Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Diané, le TGV fonce pour le maintien
Par Julien Gorenflot - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 29/03/2006 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Strasbourg garde une chance de rester en L1, il le doit en grande partie à son attaquant ivoirien, Amara Diané. Rapide et efficace, il enchaîne les buts et les bonnes parties. Après des débuts en L1 timides, Diané est l'un des buteurs les plus en vue depuis quelques semaines. Le successeur de Mamadou Niang en est à huit réalisations en championnat, plus deux en coupe UEFA. Des débuts prometteurs pour ce joueur de 23 ans.

En CFA2 il y a trois ans

Une fois de plus, c'est Amara Diané qui a été décisif. Samedi face au LOSC, l'attaquant strasbourgeois a marqué un but qui pourrait être capital en fin de saison. Profitant de l'erreur de la défense lilloise, il a égalisé à la dernière minute d'une rencontre bien mal engagée. Ce but, qui n'est pas le plus spectaculaire, est déjà le huitième en L1 pour la flèche alsacienne. Diané se hisse ainsi au même niveau que des joueurs tels que Fred, Odemwingie, Moreira et… Pagis. Si aujourd'hui, il est l'une des révélations de la saison, tout n'a pas été facile. Lors des premiers mois de la saison, Diané a alterné les apparitions en L1 et les matchs avec la CFA. D'après Jacky Duguépéroux, Diané partait avec un handicap par rapport à la plupart des joueurs de L1. «Il n'est pas passé par un centre de formation, rappelle l'entraîneur alsacien. Il a eu beaucoup de mal lors du premier semestre, car la L1 réclame de la rigueur et tout un tas de choses qui s'apprennent, comme le respect des choix tactiques par exemple.»

Si c'est en National, à Reims, que la carrière professionnelle d'Amara Diané a pris son envol en 2003-2004, c'est grâce au club de Roye que Diané a pu rebondir auparavant. Après un essai à Amiens qui n'a pas souhaité le conserver, c'est donc dans un autre club picard que Diané a atterrit : Roye, alors en DH. «On l'a récupéré alors qu'il était presque à la rue, grâce à un entraîneur amiénois» , raconte Philippe Lépine, président de Roye. Avec Diané, le modeste club de Roye va monter en CFA2 puis CFA. Pour sa dernière saison à Roye, en CFA2, Diané réalise des stats remarquables : 26 buts et 24 passes décisives. Cela ne passe pas inaperçu pour de nombreux clubs professionnels (y compris de L1), dont Reims qui fait le fait signer pour deux ans. En National, Diané confirme son talent : 19 buts qui contribuent à l'accession rémoise en L2.

Débuts difficiles

Presque naturellement pour ce joueur qui a gravi très rapidement les échelons depuis quelques saisons, les débuts en L1 furent sans reliefs. «Il me faut toujours un peu de temps pour m'adapter à un niveau supérieur, se justifie le jeune ivoirien. Cela a été le cas quand je suis passé de la DH (Roye) au National (Reims), puis lorsque nous sommes montés en L2 (Reims). Ça n'a jamais été facile pour moi. A chaque fois, j'ai recommencé un nouvel apprentissage.» Cet apprentissage a été compliqué, comme prévu, mais finalement n'aura pas duré trop longtemps. Alors que leur nouvelle perle se mettait petit à petit dans le bain, les Strasbourgeois voyaient en Diané le successeur de Niang aux côtés de Pagis. Malheureusement pour eux, Diané n'aura eu guère le temps de peaufiner ses automatismes avec l'ancien sochalien parti à l'OM. Avec deux buts en coupe UEFA, puis un but décisif à Nancy en décembre, la saison de Diané a véritablement démarré.

Marc Keller n'avait aucun doute sur la réussite de Diané au plus haut niveau français. «C'est un joueur qui a une bonne marge de progression, expliquait l'ex-international. Ce sera à lui de travailler et de s'adapter. Quand tu as de la qualité et que tu travailles, il n'y a pas de problème.» La suite a finalement donné raison à l'ancien joueur de Strasbourg.
Attaquant ou milieu offensif droit, Amara Diané passe d'un poste à l'autre sans problème, même si le plus souvent il est sur le côté. «C'est une place que j'ai souvent occupée à Reims, explique le joueur strasbourgeois. Je m'adapte au mieux. Mais j'aime bien aussi une position plus avancée, plus axiale.» En pointe, c'est là qu'il peut exploiter au mieux ses qualités de rapidité et de finition.

Le maintien en attendant la Coupe du Monde ?

Comme tous les Ivoiriens, Amara Diané est comparé à Didier Drogba. «La première fois que je me suis entraîné avec Didier, il a essayé de m'aider et de corriger mes fautes, c'est un exemple pour moi. Je travaille énormément et je suis à l'écoute de tout le monde. J'essaye de me donner à fond en appliquant les consignes du coach» explique Diané. Si les deux styles sont différents, les parcours ont quelques similitudes puisque que Drogba est également passé par la L2 (Le Mans) et même le football amateur auparavant (Levallois, en CFA). S'il a déjà approché la sélection, Amara Diané va devoir gagner sa place pour la Coupe du Monde dans une équipe qui regorge de talents offensifs. Son but et sa prestation le 19 mars à Saint-Etienne, sous les yeux d'Henri Michel, pourraient plaider en sa faveur. «Il fait partie des joueurs que je suis même si je ne l'ai encore jamais appelé» , a confié le sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Nul doute que s'il continue comme depuis quelques semaines, la sélection lui tendra les bras dans les prochaines années. En attendant le 15 mai, date butoir à laquelle les sélectionneurs doivent donner leur liste, Diané peut y croire dès aujourd'hui.

«Pour le moment, j'entends me consacrer à Strasbourg en pleine difficulté, déclare l'attaquant strasbourgeois. Mais si on m'appelait avec les Eléphants, ce serait sympa. J'en rêve comme tout joueur ambitieux. Mais si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas bien grave.» Le maintien, Diané y croit encore, lui qui avait déjà souffert avec Reims l'an passé, en L2. «On avait quelques points à prendre et on a finalement dû attendre les trois dernières journées pour nous maintenir en L2. J'ai déjà donné. L'important, c'est de rester solide dans la tête.» L'attaquant ivoirien voit d'ailleurs un signe dans son but à la dernière minute contre Lille. «L'égalisation en fin de match est un but de raccroc mais il vaut cher. Nous avions envie de prendre les trois points mais ce nul n'est pas mal quand même. Marquer en fin de match, comme ça, ça prouve des choses. En début de saison, nous aurions certainement perdu ce match.» Même s'il est déjà convoité par de nombreux clubs, français et étrangers, Strasbourg pourra compter jusqu'au bout sur son TGV pour prendre de vitesse les défenses de L1.

Strasbourg a perdu Niang et Pagis, mais heureusement l'inexpérimenté Amara Diané marque buts sur buts depuis le mois de décembre. Ses débuts en L1 avaient laissé perplexes les observateurs. Aujourd'hui, il s'est hissé au niveau des meilleurs attaquants de l'hexagone et semble bien décidé à tout donner pour sauver Strasbourg.

Nom : Diané
Prénom : Amara
Né le 19 août 1982 à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Taille : 1m81
Poids : 71 kg
Clubs : Roye, Reims, Strasbourg (depuis 2005).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB