Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le titre tend les bras à Lyon
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/04/2006 à 12h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Lyonnais ne se relâchent pas. Ils sortent victorieux de leur confrontation contre Nice (2-1). De quoi atténuer les effets de l'élimination européenne et préparer la venue de Marseille en Coupe de France. Le point avec Maxifoot !

Rappel des enjeux

Gérard Houllier n'a cessé de le clamer. Lyon vise non seulement la barre des 80 points, mais également terminer premier des matches retours. La venue des Aiglons à Nice arrive à point, pour concrétiser une année menée tambour battant et se rapprocher de la consécration suprême. Six points mathématiques suffisent aux Gones, pour écarter définitivement un hypothétique retour des Girondins de Bordeaux. Du côté des Aiglons, il n'y a rien à perdre et tout à gagner, surtout au niveau du prestige. Les Niçois restent sur une série de trois défaites à domicile et miseront toute leur saison sur la finale à venir en Coupe de la Ligue.

Fred ne lâche rien

Les Lyonnais démarrent allégrement la rencontre avec panache et envie. Ils apportent un début de réponse à leurs capacités de réactions. Réveillère ajuste un centre dans la surface de réparation. Fred vient placer sa tête. Lloris écarte le danger, d'un réflexe de la dernière chance (10'). Les Niçois réagissent bien et se créent deux belles occasions. La première est consécutive à un centre de Koné. Ederson lâche une reprise de volée au niveau du point de penalty. Coupet intercepte (12'). Quelques minutes plus tard, on retrouve Koné (très volontaire et percutant). Il vient chiper le ballon dans les pieds de Caçapa et s'essaie de loin. Il se montre un peu trop gourmand et ne profite pas de cette énorme possibilité (17'). La rencontre gagne en intensité et Lyon montre une nouvelle fois toutes ses qualités d'équipe réaliste et opportuniste. Sur un corner de Pedretti, Tiago tente sa chance. Le danger est provisoirement écarté, car Fred (souvent excellent et démarqué) vient marquer les esprits. A bout portant, il trompe Lloris, pour l'ouverture du score (1-0, 22'). Cet avantage se révèle de courte durée, puisque les Niçois ne baissent pas les bras. Très bel exercice de style d'Ederson (bon technicien et auteur d'un très bon match) qui se départit de la présence de Réveillère, d'un superbe crochet. Il se présente ensuite devant les buts de Coupet et ajuste celui-ci d'une frappe enroulée parfaitement cadrée (1-1, 38'). Tous les espoirs sont permis pour la seconde période, alors que la rencontre s'avère de qualité.

Les Aiglons s'accrochent, sans la précision

Le début de la seconde période se veut tout à l'avantage des Lyonnais qui accentuent le pressing. Ils ne tiennent pas à se laisser surprendre, comme lors de la rencontre contre Milan. Surtout, ils tiennent à assurer l'objectif de la soirée et empocher les trois points de la victoire. On retrouve encore le très précieux et précis Fred (sans doute plus convaincant sur l'ensemble de la saison que le prestigieux norvégien Carew). De la tête, il sert Malouda (audacieux mais toujours très présent à son poste et déterminant) qui place une splendide reprise de volée du pied gauche. Placé à l'entrée de la surface de réparation, il prend au dépourvu Lloris (pas grand-chose à se reprocher), surpris par la vitesse de réaction du lyonnais (2-1, 52'). Les Niçois n'abandonnent pas définitivement. Ils tentent de se procurer des occasions, mais à l'image de Bagayoko, manquent de réalisme et de précision dans le dernier geste. Encore une fois pris au dépourvu par Koné (auteur d'une partie très sérieuse et vainqueur de nombreux duels), Caçapa (en dessous de ses prestations habituelles, avec plusieurs erreurs de relance inquiétantes) laisse partir le niçois vers les cages de Coupet. Bagayoko récupère le ballon d'un très bon contrôle orienté de la poitrine et s'apprête à tirer. Coupet (serein et plein de sûreté) demeurait aux aguets. Il se jette dans les pied du niçois, sans commettre de faute 66'). Les Lyonnais accusent ensuite le coup physiquement. Ils laissent l'emprise des dernières minutes aux Aiglons qui manquent d'égaliser sur une tête de Yahia (87'), puis un centre tir très dangereux de Balmont, que Cris (éreinté) manque de propulser dans son embut (91'). Les Lyonnais peuvent respirer. Ils tiennent bon et signent une nouvelle victoire.

Nice, très courageuse formation, n'a pas réussi l'exploit d'accrocher voire de s'imposer à Gerland. Ils s'inclinent de justesse contre une formation de Lyon qui se relance comme il convient, malgré un état de fatigue visible. Premier (75 Pts et +35), il ne manque plus qu'une victoire pour s'assurer définitivement le titre. La venue au Parc des Princes dans une semaine s'annonce palpitante. A moins que Lyon ne décide d'attendre de retrouver son public pour valider son trône et de placer toute son énergie sur la Coupe de France.

Score final (2-1)
Buts : Fred (22'), Malouda (52') / Ederson (38')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB