Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°8
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Semaine chargée en évenements dans tous les grands championnats où évoluent nos Français avec de grosses surprises et des premières pour certains d'entre eux. Mention spéciale à Steed malbranque et à son club, Fulham.

Angleterre : Malbranque superstar, Henry en sauveur

Steed Malbranque et son club de Fulham sont les auteurs de la plus grosse surprise de ce début de saison. Pour une équipe que les bookmakers voyaient filer droit vers la rélégation, les Londoniens sont parvenus à l'impensable, faire chuter Manchester United à Old Trafford et leur petit feu follet français Steed Malbranque a été le grand bonhomme de ce match en étant impliqué sur les trois buts de son équipe avec un but et deux passes décisives (1-3). Excusez du peu. Pour le premier but, Malbranque exploite bien une erreur de Silvestre qui perd un ballon chaud dans l'axe de sa défense et adresse un centre parfait repris victorieusement une première fois. Pour le deuxième, c'est Louis Saha qui remise sur Malbranque, celui-ci reprenant le ballon du droit d'une frappe vicieuse à ras de terre qui termine sa course le long du poteau gauche de Tim Howard. Enfin, la troisième réalisation de Fulham sera l'oeuvre de Inamoto, superbement servi une nouvelle fois par Malbranque. Aux côtés de ce dernier, élu homme du match et de  Louis Saha, Jérôme Bonnissel, Alain Goma et Sylvain Legwinski ont pleinement participé à la fête, Martin Djetou les ayant rejoint en seconde période. Côté Manchester United, c'est la soupe à la grimace pour un Mickaël Silvestre fébrile et remplacé à la mi-temps alors que le jeune David Bellion, a profité des 10 minutes de temps de jeu qui lui ont été accordées en fin de match pour se signaler par une jolie bicyclette, malheureusement pour lui, inefficace, mais son temps de jeu s'allonge.


emplacement publicitaire

Pour Arsenal, engagé dans un derby londonien face à Charlton, on retiendra essentiellement la performance de Thierry Henry, qui a tenu le match à lui tout seul en étant le plus dangereux et le plus percutant de son équipe. L'explosif international tricolore se signale d'abord par une superbe frappe qui trouve le montant avant de transformer magistralement un splendide coup franc par la grâce d'une merveille de frappe brossée pleine lucarne pour le but de l'égalisation. Malgré l'apport de Sylvain Wiltord en fin de match et d'un Robert Pirès plus inspiré dans les dernières minutes, les gunners repartiront de Charlton avec le point du match nul (1-1). Quant à Patrick Vieira, le staff médical l'a déclaré indisponible pour une durée de trois semaines minimum. Thierry Henry, auteur de son huitième but en championnat, n'est pas apparu trop déçu du résultat même si "c'est vrai que les gens s'attendaient à un match facile" car pour lui "l'important était de ne pas casser le rythme". Mais de notre côté, à l'image de ce qui se murmure en Angleterre, Maxifoot pense qu'une équipe de Arsenal sans Thierry Henry risquerait d'être en grand danger. Par ailleurs mais toujours à Londres, Chelsea, avec Claude Makélélé et William Gallas dans ses rangs s'est imposée face à Manchester City dont l'attaque est restée cette fois-ci muette malgré Nicolas Anelka et la rentrée de Antoine Sibierski à 10 minutes de la fin du match. Dans le défense mancuniène, Sylvain Distin et Alain Goma ne sont pas parvenus à barrer le chemin des filets aux attaquants de Chelsea (1-0).

Enfin, ça va un peu mieux pour Gérard Houllier et Liverpool, vainqueurs à Anfield road de Leeds (3-1) grâce notamment au premier but de Florent Sinama-Pongolle pour son deuxième match avec les reds. Le jeune attaquant international espoir s'est imposé physiquement dans le duel qui l'opposait au dernier défenseur et a décoché une frappe croisée imparable pour le portier de Leeds. Entré à la place de Michael Owen (57è), Sinama-Pongolle n'oubliera pas de sitôt ce premier but. Bien plus tard (87è), Antony Le Tallec fera également son entrée mais n'aura pas le même succès que son cousin. A Leeds, Zoumana Camara, titulaire en défense centrale n'a rien pu faire pour stopper l'hémoragie et lamine Sakho, entré dans le dernier quart d'heure, n'est pas parvenu à se montrer réellement dangereux. Dans un autre match opposant nos représentants français, Birmingham, le club de Christophe Dugarry, s'est imposé sur le terrain de Bolton (0-1) grâce notamment à un beau travail de l'ex Bordelais qui passe entre deux joueurs et délivre une passe certes chanceuse, mais décisive pour son coéquipier. Sans Djorkaeff toujours blessé, seul Bruno N'Gotty était présent côté français face à Birmingham. Par aileurs, la premiership a fait connaissance avec Leandre Griffith, jeune français de 19 ans qui évoluait auparavant à Amiens et a rebondi à Southampton. Face à Blackburn, entré à la 82è minute, le jeune homme a inscrit son premier but, le seconde de son équipe pour une victoire finale 2-0. Rentré à l'heure de jeu pour Leicester, Lilian Nalis a connu une fin de match apocalyptique, son équipe qui menait 3-0 à la mi-temps sur le terrain de Wolverhampton, étant rejointe puis battue au final 4-3. Dur à avaler. Bonne journée en revanche pour Laurent Robert et Olivier Bernard, vainqueurs avec leur formation de Newcastle face à Portsmouth alors que l'absence de Frédéric Kanouté s'est fait cruellement ressentir à Tottenham, accroché sur son terrain par Middlesbrough (0-0). Stéphane Dalmat a pour sa part disputé toute la rencontre avec les spurs. 

Italie : Dabo mi-figue, mi-raisin, Trézéguet marque... 

La Juventus de Turin et ses deux Français, n'auront pas connu de grosses frayeurs face à Brescia au Stade des Alpes en s'imposant tranquillement (2-0) avec un David Trézéguet particulièrement inspiré.
Tout d'abord passeur décisif, ce dernier remise de la tête un ballon  pour Nedved que celui-ci transforme en but d'une magnifique reprise de volée. Trézégoal s'y reprendra ensuite à deux fois pour marquer, un premier but lui étant refusé pour un hors-jeu qui ne le concernait pas. La deuxième tentative sera donc la bonne et l'internationnal français marquera ainsi son cinquième but dans le Calcio d'une belle tête. Très à l'aise dans ce secteur du jeu, il aurait d'ailleurs pu inscrire un doublé d'un nouveau coup de boule bien détourné par le portier de Brescia en fin de match. A Parme, Sébastien Frey n'a eu qu'à s'employer une seule fois mais pour une parade hallucinante où il détourne une frappe au terme d'une géniale envolée. Dans ces conditions, il a été  difficile pour le jeune français de Modène, Diomansy Kamara, de se mettre en évidence. Alors que son équipe prenait l'eau (défaite 3-0), le franco sénégalais a été sorti à l'heure de jeu. Gageons qu'il brillera plus la prochaine journée.   

S'installant progressivement dans la peau d'un titulaire, Ousmane Dabo quant à lui, est passé par toutes les émotions durant les dix dernières minutes du match qui a vu son équipe, La Lazio de Rome, s'imposer face à Bologne (2-1). Très combatif, Dabo arrache d'abord un ballon au milieu de terrain et envoie son coéquipier Simone Inzaghi filer seul au but pour l'ouverture du score (83è) mais Dabo marquera, à peine trois minutes plus tard, un but contre son camp en trompant son gardien de la tête. Pas de conséquence néfaste pour le Français néanmoins puisque sa formation parviendra à finalement à marquer de nouveau pour gagner ce match. Enfin, le championnat italien nous promettait un somptueux choc entre l'Inter et la Roma mais la belle montagne, une fois n'est pas coutume, à accouché d'une souris (0-0). Bonne opération néanmoins pour Jonathan Zébina et Olivier Dacourt, tous deux présents du côté romain, Vincent Candela étant pour sa part sur le banc. A l'Inter, Sabri Lamouchi, blessé et Jérémy Bréchet, qui paye sans doute sa dernière mauvaise prestation ainsi que son affection pour Cuper, n'étaient pas inscrits sur la feuille de match.  

Espagne : Sa Majesté Zizou à la reprise

Il est des buts difficiles à oublier comme cette reprise de volée venue d'ailleurs qui avait permis au Real de remporter un nouveau titre de champion d'Europe en finale face au Bayer Leverkusen. Auteur de la merveille, Zinédine Zidane a récidivé dans le même style face à une équipe du Racing Santander qui n'a pas démérité, à l'image de son jeune français Mehdi Nafti qui aura pu mesurer le chemin qui le sépare du statut d'espoir à celui de superstar planétaire. Se mettant déjà en évidence d'une belle frappe dans le petit filet à la conclusion d'une action de rêve, Zizou s'est laissé aller à une merveilleuse reprise de volée, une limpide frappe du pied droit cette fois-ci et inscrit donc son deuxième but en liga. Le maître à jouer de l'équipe de France et du Real sera également impliqué dans le deuxième but galactique en décalant Figo pour un centre décisif (3-1). 

Ailleurs, cela va bien pour Peter Luccin, auteur du premier des quatre buts de son équipe du Celta Vigo, en balade plus qu'en déplacement sur les terres de l'Espanyol de Barcelone (0-4). Dès la quinzième minute, Luccin a transformé un pénalty et marque ainsi son premier but de la saison régulière en huit matches avec le Celta. Même goût de la victoire pour Lionel Potillon resté toutefois sur le banc pour voir s'imposer son équipe, la Real Sociedad, dirigée par Raynald Denoueix (1-0) face à Osasuna alors que le Albacete de Ludovic Delporte et de Laurent Viaud s'est incliné avec ses deux Français sur la pelouse du Real Bétis (3-2). Enfin, Le jeune milieu défensif prometteur Mohamed Sissoko, n'est pas entré en jeu lors de la défaite de son équipe, le FC Valence, sur le terrain du solide Deportivo La Corogne (2-1).  

Les autres horizons : Micoud marque encore, revoilà Martel...

Bel exploit du Werder de Brême et de ses Français, Valérien Ismaël et Johan Micoud victorieux sur le terrain de Fribourg (2-4) avec le sixième but du milieu offensif français d'une reprise académique du plat du pied à la réception d'un centre parfait. Toujours en Allemagne, Bixente Lizarazu aura passé une rencontre confortable (victoire 4-1) face à Kaiserslautern avant d'être sorti à la 66è minute. En Hollande, pour le choc de cette journée qui opposait le PSV Eindhoven à l'Ajax d'Amsterdam, Julien Escudé a bien tenu sa place et a participé au combat qui a vu son équipe ramener un précieux point (2-2) de ce périlleux déplacement. Enfin, alors qu'il est en pleine phase de renégociation de contrat avec son club, le Vitesse Arnheim, Didier Martel, 32 ans, ancien joueur du PSG et de Auxerre, a réduit la marque pour son équipe, battue sur le terrain du FC Groningen (2-1).  

Beaucoup d'enseignements sont à retenir de ce week end à travers les performances de nos français de l'étranger. Henry est indispensable à Arsenal, Micoud toujours aussi décisif, Zizou est à jamais magique et Steed Malbranque tambourine sérieusement à la porte de l'équipe de France. Reste à savoir si Santini se contentera de regarder par l'oeilleton ou si il entrebaillera la porte de son groupe....  



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire