Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Dogues pointent le bout de leur museau ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 Lille)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2016 à 15h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plein de réalisme, Lille a logiquement battu Nantes (3-0), ce dimanche, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Un succès logique des Dogues qui ont parfaitement maîtrisé des Canaris très décevants, et qui se replacent dans l'optique d'une qualification pour une Coupe d'Europe la saison prochaine avec une 7e place au classement.

Les Dogues pointent le bout de leur museau ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 Lille)
Les Lillois ont fait fort à Nantes.

Et si Lille réalisait le gros coup de cette fin de saison ? A la rue en novembre dernier, les Dogues ont retrouvé la rage de vaincre. Vainqueur de Nantes (3-0), ce dimanche, le club nordiste a réussi à se fondre dans la masse et brigue désormais une place européenne.

Privé de son maître à jouer Boufal, Frédéric Antonetti a parfaitement géré cette rencontre face à un concurrent direct dans la première partie de tableau avec un 5e succès en 6 rencontres, le 4e de rang en championnat. Mauvaise opération pour les Nantais, qui subissent un 3e revers sur leurs 5 dernières sorties en Ligue 1.

Les Portugais débloquent la partie

D'entrée, Sigthorsson chauffait à deux reprises les gants d'un Enyeama très vigilant. Deux alertes isolées sur les buts nordistes après un quart d'heure de jeu marqué par de nombreuses fautes. Petit à petit, les Lillois s'installaient dans le camp adverse et finissaient par trouver la faille après un magnifique enchaînement d'Eder sur une passe de Lopes (0-1, 19e). Une réalisation 100% portugaise qui faisait un bien fou aux visiteurs, bien plus tranchants à partir de là.

En face, les Canaris réagissaient timidement mais tombaient sur un Enyeama inspiré et une défense des Dogues très solide. Sans génie et beaucoup trop timides, les protégés de Michel Der Zakarian passaient à côté de leur première période, au cours de laquelle Lille a joué à son rythme...

Sunzu enfonce le clou, Riou rit jaune

Au retour des vestiaires, les Nantais jouaient plus haut et posaient un peu plus de problèmes à leurs adverses, moins sereins dans leurs offensives. Malheureusement pour les locaux, Sunzu profitait d'une sortie hasardeuse de Riou pour inscrire un but de renard de la tête après une déviation d'Eder sur corner (0-2, 59e). Un nouveau coup de massue pour les coéquipiers de Cana, incapables de bouger le bloc lillois.

Eder termine le travail

Malgré une embellie en fin de partie après la bonne entrée de Lenjani, il était écrit que Lille devait remporter une 4e victoire consécutive en Ligue 1, probablement la mieux maîtrisée des deux côtés du terrain alors qu'Eder inscrivait un doublé sur une nouvelle frappe puissante en toute fin de partie (0-3, 90e+2). Attention à Lille en cette fin de saison...

La note du match : 5,5/10

Un match plutôt moyen. Entre une équipe nantaise tétanisée, incapable de hausser le ton, et une froide équipe lilloise, nous n'avons pas assisté à la meilleure rencontre de cette 32e journée de Ligue 1, loin de là. Malgré tout, des buts et une belle ambiance dans les tribunes de la Beaujoire !

Les buts :

- Sur le côté gauche, Lopes déborde et adresse un centre à mi-hauteur croisé pour Eder. A l'entrée de la surface de réparation, le Portugais se retourne et envoie un missile sur la gauche de Riou après un superbe enchaînement (0-1, 19e).

- Obbadi botte un corner au second poteau et cherche la tête d'Eder. De la tête, le Portugais trouve Sunzu juste devant le but de Riou, qui rate complètement sa sortie, obligé de s'incliner sur le coup de casque du Zambien (0-2, 59e).

- A l'entrée de la surface, Tallo provoque la défense nantaise et transmet le ballon pour Eder, positionné sur le côté droit. Aux 16 mètres, le Portugais déclenche une grosse frappe qui termine dans le petit filet droit de Riou (0-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eder (8/10)

Le joueur prêté par Swansea est diaboliquement efficace ! Sur sa première tentative, le Portugais a trouvé le chemin des filets d'une terrible frappe à l'entrée de la surface après un très bel enchaînement. Son jeu au dos et sa puissance dans les duels ont fait beaucoup de mal aux Nantais, qui n'ont pas trouvé la solution pour le contenir. Il est passeur décisif sur le deuxième but grâce à sa déviation de la tête pour Sunzu. Sa réalisation en toute fin de partie vient ponctuer une très belle prestation de sa part !

NANTES :

Rémy Riou (3) : match très compliqué pour le capitaine nantais. Peu mis à contribution, il a dû s'incliner sur les quelques tentatives adverses. Il est coupable d'une sortie très étrange sur le but de Sunzu qui a complètement plombé la rencontre pour les siens...

Youssouf Sabaly (6) : il a été le meilleur de son équipe sur son côté droit. Une très grosse activité tout au long de la partie pour le joueur prêté par le Paris Saint-Germain, mais aujourd'hui, il était bien trop seul...

Oswaldo Vizcarrondo (3,5) : une partie extrêmement compliquée pour le Vénézuélien. S'il a le mérite de tenter des passes risquées, la plupart du temps, elles n'arrivent pas à destination. Bougé par Eder, il a eu beaucoup de mal devant l'envie du Portugais.

Lorik Cana (3) : match très difficile pour l'ancien Parisien. Souvent battu dans les duels par Eder, il a connu 90 minutes très compliquées. On est loin du grand Cana de l'OM...

Wilfried Moimbé (5) : comme Sabaly, le latéral a beaucoup donné sur son côté gauche. Et comme Sabaly, il s'est retrouvé bien seul sur ses montées puisque ses partenaires offensifs ont été extrêmement décevants aujourd'hui...

Adrien Thomasson (4) : quelle déception ! L'ancien joueur d'Evian a été très discret aujourd'hui, ne parvenant jamais à faire la différence sur son côté. Toujours bien pris par Sidibé, il a été plus que moyen…

Guillaume Gillet (5,5) : affecté après les attentats de Bruxelles, le Belge avait à coeur de bien faire aujourd'hui. S'il n'a pas eu la fougue habituelle, il a le mérite d'avoir été propre dans tout ce qu'il a entrepris. 14 ballons récupérés, 6 ballons perdus, sobre, mais bien trop seul lui aussi...

Rémi Gomis (5) : un match ni mauvais, ni bon. Il s'est contenté de tenir tête aux milieux adverses mais n'a pas pu compter sur ses partenaires offensifs, aux abonnés absents aujourd'hui.

Adryan (3,5) : un très mauvais match du Brésilien. Son seul geste de classe : un joli contrôle en début de partie. Pour le reste, une partie à oublier et rapidement... Remplacé à la 61e minute par Johan Audel (non noté).

Emiliano Sala (2,5) : en forme ces dernières semaines, l'Argentin a été une catastrophe absolue. 19 ballons touchés, une vraie misère pour un joueur qui ne ménage jamais ses efforts. Une partie très compliquée. Remplacé à la 46e minute par Jules Iloki (4), qui a essayé de redonner de l'allant aux siens, en vain.

Kolbeinn Sigthórsson (4) : l'Islandais a été le premier à se mettre en évidence en cadrant un énorme coup franc en début de partie. Deux ou trois tirs cadrés puis... plus rien. Le néant jusqu'à sa sortie... Remplacé à la 76e minute par Ermir Lenjani (non noté), qui a beaucoup bougé sans être efficace.

LILLE :

Vincent Enyeama (7) : le Nigérian a parfaitement débuté la rencontre en repoussant les deux premiers tirs de Sigthorsson. Il a été très vigilant sur sa ligne, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Du classique !

Sébastien Corchia (5,5) : le latéral droit lillois a livré un petit match avec un grand déchet. Peu précis dans ses transmissions, il a été un des plus décevants dans son équipe.

Renato Civelli (7) : un super match de l'Argentin. Dans tous les bons coups, il a réalisé une très grosse première période en récupérant 14 ballons lors des 45 premières minutes. Entre interventions décisives et fautes vicieuses, l'ancien Marseillais a été au niveau.

Stopilla Sunzu (7,5) : le Zambien profitait de l'absence de Basa et Soumaoro pour gratter du temps de jeu. Et il faut dire que le défenseur central a su saisir sa chance. Solide sur ses appuis, impressionnant dans les duels aériens, l'Africain a livré une grosse partie, récompensée par un but crucial à l'heure de jeu.

Djibril Sidibé (7) : le latéral polyvalent a été excellent aujourd'hui. Comme depuis le début de la saison, il a beaucoup apporté tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. Une belle prestation, une fois de plus !

Rio Mavuba (6) : un petit match du capitaine lillois, qui a préféré se contenter du travail de l'ombre plutôt que de progresser avec le ballon dans une position plus avancée.

Ibrahim Amadou (6,5) : une première période timide de la sentinelle nordiste. S'il n'a pas beaucoup touché le ballon, il a néanmoins exercé un très gros pressing sur le porteur de balle pour l'obliger à jouer latéralement. Du mieux lors du second acte au cours duquel il a été bon.

Mounir Obbadi (6,5) : quelle hargne de l'international marocain ! Au four et au moulin, l'ancien Monégasque avait faim aujourd'hui et s'est montré très actif, que ce soit dans le repli défensif ou dans la projection vers l'avant. Pour preuve, son coup de gueule sur Lopes, tout juste passeur décisif, au moment de fêter le but d'Eder. Un match solide.

Morgan Amalfitano (5) : préféré à Benzia, l'ancien Marseillais ne s'est pas montré à son avantage sur la pelouse de Nantes. Trop effacé, il n'a pas réussi à mettre le coup d'accélération nécessaire pour déstabiliser la défense des Canaris.

Éder (8) : lire commentaire ci-dessus.

Rony Lopes (6) : en l'absence de Boufal, le Lusitanien avait la lourde tâche de faire le jeu sur son aile gauche pour dynamiser l'attaque nordiste. Il a été moyen même s'il est passeur décisif sur le but fatidique d'Eder. Sans avoir cassé la baraque, il a répondu présent au bon moment. Remplacé à la 56e minute par Junior Tallo (non noté), passeur décisif pour Eder en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-3 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 25.518 spectateurs - Arbitre : T. Chapron

Buts : - Éder (19e) S. Sunzu (58e) Éder (90+2e) pour LILLE
Avertissements : R. Gomis (61e), Y. Sabaly (81e), pour NANTES - R. Civelli (82e), pour LILLE

NANTES : R. Riou - Y. Sabaly, O. Vizcarrondo, L. Cana, W. Moimbé - A. Thomasson, R. Gomis, G. Gillet, Adryan (J. Audel, 61e) - K. Sigþórsson (E. Lenjani, 77e), E. Sala (J. Iloki, 46e)

LILLE : V. Enyeama - S. Corchia, R. Civelli, S. Sunzu, D. Sidibé - R. Mavuba, I. Amadou, M. Obbadi - M. Amalfitano, Éder, Rony Lopes (J. Tallo, 56e)

La terrible frappe d'Eder pour le premier but lillois (19e)

Sunzu a profité d'une erreur de Riou pour doubler la mise (59e)

Le dépit de Sigthorsson, inefficace face à Enyeama

La joie de Sunzu, Eder et Tallo sur le 2e but du Portugais (90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton jaune, 81e6Sabaly
carton jaune, 61e5Gomis
>remplacé par Audel, 61e3,5Adryan
>remplacé par Lenjani, 77e4Sigthórsson
>remplacé par Iloki, 46e2,5Sala
carton jaune, 82e7Civelli
but, 58e7,5Sunzu
but, 19e
but, 90e+2
28Éder
>remplacé par Tallo, 56e6Lopes


MASQUER LA PUB