Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La mécanique lyonnaise déroule
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/03/2006 à 22h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Jean-Michel Aulas peut conserver le sourire. Les Lyonnais enchaînent royalement, avec une large victoire contre des Lorrains dépassés. Les pauvres messins ne pouvaient pas contrer la machine olympienne (4-0). Un score identique à celui du match aller. Logiquement, Lyon conforte sa place de leader.

Les enjeux de la rencontre

Victorieux du PSV Eindhoven en milieu de semaine (4-0), les Gones affichent une pleine confiance. Ils enchaînent la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, à une nette victoire en Championnat contre Ajaccio. Autre bonne nouvelle pour les joueurs de Gérard Houllier, le front de l'attaque est en pleine réussite. Rien que sur la semaine, Juninho, Tiago et autre Fred et compagnie ont inscrit sept buts. Lors de cette 30e journée, il conviendra de ne pas revivre le cauchemar de la défaite subie contre Rennes. L'entraîneur lyonnais a choisi de renouer sa confiance aux titulaires de la compétition européenne, pour éviter tout relâchement. Fred est suspendu. L'objectif est de prendre trois points, contre une équipe lorraine en plein renouveau qui lutte courageusement pour son maintien. Les Lorrains sont invaincus depuis cinq rencontres.

Temps forts

- Les Lorrains démarrent la rencontre avec audace et porte quelques accélérations qui n'inquiètent pas outre mesure la sérénité des Lyonnais. Obraniak centrait notamment pour Youla, dont la reprise pied droit oblige Coupet à intervenir brillamment (8').

- Les Lyonnais ouvrent logiquement le score, à la suite d'une superbe action collective qui se traduit par le troisième but de Malouda. On retrouve celui-ci à l'origine de l'action. Il prenait le meilleur sur un défenseur lorrain, avant d'adresser le ballon à Carew sur le côté gauche. Le Norvégien remisait pour Tiago qui venait alerter Juninho. Le brésilien retrouvait parfaitement Malouda en retrait, dont la frappe du pied droit ne laissait aucune chance à Wimbée (1-0, 16').

- Les Lyonnais obtiennent un corner. Juninho s'en charge et trouve la tête de Carew, pour son sixième but de la saison (2-0, 16').

- Frappe trop molle de Tiago, à ras de terre, qui ne vient pas inquiéter Wimbée (23').

- Malouda signe un doublé. Il récupère un ballon de Juninho, à l'entrée de la surface de réparation. Il contrôle et Wimbée se laisse surprendre par la frappe croisée à ras de terre (3-0, 34').

- Un coup franc de Juninho trouve la transversale des Lorrains (39').

- Excellente première période des Lyonnais qui se procurent une ultime occasion par Carew, dont la frappe termine au-dessus de la transversale. Il reprenait une tentative de Malouda, bien repoussée par Wimbée (41').

- Déjà la seconde période, avec une nouvelle occasion lyonnaise qui découle d'un nouveau corner. Ajusté côté droit, Cris récupère et sert Tiago. Le Portugais tente un retourné des six mètres qui frôle la transversale (52').

- Lyon clôture son festival dans le temps additionnel. Suite à un corner de Juninho, Müller reprend de volée et inscrit le quatrième but de la soirée (4-0, 91').

La prestation des Lyonnais

Les Gones ont offert du beau et grand spectacle aux spectateurs de Gerland. Metz réussit bien aux Lyonnais, qui s'étaient déjà imposés largement lors du match aller (0-4). Impossible de venir ternir leur sérénité et leur énorme qualité de jeu. On a vu peu de déchets, de la précision au niveau de la technique et de la maîtrise du ballon, tout comme une impressionnnate fluidité dans le jeu. Les Lyonnais n'ont jamais donné l'impression de douter ou de plier au niveau de l'intensité. Ils ont cherché à accélérer, même après avoir ouvert le score. Juninho a affiché son sens du collectif, très souvent idéalement placé et avec des transmissions précises. Parfait dans l'entrejeu, il se montrait toujours dangereux sur les coups de pied arrêtés. Malouda qui avait déjà marqué au match aller, a inscrit deux nouveaux buts, dont le premier qui venait admirablement conclure la sérénité collective des Lyonnais.

Carew semble retrouver toute sa confiance. Il marque lui aussi, de la tête, qui reste son principal point fort dans les surfaces. Tiago a enchaîné sur sa prestation européenne, avec de la percussion et de l'audace. Diarra et Wiltord réalisent également un grand match, au cours duquel ils se sont bien entendus. Du côté des défenseurs, le moins que l'on puisse dire c'est que la charnière défensive n'a pas vraiment été inquiétée. Appliquée sur les relances et soucieuse de bien fermer les angles, elle a permis à Cris, Müller, Abidal et Clerc de s'offrir quelques incursions vers l'avant. Müller inscrit d'ailleurs l'ultime but de la rencontre. Le rythme a logiquement fini par baisser en fin de match, alors que l'essentiel était déjà assuré depuis bien longtemps. Cela s'achevait avec un tranquille jeu de passe à dix. Net et sans bavure ! La mécanique lyonnaise conserve le rythme, avec onze buts, en une semaine.

La prestation de Metz

Délicate fin de série pour les Lorrains qui n'ont pas su résister à la fougue lyonnaise. Joël Müller est parvenu à ressouder sa défense à la pause, ce qui a entraîné l'arrêt de l'hémorragie. Autour de Wimbée, l'arrière garde messine a subi un véritable enfer, complètement dépassée par le réalisme et l'opportunisme des Gones. Wimbée a encaissé quatre buts, tout a fait pertinents, alors que les placements défensifs se voulaient eux, bien trop approximatifs. Si l'on y ajoute les quatre buts du match aller, l'adition se révèle très lourde. Logiquement, les Messins ont vite baissé les bras et perdu tout espoir d'accrocher le tenant du titre. Le bon départ de Youla se révélait très insuffisant pour espérer mieux. Il reste qu'on ne peut pas reprocher aux Messins d'avoir subi le pressing et l'intensité du jeu des Lyonnais, à qui tout réussissait ou presque. De toute manière, Metz n'espérait pas obtenir son maintien à Lyon.

Incontestablement, les Lyonnais ont offert du beau et grand spectacle à son public. Un peu comme à son habitude, lorsque les Gones se sentent pousser des ailes. Ils ne ternissent pas leur image grandissante de formation endiablée et redoutable. Les Gones ne perdent pas le Nord (1er avec 65 Pts). Metz reste avant dernier du Championnat (23 Pts). Un arrêt dans la course au maintien, mais qui s'avère logique à la vue de la rencontre.

Score final 4-0
Buts : Malouda (13' et 34'), Carew (16'), Müller (91')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB