Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon se plaît déjà dans son nouveau jardin ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Troyes)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/01/2016 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour la grande première dans le Parc OL, Lyon a explosé Troyes (4-1), ce samedi, à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. Un succès logique pour les Gones qui démarrent l'année 2016 et leur nouvelle aventure loin de Gerland de la meilleure des manières.

Lyon se plaît déjà dans son nouveau jardin ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Troyes)
Lacazette, premier buteur historique au Parc OL !

Premières réussies pour Bruno Génésio et l'Olympique Lyonnais ! Pour leurs débuts dans la nouvelle enceinte du club septuple champion de France, les Gones ont pulvérisé Troyes (4-1), ce samedi, à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. Un succès mérité qui permet à l'OL de remonter au 6e rang du classement.

Lacazette, buteur historique !

Les Lyonnais poussaient d'entrée et obligeaient les Troyens à jouer bas. A force de dominer, l'OL finissait par trouver la faille sur une belle frappe croisée de Lacazette après un superbe service de Grenier en profondeur (1-0, 18e). Le premier but dans le nouveau jardin lyonnais ! Des Gones déchaînés après cette réalisation historique puisque Lacazette et Umtiti, d'un superbe geste acrobatique, étaient proches de doubler la mise !

Complètement dépassés par les événements, les joueurs de Claude Robin n'arrivaient pas à passer la seconde pour revenir à la marque. Malgré cette timidité incroyable, les joueurs de Bruno Génésio baissaient le pied et n'arrivaient pas à enfoncer le clou rapidement. La première période se terminait sur un petit rythme alors que les supporters lyonnais continuaient à donner de la voix.

Camus refroidit le Parc OL !

Au retour des vestiaires, Lyon montrait de nouveau ses crocs et Lacazette était tout proche du doublé sur une belle frappe croisée. Face à l'inefficacité lyonnaise, Troyes poussait timidement et obligeait Lopes à se détendre sur une bribe d'occasion. A force d'y croire, Troyes punissait Lyon grâce à Camus qui explosait la lucarne de Lopes d'une terrible frappe de 30 mètres dans la lucarne (1-1, 67e). Magistral !

Des buts magiques pour une première réussie !

Une joie de courte durée puisque Ghezzal, sur un exploit personnel, remettait l'OL sur les bons rails en trouvant à son tour la lucarne de Bernardoni (2-1, 72e). Et comme c'était la soirée des énormes frappes, Ferri allait également de son boulet de canon et libérait définitivement le Parc OL (3-1, 81e) alors que Beauvue se chargeait de finir le spectacle de la tête (4-1, 92e). La délivrance pour le peuple lyonnais qui jubilait après cette première réussie dans son nouveau jardin !

La note du match : 6,5/10

Un match correct dans l'ensemble. Face à une timide équipe de Troyes, l'Olympique Lyonnais a poussé quand il le fallait pour l'emporter. Une belle première pour l'entraîneur Bruno Génésio sur le banc lyonnais. Finalement, le seul intérêt de ce match était de savoir si l'OL allait réussir ses débuts dans son nouveau stade, qui a fait le plein pour l'occasion avec près de 60 000 spectateurs ! Mission réussie pour les coéquipiers de Lacazette !

Les buts :

- Grenier récupère le ballon à l'entrée de la surface. Pas attaqué, le maestro lyonnais glisse un ballon subtil en profondeur pour Lacazette. Le buteur maison se joue de Ngcongca, feinte le tir et allume la mèche d'une frappe croisée qui termine dans le petit filet de Bernardoni (1-0, 18e).

- Karaboué se bat au milieu du terrain et transmet le ballon vers Camus. Libre de tout marquage, le Troyen avance et déclenche une énorme frappe de 30 mètres qui explose la lucarne de Lopes 1-1, 67e).

- A l'entrée de la surface de réparation sur le côté droit, Jallet transmet le cuir à Ghezzal. Dos au but, l'ailier lyonnais feinte magnifiquement Saunier, se met dans le sens du but et allume la mèche à une dizaine de mètres des buts de Bernardoni. Le ballon file en pleine lucarne (2-1, 72e).

- Sur un corner venu de la droite, Grenier lève la tête et transmet le cuir à Ferri, seul à l'entrée de la surface de réparation. D'une énorme frappe du pied droit, le milieu lyonnais explose une nouvelle fois la lucarne de Bernardoni (3-1, 81e).

- Sur un ultime corner, Beauvue, seul au second poteau, y va également de son but pour parachever la fête lyonnaise (4-1, 92e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clément Grenier (7/10)

Le maestro lyonnais a livré une belle copie. Très disponible en première période, il a livré un superbe ballon pour le premier but de Lacazette dans le nouveau stade. Il est monté en puissance dans le dernier quart d'heure et a offert une deuxième passe décisive, cette fois-ci pour Ferri. Une montée en puissance qui va faire un grand bien à son équipe ! Remplacé à la 83e minute par Aldo Kalulu (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : s'il a eu peu de travail à effectuer, l'international portugais a commis une erreur de jugement en première période sur une sortie hasardeuse qui aurait pu coûter cher. Il ne peut absolument rien sur l'énorme frappe de Camus sur le but troyen. Un match rageant…

Christophe Jallet (6) : pour son retour sur les pelouses de Ligue 1 après une longue blessure, l'ancien Parisien a été très actif dans son couloir droit. Il n'a pas hésité à apporter le surnombre sur les phases offensives. Il est passeur décisif sur le magnifique but de Ghezzal.

Mapou Yanga-Mbiwa (5,5) : face à une équipe troyenne très faible, le défenseur rhodanien a passé une soirée plutôt tranquille. Malgré cela, il n'a pas pu empêcher Camus d'inscrire un superbe but sur lequel il est difficile de lui en vouloir.

Samuel Umtiti (6) : le défenseur lyonnais a été solide ce samedi. Très propre dans ses relances, il a été impérial et aurait pu inscrire un magnifique but en première période d'un superbe geste acrobatique. Attention néanmoins à l'excès d'engagement qui aurait pu lui coûter cher après une grosse intervention sur un Troyen en seconde période.

Jérémy Morel (5) : après un début de match plutôt intéressant, le latéral gauche est rentré dans le rang et s'est montré beaucoup plus frileux au fil des minutes. Moins en vue que Jallet, il s'est contenté de gérer sur son côté.

Corentin Tolisso (6) : très précis dans ses transmissions, il a eu une bonne présence dans l'entrejeu et n'a pas rechigné à effectuer les tâches défensives.

Maxime Gonalons (5) : match compliqué pour le capitaine lyonnais. Il n'a pas beaucoup pesé sur le milieu du terrain et s'est montré très léger dans l'impact physique. Il a dû céder sa place, blessé. Remplacé à la 70e minute par Jordan Ferri (non noté), auteur d'un but splendide qui a délivré les siens.

Sergi Darder (6) : l'Espagnol monte en puissance. Dans un dispositif qui lui donne plus de liberté, l'ancien joueur de Malaga s'est montré sobre dans mais juste dans ses transmissions.

Rachid Ghezzal (7) : pour sa première titularisation de la saison en Ligue 1, l'international algérien s'est montré en jambes sur son côté droit. Il a beaucoup donné mais a parfois fait preuve de déchet important dans ses transmissions. Fort heureusement pour lui, il a marqué un but splendide qui lui fera beaucoup de bien et permet à Lyon de se relancer après l'égalisation troyenne.

Alexandre Lacazette (6,5) : on l'attendait au tournant pour cette première rencontre dans la nouvelle enceinte. L'attaquant lyonnais a répondu présent en inscrivant le premier but de l'histoire du Parc OL ! Disponible, il a eu une énorme occasion en début de seconde période qui aurait pu clore la rencontre. Remplacé à la 67e minute par Claudio Beauvue (non noté), buteur en fin de rencontre et sifflé malgré sa bonne entrée.

Clément Grenier (7) : lire commentaire ci-dessus.

TROYES :

Paul Bernardoni (4) : soirée compliquée pour le portier troyen qui ne peut absolument rien sur tous les buts lyonnais. Dur pour lui…

Anele Ngcongca (2) : il se fait manger par Lacazette sur le premier but. Un match médiocre, à l'image de la saison troyenne…

Thiago Xavier (2,5) : comme la plupart de ses coéquipiers, il a beaucoup souffert face aux assauts lyonnais. Et comme d'habitude depuis le début de la saison, un match plus que médiocre… Remplacé à la 76e minute par Babacar Gueye (non noté).

Matthieu Saunier (4) : le défenseur central s'est montré très solide en début de match avec plusieurs interventions autoritaires devant Lacazette. Puis la routine… Il a sombré comme tous ses coéquipiers dans les 20 dernières minutes.

Mouhamadou Dabo (3) : face à son ancien club, le latéral troyen a essayé mais en vain. Un retour à Lyon qu'il devra rapidement oublier.

Alois Confais (3) : il a essayé, s'est bien battu mais n'a rien pu faire pour contenir la dernière vague lyonnaise en fin de match, fatale à son équipe.

Jessy Pi (3) : il n'apporte pas beaucoup au milieu du terrain. Malgré un milieu lyonnais peu convaincant aujourd'hui, le joueur passé par Monaco n'a pas montré grand-chose.

Fabien Camus (5) : il a essayé, mais il était trop seul aujourd'hui. Il pourra se targuer d'avoir été le premier joueur non lyonnais à inscrire un but au Parc OL. Et de quelle manière !

Benjamin Nivet (3) : match très compliqué pour le vétéran troyen. Une influence moindre et peu de ballons touchés. Remplacé à la 46e minute par Lossemy Karaboué (5), qui a apporté un plus après son entrée.

Jimmy Cabot (3,5) : il s'est bien battu devant mais n'a pas apporté le plus nécessaire pour permettre aux siens de remporter un premier succès. Match difficile… Remplacé à la 55e minute par Yoann Court (non noté).

Corentin Jean (3) : une influence proche du néant, aucun ballon à se mettre sous le pied. Une misère pour un joueur à ce niveau…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous !

LYON 4-1 TROYES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 55.169 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : A. Lacazette (18e) R. Ghezzal (72e) J. Ferri (81e) C. Beauvue (90+2e) pour LYON - F. Camus (67e) pour TROYES
Avertissements : S. Umtiti (61e), pour LYON - B. Nivet (22e), pour TROYES

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, J. Morel - C. Tolisso, M. Gonalons (J. Ferri, 71e), Sergi Darder - R. Ghezzal, A. Lacazette (C. Beauvue, 68e), C. Grenier (A. Kalulu, 84e)

TROYES : P. Bernardoni - A. Ngcongca, Thiago Xavier (B. Gueye, 76e), M. Saunier, M. Dabo - A. Confais, J. Pi - F. Camus, B. Nivet (L. Karaboué, 46e), J. Cabot (Y. Court, 55e) - C. Jean

Aulas était heureux au moment de l'inauguration du Parc OL !

La mascotte de l'OL était également heureuse avant le match

La joie des Lyonnais après le but historique de Lacazette

La joie de Ferri après son superbe but

Première réussie pour Génésio en Ligue 1 !

La blessure de Lacazette, point noir de la soirée...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
carton jaune, 61e6Umtiti
>remplacé par Ferri, 71e5Gonalons
but, 72e7Ghezzal
but, 18e >remplacé par Beauvue, 68e6,5Lacazette
>remplacé par Kalulu, 84e7Grenier
>remplacé par Gueye, 76e2,5Thiago Xavier
but, 67e5Camus
>remplacé par Karaboué, 46ecarton jaune, 22e3Nivet
>remplacé par Court, 55e3,5Cabot


MASQUER LA PUB