Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon revient de loin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/04/2016 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dos à dos (1-1) à l'issue d'un match à rebondissements en ouverture de la 34e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice ne bougent pas au classement, mais ce choc pour la Ligue des Champions a tenu toutes ses promesses. Menés au score et réduits à dix, les Gones ont su se surpasser pour égaliser et frôler la victoire !

Lyon revient de loin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Nice)
La rage de Lacazette, auteur de l'égalisation lyonnaise

Choc pour la course à la Ligue des Champions, le match d'ouverture de la 34e journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice (1-1) a tenu toutes ses promesses vendredi.

En tête au tableau d'affichage et à 11 contre 10, les Niçois pensaient avoir fait le plus dur et chiper la place de dauphin aux Gones. Mais ils se sont laissés reprendre en seconde période et l'OL aurait même pu les renverser !

Déterminés à ne pas laisser les Aiglons développer leur jeu, les Lyonnais pressaient haut et perturbaient les hommes de Claude Puel en début de match. Mais peu à peu, les Niçois parvenaient à se sortir de l'étreinte rhodanienne.

Les Aiglons glacent le Parc OL

Finalement, sur un centre de Pléa, Germain se jouait de la défense centrale lyonnaise pour se retrouver seul dans la surface et battre Lopes de la tête (0-1, 18e). Premier coup de tonnerre, bientôt suivi d'un autre ! Coupable d'un violent tacle les deux pieds en avant dans la poitrine du gardien azuréen, Cardinale, Cornet était expulsé (24e) !

Malgré l'entrée en jeu de Valbuena (35e), c'est Ben Arfa qui frôlait le 2-0 sur une frappe enroulée qui flirtait avec le poteau opposé ! L'OL poussait avant la pause et pendant les 7 (!) minutes de temps additionnel, mais Ferri manquait le cadre alors qu'il était seul devant le gardien !

Les Gones se réveillent...

Au retour des vestiaires, les deux formations se rendaient coup pour coup. Mais après une double parade de Lopes face à Pléa, l'OL commençait à bousculer des Niçois qui baissaient pied et manquaient le coche en contre. Jallet puis Lacazette trouvaient le petit filet de Cardinale. A l'issue d'une interruption de quelques minutes pour cause d'envahissement de la pelouse par un matelas de papiers (voir ici), Ben Arfa manquait le break sur un lob osé.

...et frôlent la victoire !

Mais l'OL repartait à l'attaque. Après un arrêt de Cardinale face à lui, Lacazette trouvait finalement la faille en profitant d'un cafouillage à la suite d'un coup-franc de Valbuena stoppé par la barre (1-1, 82e). Les Gones dominaient totalement la fin de match et Cardinale sauvait encore les meubles sur une tête de Gonalons. Toujours deuxième, l'OL revient de loin et conserve ses deux points d'avance sur un OGC Nice qui pourra avoir des regrets au vu du scénario de la partie…

La note du match : 7,5/10

Choc pour la course à la Ligue des Champions, cette affiche a largement tenu ses promesses, que ce soit dans l'ambiance, la qualité de jeu ou le scénario. Mené au score et au fond du trou après l'expulsion de Cornet, l'OL a pu recoller aux Niçois au terme d'une seconde période à sens unique. Mais les occasions ont plu des deux côtés au cours d'une fin de match qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. La partie a même réservé une séquence gag avec l'interruption de la rencontre pour des papiers lancés par les fans lyonnais et l'entrée en piste des stadiers munis d'aspirateurs qui s'en est suivie !

Les buts :

- Excentré côté gauche, Pléa centre en pleine surface pour Germain. Esseulé entre les défenseurs centraux lyonnais, l'ancien Monégasque surgit et place une tête décroisée qui rebondit au sol à la gauche d'un Lopes sans réaction (0-1, 18e).

- Sur un coup-franc, Valbuena trouve la barre de Cardinale. Le ballon revient sur Tolisso qui remet de la tête vers Lacazette. A bout portant, le Tricolore reprend du droit entre les jambes de Seri et bat Cardinale de près (1-1, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yoan Cardinale (7,5/10)

Un excellent match de la part du portier niçois. Touché à la poitrine sur un tacle les deux pieds en avant de Cornet, expulsé, il a pourtant failli abandonner ses partenaires de manière précipitée. Mais il a serré les dents et conservé sa place. Grand bien lui en a pris puisqu'il a réalisé une très bonne deuxième période en mettant en échec Lacazette et surtout Gonalons dans les derniers instants. Il est battu à bout portant sur le but du Lyonnais.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien rhodanien a effectué son match, empêchant les Aiglons de marquer le but du break avec une double parade devant Pléa après la pause.

Christophe Jallet (5,5) : en difficulté face à Pereira, il s'est tout de même montré disponible offensivement et a réalisé quelques bonnes montées et centres. Il trouve notamment le petit filet de Cardinale. Remplacé à la 81e par Nabil Fekir (non noté).

Mapou Yanga-Mbiwa (5,5) : l'international tricolore aura alterné le très mauvais, comme son placement sur le but ou quand il se fait subtiliser le ballon en pleine surface, et le très bon, avec deux sauvetages sur sa ligne.

Samuel Umtiti (6) : excepté son défaut de marquage sur le but niçois, il a rendu une belle copie solide, ponctuée notamment d'un bon tacle glissé devant Germain. Avant la pause, il récupère un bon ballon qui a failli aboutir à l'égalisation de Ferri.

Henri Bedimo (5,5) : sollicité, il a répondu présent pour repousser les attaques niçoises et s'est signalé par de bonnes relances. Offensivement, il a été moins régulier que Jallet mais il a pesé.

Jordan Ferri (4) : il manque la plus grosse occasion lyonnaise avant la pause et n'a pas toujours joué très juste. Remplacé à la 60e par Corentin Tolisso (non noté), beaucoup plus en vue, qui obtient le coup-franc de l'égalisation et dévie pour Lacazette sur le but.

Maxime Gonalons (5) : il a longtemps multiplié les fautes et a perdu quelques ballons chauds, mais il s'est rattrapé en fin de match avec une belle ouverture pour Lacazette. Cardinale repousse sa tête qui a failli donner les 3 points à l'OL…

Sergi Darder (non noté) : auteur d'un début de match banal, l'Espagnol a été sacrifié à la suite de l'expulsion de Cornet et remplacé à la 35e par Mathieu Valbuena (5,5) qui a effectué une entrée encourageante. Il tire un coup-franc sur la barre, entraînant l'égalisation de Lacazette.

Rachid Ghezzal (6,5) : auteur de passes excellentes en première relance, l'Algérien a souvent initié les actions lyonnaises et n'a rien lâché. C'est notamment lui qui lance Ferri avant la pause. Dommage qu'il ait été dominé physiquement dans la surface niçoise et qu'il ait fait preuve d'un déchet inhabituel.

Alexandre Lacazette (7,5) : l'international français s'est beaucoup démené pour trouver ses coéquipiers ou créer des espaces. Après avoir trouvé le petit filet puis la main de Cardinale, il a été récompensé de son abnégation par le but égalisateur.

Maxwell Cornet (2,5) : disponible en début de match, il s'est retrouvé impliqué dans plusieurs offensives lyonnaises. Mais son expulsion précoce pour un tacle totalement non maîtrisé devant Cardinale a tout gâché et pénalisé son équipe durant l'essentiel de la partie.

NICE :

Yoan Cardinale (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ricardo Pereira (6) : très disponible offensivement comme à son habitude, il a multiplié les courses et a fait mal à Jallet avec notamment un petit pont avant la pause. Défensivement, il a tenu son rang et souvent repoussé le danger.

Paul Baysse (5,5) : un match maîtrisé de l'ancien Stéphanois qui a assuré dans le défi physique malgré une nervosité parfois perceptible.

Maxime Le Marchand (4) : ses relances ratées en début de match auront fait parcourir quelques frissons aux Aiglons. Malgré quelques bonnes interventions par la suite, il a semblé friable sur ce match et c'est lui qui provoque le coup-franc fatal…

Jérémy Pied (6,5) : le latéral a réussi son retour à Lyon ! Il a bien coupé les transmissions des Gones et réalisé des interventions bienvenues. Offensivement, il a énormément apporté et le but niçois est d'ailleurs initié de son côté.

Nampalys Mendy (6) : le patron de l'entrejeu niçois a répondu présent avec 14 récupérations et 70 ballons joués. Il a eu plus de mal en fin de match, à l'image de son équipe.

Vincent Koziello (5,5) : sa qualité de conservation du ballon fait la différence sur le but de Germain. Il a initié de belles actions mais a eu tendance à parfois disparaître de la circulation. Remplacé à la 90e par Rémi Walter (non noté).

Jean Michaël Seri (5) : un match correct, sans plus. L'Ivoirien a été un maillon essentiel lorsque les Niçois avaient le ballon mais ses passes ont rarement fait la différence.

Hatem Ben Arfa (5,5) : un retour chez son club formateur en demi-teinte. D'un côté, il a régalé avec deux slaloms qui ont semé la zizanie dans la défense lyonnaise et deux frappes osées pas passées loin de faire mouche. Mais, il s'est aussi montré trop perso et a gâché de bons contres…

Valère Germain (6,5) : auteur de l'ouverture du score, il a fait parler sa qualité de déplacement et de finisseur. Dommage qu'Umtiti et Yanga-Mbiwa s'y mettent à deux pour le priver de la balle de match dans les dernières minutes. Remplacé à la 94e par Alexandre Mendy (non noté).

Alassane Pléa (5,5) : présent aux quatre coins du terrain, il a adressé plusieurs centres mais a parfois manqué de justesse. Il est néanmoins passeur décisif pour Germain et a eu un bon repli défensif. Lopes le met en échec à deux reprises en seconde mi-temps. Remplacé à la 75e par Niklas Hult (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 55.744 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : A. Lacazette (82e) pour LYON - V. Germain (17e) pour NICE
Avertissements : A. Lacazette (45+5e), R. Ghezzal (90+3e), pour LYON - M. Le Marchand (81e), Ricardo Pereira (88e), pour NICE - Expulsions : M. Cornet (25e) , pour LYON

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet (N. Fekir, 84e), M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, H. Bedimo - J. Ferri (C. Tolisso, 61e), M. Gonalons, Sergi Darder (M. Valbuena, 35e) - R. Ghezzal, A. Lacazette, M. Cornet

NICE : Y. Cardinale - Ricardo Pereira, P. Baysse, M. Le Marchand, J. Pied - N. Mendy - V. Koziello (R. Walter, 90+1e), J. Seri - H. Ben Arfa - V. Germain (A. Mendy, 90+6e), A. Plea (N. Hult, 77e)

Ben Arfa retrouvait son club formateur

 

La joie de Germain sur l'ouverture du score (0-1, 18e)

Cornet laisse ses partenaires à dix (24e)

Les Lyonnais se sont longtemps arraché les cheveux

Il neige des papiers, les stadiers appelés au secours avec Lopes en guest !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
>remplacé par Fekir, 84e5,5Jallet
>remplacé par Tolisso, 61e4Ferri
>remplacé par Valbuena, 35e-Darder
carton jaune, 90e+36,5Ghezzal
but, 82ecarton jaune, 45e+57,5Lacazette
carton rouge, 25e2,5Cornet
carton jaune, 88e6Ricardo Pereira
carton jaune, 81e4Le Marchand
6,5Pied
>remplacé par Walter, 90e+15,5Koziello
but, 17e >remplacé par Mendy, 90e+66,5Germain
>remplacé par Hult, 77e5,5Pléa


MASQUER LA PUB