Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La victoire de Mombaerts
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2006 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Exceptionnellement, le Championnat de Ligue 1 se dispatche sur trois soirées. En ouverture de la 35e journée, Toulouse se reprend et envoie directement au purgatoire des Lorrains qui n'y croient plus (2-0). Le point avec Maxifoot !

Du rififi dans les deux camps

La semaine des Toulousains a été fortement mouvementée. Malmenés en Championnat, ils ne parviennent pas à assurer la fin de saison. Les tergiversations au sein du club ont achevé de pousser vers la porte de sortie l'entraîneur Eric Mombaerts. Ce dernier, qui a ramené le Club de Nationale à la Ligue 1, ne parvient plus à booster sa formation. Le recrutement audacieux et motivé par l'envie de renouer avec le plus haut niveau, n'a pas abouti. Du coup, le Stadium se déserte et les joueurs tergiversent. Dans le courant de la semaine, Eric Mombaerts a pris ses responsabilités. Il quitte son poste en fin de saison, sous forme de promotion interne. Résultat des courses, la rencontre du soir apaise les esprits. De quoi augurer d'une soirée difficile pour les Messins. Condamnés (sauf énorme rebondissement éclatant de dernière minute) à la relégation en Ligue 2, ils espèrent parvenir à effacer la grosse désillusion de la lourde défaite à domicile contre Troyes. Possible, à la vue des déceptions toulousaine à domicile, moins abordable en revanche dans un tel contexte d'actualité.

A sens unique

Dès l'entame de la rencontre, le pressing se révèle toulousain. Ils laissent circuler le ballon et pressent haut. Du coup, les Messins cherchent le hors-jeu. La stratégie se révèle dangereuse, mais payante. Sur une ouverture de Moreira, Santos vient ouvrir le score. Signalé hors-jeu, le score reste vierge. Mais le danger semble loin d'être écarté. Toulouse ne recule pas. Ebondo vient trouver la tête décroisée de Santos, sur un centre très précis. Agassa intercepte le ballon (13'). Très virulent et présent sur tous les bons coups, Santos se porte ensuite à la réception d'un centre de Mathieu. Sa reprise acrobatique fait mouche (1-0, 18'). Les Toulousains, audacieux et conquérants, semblent retrouver un jeu nettement plus fluide et efficace. Ils n'en restent pas là et à l'image de Santos, tout l'effectif toulousain semble sur de bons rails. Moreira (très précis, avec une vision du jeu efficace) retrouve toujours Santos à la réception de son centre. Ce dernier remise sur Cardy, dont la tentative trouve la défense messine (22'). Dans la minute suivante, Moreira revient à la charge. Il oblige Agassa à intervenir (23'). Confirmant sa forme du soir, Moreira vient doubler la mise pour les siens, juste avant la pause. Il profite d'une nouvelle erreur de relance des Lorrains, pour s'emparer du ballon et venir s'imposer devant Agassa (2-0, 45'). Il semble que la décision de Mombaerts de quitter son poste, après avoir sauvé le club du gouffre et lui permettre de rêver à nouveau en Ligue 1, motive le groupe.

Un bel hommage à la décision de Mombaerts

Les Messins demeurent inexistants, complètement à côté de leurs pompes. Il s'avère peu probable que la deuxième période voit ceux-ci remettre les pendules à l'heure. Ils croisent sur leur chemin les Toulousains au plus mauvais moment de la saison. Agassa doit encore intervenir, suite à une frappe de Taïder qui profite d'un service de Battles (sérieux et appliqué). La première grosse occasion lorraine intervient enfin, mais sans véritable conviction. Obraniak joue avec Contout, avant se provoquer un Douchez impeccable (55'). Profitant moyennement de la baisse de rythme des Toulousains, Metz accélère timidement, même si Tum place une intéressante frappe cadrée dans un angle fermé. Douchez avait prévu le coup (72'). Les dernières minutes de la rencontre ne réservent aucune autre surprise de taille. Toulouse s'impose fort logiquement et s'assure un peu plus mathématiquement de son maintien (15e avec 40 Pts). Metz plonge définitivement (20e avec 26 Pts) et demeurera lanterne rouge à l'issue de ce week-end.


Toulouse 2-0 Metz (2-0)
Stadium / Spectateurs : 15 000 environ
Arbitre : T. Chapron
Buts : Santos (17’), Moreira (46’)
Avertissements : Cardy (85’) / Gueye (86’)
Les équipes :
Toulouse : Douchez, Ebondo, Aubey, Arribagé, Mathieu, Dieuze, Cardy, Taïder, Batlles (Bergougnoux, 70’), Moreira (cap), Santos (Pentecôte, 82’) Entraîneur : Erick Mombaerts
Metz : Agassa, Alioui, Medjani, Borbiconi, Mihoubi, Proment (cap), Obraniak, Agouazi, Contout (Gueye, 80’), Tum, Youla (Bassong, 46’). Entraîneur : Joël Müller



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB