 81e6,5Tolisso
>remplacé par Valbuena, 77e5,5Fekir
but, 33e
but, 44e
but, 90e+2
38,5Lacazette


MASQUER LA PUB