Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 33e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/03/2006 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est fort de son invincibilité à l'extérieur que Lyon ira à Troyes. Objectif : gagner pour bien préparer le match retour face au Milan et écoeurer un peu plus son unique rival, Bordeaux. Tandis que ce dernier se déplacera à Paris afin d'y défier le «nouveau» PSG, Lille et Auxerre s'expliqueront dans le Nord, avec en ligne de mire le dernier billet qualificatif pour la prochaine Ligue des Champions.

Troyes – Lyon : le maintien et vite !

«C'est toujours une fête de rencontrer la meilleure équipe française. Troyes ne doit pas trop respecter l'OL mais chercher à lui imposer à tout prix son propre football. Nous devons rester nous-mêmes» . Tels sont les propos tenus par Jean-Marc Furlan sur le site officiel de l'ESTAC. En effet, samedi, Troyes reçoit l'actuel leader du championnat. Une rencontre que les Troyens devront aborder avec le plus grand sérieux. Premier non relégable avec deux points d'avance sur Strasbourg, le club aubois est loin d'avoir assuré son maintien. L'ESTAC reste sur une fâcheuse série de onze matchs sans la moindre victoire. Pis, son dernier succès à domicile remonte à la 21e journée et la venue de Lille. Battus par Rennes (2-0) le week-end précédent, c'est sans leur milieu défensif Blaise Matuidi, suspendu, que les Troyens tenteront de reprendre leur marche en avant.

Voilà une entreprise qui promet d'être compliquée. Car, si à Gerland, les Lyonnais sont moins conquérants en 2006 – seulement trois victoires depuis les matchs retour, les hommes de Gérard Houllier continuent à briller insolemment hors de leurs bases. L'OL est la seule équipe encore invaincue cette saison en L1 à l'extérieur. De quoi, après une semaine plutôt bien entamée (0-0 en quart de finale aller face au Milan AC en C1), se déplacer en terre auboise avec un certain capital confiance. Mais non sans détermination. Lyon, fort de ses neuf points d'avance sur son dauphin bordelais – et avec un match en moins – souhaite vite oublier le nul enregistré face à Toulouse (1-1) lors de la précédente journée. Une victoire à Troyes finirait d'enterrer les derniers espoirs de titre du côté girondin mais permettrait également de bien préparer l'acte II à venir face aux Milanais le mardi suivant en Ligue des Champions. L'équipe devrait également tourner un peu.

Les équipes probables :

Troyes : Le Crom – Montero, Boucansaud, Faye, Paisley – Amzine, Tourenne, Enza Yamissi, Nivet – Dallet, Bangoura.

Lyon : Coupet – Reveillere, Muller, Caçapa, Monsoreau– Govou, Tiago, Diarra, Juninho, Benzema – Fred.

Paris-SG – Bordeaux : confirmer le renouveau

Si cela ne se voit pas forcément au classement, il y a du mieux au PSG. Au niveau du jeu, les progrès sont flagrants. A tel point que Jérôme Rothen affirmait tout haut récemment dans les colonnes du Parisien ce que tout le monde pensait tout bas : «ça y est, on est une vraie équipe» . Des propos motivés par les récentes productions parisiennes : un festival offensif face à Auxerre (4-1) et un nul prometteur que les Franciliens auraient du, avec plus de réussite, transformer en victoire face à Monaco (1-1). 8e, le PSG compte six points de retard sur Lille et un strapontin pour la prochaine C1. Pour s'en rapprocher, pas de secrets, il faudra l'emporter face à Bordeaux. Un bon souvenir que cet adversaire pour les partenaires de Pauleta, puisque c'est en Gironde que les joueurs de la capitale avaient produit un de leurs meilleurs matchs à l'extérieur. Après Auxerre, voici une nouvelle opportunité pour le camp parisien - toujours privé de Mario Yepes, jugé trop juste par Guy Lacombe -, de démontrer à son public qu'il vaut mieux que son classement actuel.

Battus chez eux à l'aller (2-0), les hommes de Ricardo souhaiteront prendre leur revanche face au PSG. Mais nul doute que les Girondins auraient aimé rencontrer leur rival parisien dans de meilleures conditions. C'est sans Marouane Chamakh, Jean-Claude Darcheville et Fernando, tous trois suspendus, que Bordeaux se déplacera dans la capitale. De quoi rendre méfiant Marius Trésor, consultant pour l'émission 100 % Girondins : «arriver à jouer contre Paris avec toutes ces suspensions et une équipe parisienne qui vient de se retrouver, cela risque d'être très compliqué. Là encore, il va falloir que Bordeaux soit fort, parce qu'il ne faut pas oublier que cette équipe parisienne nous avait fait très mal au match aller. C'est dans la difficulté que l'on reconnaît les grandes équipes» . La dernière victoire bordelaise en terre parisienne remonte à la saison 2000-2001. Les Girondins l'avaient alors emporté 2-1.

Les équipes probables :

Paris-SG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Armand, Paulo César – Dhorasoo, M'Bami, Cissé, Rothen – Kalou, Pauleta.

Bordeaux : Rame – Faubert, Jemmali, Planus, Marange – Alonso, Mavuba, Fernando, Denilson – Perea, Laslandes.

LilleAuxerre : l'AJA n'a plus de points à perdre

Lille, 3e, a l'occasion de mettre de la distance entre un adversaire direct à la troisième place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, Auxerre. En effet, deux points seulement séparent les deux formations. Une avance que Grégory Tafforeau, le capitaine des Dogues, compte bien rallonger. «Il ne faut donc plus perdre de points à domicile et essayer de creuser à nouveau des écarts avec nos poursuivants. Nous devons absolument l'emporter samedi afin d'écarter un concurrent direct à l'Europe» . Battus d'une courte tête à l'aller (3-2) à l'Abbé-Deschamps, les Nordistes souhaiteront également prendre leur revanche et mettre fin à une série de trois nuls consécutifs. Un défi auquel ne participeront ni Matthieu Chalmé (élongation à la cuisse), ni Mathieu Debuchy, touché au genou lors du nul obtenu à Strasbourg (2-2).

Auxerre n'a pas pu profiter du nul entre Strasbourg et Lille pour se rapprocher de la troisième place. Pis, lors de la précédente journée, l'AJA n'a pas gagné chez lui, partageant les points avec l'AS St-Etienne (0-0). Une contre-performance puisque les Bourguignons brillent plus à domicile – Auxerre est avec 38 points glanés la meilleure formation à la maison – qu'à l'extérieur. Problématique alors que se profile un importantissime déplacement en terre nordiste afin d'y défier le LOSC, l'actuel 3e. D'autant que la tâche s'annonce d'ores et déjà compliquée. Lille est la troisième meilleure équipe à domicile (avec 34 unités). Et pour ne rien arranger, le LOSC n'a plus perdu chez lui depuis la 10e journée et la venue de Monaco (0-1). Avec Rennes, Lens et Marseille sur ses talons, l'AJA n'aura pas le droit à l'erreur face à la formation de Claude Puel.

Les équipes probables :

Lille : Sylva – Lichtsteiner, Schmitz, Tavlaridis, Tafforeau – Keita, Dumont, Makoun, Dernis – Bodmer, Odemwingie.

Auxerre : Cool – Sagna, Kaboul, Grichting, Radet – Lachuer, Berson, Cheyrou, Akalé – Kahlenberg, Luyindula.

Coups de projecteurs sur :

Toulouse - Rennes : un peu au ralenti ces derniers temps le TFC (15e). Le club présidé par Olivier Sadran voit l'Europe s'éloigner journée après journée et ce ne sont pas les deux nuls consécutifs enregistrés dernièrement par ses hommes qui risquent d'inverser la tendance. Mais les Violets ont affiché une belle solidarité en terre lyonnaise (1-1), performance qu'il faudra faire fructifier en l'emportant à la maison, sans Dominique Arribagé et Nicolas Dieuze, tous deux suspendus. Dimanche, c'est Rennes, 5e, fort de ses six victoires consécutives en L1, qui vient rendre une petite visite.

MetzLens : à cinq journées de la fin du championnat, Metz, 19e, a encore l'espoir de se maintenir parmi l'élite. Un espoir conditionné par le comportement de Troyes, 17ème et premier non relégable. Pour ne pas avoir de regrets, les Lorrains n'ont pas le choix : il faut gagner. Et ainsi bonifier l'excellent résultat obtenu le week-end dernier à Ajaccio (0-1). Les hommes de Joel Müller, privés de Medhi Méniri, suspendu, devront se méfier de Lens, 6e. Une formation Sang et Or invaincue depuis la 27ème journée et qui lorgne toujours sur un billet pour la prochaine Ligue des Champions. Eric Carrière, Guillermo Rodriguez (béquille à la cuisse) et Olivier Thomert (claquage à la cuisse droite) sont incertains.

Le programme de la 33e journée :

Samedi

Troyes - Lyon
Lille - Auxerre
Metz - Lens
Nantes - Marseille
Nice - Strasbourg
Saint-Etienne - Monaco
Sochaux - AC Ajaccio

Dimanche

ToulouseRennes
Le Mans – Nancy
Paris-SG - Bordeaux



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB